La Guadeloupe : à la découverte de 5 îles paradisiaques

Choisir la Guadeloupe pour ses vacances, c’est s’assurer un dépaysement total. C’est un territoire d’une incroyable richesse qui permet de se ressourcer, de se reposer et de découvrir des paysages magiques.

Lézarder sur des plages magnifiques, plonger dans des lagons somptueux, se laisser porter par une multitude d’activités (plongée, randonnées, etc…) et découvrir la culture créole, voilà le programme enchanteur quand on a décidé de prendre un vol pour la Guadeloupe.

Opter pour cette destination c’est avoir la chance de visiter les 5 îles différentes qui forment cet archipel. Chacune a sa propre ambiance, ses paysages particuliers et propose des activités différentes. 5 îles que je vous propose de découvrir tout de suite !

Basse-Terre, le paradis des amateurs de randonnée

Cette île, à la nature luxuriante, est la plus étendue de la Guadeloupe.
Basse-Terre est sauvage, montagneuse et volcanique (c’est ici que se trouve le célèbre volcan de la Soufrière), et fait ainsi le bonheur des amateurs de nature et de randonnées.

Des parcours traversent la forêt tropicale à travers lesquels on peut admirer des cascades ou des sources thermales. Sûr la côte, les grandes plages de sable noir accentuent le côté sauvage de l’île.

Grande-Terre, la carte postale

C’est l’île préférée des vacanciers qui recherchent le farniente, les plages de sable blanc et les baignades dans l’eau turquoise et chaude. Par conséquent, c’est l’île la plus peuplée et la plus touristique de la Guadeloupe. C’est ici que se concentrent les restaurants, hôtels et discothèques.

Les marchés colorés font aussi tout le charme de Grande-Terre, il ne faut pas hésiter à les découvrir.

Marie-Galante, joyau méconnu

Autrefois réservée aux plantations de canne à sucre, Marie-Galante possède un impressionnant patrimoine artisanal et historique. D’ailleurs, trois distilleries de renommée mondiale sont présentes sur l’île, que les amateurs de rhum peuvent visiter avec bonheur.

Appelée la “Grande Galette” à cause de sa forme ou “l’île aux cent moulins” cette île est une pépite : plages splendides aux eaux translucides, mangroves étonnantes et petites criques invitant à la baignade. Elle offre de multiples possibilités, toujours dans un cadre paradisiaque.

Les Saintes, le charme de l’authenticité

Les Saintes se composent de deux terres habitées abritant des villages de pêcheurs, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de quelques îlots déserts.

Ici encore, les plages sont paradisiaques et les points de vue époustouflants ! On se promène dans les ruelles colorées du village authentique de Terre de Haut, on visite le fort Napoléon, on se repose sur la plage de Pompierre…
Surtout, on n’oublie pas de goûter au célèbre Tourment d’amour, cette petite tartelette recouverte d’une confiture aux fruits exotiques, la délicieuse spécialité locale.

La Désirade, la sauvage

Plantée dans l’Atlantique, c’est la moins connue et donc la plus sauvage des 5 îles. C’est un espace protégé tourné vers la pêche et l’écotourisme. Elle a su échapper au tourisme de masse, et seule la côte Sud est habitée.

Promenade jusqu’au phare de la Pointe Doublée, farniente sur une plage déserte ou snorkeling parmi les poissons multicolores et les requins-citrons, tout un programme authentique sur ce joli « caillou ».

Catégories VOYAGE VOYAGE