La politique de l’oignon

    

parka gertrude 3

Putain, j’ai plein de choses à vous dire. Je commence par le plus court, et ensuite je vous fais part de mes errements/réflexions stylistiques. Vous allez voir, on est pas couchées.

Donc, le plus court – et peut-être le meilleur, comme toutes les histoires – c’est que j’ai ressorti mes Clarks du placard après deux ans d’abandon. En les redécouvrant, sous une pile de boites à chaussures, j’ai eu peur de les retrouver raides mortes, comme mon cochon d’Inde Sidonie que j’avais oublié de nourrir pendant une semaine quand j’avais 10 ans (le pauvre)(j’y pense souvent). En fait, pas du tout, les Clarks m’attendaient comme si de rien n’était. Je suis bien contente que la rancœur ne fasse pas partie de leur gamme de sentiments.

clarks

parka gertrude 2

parka gertrude 4

Passons maintenant à l’histoire longue.
J’ai toujours eu un double problème avec les doudounes et les parkas qu’on est quasi obligées d’enfiler l’hiver : je trouve que ça ne me va pas du tout, et aussi que ça ne fait pas féminin. Vous me direz, parfois je porte des vêtements plutôt lounge : boyfriend jean, baskets, sweats overgrands et consorts…
Oui, mais c’est pas pareil. La parka ou la doudoune, ça colle un effet pas féminin bizarre.
Avec le temps, je commence à savoir ce qui me va, et je ne suis jamais si bien servie que par une veste ou un manteau près du corps, limite undersizé. La parka ou la doudoune me donnent un petit effet bibendum du haut qui me met dans le désarroi.

Mon second problème, c’est la capuche en fourrure. J’adore ça, et c’est tout chaud quand on colle son oreille dedans, seulement quand on a les cheveux longs, les deux se mélangent dans une sorte d’auréole imposante autour du cou, comme une grosse méduse qui se déploie dans l’eau. Ajoutez à tout ça une grosse écharpe, vous obtenez 3 mètres de matière au niveau de la gorge. L’angoisse. Ca vous fait ça à vous ? (ou je suis barrée ?)
Pour remédier à tout ça, je me fais couper les cheveux au début des frimas (6 centimètres sont passés à la trappe il y a une dizaine de jours) ou bien je les attache, pour laisser toute la place nécessaire à ma capuche pour s’épanouir.

body etam

parka gertrude

clarks desert boots

Bon, vous avez vu que ma vie n’est pas de tout repos, mais quand même, la parka ou la doudoune d’hiver présentent certains avantages.
D’ailleurs, cette Gertrude-là arrivera peut-être à me réconcilier avec sa famille. Elle est tellement chaude avec sa petite sous-doudoune écrue amovible (hop on la glisse sous d’autres manteaux si on veut) qu’on peut facilement jouer à l’oignon quand on la porte. J’entends cumuler des couches fines en-dessous ET PAS DES GROS PULLS QUI DEMANGENT SA P*** TOUTE LA JOURNEE !

Parka enduite Gertrude (avé la sous-doudoune incluse !) | Perfecto en coton Ekyog | Chemise noire Pimkie | Body Etam | Jean Lee | Desert boots Clarks | Chaussettes GAP (deux ans d’âge)

=> Du 3 au 23 décembre, 20 doudounes Gertrude à gagner (modèle « Rose ») sur les réseaux sociaux de la marque, en publiant la photo de votre look d’hiver avec votre Gertrude !
Likez la page Facebook en publiant la photo de votre look ; sur Twitter ou instagram, follow @gertrudecontact et postez votre look suivi de #noelgertrude

Catégories MODERIES OH OUI

57 commentaires

  1. Soniachocolat dit :

    Oh la la ne m’en parle pas : c’est vrai qu’entre les cheveux longs, l’écharpe et la capuche, je ne m’en sors pas! Une vraie galère! Et une des raisons pour lesquelles je préfère l’été à l’hiver! Dans ces moments là je rêve d’avoir des cheveux amovibles, à la playmobil ;) . On n’a pas des vies faciles j’te jure!
    Mais je vois que toi, même en hiver, tu restes hyper sexy, avec ta petite dentelle ;) Coquinette!

  2. A Paris j’etais vraiment contre la doudoune surtout si elle etait longue… Je preferais empiler les couches et puis il fait quand meme jamais très très froid. Et puis me voila à NY, j’ai remisé, des mon premier hiver, tous mes grands principes au placard !!! Je me trimballe avec ma grande doudoune de fin Novembre à début Mars… Pas sexy pour un rond mais bien au chaud…

    • violette dit :

      Tu as raison, l’essentiel c’est d’avoir chaud (je me souviens d’un -17° pour un Nouvel an à NY…), mais avec la doudoune longue tu tapes vraiment fort !

  3. Ah non pas de parkaaaas ! Comme toi je bloque sur les parkas et les doudounes mais plus particulièrement les parkas. Mention spéciale pour les kakis avec des poils blonds autour… Je ne sais pas pourquoi mais pour moi c’est l’anti-femme. Bien plus que la doudoune, qui, tout bien réfléchi, donne un coté « bibendum du haut à cause de la doudoune » qui fait genre c’est pas mon bibendumisme naturel du haut (alors que si, en fait).
    Sinon, la manif contre ta f***ing boite anti-spam à droite s’est bien passée (2 selon la police, 100 000 selon Mélenchon), je crois qu’on va avoir sa peau (à l’anti-spam, pas à Mélenchon, hein).

    • violette dit :

      Je trouve la doudoune pire que la parka personnellement. Pour la boite anti-spam, j’ai l’impression que vous commencez toutes à l’aimer, dans le fond. C’est un peu le syndrome de Stockholm par ici !

  4. Je la trouve très jolie ta parka!

    Bisous,
    Fanny

  5. Odile dit :

    « Elles m’attendaient comme si de rien n’était », je vois dans cette phrase une poésie que tu ne soupçonnés peut être pas… Quant à la doudoune j’en ai acheté une l’an dernier, une Pyrenex bibendum. Je voulais me venger de mon adolescence ou c’était a la mode et hors de prix. Et bien je ne suis pas féminine mais j’ai chaud et c’est une merveille surtout lors de mes séjours en Angleterre avec mes décérébrés. Il me manque les UGG mais je crois que je ne suis pas prête.

    • violette dit :

      Si, si les UGG c’est vraiment le bonheur. Tu les enfiles un jour, et tu ne peux plus jamais les quitter (enfin, sauf quand tu fais hum hum avec ton mari).

  6. Nanikaa dit :

    Je lis ce billet alors que je suis moi-même avec une grosse parka, une écharpe qui fait 8 tours et des cheveux électriques au possible. Dans le bus. Oui parce que ce tableau du matin avec l’option bus surchauffé c’est le calvaire (et je suis en train de le vivre)
    Sinon l’autre problème c’est qu’une parka c’est lourd. Parfois j’en ai des contractures aux trapèzes. Si si.

  7. Moi je dis qu’on a des vies pas facile avec nos histoires de parka et de cheveux ;-)

  8. Zout dit :

    Je n’aime pas trop non plus avoir du merdier dans le cou, alors j’attache souvent mes cheveux en hiver. Et j’aime pas non plus les doudounes, mais je n’en ai jamais porté alors peut-être faudrait-il que j’essaye? Je te laisse, j’ai pas fini mon drive! Bisous <3

  9. J’adore les parkas bien enveloppantes sous lesquelles je glisse ma Mademoiselle Plume adorée. J’ai aussi l’écharpe qui fait plein de tours. Par contre, comme j’ai les cheveux courts, pas de couronne chevelue autour de la tête. De toute façon, je mets aussi un bonnet. Et des gants.

    JE suis Bibendum.

  10. KaLaville dit :

    Ahhh quel soulagement, je ne suis pas la seule à galérer avec le combo cheveux longs+capuche+snood ! Moi qui adore avoir le cou dégagé, c’est un supplice. Donc je les attache…mais j’hésite à me les couper, genre petit carré court. Sinon, j’adore tes Clarks ! Ca me donne envie de ressortir mes Kickers.

  11. shlut dit :

    pourquoi les clarks ont un lien sarenza alors que tu dis qu’elles etaient dans ton placard depuis plus de 2 ans?

    • violette dit :

      Parce que ce modèle (Desert Boots) est LA chaussure historique de Clarks, et donc on la trouve année après année en magasin. J’aurais pu mettre le même lien même si je les possédais depuis dix ans.
      Dingue, non, cher Inspecteur de la déontologie blogosphérique ?!

  12. Sandrine dit :

    Moi j’ai froid……. Mais j’adore tes desert boots, et les chaussettes !!

  13. Solexine dit :

    C’est vrai , l’hiver , quelle chienlit pour s’habiller , que de complications pour gérer la frilosité : s’il n’y a qu’une seule grosse couche , il y a des chances que ça gratte , même avec un bon gros t-shirt bien montant en dessous ( je suis la princesse au petit pois, j’ai la peau très délicate -en plus d’être très timide :-) ; si on met plusieurs couches, non seulement ça peut gratter aussi, mais en plus il faut que ça aille ensemble . Et je suis d’accord pour les cheveux, je trouve que les cheveux longs , ou même mi-longs pas attachés et engoncés dans les étages de cols, capuches et écharpes, c’est galère, on ne sait jamais si on doit les mettre au dessus ou en dessous, et au final ça fait toujours un peu négligé. Depuis que je suis repassée au court, le problème se pose moins ( mais bon, ça gratte toujours hélas…).
    Pour ce qui est du froid , comme je déteste avoir froid aux fesses, je porte une doudoune Uniqlo un peu large et longue ( mon dieu, je sens que je vais encore frôler la répudiation ;-) , mais comme elle est très légère, je me suis racheté une petite courte pour mettre en dessous quand ça caille vraiment trop… Bon , tout ce pavé pour dire :à mort l’hiver , vivement l’été, c’est tellement plus simple !! ( et au fait, dans moins d’un mois , les jours commencent à rallonger :-).

    • violette dit :

      Chère Solexine, comme souvent, tu résumes parfaitement la situation. Pas de répudiation cette fois-ci (encore) malgré la doudoune longue. Love, etc…

  14. L’histoire de Sidonie me donne une idée pour ma belle-mère. Merci.

  15. simone dit :

    325 euros la parka, non c’est vrai t’as pas une vie facile.

  16. Marie dit :

    Doudoune je suis pour quand j’ai vraiment froid et que je vais en station. Sinon c’est manteau ou parka. Ma galère de l’hiver c’est les écharpes qui me font de gros noeux …
    Super post !
    xxx
    http://marieandmood.blogspot.fr/

  17. Cathy dit :

    Hébé les trolls sont de sortie ! jamais acheté de clarks encore, je devrais peut-être m’y mettre (3 ans après tout le monde )

  18. Tu es folle et je t’aime ! :)

  19. (cette veste te va à ravir, si l’on s’en fie aux photos)

  20. Violaine dit :

    Ouhlala Simone faut pas venir par ici, apparemment t’ as pas les moyens ! C’est moche la jalousie ! ( et en plus le 10 ème degré n’est pas dans tes gênes)

    Tout ça pour dire ma chère violette que cette parka te va bien et je plussoie pour l’effet méduse et tu as bien fait de sortir les Clark.s !

    • violette dit :

      En général, Simone n’est pas la dernière pour la déconne, alors je pense que c’est un peu de l’humour.
      C’est compliqué, le ton, via l’écrit. Enfin, peut-être que je me trompe et que Simone a changé ??!!

  21. Faby dit :

    Cette petite parka a l’air vraiment bien, j’aime le concept de la doudoune amovible en dessous ! Et je trouve qu’elle ta va plutot bien. Je suis fan de ce look, mais je te rejoins pour les cheveux longs et la capuche ;)

    http://jaiecrit.wordpress.com

  22. Violaine dit :

    Ha j’espère parce que j’aime pas trop quand on vient t’embêter (je sors les griffes direct ! :p)

  23. Violaine dit :

    Toutes mes confuses du coup !

  24. Dom dit :

    crotte, j’ai finalement acheté la mienne, oversizée naturellement vu mon gabarit. Par contre, hors de question que je sacrifie ma crinière, tant pis, je ferai la méduse marocaine.

    ps ; je vais envoyer le wanou ici pour réviser sa table de 3

    • violette dit :

      Clairement, cet anti-spam est un excellent test pour les enfants récalcitrants (call me le Père Fouettard).

  25. anacoluthe dit :

    Ah mais c’est pas la première fois que tu nous parles de ta phobie du cou engoncé (la dernière fois, c’était à propos de ta préférence pour les col V) (je fais des fiches de lecture SBEP pour suivre…).

    Je ne sais pas, tu as été Marie-Antoinette dans une vie antérieure ??

    • violette dit :

      Mais ? Oui, tu fais des fiches ? Je ne me souviens plus, mais c’est normal, je fais début d’Alzheimer en plus de doublure Marie-Antoinette (et Isabelle A.).

  26. Karine dit :

    Ne te fais plus de bile : vu son âge canonique, ton cochon est mort de vieillesse plutôt que d’inanition…

  27. Très joli look, j’adore ton manteau :)
    Bisous, Candice de Toberomantic

  28. J’ai un problème aussi avec les doudounes et les parkas donc tous les ans, je me les pelais avec un manteau en laine! L’année dernière, il y avait des moments où je pleurais de froid!
    Cette année, j’ai trouvé une solution à mon problème: la doudoune cintrée! :) Elle est très féminine et me va comme un gant!

  29. j’adore tes photos =) bisous

  30. cash cash dit :

    Bon alors, quitte à passer pour une (pé)trolleuse, je trouve qu’effectivement la parka ne met pas du tout ton sex appeal en avant, et que globalement la parka masculinise n’importe quelle tenue sur n’importe quelle meuf. Ceci dit, on n’a pas toujours envie d’être féminine, et c’est notre boyish droit.
    A part ça, sur les blogs mode il y a un truc qui m’énerve plus que les (pé)trollettes, c’est les pourfendeuses de trollettes, dont les commentaires sont souvent farcis. Comme si la blogueuse était pas foutu de se défendre toute seule, ou comme si c’était un concours de fayotage. Je pense qu’un avis sincère est plus utile qu’une pommade à narcisse. Bon, voila, je me suis défoulée, c’est pas joli joli, mais ça soulage :-)

    • violette dit :

      Pour ma part, je ne considère absolument pas qu’un avis contraire est un troll, d’autant plus que je partage ton point de vue : la parka n’est pas sexy du tout, c’est bien ce que je dis ici !

  31. Ckan dit :

    C’est vrai. Le parka c’est très moche et les clarks encore plus pire. Mais vous portez bien les horreurs :-( info ou intox ?

    • violette dit :

      Ckan, c’est quand (ah ah ah) que vous allez enfin laisser votre aigreur de côté ? Ca va vous coller un ulcère, à force, vous savez ?

  32. Odile dit :

    Chai pas, pour les UGG, c’est un peu cher pour les mettre peu. Mais du coup je me dis que si j’achète une imitation ça vaudra rien. C’est vrai qu’on n’a pas une vie facile. Toutes ces tergiversations ! C’est parce que je fonctionne avec mon hémisphère droit, et particulièrement le cerveau limbique droit, siège des émotions, de la fantaisie (et sûrement aussi de la névrose). Formation educ ´ nat inside.

    • violette dit :

      Je crois qu’il y a des imitations qui valent le coup. Tu auras chaud aux pieds pareil !

  33. val d'arr dit :

    Ben moi, ce que je retiens du post, c’est ni la doudoune, ni les clarks mais plutôt que t’as fait crever ton ragondin, enfin cochon d’inde…
    t’ain j’les aime pas pourtant!

  34. wilfing machine dit :

    Vers chez moi, il fait facilement jusqu’à -20° l’hiver, j’ai donc largement dépassé la case parka pour arriver à la doudoune, la parka étant réservée à l’automne où le vent souffle force 36 (je te jure). Car le fait est que par -20°, le cerveau ne fonctionne plus tout à fait normalement et les préoccupations esthétiques, on se les met plutôt ailleurs…
    Le cou engoncé, on demande que ça vu que si on a le moindre cm2 de peau à découvert, c’est l’engelure assurée.
    Reste qu’avec l’électricité statique de mes cheveux, je peux probablement alimenter toutes les illuminations de Noël de la ville.
    L’été, ça tombe quand cette année ?

  35. Bérengère dit :

    J adore les clarks et j adore encore plus les perfectos ekyog ! Corail noir ou vert je suis fan ! D ailleurs as tu vu leur doudoune courte ??

  36. 43 ans et toutes ses dents dit :

    Je trouve que la photo où on aprçoit ton grain de peau et le superbe body est d’un sexy!!!!! Sinon les Clarks c’est une bonne idée de les resortir. Et Sidonie, j’espère que tu l’as ôtée de ton placard elle aussi.
    La parka bof bof, je n’aime pas le côté « huilé ».

  37. Nanou dit :

    Moi je fais pas le troll parce que je viens ici pour admirer tes looks et piquer des idées car il est clair que NON, je n’ai pas les moyens de me payer une parka à plus de 300€. Vous savez les gens, je crois que même les pauvres ont le droit de lire SBEP. Pour en revenir au sujet du jour, perso je suis mi-parka mi-doudoune (si c’est possible!) courte, près du corps et ceinturée, pour la feminine touch. Je dis pas où je l’ai achetée de peur de donner des renvois aux fashionistas pures et dures. Ceci dit t’es canon, la Violette!

  38. Alissou dit :

    Wow cette parka je la veux peut tu me dire ou je pourrais la trouvait ??

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.