Thalasso à Pornic

    

Bon alors, les copains, cette escapade au milieu du plancton du bien-être en Bretagne ? J’arrive, les gros, j’arrive.

J’avais, comme d’habitude, l’intention de faire un peu l’andouille qui pique-nique tout au long du récit, et puis je me suis dit que ça intéresserait peut-être REELLEMENT des gens d’avoir mon avis sur les différents soins que j’ai eu là-bas, dans cet autre Finistère (on va pas chipoter du département, hein).

Déjà, il faut savoir que cet endroit charmant fait Thalasso + Spa, et que donc j’ai testé les deux (surtout le Spa d’ailleurs, j’ai demandé à sécher l’enveloppement d’algues tant je suis claustrophobe).
Cherchez pas, la blogueuse chiante du séjour, c’était moi.
Bref, si je vous dis que j’ai passé deux jours très relaxants en plein milieu de semaine, vous allez croire que je fais ma hyper marketée de base parce que j’y étais gracieusement invitée. Comme j’ai trop peur de recevoir un avertissement de la part du proviseur Glamour, je me permets juste de revenir sur un point noir du séjour (avant de faire le positif) : La faim, la dalle, les crocs !

Ah ça, elle nous a beaucoup rapprochées, nous les blogueuses, cette faim qui nous tenaillait le corps toute la sainte journée ! C’est que nous autres, on s’en foutait des régimes, les aminches, on voulait de la côte de boeuf, de l’huile, du gras, du chocolat, et tous ces trucs qui rendent la vie bien plus joyeuse.
C’est pas qu’on a mal bouffé hein, entendez-moi bien, non, non, c’est qu’on a quasi rien ingurgité de solide à part un plateau de fruits de mer, un soir de folie, où les tartines de mayonnaise volaient au dessus des tables. Les soupes, ça va deux minutes…

C’est là que j’ai compris ce qu’enduraient les Freddy et autres aventuriers baltringues de Koh-Lanta. On en venait presque aux mains pour trouver de la monnaie afin de faire tomber les Kit-Kat de l’unique distributeur de l’établissement. Voyez comme on était pas du tout detox de l’attitude… surtout qu’on fumait et buvait plus que de coutume pour oublier la faim. N’importe quoi, en somme.

Il reste que j’ai passé de doux moments ; je ne me souvenais plus que j’aimais autant la Bretagne, avec son temps bizarre. Qu’il a régné une ambiance plus que coolos entre filles de l’informatique, que passer une heure sur la plage en sortant d’un massage ça n’a pas de prix. Surtout quand les autres bossent à Paris (ou en province, pardon).

Well, et ce programme, bordel ? Ah oui. Merde. Je sais plus, du coup.
Bain bouillonnant. Modelage corporel où j’ai réussi à lâcher prise les 15 dernières minutes (exploit) et à ne plus penser aux mails à envoyer, à la cantine à régler, aux cors aux pieds et autres conneries du quotidien. Peau douce. Sieste. Truc liftant du visage, genre comme le cellu M6 de la face. Je pensais sortir de là avec 10 ans de moins, j’ai vérifié mon passeport, rien n’avait bougé mais la dame a dit « C’est comme les abdos, il faut entretenir ma grosse ! » (elle disait ça à cause du pyjama pas seyant, je pense)

Enfin, je suis obligée de revenir sur un soin très très étrange (le modelage Indigo), réalisé par une sorte de bonze (en mince) qui appuyait sur des points de ma nuque tout en soufflant comme un Sirocco en colère. Le matin même, Walinette m’avait raconté son kif durant ces 50 mn, qu’elle avait voyagé sur tous les continents, traversé des sources chaudes, etc… (fumette, fumette)
C’est vous dire si j’avais hâte de vivre l’expérience et que j’ai couru, les claquettes en plastique au vent, vers la cabine spatio-temporelle prête à vivre mon Temps X moi aussi…
Ouais. Finalement, j’ai fait un bad trip de 30 secondes. Le simili-bonze m’a expliqué qu’on a tous une façon différente de lâcher prise. Tu m’étonnes. Je suis sortie de là en chialant ; comme quoi la thalasso peut bouleverser les âmes (très) sensibles.

Voilà, je sentais bon les huiles chaudes, et cette parenthèse enchantée, dans ce très joli décorum breton, m’a fait beaucoup de bien. Donc un immense merci aux gens de la Thalasso Alliance Pornic… et au Quick de la Gare Montparnasse pour son accueil lors du débarquement de retour…

Je crois que Mathieu Chedid fait de l’affichage sauvage. C’est moche.

Catégories PLACE TO BE VOYAGE VOYAGE

60 commentaires

  1. so dit :

    ben tu vois violette tu aurais du accepter mon invitation pour mon groupe(envoi via fb pub pour mon resto que je ne citerai pas car je ferais pas de pub deguisé sur ton blog que je vénère!!) au moins le foie gras et tout le reste aurait été au rendez vous!!!j hallucine tu fais de la pub pour quick en plus!!! sinon très bon billet comme toujours et tres jolies photos…

  2. imposture dit :

    « Comme j’ai trop peur de recevoir un avertissement de la part du proviseur Glamour, je me permets… » Hè, hè ! Je sens qu’elle va manger chaud longtemps, elle…

    Bon ma chérie, le haut, enfin, vous vouez ce que veux je dire, quand c’est que c’est en ligne…

  3. Bean dit :

    Je viens de dormir 11h (c’est moche, de me faire travailler) et j’essaie de comprendre le coup de Mathieu CHedid.

    C’est pas gagné tu sais.

    (Je voudrais pincer mon nez la tête sous l’eau dans un spa rapidos)
    (Ou mettre une jolie robe et boire un verre de vin en écoutant les vagues parler)
    (Borderline).

  4. rové dit :

    Grosse erreur d’avoir séché l’enveloppement d’algues, tu auras pu en grignoter une ou deux pour assouvir ta faim !

    (j’ai pas compris l’allusion à Mathieu Chedid ????)

  5. TheMumGa dit :

    jolis clichés,

    (même si d’après les tâches ton objectif mérite un coup de lingette)

    c’est malin j’ai faim maintenant !

  6. MaO dit :

    Pornic c’est pas en Bretagne. Point barre – (c)HDA?

    En plus c’est en-dessous de la Loire, donc normalement il y fait plus beau. Normalement hein…

  7. violette dit :

    so : Qué ??? Je ne regarde jamais mes messages sur FB !! Sinon, j’arrive pour le foie gras, c’est quoi l’adresse ?

    imposture : Ben je trépigne d’impatience, mon grand, je trépigne.

    Bean et Rové : je laisse le suspense agir quant à Mathieu…

  8. Bean dit :

    Ouh, j’adore ça, les énigmes. :)

  9. so dit :

    alors le groupe sur Fb est: restaurant » le Normand »( mais tu peux venir si tu es breton)il se situe a houlgate (cote normande a 15 bornes de deauville pour te situer!!) et bien sur si tu decides de te passer un we campanule et bord de mer et ben tu passes (apéro offert!!) et trou normand of course…
    ps: foie gras super bon
    pps: et pleins d autres trucs..

  10. Vanessa dit :

    Oui encore une énigme que je vais passer une partie de l’aprèm à chercher…allez assez duré le suspense Violette, qu’est ce que vient faire M dans cet article ?
    Sinon tes photos sont tjs aussi sympas !

  11. violette dit :

    TheMumGa : La vache, t’as raison ! Je viens de mater mon objectif : blindé de tâches. Je viens d’y passer le tee-shirt dessus.

    MaO : J’ai toujours été une tanche en géographie.

    so : C’est quoi cette pub sur mon blog ???!!! (ça va, ça passe pour cette fois, va)

    Vanessa : Ben c’est quand même pas compliqué, vous êtes miros ou quoi ?

  12. Bean dit :

    (T’es certaine de pas avoir oublié de mettre la photo de pub sauvage ?)

    JE VOIS RIEN DU TOUT !

  13. Bean dit :

    Les pilotis ? Ou je surinterprète ?

  14. violette dit :

    Ouais, les pilotis.

  15. Camille dit :

    si on a compris pour M, on a droit à un cadeau?

  16. J’aime tes photos :) ça donne envie d’aller à Pornic!!

    http://paulinementpas.over-blog.com

  17. Hélène dit :

    Tu sais quand je l’aime du plus profond de l’intérieur de moi, la Thalasso ? l’hiver apres une journée ski. On en a dégoté une , au milieu d’une montagne perdue espagnole. Je te jure que ça n’a pas de prix… (enfin si, m’enfin on fait pas les rats quoi)

  18. Shalima dit :

    N’empêche, le vin blanc sur la terrasse ça nourrit presqu’autant que la palourde crue. Sans ça, j’eus décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, je crois…

  19. Ava Gardner dit :

    Il y a vraiment un distributeur de Kit Kat dans ces endroits?
    Parce que là, ça casse la classe, complètement. Sorry hein, mais bon.

    Je suis très jalouse d’eux quand même parce que j’imagine qu’il y a plein de gens là-dedans payés pour bosser en pyjama et se balader en claquettes de piscine.
    M’enfin, c’est que des esthéticiennes, hein, pas des chirurgiennes. ça me console. Je dis ça parce que j’ai récemment découvert ton post sur les esthéticiennes. ça m’a consolé de l’X, et j’ai vu qu’il y avait un temps où on pouvait parler librement sans qu’on ait le PCNGT (Politically Correct Nivelant du Grand Tout) qui nous saute à la gorge.

  20. Goozette dit :

    Très bon et beau billet, que de talent, je me marre, je me détend, j’oublie la lessive que je dois acheter, ce que je vais faire à manger ce soir, la réunion où je dois aller dans 2 minutes…tu vois pas besoin d’aller en Thalasso, merci pour les économies… et avec le fric économisé, je cours m’acheter un anti rides de plus !!
    PS: Et en plus pas besoin d’aller chez l’ophtalmo, j’avais vu le M des pilotis !!! ouf

  21. bergeou dit :

    Ben oui M c’est à cause des pilotis des cabanes…j’avoue que c’était un peu tiré par les cheveux et que j’ai regardé plusieurs fois…

  22. Ava Gardner dit :

    Punaise Violette, me dis pas que tu viens d’enlever « BTS endives au jambon » de ta bannière à cause du P.C.?

    Rah là là, ça me traumatise moi, toutes ces histoires…

  23. Athéna dit :

    Sobre et élégante, la nouvelle bannière ; avec les bonnes chaussures…

  24. chris dit :

    Tu as boulotté les endives a

  25. chris dit :

    Je recommence ! Tu as boulotté les endives au jambon pendant la thalasso ?

  26. Marie dit :

    J’aimais bien les endives au jambon moi…
    Et sinon t’as pas l’air très fortiche en détente boueuse et zen algueux, ça me rassure je m’sens moins seule. Et t’avais pas droit à une musique new age pourrie pendant tes soins ?

  27. Vanessa dit :

    Très belle nouvelle bannière !!!! C’est la classe internationale dis donc !

  28. Manou dit :

    Alors ta bannière avec TES chaussures, elle déchire grave !!!
    (mais bon les endives au jambon vont manquer… un peu… le temps qu’on oublie quoi ;o))

  29. Violette dit :

    Hélène : J’aime beaucoup ta conclusion. Très bon !

    Shalima : Un truc à devenir alcoolique cette affaire !

    Ava Gardner : Oui, y’en a vraiment un. Mais il est vraiment bien caché.

    Goozette : Ecoute je suis ravie de te faire oublier tes problèmes, même 5 mn, c’est un peu le but de ce blog. Alors sincèrement merci !

    bergeou : Ah ouais, mais on est pas là pour se tourner les pouces non plus !

    Ava Gardner : J’ai pas compris ??! Qué P.C. ?

    Les copains, j’en pouvais plus des endives, je faisais une allergie à la béchamel !

  30. Violette dit :

    Manou : Merci keup’ (lul). Et oui, je sais, les habitudes, tout ça… (j’ai pas fait ma valise ni acheté les chaussettes de contention)

  31. Zulie dit :

    Bien vu le coup des pilotis!!

  32. clémence dit :

    Ahhh ! C’était a coté de chez moi ! J’aurai bien aimé voir cette blogeuse chiante :)

  33. clémence dit :

    Ahhh ! C’était a coté de chez moi ! J’aurai bien aimé voir cette blogeuse chiante :) !

  34. Lisa dit :

    Hehe! Ca me fait tout bizarre que depuis quelques jours, la blogosphère se mette à parler de la ville dans laquelle j’ai vécu 10 ans pendant mon enfance… c’est plaisant!
    Sauf que Pornic se trouve en Loire Atlantique, Moi perso je m’en fous… mais c’est pas le cas de tout le monde… c’est juste historique ^^… rien de bien grave.
    Bref, quoi qu’il en soit, c’est vrai que ça ressemble au cliché sur la bretagne avec la météo, les rochers, etc!
    Et puis la thalasso de Pornic, mouais, avant d’avoir fait leur grands travaux cet hiver, la piscine était en ruine totale, avec des bancs qui se détachaient etc. Alors qu’une simple entrée à la piscine coute environ 30/35e! Je désignerais la politique d’assez scandaleuse, recherchant plus le profit que le bien être des gens, et des services de qualités!
    Je me lâche? après tout, j’ai le droit, je suis commentatrice!

  35. Lisa dit :

    je suis sorry pour les fautes d’orthographe, j’aurais du relire ^^

  36. ema dit :

    ouk, ils sont bons joueurs les porniciens d’oser t’inviter parce que le dézinguage est parfait : ça donne pas envie d’y aller.
    ce qui est très cool pour les pauvres.

    ah, tati girl !

  37. Violette dit :

    ema : Je crois que tu as fait une mauvaise lecture, sauf mon respect, parce que je suis persuadée que ce billet laisse passer beaucoup de choses positives !
    C’est pas parce que j’exagère le point « bouffe » pour des raisons narratives que je n’ai pas aimé mon séjour. Bien au contraire.

  38. Ava Gardner dit :

    p.c. = politically correct.

    Je fais de mon mieux pour te préparer à L.A., en fait.

  39. Mélice dit :

    @emma : on dit Pornicais. Les pauvres te remercient.

  40. imposture dit :

    Whoo, t’as un blog CSP++ maintenant.
    ;-)

  41. rové dit :

    Bon juste une précision, ces cabanes de pêcheurs s’appellent des carrelets…

    (très jolie nouvelle bannière)

  42. Céline dit :

    Eh kwé, t’as étouffé l’ami Brian avec des algues durant ce séjour?

  43. Pinase33 dit :

    très belles les photos, et ton texte je l’ai lu tout en riant !!

  44. corine dit :

    Bon, c’est bien beau tout ça mais tu as omis de nous parler de feu ta cellulite et si Brian a enfin conclu avec Nadège.

  45. garance dit :

    hiiiiii, j’adore la Thalasso!
    Pff, ils auraient pu m’inviter à Pornic, je suis très influenceuse dans mon blog imaginaire :)
    Ca se trouve j’aurais même pas râlé pour la bouffe (en Thalasso je râle jamais, je bois même sans moufter l’eau chaude qui paraît-il est de la tisane drainante)
    Et sinon la première photo est magnifique!

  46. caro dit :

    J’aime bien la nouvelle bannière moi. Et je répète que je regreeeette de ne pas avoir pu venir…

  47. Sandra Dee dit :

    Etant originaire de Loire Atlantique, j’en peux plus de lire que Pornic est en Bretagne !!!!!!! NON !!! C’est la région Pays de la Loire !!
    Surtout ne le prend pas mal !
    La prochaine fois, pour te nourrir fat, va à la Fraiseraie. Ce sont les meilleures glaces de la région, de tout l’ouest !
    Biz

  48. violette dit :

    BON.

    J’ai passé toutes mes vacances d’enfance à La Baule, en Loire-Atlantique. Et je m’excuse de vous demander pardon, mais tout le monde disait que c’était le sud de la Bretagne. Donc, encore la Bretagne non ?

  49. Hélène dit :

    Ce billet est immense du début à la fin, et les photos splendides. Je regrette d’autant plus de ne pas avoir été avec vous pour cause de journées presse inratables…

  50. Athéna dit :

    Les régions administratives ne correspondent pas toujours exactement aux régions historiques; les Bretons de souche sont furieux que la Loire-Atlantique ne soit pas en Bretagne ! donc vous avez toutes raison.
    c’est bien d’être Corse et parisienne, pas de problème d’identité…

  51. clémence dit :

    Vive la baule :)

  52. Covima dit :

    Très jolies photos, et le lien M-pilotis, so subtil ! J’ai du m’y reprendre à 3 fois avant de trouver… Pourtant mon ophtalmo m’a dit récemment que ma vue n’avait pas baissé, je doute de ses compténces d’un coup. Bref, c’est ce qu’on dit chez moi, quand on n’a pas à manger, ben…. on boit ;-)

  53. Juliette dit :

    A Sandra Dee et Violette :
    Pornic n’est pas en Bretagne !!! En plus c’est sud Loire !! Par contre tout ce qui est nord Loire, une fois que tu as franchi le pont de Saint Nazaire quoi, tu peux dire que c’est la bretagne ! Donc passe pour La Baule .. Et pour Nantes, puisque moi je suis de Nantes et que Nantes c’est en Bretagne.. Bah oui le Château des Ducs de Bretagne il est où, hein ?
    Bien retenir donc que la Bretagen descend jusqu’à la Loire et après plus de confusion possible !

  54. AnoucheK dit :

    Ben dis donc y a une grosse thématique scolaire en ce moment ici !
    Après la proviseuse de l’autre jour, on passe aux cours de géographie.
    Dis Violette, faut se secouer un peu, parce que là c’est redoublement (ce qui signifierait que tu te retrouverait dans la classe de Brian : la teuhon !)

  55. Sandra Dee dit :

    @ Juliette, moi aussi je suis de Nantes …

    Un gros débat que de savoir si Nantes est en Bretagne ou pas… et on n’en sortira jamais.

  56. Juliette dit :

    @Sandra Dee,
    Ok ! Oui éternel débat … Je trouve ça tellement mieux de dire que tu es de Bretagne et pas des Pays de la Loire .. !!
    Allez Biz ! Et vive les bretons !

  57. La baronne dit :

    On a le droit a du grand violette en ce moment .de la haute voltige dans l art de conter et surtout de toiser !!!! C était génial ! Ta baniere ne serait ce pas de l imposture ?

  58. violette dit :

    La baronne : Ah ben merci beaucoup !
    Et oui c’est mon pote imposture qui a fait ma new bannière, et vu comme je suis chiante, crois-moi qu’on pourrait presque le canoniser !

  59. Anna dit :

    J’aime la pub pour Mc Do, là, sur le côté droit (ma passion, faut dire)

  60. kaliko dit :

    Moi qui suis une rapatriée de la région parisienne, je ne vais même pas rentrée dans le conflit inter-générationnel sur le fait que Pornic soit ou non apparenté à la Bretagne… Je voulais dire juste que c’est un joli petit coin pour vivre, nous avons l’immense avantage et pour effacer toutes légendes, les nuages s’arrêtent avant la Loire… Il fait toujours beau !!!… Et quand il pleut… ça ne rigole pas. Je suis contente qui tu aies passé un bon séjour.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.