Avec l’arrivée du streetwear dans la mode depuis de nombreuses années, le sweat est devenue la pièce la plus portée, aussi bien par les femmes que par les hommes.
Symbole du cool, tout le monde possède un sweatshirt dans sa garde-robe, et bien souvent en plusieurs exemplaires.
À capuche, uni, avec un message, col rond, brodé ou imprimé, il va avec tout. Cependant, certaines d’entre nous ont du mal à imaginer comment être chic avec un sweat pour femme. Est-ce même possible ? La réponse est un grand oui !
Avec un peu de créativité et de style, on peut casser le côté cool d’un sweat en le transformant en une tenue chic et élégante en un clin d’œil. Voici quelques astuces pour vous aider.
Choisissez le bon sweat
comment porter un sweat pour femme tout en étant élégante, au bureau, pour une sortie entre amis ou lors d’une occasion spéciale ?
Commençons par le commencement : le choix du sweat. Pour se concocter une tenue chic, la base c’est de choisir un sweat de qualité, fabriqué dans un coton bien épais.
En effet, vous aurez beau décaler votre look et associer votre sweat à d’autres pièces luxueuses, si ce dernier est de mauvaise qualité, ça sera le flop assuré.
Assurez-vous également que la coupe et le style de votre sweat soit bien adapté à votre silhouette. Par exemple, on évite de choisir un sweat à capuche oversize si on est petite. La silhouette sera tassée, et il sera compliqué d’obtenir un look cohérent et élégant.
Superposez et décalez intelligemment
La superposition est la clé du style chic avec un sweat.
On porte un sweat à message sous un blazer noir bien coupé ou sous une jolie veste en tweed, toujours à la mode cette saison.
Tous les styles de sweats sont permis avec cette combinaison : col rond, imprimé animalier, sweat à zip, etc…
Mais ma préférence va au sweat à capuche (le fameux hoodie) qu’on portera légèrement oversized et dont on fera dépasser la capuche par-dessus le col de la veste ou du blazer, pour une dégaine casual chic assumée.
On peut également associer son sweat à une chemise blanche en-dessous, dont on laisse dépasser le col et les poignets en retournant les manches du sweatshirt aux coudes. Effet chicissime garanti car la superposition ajoute de la profondeur à la tenue.
Enfin, n’hésitez pas à associer votre sweat à une jupe crayon et à des escarpins. Ce combo, qu’on voit sur tous les défilés, est gagnant à tous les coups : du casual et du volume en haut avec du glamour en bas.
Misez sur des accessoires hyper féminins
Le moindre petit accessoire chic et féminin peut transformer totalement un look, même le plus casual. Et comme cette saison signe le retour du chic, on n’hésite pas !
- Une accumulation de colliers fins et délicats autour du cou viendront ajouter une touche de sophistication à votre sweat sans être trop tape-à-l’œil. Et c’est la même chose avec des grandes créoles en or.
- Un foulard en soie, attaché négligemment autour du cou ou à la poignée d’un sac à main, va apporter de la sophistication, et donc de la féminité.
- Également, on peut ceinturer son sweat oversize avec une jolie ceinture en cuir qui viendra structurer la silhouette et lui donner du chic.
- Au niveau du choix du sac à main, optez plutôt pour du petit volume, comme une pochette par exemple. Avec un sweat, on évite le gros cabas !
- Enfin, on choisit des chaussures féminines et élégantes. Des escarpins ou des bottes à talons sont parfaites pour casser l’ambiance sportswear et apporter du glamour à sa tenue.
Mais n’oubliez pas que l’art de l’accessoirisation réside dans l’équilibre. Vous n’avez pas besoin de porter tous ces accessoires à la fois. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre style personnel et à l’occasion.
Surtout, on garde en tête que le facteur le plus important pour être chic, même avec un sweat, c’est l’attitude. Marchez la tête haute et soyez confiante dans vos choix. La confiance en soi est la clé du style, peu importe ce que l’on porte.