AH AH AH vous avez l’air malin, depuis 10 jours, avec vos turbots à la main. Surtout qu’en plus – tu vas voir -, j’ai changé mon fusil d’épaule, et qu’on ne va plus du tout faire de sauce hollandaise mais un banana bread. Jetez-moi donc la poiscaille ! A nous le truc bobo du coffee shop !
Bref, j’ai fait du banana bread, l’autre jour. Je ne suis pas mécontente de moi niveau texture – genre mi-pain mi-cake -, mais perso je trouve que ça ne sent pas assez la banane. J’en ai pourtant collé trois, je ne sais pas.
Ici, les avis étaient mitigés. Entre les « j’en veux pas ! » (ma fille)(<=odieuse), les « Oui la texture est bien » (l’amoureux)(<=diplomate) et les « Han trop bon, j’adore » (ma belle-fille)(<=fayote), j’ai eu un peu le patchwork des sentiments culinaires.
Moi je m’en fous, j’ai trouvé ça parfait au petit-déjeuner, avec un peu de beurre dessus (c’est pas assez riche, sinon).
Est-ce que je recommencerai ? Je ne sais pas les amis, les artistes ne dupliquent jamais leurs oeuvres il me semble ? Voilà la recette : (#jesuisMercotte)
▶︎ Ingédients ◀︎
– 250 g de farine
– 160 g de sucre
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– une pincée de sel
– 2 à 3 bananes bien mûres (à mon avis, 4 c’est mieux)
– 85 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de lait
– 2 oeufs
▶︎ Préparation ◀︎
Préchauffer le four à 165° C (thermostat 5-6).
Mélanger 150 g de la farine avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.
Ajouter les bananes écrasées, ainsi que le beurre et le lait.
Battre (j’avais commencé à la main… j’ai continué au batteur électrique) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajouter les oeufs et le reste de la farine, et bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake.
Faire cuire au four à 165°C pendent 55 mn environ.
Bon appétit. Rendez-vous pour une nouvelle recette l’an prochain ; je suis plus Gabrielle que Bree, vous le savez bien.
Bientôt le cake au châtaignes, non ?
Tu peux réduire la quantité de farine et de sucre sinon… Moi j’en fais régulièrement, et pour la même quantité de banane, j’utilise beaucoup moins d’aliments secs dans ma recette. As-tu utilisé du sucre roux? J’ai remarqué que c’était meilleur avec du sucre roux.;D #jesuismarmiton
Non pas de sucre roux, mais je note pour la prochaine fois ;-)
OH merci pour cette recette, j’adore ça le banana bread!
J’avais trouvé une recette sur le net, pas mal mais hyper light (pas de sucre ni de beurre non plus, avec un seul oeuf) et ça manquait de gourmand, malheureusement!
Je testerai ta recette très bientôt!
Bises, belle semaine
Julie, Petite and So What?
Attention Violette, certains ont commencé avec un innocent banana bread et un beau jour ont fini par tenter le rainbow cake et ses 12 cuissons.
Entre carrot cake, banana bread, lemon posset et expérimatation de dessert à l’avocat ce week-end, je vais passer crème mes 5 portions de fruits dans l’hiver qui s’annonce ( et la plaquette de beurre qui va bien avec ).
Alors, pour la prochaine recette, je compte sur toi :
On s’était dit rendez-vous dans 1 ans
Même jour, même heure, même pomme
On verra quand on aura 30 ans
Sur les marchés des turbots et des pommes
Quand je fais du banana bread, je prends les bananes les plus noires possible, celles que tu hésiterais à jeter sont celles qui parfument le plus. J’utilise du sucre muscovado qui sent délicieusement bon (oui je sniffe mon sucre intégral de canne) et je rajoute des noix de pécan ou des morceaux de chocolat.
Je ne pensais pas qu’elles devaient être SI mûres les bananes, j’essayerai à la limite de la poubelle, et avec les noix de pécan, merci !
Ah ton petit coté Bree qui ressort ! J’aime bien :)
La Normandie te va drôlement bien, dis donc !
Il faut des bananes très très mûres ça donne plus de texture et de goût (et avec des pépites de chocolat ça rehausse le goût de la banane).
Argh le banana bread, je sais pas si j’aime pas ça ou si j’ai jamais trouvé la recette qui me plaît. Une chose est sûre cependant, je me suis grave bidonnée en lisant ton article!!! Encore une fois, le texte, c’est quand même sacrément important :-). Bonne journée Mercotte en devenir.
PS : c’est drôlement technique de te laisser un commentaire… ça fait bosser ma mémoire des tables de multiplication mais bon c’est chaud quand même.
Ah bah oui, c’est comme la pâtisserie, c’est fait pour l’élite ;-)
Ouais je fais partie de l’élite des matheuses, suis trop émotionnée!
J’ai récemment goûté un banana bread *toasté*, c’était incroyable. Bon je pense qu’il était très bon et très gras de base mais waouah. Je recommande
Oui, oui, j’ai testé toasté avec du beurre dessus => la mourance !
Bonjour
Pour avoir un bel arôme de banane , supprimer les œufs et remplacer le beurre par de l huile. 100gr de sucre Roux suffisent si les bananes sont bieeeen mûres. Délicieux (et vegan!).
Merci pour ce blog drôle et éclectique!
Une recette ???? je n’en ai pas cru mes yeux de fidèle lectrice depuis 2007 (tu feras une fête pour les dix ans du blog ?). Je mettrais peut-être un peu moins de farine (200 g par exemple) et peut-être que Miss ex-Cyclamen rendra les armes.
Pardon M’dame c’est vrai
c’est l’émotion
Ce Carrots cake => TUERIE !!
Une recette que j’adore faire, pour que l’on sente bien les bananes, il faut qu’elles hyper mûres voire tigrées. Ensuite, tu peux légèrement diminuer le sucre et c’est top !