Just a yellow lemon pie

    

Hey bonjour, c’est Maïté.
Aujourd’hui, si vous le voulez bien, partons vers des contrées citronnées. La semaine dernière, je me suis lancée pour la première fois de ma vie dans la confection de la tarte au citron meringuée.
Ma foi, malgré quelques imperfections (les contours de la tarte forment des irrégularités comme un château fort assiégé et la meringue n’est peut-être pas assez dorée), et sans me vanter – un peu quand même – c’était une petite tuerie.

Ça n’est pas très long à réaliser et surtout, ça épate grave la galerie. Et notamment la meringue, qui est pourtant très simple à fabriquer, mais chut ne le dites à personne sinon je risque de perdre mon statut de fée du logis à tout jamais.

N.B. J’ai utilisé une pâte sablée toute prête, faut pas déconner.

▶︎ Pour une tarte au citron meringuée, il faut ◀︎

– Une pâte sablée

Pour la crème au citron :
– 4 citrons de taille moyenne
– 150 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue :
– 2 blancs d’oeuf
– 100 g de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de levure chimique

▶︎ La recette ! La recette ! ◀︎

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et faire cuire à blanc la pâte sablée 20 minutes environ.
Une fois que cette opération est terminée, baisser le four à 150°C (environ) pour la meringue, un peu plus tard. 

Préparation de la crème de citron :

Laver les citrons et récupérer les zestes très fins de 2 d’entre eux (pour moi, ça a été la partie la plus reloue…) Mettre les zestes dans une casserole avec le jus des 4 citrons, le sucre et la Maïzena. On remue et on fait chauffer à feu doux.
Battre les 3 oeufs dans un récipient séparé. Une fois battus, on les incorpore sans cesser de remuer au jus des citron, au sucre, à la Maïzena et aux zestes.
Passer à feu vif et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Et surtout on ne s’arrête pas de mélanger !
Une fois que la préparation vous parait assez épaisse, vous enlever tout ce petit monde du feu, vous versez la préparation sur le fond de tarte préalablement cuit, et vous laissez refroidir.

Préparation de la meringue :

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace puis la levure. Fouetter jusqu’à ce que la neige soit ferme.

On recouvre la crème au citron avec la meringue puis on enfourne la tarte à environ 150°C jusqu’à ce que la meringue dore (environ 15 à 20 minutes). Tout dépend de votre four, moi j’ai laissé 20 minutes à 140° et je trouve que la meringue n’était pas assez dorée. Est-ce qu’on va en faire un drame ? (<=non, bien sûr).

Voilà les amis. A bientôt pour un nouvel épisode de Violette aux fourneaux !

Catégories JE SAIS PAS

18 commentaires

  1. Anne-Gaëlle dit :

    Bonjour Violette,

    C’est marrant, j’ai également testé pour la première fois cette même recette il y a 2 mois et je confirme… c’est une tuerie ! Pour ma part, j’avais réalisé – pour la première fois aussi – la pâte sablée (c’est assez facile finalement et meilleure que celle achetée en magasin). Pour la crème, je n’avais mis que 3 jus de citron car je craignais que cela ne soit trop acide sinon…

    J’ai refait cette même recette quinze jours après, mais pour la meringue, j’ai cette fois mis 3 blancs d’oeuf (et 150 g de sucre glace) pour qu’elle soit plus épaisse.

    Et vu le succès qu’a eu cette tarte aux citrons meringuée, je pense qu’il y aura une 3ème fois très prochainement !

    Bonne semaine !

    • violette dit :

      Tu as raison, je vais m’y mettre aux pâtes. Ça me faisait un peu peur jusqu’à maintenant, mais je crois que je peux y arriver.
      Et concernant la recette, franchement avec 4 jus de citron ça n’est pas du tout trop acide, c’est plutôt bien équilibré.
      Et merci, je note pour les 3 blancs d’oeuf au lieu de 2 pour la meringue !
      Bonne journée !

  2. Anne dit :

    Je suis toujours méfiante avec ce dessert, souvent trop sucré à mon goût. Pourtant, il fait très envie!!
    « And all that I can see, and all that I can see… » merci pour la chanson ;-)!

    • violette dit :

      Je déteste, moi aussi, quand c’est trop sucré, mais ça n’est absolument pas le cas.

  3. Elle donne envie, en tout cas ;-)

  4. fanouschka dit :

    bonjour Violette
    et de rire dès que j’arrive au bureau (je commence toujours ma journée par une revue de blog, le tien en premier évidement)car j’ai testé pour la première fois de ma vie la réalisation d’une tarte au citron meringuée ce samedi (des amis venaient manger le soir, je voulais impressionner). du coup atelier cuisine avec ma fille de 3 ans et demi et c’était parfait

    merci audrey du blog audrey cuisine et ses excellents conseils
    http://www.audreycuisine.fr/2017/02/ma-tarte-au-citron-preferee/

    bonne journée

  5. Blanche neige dit :

    Je la trouve très jolie ta tarte au citron. les bords dentelés c’est bien plus joli que les tartes parfaites, en tout cas ça donne bien plus envie, je trouve.

  6. Je n’ai jamais osé me lancer et pourtant c’est un de mes desserts préférés. Je vais donc suivre pas à pas ta recette, c’est décidé. Merci !

  7. Arielle dit :

    Pour récupérer les zestes de citrons, la râpe Microplane c’est la vie … et les bords crénelés de cette tarte la rendent encore plus appétissante. Merci de cette belle recette

    • Morgane dit :

      J’allais te le dire Maïté, la râpe microplane!! Et tu pourras t’en servir aussi pour l’ail, Le parmesan, la muscade etc…
      Cette tarte au citron est très appétissante avec son petit côté « fait maison »!

  8. Athéna dit :

    Si tu veux te lancer dans la pâte, un truc que j’avais trouvé dans un bouquin : tu mets la farine et le sucre en puits, le beurre ferme par dessus et tu haches le tout avec un grand couteau (celui pour découper le poulet): Ô miracle, ça s’amalgame !

  9. Ah là làààà ! Tarte au citron meringuée, un de mes desserts préférés (avec le fraisier). Merci pour la recette, tu es un chef.
    Moi hier je me suis lancée au pied levé dans un dessert ananas rôti au caramel beurre salé, accompagné de short bread au zeste de citron et graines de pavot + boule de glace à la vanille. Tout ça cuisait pendant que je me perdais (au sens propre) dans le bois en faisant mon running (qui s’est donc fini dans les taillis) (mais j’ai retrouvé ma voiture, qu’on se rassure) ; vive le four et les plaques à induction programmables ! Bref, mon dessert à l’intitulé à rallonge, ça en jette comme ça alors que c’est hyper fastoche. Tuerie aussi bien que totalement improvisé.
    Je constate que tu te lances plus facilement dans les desserts que dans d’autres plats. J’aime aussi.
    Pour les zestes, j’ai un truc exprès, genre économe mais à plusieurs lames, mais surtout, comme on utilise pas mal de citrons à la maison, et pas toujours le zeste ET le jus, je garde l’un ou l’autre au congélateur : si je n’ai besoin que du jus, avant de presser le citron, je récupère le zeste dans un pot en verre que je garde au congélateur. Si je n’ai besoin que du zeste, après l’avoir récupéré, je presse le citron que je mets au congélateur dans des poches à glaçons (sinon le citron finit par pourrir, sans son zeste). Et quand on n’a pas de citron frais, et bien on a toujours du citron au congélo (i.e hier pour mes short breads).
    C’était la minute trucs et astuces de la colline ;)

  10. Claire dit :

    Pour récupérer le zeste rien de tel qu’un zesteur! En une minute c’est fait! On m’en avait offert un, je m’étais dit c’est quoi ce cadeau pourri mais finalement je m’en sers pas mal! Pour le zeste, le parmesan, le gingembre…

  11. marie claire dit :

    Hummm et une tarte pour bhl il adore la meringue et je dois dire qu’une tête de philousophe pareille ça mérite une bonne meringue de tarte au citron telle celle que tu fis avec amour je pense et qui me semble bine eut pris comme il fallut pour qu’elle fut très bonne … hummm ça me donne vraiment très envie … bon il est où BHL qu’on se régale … moi j’aime bien la tarte au citron meringuée déstructurée aussi.

  12. Milanette dit :

    La tarte au citron c’est la vie !! la mienne déchire aussi, la recette doit être quasi similaire d’ailleurs. Petite question malgré tout, pourquoi mettre de la levure dans les blancs en neige ?
    Merci Maïté et belle journée en campanule ou ailleurs

  13. Lou et Swann dit :

    L’un de mes desserts préféré ! Je vais tester ce week-end tiens, tu m’as mis l’eau à la bouche !

    Christine

  14. lollipop dit :

    ça a l’air délicieux et me donne furieusement envie de m’y coller ! petit conseil pour que la corvée des zests devienne un vrai plaisir utilise la râpe Microplane très efficace aussi pour la noix de muscade (un des trucs les plus relou a râper avec les mini râpes toutes nazes vendues avec les noix), le gingembre, le parmesan !.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.