Zanzibar

    

zanzibar kendwa beach 3

Hakuna Matata ! Vous avez vu, je suis bilingue africain.
Avec Nounours on est archi unanime, le Zanzibar c’est magnifique. De l’eau turquoise, des plages désertes, du sable qui ressemble à de la farine, du soleil, des poissons grillés, de la gentillesse… les heures d’avion sont vite oubliées quand on débarque au Paradis. Tous les jours, j’ai dû me frotter les yeux face à la couleur de l’eau ; le come-back à la réalité est certes un peu rude, mais comme je dis toujours « Si il n’y avait pas de retour, il n’y aurait pas d’arrivée non plus (je suis La Palice) ».

Comme plusieurs personnes de mon entourage m’ont demandé où c’était exactement, le Zanzibar, croyant que je leur parlais d’un pays imaginaire (ces gens-là ont trop lu Tintin), voilà un petit prélude géographique.
Donc, Zanzibar c’est un archipel de l’océan Indien situé le long de la côte orientale de l’Afrique, à 40 kms de la Tanzanie. La population est musulmane à 95%, et il y a depuis peu une montée de l’intégrisme là-bas. Le ballet des petites filles qui sortent de l’école est certes fascinant à regarder, mais le port du voile dès l’âge de 4 ans tempère un peu votre sentiment. In my opinion…


zanzibar kendwa beach 7

hotel gold zanzibar 3

zanzibar kendwa beach 2

zanzibar kendwa beach

hotel gold zanzibar 4

zanzibar kendwa beach 4

crabe

Il n’y a pas de vol direct depuis Paris. On est partis avec Oman Air (super compagnie !), et on a fait Paris => Muscat (capitale du sultanat d’Oman) 7:00 de vol, escale de 3 heures, puis Muscat => Zanzibar 5:00 de vol. Ah oui, je vous confirme, AU SECOURS. Mais les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ? Disons que si, et reprenons notre récit.

Bon, bref, cette semaine on a pris le temps de vivre à Kendwa, dans le nord de l’île, là où était situé notre hôtel. Sans le faire exprès, on avait réservé sur la plus belle plage du Zanzibar (C’EST QUI LES PATRONS ?). Tous les jours, on avait nos petits rituels.
A midi, on regardait les femmes du village voisin se rassembler autour des bateaux qui revenaient de la pêche. Le soir, au coucher du soleil, on assistait au traditionnel match de foot des gamins sur la plage. Face à tant de plénitude, il nous fallait bien deux (trois ?) Margaritas pour célébrer la fin de chaque journée magique.

zanzibar kendwa beach 6

zanzibar kendwa beach 15

zanzibar kendwa beach 12

zanzibar kendwa beach 9

zanzibar kendwa beach 14

hotel gold zanzibar 2

zanzibar kendwa beach 5

Comme le prix des excursions est tout simplement délirant là-bas, et que les trucs proposés sont parfois un peu trop « touristico-touristiques », on a pris des taxis par nous-mêmes. Stone Town, la capitale, est chouette à voir avec ses vieilles ruelles, mais attention minute people crypto-gay : c’est également la ville où est née Freddie Mercury !! (HAN !)
Nounours a regardé religieusement la maison où ce dernier a passé une partie de son enfance, et est reparti de là en silence, avec une furieuse envie de se faire pousser la moustache… (on a acheté de l’engrais zanzibarien)

stone town zanzibar

stone town zanzibar 2

freddie mercury zanzibar

stone town zanzibar 3

stone town zanzibar 6

stone town zanzibar 4

stone town zanzibar 5

stone town zanzibar 7

stone town zanzibar 8

Nous nous sommes également pas mal promenés dans les villages voisins, mais là j’ai uniquement les images dans la tête puisqu’il est très compliqué de photographier les gens là-bas. Le simple fait d’avoir un appareil en bandoulière provoque des tensions ; ce qui est légitime dans le fond. Je n’ai pas non plus spécialement envie qu’une japonaise m’immortalise quand je sors avec une baguette de pain de ma boulangerie de Montmartre.

tortues zanzibar

singe zanzibar

zanzibar kendwa beach 10

zanzibar kendwa beach 18

zanzibar kendwa beach 17

Niveau moderie, on va dire que j’étais plutôt détendue de la fashion : paréo ou robe de plage, telle était la question. J’avais lu ici et là qu’il était plus que conseillé de porter des chemises longues et des pantalons le soir, à cause des moustiques, mais j’ai vite abandonné l’affaire préférant me pulvériser de spray plutôt que de mourir de chaleur. La vérité, c’est que je n’ai pas vu de moustiques de la semaine (peut-être c’est la transhumance ?).

zanzibar kendwa beach 16

montre deedee

Robe de plage Vero Moda | Paréo local | Montre Deedee x Rich Gone Brock | Bracelets Gas Bijoux

zanzibar kendwa beach 8

Pour conclure, et vous vous en doutez après mon propos, j’ai passé une semaine merveilleuse. Le Zanzibar est un pays magnifique et encore sauvage. J’avais adoré l’île Maurice, et même si niveau culture je préfère cette dernière, les paysages du Zanzibar – les plages, l’eau et la végétation luxuriante – sont plusieurs crans au-dessus. C’est vraiment beau à couper le souffle et puis le tourisme de masse n’y est pas encore présent, alors grouillez-vous d’y aller.
Je vous laisse, parce que Afrique Adieu (jurisprudence Michel S.).

★ Quelques infos pratiques ★

– Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer au Zanzibar, mais reste vivement conseillé. Nous on l’a fait par précaution. Si je n’ai pas ressenti d’effets secondaires parce que j’avais déjà fait le vaccin il y a une quinzaine d’années, Nounours a grave dégusté avec des gros pics d’immense fatigue, de fièvre et de courbatures… (pas glop)

– Il vaut mieux, également, prendre un traitement anti-paludéen. Pour ma part, je prends de la Malarone pendant 15 jours (sur place + une semaine après le retour). J’ai eu mal au ventre pendant les 3 premiers jours, mais rien de délirant non plus.

– Quand vous arrivez à l’aéroport de Zanzibar, vous payez le visa sur place (50$), pas la peine de s’en occuper avant de partir.

– Le décalage horaire est de deux heures, ce qui est plutôt cool pour récupérer rapidement après toutes les heures de vol.

– Sur place, vous pouvez payer avec des Euros, des Dollars ou des Shillings Tanzaniens. Mais sachez que les locaux ont une nette préférence pour les Euros.

– Niveau spray anti-moustiques, « insect écran zone tropicale » est top et ne sent absolument rien (merci Papilles !).

– Je ne suis pas experte en Zanzibar, mais on m’avait dit que le Nord de l’île était très touristique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on était quasi seuls au monde… Du coup, je vous conseille grandement Kendwa, et plus particulièrement l’hôtel où on était, le Gold Zanzibar qui mérite amplement ses 5 étoiles !!

– Et enfin, les prix des séjours sont peu ou prou les mêmes qu’à l’île Maurice. Ce n’est donc pas une destination bon marché, mais c’est tellement paradisiaque que bon. Voilà, quoi.

Catégories VOYAGE VOYAGE

61 commentaires

  1. Tes photos sont juste à couper le souffle… Alors certes il fait pas un froid de canard ici, mais dis donc qu’est ce que ça vend du rêve et bordel, je vais aller fantasmer immédiatement sur de prochaines vacances au soleil là !! Merci pour tout ce soleil ;-)

  2. Caro dit :

    je pense que je sais où je passerai mes vacances de février 2015…

  3. Cecilia dit :

    A couper le souffle ! Merci pour ces belles photos et bon retour sur Paris :-)

  4. Athéna dit :

    Mais pourquoi il n’y a personne dans l’eau ?
    Belles photos, comme toujours

    • violette dit :

      C’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de touristes (ou bien, ils étaient intimidés par mon maillot de bain ?).

  5. Fourbe Violette. Même dans un billet tourisme t’arrives à me donner des envie de « clic & buy » (c’est pas un peu 2013 le tie and die quand même ?)

    Sinon ce que c’est beau (le paysage)

    • violette dit :

      Le tie and tye c’est intemporel, jeune fille, et puis cette robe ne coûte que 10€. Je veux dire, c’est comme si elle était gratuite, non ?

  6. sandrine dit :

    Merci pour debrief en bonne et due forme :) !

  7. upupup dit :

    Bon ciel qu’est ce que c’est beau ! Ca m’a mis des coeurs dans les yeux ! Zanzibar, je l’ajoute tout de suite dans ma todo d’un kilomètre et demi des îles à découvrir!! J’aime bien la photo de la robe « mise en abîme » avec l’océan ;-)

  8. Que c’est beau Violette ! Cela donne vraiment envie d’y aller.

  9. Zout dit :

    Juste whouaou <3

  10. Tes photos sont magnifiques!!! J’aimerais vraiment y aller!
    Bisous

  11. Violaine dit :

    Et bé ! Les photos sont démentes !
    Bon par contre question avion ça envoie pas du rêve pour la phobique que je suis ! Tu n’as pas trop flippé toi ?
    (Et j’ai adoré la photo ikea ;) )

    • violette dit :

      Je me suis hyper conditionnée avant. Et j’ai discuté avec une copine hôtesse de l’air quelques jours avant de partir ; à chaque moment où je flippais je me souvenais de ses petites phrases pour me rassurer et ça a plutôt bien marché.
      Bon, je déteste toujours l’avion, mais ça a été moins éprouvant que prévu, j’ai même dormi pendant le décollage du second vol de l’aller (je deviens DÉMENTE, t’as vu ?).

  12. Tu m’as fait rêver toute la semaine via instagram… Je rêve de cette destination !!

  13. ginylle dit :

    Souvenirs, souvenirs…
    J’y étais en janvier 2010 (remember…) et tu me fais revivre des moments inoubliables…Gros soupir, je m’en vais me replonger dans mon album photo…
    Merci Violette !

    • violette dit :

      Oh, tu étais où ? Au Nord ou au Sud de l’île ? Ca devait être encore plus sauvage à l’époque, non ?

  14. maud dit :

    Voilà je rêve, je m’évade avec ton article. Ca fait du bien tout ce bleu. MERCI

  15. Elise L dit :

    Aaaaannh, la photo du petit singe devant la guinguette « La bonne vie ne vient jamais comme un rêve » (roooh), elle me met en transe tellement elle est cool !

  16. Ouiiiii you’re back/ Tes photos sont sublimes et superbe ventre plat dis donc ;-) cf photo avec ton paréo ;-)

  17. Ninie Pouce dit :

    Tu portes une montre pendant les vacances ! Folle va !

  18. Céline dit :

    Etant au Burundi pour deux ans, une petite escale à Zanzibar est prévue pour octobre, wééééé!

  19. Trop belles les photos.

    J’ai besoin de vacances moi

  20. wilfing machine dit :

    Entre la mer façon Obao sans la mousse et les margaritas sur la plage au coucher du soleil, Violette, tu me vends du rêve…
    Et niveau photo, y’a pas à dire, t’as bien fait ton boulot, on est gâtées. En cette période de disette professionnelle (et donc financière), ça fait du bien !

  21. annouchka dit :

    C’est drôle mais lire ce billet me fait au coeur, car j’ai suivi tes aventures sur Instagram alors que j’étais moi-même en vacances à l’île Maurice (et j’étais un peu jalouse de la couleur de l’eau à Zanzibar d’ailleurs, même si notre plage n’était pas mal non plus…).
    Du coup de là bas j’ai regardé sur une carte où se trouvait Zanzibar, car tu m’as vraiment donné envie d’y aller, merci pour ce billet très explicatif d’ailleurs ! La seule chose qui me retient c’est vraiment le traitement fièvre jaune + anti-moustiques car j’ai l’estomac vraiment très fragile et je supporte mal ce genre de traitement… Merci également pour ces belles images, et bonne reprise !

    • violette dit :

      Je suis allée deux fois à Maurice, et à chaque fois j’ai eu un réel coup de coeur pour la douceur de vivre qui règne là-bas. Ils ont une culture et une religion totalement différentes du Zanzibar, et de côté-là ma préférence va à Maurice sans aucun doute !! Tu as aimé ton séjour, toi ?

      Je fais le parallèle car les deux îles sont dans l’océan Indien, et ne sont pas si éloignées que ça.

      En revanche, pour la beauté du lieu, il n’y a pas photo : c’est le Zanzibar qui l’emporte. Les plages et l’eau sont vraiment démentes. Et c’est également plus sauvage.
      Merci pour ton commentaire (et bonne reprise aussi !).

  22. Camille dit :

    Cela me rappelle avec nostalgie mes 3 mois de bénévolat en Tanzanie et la semaine que j’avais passée à Zanzibar.
    J’avais adoré Stone Town et son architecture swahilie. J’avais séjourné dans plusieurs petits hôtels et les excursions qu’on nous avait proposées n’étaient vraiment pas chères. As tu eu l’occasion de faire du snorkeling ? Les fonds dans le nord de l’île sont magnifiques.

  23. Que c’est beau! Photos sublimes. Pleines de douceur comme toujours. Et en plus t’es canon dans ta robe de plage. Tu m’enerves.

  24. cracotte dit :

    je ne veux pas faire ma chiante, mais La Palisse, quoi, avec deux s, comme dans tes jolies fesses :P

  25. orelle dit :

    bon racontes …le ikea du coin c’etait comment ?

  26. Lelou dit :

    C’est sûr c’est pas Palavas… Merci pour ces belles images, le temps semble s’être arrêté… Bisettes

  27. Manou dit :

    Si je dois retenir une chose c’est qu’il y a un Ikea à Zanzibar (délire !!)
    Oui je suis mercantile ;o))

  28. Charlotte dit :

    Tes photos sont splendides ! Le retour à la météo parisienne doit faire bizarre mais c’est vrai que pour repartir il faut bien rentrer !!

    Bonne soirée,

    Charlotte

  29. Virginie B dit :

    sublimes photos, pour sans doute un sublime voyage… bravo ! j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tes photos sur instagram !

  30. Nathaly dit :

    Super fan de Freddy Mercury j’ignorais complètement ! Rien que pour ça, je mets cette destination sur ma travel wish list ! :)
    Merci pour tout ce rêve ! (partagé sur IG, j’ai fantasmé toute la semaine !)

  31. Ca m’a l’air de vraiment ressemblé à Madagascar, que j’aime tant. Je rêve d’aller à zanzibar, et je note le nom de ton hotel, le côté hors du coin à touriste me branche carrément. merci !

  32. j’ai tout noté Violette merci bien :)

  33. isalaprof dit :

    Supers photos pour commencer…Ensuite je suis ravie de voir que tu as survécu à tes 12h d’avion, c’est bien ! Je te remercie de m’amener un peu de culture car je ne savais pas que Freddy Mercury était né à Zanzibar…
    En tout cas ça donne envie…

  34. drosebonbon dit :

    ton article me fait rêver, moi qui réfléchit vivement entre le costa rica et Zanzibar pour mon prochain voyage, cela confirme encore plus mon envie en te lisant et en observant tes photos.
    juste sublime.
    MERci
    Delphine @ drosebonbon
    http://www.drosebonbon.com

  35. shalima dit :

    Han, c’est beau, c’est beau, c’est beauuuu ! (tant de beauté me coupe la chique du commentaire d’ailleurs) Bisous !

  36. Mamzette dit :

    rrraaaaaa jaloooouuuuuuse je suis jalouuuuuse

    http://www.mamzette.com/blog

  37. Cette luminosité !!! Jolies photos !
    Il paraît qu’au Zanzibar, beaucoup de communautés cohabitent entre-elles, tu n’as pas ressenti de tension là-bas ?

  38. Je ne savais pas que l’autre nom pour appeler le Paradis était Zanzibar ;-)Les plages …. WAOUH !!!!!

  39. LisefromNL dit :

    J’y suis allée il y a qq années: c’était vraiment super ! On était à stone town dans le plus bel hotel de la ville.
    Mais tu n’as pas fait de spice tour ??? C’est ce qu’il y a de mieux à faire à Zanzibar. C’est vraiment magique: toutes ces plantes et herbes dans la forêt, c’est juste génial. Le guide nous avait coupé une noix de coco à la machette et on a bu le lait directement: trop bon ! Le spice tour c’est un des meilleurs souvenirs de tout mes voyages

  40. cash cash dit :

    Comment font les blacks pour être aussi beaux ??? A mon avis, ils bouffent pas Mc Do ;-) Mais toi aussi t’es belle, avec tes ongles de pied indigos et ta fleur d’hibiscus entre (bon, je suis en vacances du style, c’est pas interdit?)

  41. cynthia dit :

    Hello,
    Très très jolies ces photos !!! J’habite en Tanzanie j’ai donc la chance de me rendre Zanzibar plusieurs fois par an en weekend, pour décompresser du chaos des villes Africaines !!! et a chaque fois c’est un réel plaisir ! Vraiment beau le paréo, il faudra que je pense à en acheter un la prohaine fois !!
    :)
    ps : hakuna matata ce n’est pas de l’africain .. mais du Swahili ! :)

    si tu veux en apprendre plus sur la Tanzanie : http://cyn-travels.blogspot.com/

    « Siku Njema » !! (bonne journée en africain .. euuh en swahili !! ;) )

  42. La Frange dit :

    Merci pour toutes ces belles photos ! Ça fait rêver ! Tu ne parles pas trop bouffe (à part les margaritas), rien d’intéressant à ce niveau là ?

    • violette dit :

      Comme c’est une île, tu manges beaucoup de poissons grillés, calamars, etc… Moi j’adore, mais c’est vrai que je n’ai jamais photographié mes assiettes là-bas (j’ai fait une pause bloguerie, on va dire).

  43. Anna dit :

    Banco pour l’année prochaine !

  44. Nanou dit :

    Magnifique! Et cette robe ( quasi gratuite, osons-le dire) tie and dye, pour moi qui d’habitude n’aime pas ça…
    « So I try a little Freddie, I go identity maaaaaad! »

  45. Charlene dit :

    Hello!
    Superbe article qui fait rêver… et bientôt la réalité puisque je vais moi aussi à Zanzibar cet été :)
    Du coup j’en profite pour te poser une petite question qui me turlupine: pour des questions de religion, j’ai lu qu’il fallait porter des robes sous le genou, des t-shirt qui couvrent les épaules, pas de décolleté… sur Zanzibar. Est-ce que c’est vrai? J’espère que tu pourras me répondre. Bonne continuation!
    Charlène

  46. […] Source / Crédits photos : Sois belle et parle […]

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.