Fever

    

fievre jaune zanzibar

Salut. Le mois prochain, on part au Zanzibar avec Nounours (ouais GROSSE).
Théoriquement, la vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour se rendre là-bas, si on arrive d’Europe. Je dis bien théoriquement, parce que j’ai eu la riche idée d’aller vérifier l’info sur des forums de voyageurs. LA CONNERIE.
Sachez-le, les espaces où on cause voyages sur les Internets c’est la même chose que Doctissimo, où vous allez, guillerets, vous renseigner sur un ongle incarné… et d’où vous repartez avec une tumeur au cerveau. Moins guillerets, donc.

Et bien là, c’est pareil, car au lieu d’envisager un voyage paradisiaque, vous fermez l’onglet en étant sûr de repartir de votre lieu de villégiature avec 3 jambes en moins, une hache dans le dos, et les bourses vides (les vraies)(pas celles de monsieur).
Concernant notre propos, plusieurs gars disaient qu’on était pas à l’abri, en arrivant à l’aéroport, qu’un douanier zélé (ou con ?) nous demande notre carnet de vaccinations, et que si ce dernier était vierge (le carnet, pas le douanier) on pouvait nous renvoyer chez nous (25 heures d’avion POUR RIEN, imaginez le nervous breakdown) ou nous vacciner sur place…

J’ai fait oh la la, et j’ai dit à Nounours qu’on était jamais trop prudent (c’est vrai) et qu’on irait se faire vacciner quand même, comme des gens responsables. De toute façon, ça nous prendrait 10 minutes, ce n’était pas la fin du monde.

C’est à dire qu’on est restés deux grosses heures dans le centre de vaccination, face à un médecin anxiogène comme pas possible, qui nous a presque donné envie d’annuler le séjour pour partir en Corrèze à la place. Le pays de Bernadette Chirac, hanté par les pièces jaunes, ne peut être qu’un lieu hautement sécurisé.
Sous le feu de 248 questions sur nos antécédents médicaux – Je stresse dans les ascenseurs, ça compte ? -, de leçons de morale – Vous n’avez pas fait le rappel DT Polio, ça craint, vous risquez l’amputation sur place -, d’interrogations cheloues – Avez-vous été cyanosé à la naissance ? (hein ?) -, nous avons été définitivement achevés quand il a dit qu’il fallait porter des manches longues tout le temps à cause des moustiques.
« Mais, même à la plage ?« , j’ai demandé, m’imaginant rentrant de vacances avec un bronzage agricole de compétition.

Le médecin a éludé la question – je crois qu’on est tombé sur un membre de la ligue anti-UV – et a finalement dit, au bout de deux heures, qu’on pouvait se faire vacciner. Trop sympa.
Avant de nous envoyer nous faire piquer chez l’infirmière de service, il nous a tendu une ordonnance avec un traitement anti-paludéen. On s’est regardés, avec Nounours, et on a pensé la même chose au même moment. C’est à dire, en gros, « Rêve, mec, avec tes manches longues et ton traitement qui rend malade ! On part pas dans la Savane ! » (on est prudents MAIS rebelles).
Après les deux vaccins, l’infirmière a donné le coup de grâce à Nounours en lui sortant « Madame, ça va, elle n’aura pas trop d’effets secondaires vu qu’elle a déjà eu ce vaccin dans le passé. Mais vous, Monsieur, ça va y aller la fièvre pendant 48 heures !« 

Depuis 3 jours, fébriles, on attend. Ca commence bien, les vacances.

Catégories JE SAIS PAS

69 commentaires

  1. Ha ha! Quelle aventure! Ça commence même avant le séjour! Les médecins sont tous aussi délicats à ce que je vois…! Cherche pas, il est jaloux !

  2. Nanou dit :

    Excellent et tellement réaliste (le « médecin anxiogène », j’adore)! En même temps mon homme fait 40° de fièvre et douleurs dans tout son petit corps pour un simple rappel antitétanique alors… Bon voyage. Quand même (:-D

  3. dinia dit :

    je veux juste dire un petit mot, j’ai perdu une amie la semaine dernière qui a été en Afrique pour une conférence , elle a été piquée par un moustique elle est décédée 48h après être rentrée en Europe, personne n’a rien pu faire. Donc faites-vous vacciner et c’est pas grave si on a un peu de fièvre après…je vous souhaite de très bonnes vacances.

  4. Odile dit :

    Ambiance. …
    Je suis corrézienne tu savais? Y a pas de moustiques là bas. Y a des vaches marrons très jolies.
    Elles ne piquent pas en plus. Alors?
    Bon voyage tout de même !

  5. syssicassolette dit :

    le meilleurs des sites infos avant de partir reste celui du ministère des affaires étrangères

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs ou taper dans gogole conseil aux voyageurs, il s’affiche en premier. et tu cliques sur la mappemonde pour choisir ton pays de destination.K

    j’y ai jeté un œil pour Zanzibar… pourquoi vouloir partir là-bas ??? ça craint grave sa mémé quand même !!!

    entre les moustiques, se qu’il faut pas manger ou pas boire… c’est pas des vacances ça !

    • violette dit :

      Pourquoi ? Tu tapes « Zanzibar » dans Google images, et tu auras la réponse.

      Quant au fait de ne pas boire d’eau du robinet ou de ne manger que des choses bien cuites, c’est le cas dans PLEIN de pays que j’ai déjà visités. Il y a plus contraignant que ça, je t’assure.

    • wilfing machine dit :

      Tu m’étonnes, s’il faut éviter les destinations où on ne peut ni boire l’eau du robinet ni manger cru, on peut rayer de la carte toute l’Afrique, l’Asie et une partie de l’Amérique du Sud…

  6. deedee dit :

    C’est pour ça que je ne préfère rester à Paris. C’est trop de soucis, les voyages.

  7. Pour les moustiques, j’ai testé insect écran zone tropicale le mois dernier – Top efficacité ;)

  8. Ne renonce pas, résiste, prouve que tu existes !!

  9. Zout dit :

    Bon ben maintenant que c’est fait vous allez pouvoir partir tranquilles! Pourquoi ça craint, genre y’a des pirates et ce genre de chose? Rien que pour toutes ces heures d’avion j’essaierai pas je crois! J’espère que Nounous a pas trop de fièvre, en plus c’est même pas les vacances..! Bon voyache!

  10. Lza dit :

    Je pense que ces gens dans les centres de vaccination sont juste de sales jaloux qui sont dégoûtés de ne pas être de l’autre côté du bureau… Zanzibar, le panard (paie ta rime du matin) !!!

  11. C’est chaud…. avant de partir on est « légers » sur la question… genre je me dis au kenya dans des trucs à touriste ca doit pas craindre, mais en fait effectivement j’ai vu des choses assez inédites donc tu as bien fait… Sinon Zanzibar, je rêve d’y aller, j’espère qu’on va avoir les photos qui vont bien (bave)

  12. Ah ah ^^ Je suis du genre à ne plus aller sur les forums tellement ça fait peur !
    Et je ne fais pas confiance aux douaniers vierges non plus ;)

    Bref, bon courage pour l’effet post-vaccin et bonnes vacances (t’inquiète, ça va aller !)
    Bises,

    Manon

  13. Oh Zanzibar ! Quelle chance. Vous allez vous en mettre plein les yeux. Enjoy !
    (déjà fait l’Afrique du Sud mais depuis je rêve de Zanzibar)

    • violette dit :

      Bah tu vois l’Afrique du Sud c’est un de mes rêves. Enfin comme beaucoup de gens, j’imagine.

  14. Olivia dit :

    J’ai taper Zanzibar dans google image… Je pleure d’avoir pris des billets pour Dublin pour la saint Valentin…
    Ce qui me console est de pouvoir boire l’eau du robinet… Je vais m’hydrater à fond et je penserais bien à toi !

  15. Béni ouioui dit :

    Pas de panique ! Je suis allée à Zanzibar l’année dernière, après avoir subi aussi les mises en garde de la médecine tropicale (on t’a dis aussi pour les vers qu’on pouvaient attraper pieds nus dans le sable ? donc en fait, c’est combinaison intégrale sur la plage avec les chaussons en sus !). En vrai, on affectivement fait le vaccin fièvre jaune, pas pris le traitement anti-palu, arrosés de lotion anti-moustique surtout le soir (c’est vrai les moustiques sont féroces, mais pas plus que dans d’autres zones tropicales…). Sinon, c’est juste paradisiaque, surtout au Sud (visitez Kizimkazi topissime), le Nord est plus touristique genre ghetto à touristes : les hôtels sont alignés face à la mer, bunkérisés, gardés et gebrle Zanzibarite ne peut pas accéder à la plage par exemple… Stone Town est magnifique aussi dans le genre vieille gloire à la beauté défraîchie. Bref, on a adoré, mais c’est vrai que c’est roots !Dernier petit détail, l’aéroport, c’est roots aussi, la dépose bagage fait entièrement à la main, avec étiquette bagage manuscrite, oui oui ! Rélustat des courses : bagage perdu à l’escale à Oman ! Bon voyage !

    • violette dit :

      Merci pour ces infos, même si tu es très vilaine avec ces histoires de vers. Rien que d’y penser, j’ai le sang qui se glace…

  16. Claire dit :

    J’avoue j’ai bien ri en lisant ton compte-rendu! Ensuite j’ai versé une petite larme de nostalgie, j’avais adoré faire la consultation aux voyageurs pendant mes études. Le site de pasteur est pourtant super bien fait, pour les conseils aux voyageurs, non?
    Et pour la fièvre jaune, l’explication tient dans le fait que les pays suppriment la vaccination obligatoire, mais le virus, lui, il est toujours présent…

  17. mela92 dit :

    la peur n’évite pas le danger ;-)

  18. coke dit :

    Hello toi ! Ne t’en fais pas, le pire qui puisse t’arriver, c’est de ne pas avoir envie de rentrer. J’ai une amie qui y va tout le temps et il parait que c’est magnifique si tu t’éloignes un peu des sentiers battus (parce qu’il y a un max de touristes, quand même).
    Et puis, même l’Ile Maurice est présentée comme une destination dangereuse avec ses poissons bizarres (poissons pierre, je crois).
    Donc enjoy ton voyage qui va être fantastique.
    Bisous

  19. wilfing machine dit :

    Il t’a aussi donné des anxyolitiques avec le vaccin ? Vu ses questions, il aurait pu.
    « Avez-vous été cyanosé à la naissance ? » « je me souviens pas Docteur, j’étais occupée à me faire couper le cordon ombilical… ».
    Contre les moustiques, au cas où tu envisagerais d’utiliser du Cinq/Cinq pour les vêtements (le grand classique), je te préviens, ça sent les pieds qui puent, c’est une atrocité, c’est très tenace et ça peut donc ruiner des soirées romantiques (au cas où Nounours aurait une autre sorte de fièvre).

    • violette dit :

      En fait c’est bien pour les gens qui puent réellement des pieds ce truc, du coup ça se mélange avec l’odeur du produit et ni vu ni connu. (bon appétit)

  20. josephine dit :

    Vaccin fait, c’est ok ! traitement palu : à prendre impérativement ! pour les moustiques : insect ecran zones tropicales, c’est ok, nickel ! par contre le insect ecran pour les tissus, une odeur nauséabonde de sale , de pourri…mieux vaut prendre une autre marque, visiblement le 5 sur 5 ça pue aussi !! mais franchement c’est impossible à mettre !! une prise moustique en plus dans la chambre, c’est bien aussi, bon voyage

  21. Juste 2 mots…. Lucky girl !!!

  22. Amy dit :

    Il y a des gens comme ça, qui ont le don de te pourrir tes projets ! Ou de te dire des choses que tu voulais pas entendre aussi, ce qui est pareil, on est d’accord.
    Ceci dit j’aime bien l’idée lu ici que ce sont simplement de gros jaloux !

  23. Sun dit :

    Hi!

    Lectrice fantôme de la nouvelle année (enfin, ça fait un peu plus longtemps que ça mais bon… genre, 2 mois max ? Haha), je ne pouvais pas ne pas sortir de mon silence en voyant écrit Zanzibar (j’avais hésité quand tu m’as appris que le 18ème avait été élu arrondissement de l’année – ou qqch comme ça : TELLEMENT VRAI !).

    Ca fait mauvais genre de te dire que je te déteste alors qu’on ne se connait pas, hein, mais putain, Zanzi, quoi ! Moi j’y avais été en juillet (2011), c’était l’hiver, il faisait 30° et j’ai carrément cramé (avec des coups de soleil en prime, moi et ma peau de méditéranéenne non habituée : la honte). Mais c’était genre, le paradis et même si j’ai dû faire 4 vaccins (en une fois, deux dans deux bras, en pleine période de rédaction de mémoire : j’ai aimé), ça valait le coup ! Pour le traitement palu, j’avais pris mais j’avais pas eu d’effets secondaires alors que ma meilleure copine, elle avait bien morflé (et donc arrêté).

    Stone Town, c’est trop chouette, le Nord de l’île c’est vraiment pas top (sauf à aimer les défilés de touristes) et dans le Sud, le must, c’est Jambiani, un village de pêcheurs trop chouette !

    (J’ai nagé avec les dauphins là-bas : un grand moment ! Et puis j’ai vu Némo aussi).

    Bon voyage :)

  24. missYsa dit :

    J’ai adoré Zanzibar ! J’ai trouvé ça tellement cool et facile après l’ascension du kili et le safari ! Mais c’est vrai que l’aéroport est roots, rien n’est automatisé, tout se fait à la main et ça peut prendre du temps… Mais après quelle récompense, Stone Town est comme on l’imagine et les plages sont sublimes. Évite juste de nager avec les dauphins, les touristes adorent ça mais les dauphins beaucoup moins… Pour les vaccins vous avez bien fait. Et si vous n’allez pas sur le continent, vous ne risquez pas de croiser de mouche tse tse, pour ça y’a ni vaccin ni traitement, le médecin nous avait conseillé d’embarquer une tapette à mouche dans le 4×4…!
    Profitez bien !

  25. Mentalo dit :

    Ecoutez Adamo en boucle, ça devrait vous calmer.
    http://youtu.be/e40byVVwPOk

    (Ramène des photos, surtout.)

  26. Baé dit :

    Merci pour le ton de l’article, j’ai trop ri mais d’une certaine manière, il y a deux, trois trucs avec lesquels il ne faut pas déconner en Afrique. Tu trouveras pas mal de vraies infos (pas les trucs des hystéros des sites de voyages), de vraies infos donc, sur le site de l’institut de veille sanitaire de l’institut pasteur (mais en temps que globetrotteuse, tu dois déjà connaître, là notamment : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2013/BEH-n-22-23-2013).
    Donc, je vous conseille de dormir sous moustiquaire (et pas que parce que c’est trop romantique), avec un diffuseur d’anti-moustique dans le mur, le spray 5 sur 5 n’est pas si mal pour les soirées, passez 18h, les manches longues sont les bienvenues parce que les moustiques peuvent être carnassiers avec la viande fraîche mais un bon coup de spray anti-moustique spécial zone tropicale fait aussi très bien l’affaire.
    Effectivement, tu peux te choper des vers dans les pieds (ou tout autre partie en contact avec le sable) mais cela s’enlève relativement facilement. Et il faut aussi faire attention au ver de Cayor (une sorte de mouche qui pond dans le linge humide et tu te retrouves avec un ver sous la peau), donc on fait attention à sa serviette de bain qui sèche au soleil (si tu peux tu en changes tous les jours ou tu t’arranges pour la repasser ce qui tue les vers) mais ce ver s’enlève relativement facilement aussi si tu en chopes un.
    Pour les antipaludéens, tu peux les prendre un peu avant (dans ton contexte parisien normal pour voir comment tu le supportes). Mais la malarone passe en général pas mal. Et effectivement vu que le Kenya et la Tanzanie sont frontaliers et en classe 3, je ne me poserai même pas la question. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
    Et ce n’est pas parce qu’on fait attention que l’on s’empêche de vivre ! Donc allez à Zanzibar et PROFITEZ de cet endroit magnifique!!!
    Baé – 5 ans d’Afrique centrale au compteur ;-)

    • violette dit :

      Justement, c’est de la Malarone que le docteur nous a prescrit, en disant que c’était le mieux supporté au niveau des effets secondaires. Tu confirmes ça ?
      Parce que, à vous lire, je me dis que je vais peut-être le faire quand même ce putain de traitement.

  27. Valérie dit :

    1er ou 2ème commentaire ici ? chais plus et pourtant je te lis tous les jours avec délectation.
    Pas de panique, Zanzibar j’y suis allée il y a 10 ans (c’est même là-bas que mon fils a été conçu dis-donc, il a l’âge de Cyclamen).. et donc il y a 10 ans Zanzibar était en train de devenir la République Dominicaine des Italiens, en gros des grands clubs all inclusive sur la côte Est et des gamins locaux qui te réclament des « caramelos ». Si c’était si dangereux que ça, je ne pense pas qu’il y aurait eu autant d’investissements touristiques.
    Pour le reste tout a été dit dans les commentaires précédents : 5 sur 5, insect écran qui pue sur les vêtements, et attention à l’eau. A Stone Town le soir sur le bord de mer il y a des stands de bouffe à tomber, des gambas grosses comme des langoustes et des poissons grillés délicieux, ça serait dommage de ne pas en profiter.
    Mon meilleur souvenir : un bar sur la plage de Stone Stown « le Mercury » du nom de feu Freddy, Zanzibarite de naissance, narguilé et cocktail, les boutres qui naviguent sur l’eau turquoise, le bonheur intégral.
    J’ai hâte de voir tes photos. Enjoy !

    • violette dit :

      Merci, Merci pour tous tes conseils !
      Je ne suis pas flippée au niveau de la dangerosité, mais juste un peu niveau maladies, faut dire que j’ai un fond hypocondriaque.

  28. Noodle dit :

    Toute la famille a été vaccinée à Pasteur, à l’époque mes enfants avaient 7 et 4 ans, et personne n’a eu d’effets secondaires. Et dis toi que vous êtes tranquilles pour 10 ans… Ca fait d’autres beaux voyages exotiques en perspective !

  29. sandrine dit :

    Hey, nous aussi on part le mois prochain… ça serait vraiment drôle de se croiser la bas, si tu vois deux blondinets marseillais de 8 et 5 ans violemment turbulents troubler ta plénitude c’est sur c’est nous… tu pars à quelle date?
    Puis ça serait très cool de nous faire des post sur la préparation de la valise, et surtout nous tenir au courant de l’évolution des effets de ce vaccin, je comptais y aller aujourd’hui, mais moi aussi, je suis la reine de la procrastination…

    • violette dit :

      Je pars le 17 février, et concernant les effets secondaires, on nous a dit qu’ils pouvaient apparaître entre deux et dix jours après le vaccin.
      Là, j’en suis à J+5 et rien à signaler. Je touche du bois.

  30. Faby dit :

    Le traitement palu je l’ai pris un mois et j’ai abandonne, cependant je n’etais pas en Afrique mais il m’a detraque l’estomac et le risque de palu ou j’etais n’etait pas bien grave. Mais je suis moi aussi passe pr toute sorte de vaccins et c’est pas fini je crois (celui pour le cholera, beurk). Bon voyage et sortez de votre zone de confort une fois la bas (tout en restant prudent et en etant respectueux) :)

  31. cash cash dit :

    Je me demande s’il y a des autochtones à Zanzibar, ça a l’air tellement dangereux comme pays … ;-)

  32. Camille dit :

    Ces médecins ! J’ai passé 3 mois en Tanzanie et 1 semaine à Zanzibar et j’ai effectivement été bouffée par les moustiques. Mais pas de paludisme en vue :)Alors certes monsieur le médecin anxiogène, il faut faire attention mais le but des vacances c’est aussi d’en profiter !
    Vous allez adorer !

  33. Nawal dit :

    Pour avoir vécu en Afrique (mon continent Natal) et dans Les Caraïbes de nombreuses années, où j’ai certes chopé La Dengue, des jambes encore marquées 3 années après mon retour en Métropole, par ces fichus Moustiques, je ne suis point décédée heing (Merci le Bon Rhum). Seul l’émerveillement du séjour, ET un grand Bonheur persistent !
    Excellentes Vacances à vous, une destination Magique que Zanzibar (Et je ne dis pas ça QUE pour Freddie :)

  34. dalva dit :

    Zanzibar… j’avais promis de l’emmener à Zanzibar et j’ai tenu parole, il y a près de 20 ans maintenant, avant le déferlement des touristes. Nous avions pris l’avion de Mombasa, un bel avion avec une girafe peinte sur la carlingue. J’ai beaucoup arpenté la vieille ville, visité des plantations, parlé avec les gens, mais je ne suis pas allée sur les plages et dans les complexes hôteliers. Nous ne restions que qq jours, on avait mieux à faire que trempette. Souvenirs du club anglais (ah les colonies…), des boutres qui passaient au coucher du soleil, du vieux dispensaire qui commençait à être restauré par l’Unesco (pleaaaase une photo, il doit être splendide maintenant), des bâtiments officiels décorés de guirlandes lumineuses (c’est Noël toute l’année…), des vieilles voitures (un musée de l’auto !), des petits-déjeuners pris sur la terrasse de la maison où nous logions, dominant la vieille ville, des fruits, des fleurs, et du mélange unique des cultures africaine, indienne et arabe. Allez au musée, il est trop craquant…

  35. Noisette bis dit :

    J’y suis aussi allée ,il y a une dizaine d’année,à la fin d’un circuit en Tanzanie,trop brièvement,c’était fantastique,(mais il fallait avoir un dos solide vu l’état des routes).Nous avions respecté toutes les consignes médicales.

  36. cec jeune mariee dit :

    Ben, felicitations en tous cas de t être renseignée avant ! Moi j ai grandi en Afrique de l ouest et pas mal voyagé, donc je me sens toujours tranquille et m inquiète presque jamais avant de partir. Jusqu’au jour où je suis partie au Honduras, voir une amie qui bossait pour une ONG, dans un petit bled sur la côte. Je comprenais pas bien pourquoi je n arrivais pas à trouver de guide touristique, dans aucune langue, sur le Honduras…mais bin, la vie est pleine de mystères hein, ca ne m a pas froissée plus que ca.
    Sur place, comment dire, j ai halluciné. Je n ai passé que quelques heures dans la capitale Tegucigalpa, seule ( bah vi j a doré faire plein de trucs seule), et je me suis fait course par deux type armes de couteaux… La ou ma copine habitait, il y avait un taxi recherche pat la police, il embarquait des clientes qu on retrouvait violées et égorgées sur la plage…. On part pour une belle plage d ailleurs avec des amis bossant pour MSF, on a secouru deux couples de touristes : les deux femmes violées par une bande de huit gars, sous les yeux de leurs conjoints qui avaient des flingues sur la tempe…
    Voilà, depuis, je me renseigne un peu plus. Et pourtant j ai quand même de superbes souvenirs, en particulier une randonnée à cheval dans la forêt tropicale….
    Hum mais Zanzibar, j en veux :))

  37. Nanou dit :

    Oh ben merde du coup pour le ski je flippe (avec en plus ce Shumacher qui fout les chocottes à tout le monde): il faut se protéger les lèvres, les mains, pis la gueule des puissants et vilains UV. Et le yéti, hein? On y pense pas assez au yéti.

  38. Camille dit :

    Alors, calmons nous ! J’y suis allée à Zanzibar, c’est merveilleux !!!! Oui, ce fut la même chose pour moi au centre Pasteur sauf qu’ils voulaient me coller le vaccin contre la rage…. Les plages sont belles, tu peux faire le tour de l’ile en Scooter (comme….), nager avec les dauphins, te balader dans les ruelles de la ville, assister au coucher du soleil de la terrasse des jolis hôtels, te prélasser comme une princesse… Le tour des épices peut paraître « truc à touristes » mais c’est sympa et va te balader dans la mangrove, c’est vraiment chouette ! Pour les moustiques, c’est à la tombée de la nuit qu’ils sont les plus nocifs. Ils n’iront pas de faire chier à la plage, eux aussi doivent avoir un problème avec les UV. Bref : t’y vas quand?

    Ah oui : bonne année !

    • violette dit :

      Hey Camille, pendant que je te tiens, ça prend environ combien de temps pour faire le tour de l’île ? Tu te souviens ?

    • Camille dit :

      On a fait le tour de l’ile en une journée, tranquille. On l’a fait pour les plages, nous n’avons pas vraiment fait d’activité ou d’excursion. Si tu as d’autres questions… Des bises.

  39. e-zabel dit :

    AH BON SANG, on voulait aussi partir à Zanzibar (avec les enfants – tarés nous sommes) et puis … je suis allée sur les forums de voyage. Et … on part en Corrèze. Finalement.

  40. Idril dit :

    Ola Violette,

    De ts les traitements anti palu que j’ai pu tester, le Malarone est de loin celui qui a occasionné le moins d’effets secondaires. (pr ne pas dire pas d’effets secondaires du tout, hormis très très légère nausée au réveil les 2 premiers jours). Je ne connais pas du tout Zanzibar et ses risques sanitaires, mais voulais juste te « rassurer » sur le Malarone.
    Profite, Violette!

  41. Valérie dit :

    Je confirme pour la Malarone, pas d’effets secondaires vraiment gênants. Et surtout il faut l’acheter à la pharmacie City Pharma, rue du Four, elle y est 3 fois moins cher qu’ailleurs. Comme beaucoup d’autres choses : 5/5, insect Ecran etc….

  42. emmilie dit :

    Un petit message juste pour confirmer les dires sur la Malrone. On a du la prendre 3 mois et mis a part quelques problèmes d’estomac, rien à signaler ( avec le recul je ne serai pas dire si c’ était du aux médocs ou à la bouffe atrocement épicée, voir les 2….)
    Et puis, pour avoir choper la Dengue hémorragique en Indonésie, faut savoir qu’a l’étranger y a aussi des toubibs performants ;)
    Enjoy

  43. mimi d'avril dit :

    Coucou Violette,
    alors pour ce qui concerne les traitements antipaludéens, c’est comme pour tout : cela dépend de la sensibilité de chacun. Moi la doxycycline ne m’a rien fait, d’autres ont fait des cauchemars terribles sous malarone. Sinon le vaccin contre la fièvre jaune, c’est le seul qui ne me fracasse pas (mon métier fait que je suis vaccinée en permanence contre à peu près tout -sauf la connerie hihi).
    Alors ne t’en fais pas, ça devrait bien se passer! Et chose importante, il faut porter des manches longues à la tombée de la nuit/au lever du jour, mais des manches longues CLAIRES surtout (les moustiques n’aiment pas le blanc -les zèbres t’en parleront).
    Bonnes vacances!!!

  44. Aude dit :

    Je m’incruste pour dire que j’ai passé 3 mois en Tanzanie, y compris dans la brousse/jungle, et je suis toujours en vie. Zanzibar, c’est beau comme tout! Les tanzaniens sont adorables, memes si a Zanzibar, c’est un peu plus ambiance touriste donc moins sympa. Et c’est plus développé qu’on ne le pense, donc pas de panique.

    Par contre le palu ça existe hein. Moi je l’ai pas eu mais d’autres dans mon groupe l’ont eu. Doxycline, pantalon et manches longues le soir, et produit sur les vêtements aussi (produit spécial, se trouve assez facilement). La journée tu peux être en maillot sans souci :)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.