Quelque chose en nous de Repetto

    

parfum repetto

Si Johnny avait été une fille, c’est sûr qu’il aurait dit qu’on a toutes quelque chose en nous de Repetto. Oui mais voilà, Johhny est un garçon de 70 ans, qui préfère la poussière de Nashville (Tennessee) aux chaussons de danse. Nul.
Je dis ça, parce que hier j’ai été invitée au lancement du tout premier parfum de la marque Repetto. En entrant dans la mythique boutique de la rue de la Paix, j’ai eu un petit frisson de plénitude (comme la fois où j’étais allée à l’Opéra Garnier) et j’ai tout de suite été emportée par ce sentiment que la marque, c’était ma madeleine rien qu’à moi, que les autres vous ne pouvez pas comprendre.

Un ruban de satin noué autour de la cheville, le léger tremblement du tulle en mouvement, on entre chez Repetto comme on pénétrerait un souvenir précieux de l’enfance. Malheureusement pour moi, je crois que ce sentiment est partagé par la quasi totalité de mes contemporaines : on a toutes fait de la danse classique dans notre enfance ; du moins, on a toutes rêvé un jour d’être un petit rat.
Même si Rose Repetto portait le même prénom que ma fille, je crois, cette fois-ci, que ce n’est pas spécialement un signe. Je ne suis pas l’élue – je me contenterai donc de mes bonzes protecteurs. Adieu les ballerines (ouin).
parfum repetto 2

Bon, et ce parfum alors ?
Très fidèle à mon Air de Rien, je pense néanmoins que ce jus pourrait bien devenir mon nouveau sent-bon. Je ne sais comment l’expliquer, mais « ça sent Repetto« . Raffiné et discret, la rose est la colonne vertébrale de la fragrance sur laquelle viennent s’ajouter des accords de poire, de fleurs de cerisier, de vanille, de bois et de fleur d’oranger. Ca sent la désuétude, j’aime tellement ça…

Repetto Usine

Et si vous aimez la petite histoire…

La maison Repetto nait en 1947 lorsque Rose Repetto décide de créer une paire de chaussons pour son fils, le danseur et chorégraphe Roland Petit. Idéalement conçus à la main selon la célèbre technique du « cousu retourné » ils séduisent l’Opéra tout entier qui vient s’approvisionner chez Rose Repetto.
Près de 10 ans plus tard, en 1956, Brigitte Bardot lui passe une commande particulière. S’apprêtant à tourner Et Dieu Créa La Femme, la jeune danseuse devenue actrice rêve d’un soulier hybride qu’elle pourrait porter à la ville. Rose Repetto imagine alors les ballerines Cendrillon qui entrent dans la légende sous la caméra de Roger Vadim et dans lesquelles on adorera, plus tard, entrer nos petons. Comme quoi, BB n’a pas toujours fait QUE des conneries.

En 1970, Serge Gainsbourg métamorphose la chaussure Zizi créée par Rose Repetto pour sa belle-fille Zizi Jeanmaire en une signature. Un indispensable de son vestiaire dont il fait une consommation annuelle phénoménale (environ une trentaine – il les bouffait ou quoi ?), au point de devenir ambassadeur de la Maison Repetto.

Eau de Toilette Repetto – Vaporisateur 80 ml 79€ – Sortie le 1er juillet 2013 (un Cancer donc…)

REPETTO PARFUM

Catégories BEAUTY CASE CA VIENT DE SORTIR

46 commentaires

  1. Solexine dit :

    Tu avais mis tes sandales vernies jaunes pour aller là-bas ?? ( # Tu es l’A propos )

  2. Solexine dit :

    Je crois que je t’en avais parlé lors de ton post sur l’Opéra Garnier ; même si tu connais pas , clin d’oeil juste pour toi ;-) : http://www.youtube.com/watch?v=txPoIIPpRS4

  3. Lza dit :

    Une marque de ballerines qui fait un sent bon, ce devrait sentir les pieds, non ? Ok, je sors…

  4. Stella dit :

    Quand je rentre chez Repetto ça me donne toujours envie (pendant 10 secondes, soyons sérieux…) de me remettre à la danse classique…mon mec qui comprend rien à mes relents de nostalgie se complaît à parler de « Repettasses »…

  5. isabelle dit :

    J’ai eu le plaisir de rentrer dans ce magasin, l’année dernière. Il y règne une douce ambiance bien agréable et cette impression d’être véritablement prise en considération. Cependant, les ballerines achetées (pas de danse) ne se sont pas montrées d’une qualité irréprochable certes j’use beaucoup mes chaussures (je ne les bouffe pas, lol…). Même impression aussi lorsque j’ai assisté à un ballet à l’opéra Garnier. Lorsque j’étais enfant (donc il y a…hum) je regardais avec ravissement à la télévision « les petits rats de l’opéra », cet endroit était donc une sorte de mythe pour moi.

  6. vinsh dit :

    Tiens, j’aurai appris des trucs. Notamment cette histoire de Gainsbourg. Par contre le parfum, je crois que je suis hors cible.

  7. HeLN dit :

    Moi aussi j’aurais appris des trucs : Cyclamen n’est donc pas Cyclamen o_0 !
    Quant à la description d’un « parfum qui sent la désuétude »… il se pourrait bien qu’il détrône mon éternel Mlle Coco…

  8. miss luna dit :

    Queuhouah ! on nous ment ! on nous spolie ! cycla ne s’appelle pas ainsi mais rose ??? et toi violette, ce serait un pseudooo ?????? c’est pas tout comme dans la vraie vie ?!? et ton mec il s’appelle pas nounours ???????????? REMBOURSEZ NOS INVITATIONS

  9. Julie dit :

    J’adore Repetto, leurs chaussures à talons sont tellement confortables et tous ces coloris pour les ballerines… Le tutu j’ai jamais osé, je n’ai pas fait de danse mais Carrie m’avait bien donné envie de tester !

  10. violette dit :

    HeLN / miss luna : Je vous signale que je l’avais déjà dit ici, l’an dernier (vous ne suivez rien !) => http://soisbelleetparle.fr/flowerbomb-la-vie-en-rose/

    • HeLN dit :

      => mais l’année dernière je ne traînais pas mes guêtres par ici ! (à l’époque, quand j’étais au bureau, je BOSSAIS)

  11. Minouche dit :

    Juste une précision, la chanson de Johnny n’a rien à voir avec le Tennessee, le lieu géographique, mais avec Tennessee Williams, l’écrivain, dont il est admirateur depuis bien longtemps…

    sinon trés bel article !!!

  12. Chris dit :

    Serge bouffait-il ses Repetto ? Les fumait-il ? Dosait-il ses 102 avec ? Cette eau de toilette pourrait-elle détrôner mes 3 fragances préférées ? Que de questions ! M’en vais prendre une aspirine ;-)

  13. anacoluthe dit :

    J’ai jamais fait de danse classique mais je cherche un nouveau parfum. Qui si possible sente la nostalgie plutôt que le vieux (pas mieux que Jean Roucas, désolée !)

  14. Lza dit :

    Jean Roucas fait des bisous à toutes les fleurs, à tous les pieds et à toutes les autres qui passent sur ce blog !! (PS : n’empêche que j’ai qd même la curiosité de connaître la « bonne » odeur de la désuétude maintenant…)

  15. isabelle dit :

    quand je pense que certaines de tes admiratrices ont peut-être appelé leur fille Cyclamen ! et Violette, c’est un pseudo ?

  16. Naïma dit :

    Merci Violette pour cet article si joli et empreint d’une douce nostalgie. Que de bons souvenirs… (désolée mais c’est l’âge qui me rend si rêveuse du passé). J’ai en stock une paire de Repetto dessiné par Comme des Garçons : une tuerie !

  17. Zout dit :

    Je ne connaissais pas l’histoire de BB, je savais juste pour Gainsbourg. Je rêve d’une paire de repetto, je suis en pleine négociation avec mon mari (mon mari…)
    Je redescends tout doucement de mon nuage, je t’embrasse <3 (je suis encore chez les Bisounours)

  18. Tout pareil comme tout le monde il a dit….Repetto est une madeleine !

  19. la modeuse de l'ouest dit :

    Je savais tout ça ayant fait du classique pendant 17 ans, mais pour le parfum j’ignorais sa sortie et je serai le 1er juillet sur le pied de guerre (donc pas sur pointes) pour aller le tester !

    Merci jolie fleur !!

  20. Sandrine dit :

    Merci pour ce petit instant culturel, j’ai appris plein de trucs !
    en revanche, saches que toutes tes contemporaines n’ont pas fait de la danse classique et n’ont pas rêvé un jour de devenir petit rat. Moi, c’était le gym et je n’avais d’yeux que pour Nadia Comaneci ! il n’empêche que j’adorait Repeto et qu’ils faisaient (à l’époque, je ne sais pas si c’est encore vrai) des justaucorps juste parfait et qu’ils ont les seuls ballerines dignes de ce nom. Je vais aller tester le parfum, ça m’intrigue !

  21. Domininews dit :

    wouah y a de la fleur d’oranger ! Il va falloir que j’aille faire un tour chez Repetto pour sentir ça en juillet

  22. cloumcloum dit :

    Petite info hors contexte mais qui vaut néanmoins son pesant de cacahuètes: « Quelque chose de Tennessee » n’a pas été écrite en relation avec l’état américain, mais en hommage à l’écrivain américain Tennessee Williams. Ehhh oui..
    D’ailleurs, on a pu voir Mister Johnny sur scène en 2011, tenant le premier rôle du « Paradis sur terre », une pièce écrite par Tenessee Williams justement.
    C’était la minute cultivation by wikicloum.
    Biz

    • violette dit :

      Comme je disais plus haut, je savais. J’ai voulu faire du second degré poussé à l’extrême. Du coup je passe pour une teubé (OUIN).

  23. Prisc dit :

    Arf, j’y ai pas mis les pieds depuis mes 12 ans ! (ou quelque chose dans ce genre là) (oui, je te confirme, la danse classique on y est tous passé !).
    Question qui tue : as-tu inscrit ta fille à la danse classique ?

    • violette dit :

      Elle a été inscrite quand elle avait 5 ans. Elle a détesté, et a jeté l’éponge au bout de 6 mois. Elle est beaucoup trop « électron libre » pour supporter la discipline de la danse classique.

  24. Roxane dit :

    Oh ! Quel bel article, j’adore ! J’ai quelque chose de Repetto en moi… Bises ! ?

  25. Manon dit :

    Ouf pour Cyclamen parce que moi je suis toujours restée scotchée sur ce pur Jean Roucas: quelle est le symbole de la ménopause ? Le cyclamen ok -> je sors

    Côté parfum, assez fidèle à Musc de Reminiscence et Miss Me de Stella Cadente.
    Et Untitled de Martin Margiela

    • violette dit :

      Je ne suis pas pro en Jean Roucas, je ne connaissais pas du tout cette réplique ! Qu’est-ce qu’on se cultive par ici !

  26. Odile dit :

    Comme Isabelle, j’ai eu plusieurs paires de ballerines et elles ne sont pas top qualité. En fait une vendeuse m’a avoué que c’était pas pour marcher. Ou alors chez soi. Bêtement je les mets pour aller dehors…. Sinon je suis un peu dépitée de voir qu’une AUTRE que moi fait dans la roucasserie ! Je vais me reconvertir dans le Patrick Sébastien du coup. Et on fait tourner les serviettes.

    • violette dit :

      C’est vrai qu’elles sont vite niquées. Mais honnêtement, niveau tombé au niveau des orteils y’a aucune marque qui leur arrive à la cheville, non ? (non, ok je suis snob)

  27. DOMINIQUE dit :

    Oui, Repetto. Chaussons de 8 à 20 ans… ce dont je me souviens, c’est le décollage des chaussons du sang des orteils, ou du talon, et la souffrance encore plus grande quand les pieds se « dépliaient ». Le pire, c’est que l’on n’a pas mal quand on danse.
    C’est après qu’on douille.

  28. June dit :

    Perso j’ai rechaussé les chaussons , même si j’ai l’impression d’avoir les hanches qui se disloquent le lendemain matin ça fait un bien fou ! Du coup en mode énervée j’en fait huit heures par semaine (vive le free lance! ) .
    En aparté je vois ma cellulaïte fondre comme beurre au soleil , oh oui madame .
    Sinon , je t’ai croisé hier … Rigolo , j’ai faillit venir te voir et puis je me suis dis, pour dire quoi au juste : j’adore ce que vous faite (trop classique et légèrement creepy) , oh my gaaaaaaaad you are amazing ! ( trop groupie) merci d’exister et de faire ce que vous faite , ( euh trop …. Trop quoi ) , ouech j’aime ton style orthographique de prose t’as vu ( hum, voilà voilà )
    Bref toujours aussi sympa de venir faire un tour par ici !
    Si je faisais des cœurs avec les doigts j’en ferai un pour toi , à défaut je me contenterai de claquer une bisette virtuelle .

    • violette dit :

      Oohhh ça me gêne toujours un peu de lire ça, parce que je me demande si j’avais pas un bout de salade coincé dans une dent (ou pire, un look de merde).
      Mais c’était où ???!

  29. val d'arr dit :

    Suis dégoûtée de chez dégoûtée!! moi, fidèle lectrice depuis début 2008, j’ai raté, zappé,oublié, que sais-je…l’article sur cycla-rose…’tain, ça gâche presque ma journée.
    A part ça, j’ai 7 paires de repetto et suis ravie. Pour moi c’est de la qualité avec un petit bémol pour certaines paires à semelles riquiqui. Voilà

    • violette dit :

      Ah ah, bah oui mais c’est vrai que je ne la ramène pas souvent là-dessus.
      J’aime qu’ici, elle aussi, soit un personnage. Enfin bref, c’est Rose.

  30. Oh la la, Repetto, pour la danseuse que je suis c’est le rêve :) Je vais filer voir ce que sent ce parfum :)

  31. Nanou dit :

    Bon alors moi je suis l’intelligence et le second degré parce que bien que relativement nouvelle ici je me doutais bien que Cyclamen était une parabole (mot compte triple) pour un autre nom de fleur _et d’ailleurs tu as re-révélé récemment pour « Rose »_ que toi tu es bien Violette et même que Tennesse dans la chanson c’est Tennesse Williams. Je peux même affirmer que non, Johnny n’a jamais lu un seul livre. En revanche (digression)= pour en revenir aux prénoms je connais une gamine qui s’appelle Tennessee. sa mère est folle. Repetto… J’y allais, dans la boutique de Bordeaux pour acheter mes tenues au début de chaque année de classique, il y a bien longtemps. Et comme June, devenue un peu vieille (ben si) j’ai remis ça dis-donc, mais seulement 2 heures par semaine. Non mais attends, le classique passés, hum, 35 ans (!) c’est de la torture. Mais c’est beau. J’ai une amie danseuse étoile à l’ONBA (opéra de Bx), pour moi c’est une fée. J’ai le même parfum que j’adore depuis toujours mais les pointes, les chaussons, la danse quoi, c’est toujours magique. Et sinon, vous voulez savoir d’autres choses sur moi?

  32. Tu viens de me faire rêver et de m’envelopper dans ce doux nuage rose de l’ex-mini danseuse toute menue qui essayait d’être plus souple que les autres.
    Et puis je me suis imaginée dans leurs tutus maintenant. Et ça fait mal aux dents (Pour rester poli quoi).

  33. June dit :

    C’était tout près du marché saint pierre , point de salade entre les dents , un bien charmant jeune homme au bras et des pistols aux pieds , je me rêve ces petites merveilles mais avec mon 40 et mes mollets de coq ça fait une silhouette pour le moins …. Moche … J’ai beau me dire « je craque , m’en fous , je les adore  » à chaque fois je ressors du shop bredouille .

    Je voulais répondre avant , mais j’étais à pékin pour le boulot et impossible de me connecter à ton blog , la censure de sois belle et parle , on aura tout vu !

    • violette dit :

      Et bien puisque c’est comme ça, je n’achèterai plus jamais du made in China !

      Et merci pour Nounours ;-)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.