A la poursuite des pamplemousses

    

C’est ce matin, avec Lana del Rey qui gueulait dans mes oreilles, que j’ai vécu une vraie sensation de plénitude en regardant la mer pendant deux heures. Hypnotisée par la beauté du moment (je suis un peu Marc Levy aujourd’hui), j’ai réalisé que ces petits instants de bonheur pur sont trop rares pour les personnes limite control freak comme moi, et j’ai décidé de ne plus revenir au travail (j’ai appris à travailler à la mauricienne : 2 pas en avant, une sieste, 1 pas en arrière, 8 pauses…)(Hey Macarena !)
Vous me direz que, peut-être, à force d’écouter Lana je me prends pour un mérou – rapport à sa bouche – et que je finis par faire corps avec l’océan indien ? Nul ne le sait.

Et puis, avec Caro qui a décidé de passer ses vacances à 9 500 kilomètres de Paris mais aussi à 500m de mon hôtel à vol de Dodo, on s’est dit que putain, il faudrait quand même voir à se bouger un peu du transat si on ne voulait pas passer pour des allemandes. Parce que oui, comme je dis toujours « Moins on en fait, moins on en fait…« 

Nous voilà donc partis à la routarde, en taxi climatisé, vers le jardin de Pamplemousses, haute attraction touristique de l’île Maurice – en réalité, y’en a pas 200 des attractions touristiques et c’est bien pour ça que j’ai choisi cette destination. Zéro scrupules à se mater les cors aux pieds toute la sainte journée sous les tropiques, en somme.
En bref, c’est un immense jardin de 26ha avec plein de flore dedans, dont 46 sortes de palmiers différentes : LE GROS DELIRE hein ?
J’avais visité Pamplemousses il y a une dizaine d’année quand j’étais venue à Maurice, mais je vous avoue que je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable, moi le rat des villes. Et puis, comme je laisse toujours sa chance au produit, je me suis dit « Peut-être n’avais-tu pas atteint toute ta maturité botanique à l’époque ?« . Parce que c’est vrai qu’on est un peu concon à l’adolescence…

Pensez-vous comme je n’ai pas grandi d’un iota puisqu’on s’est un peu ennuyés aux Pamplemousses, mais ça c’est aussi sûrement parce qu’on n’a pas pris de guide – les guides c’est relou, faut les écouter comme si que tu étais au collège – et qu’on a un peu tourné un rond sous le cagnard tropico-tropical.

Un nénuphar spécial Saint-Valentin, ils sont balaizes ces mauriciens !

Un champ de pommeaux de douche ? Mais oui, c’est possible !

Là, c’est Caro qui tient un escargot local entre ses doigts joliment manucurés.
Au départ je pensais que c’était une coquille vide. A la fin, j’ai vu le truc géant gluant sortir de là-dessous et j’ai crié. Fort.

Pour nous remettre de toutes ces émotions florales qui ont bien duré une heure, on a décidé de continuer notre road-trip hors des sentiers battus du matelas de plage et d’aller faire un tour à Grand Baie, qui est une ville jolie du nord de l’île où les cocktails sont frais, les pêcheurs jolis et où les bateaux mouillent avec une joie non dissimulée…

and-baie.jpg » alt= » » width= »550″ height= »821″ />

and-baie-6.jpg » alt= » » width= »550″ height= »789″ />

and-baie-5.jpg » alt= » » width= »550″ height= »821″ />

and-baie-2.jpg » alt= » » width= »550″ height= »368″ />

and-baie-7.jpg » alt= » » width= »550″ height= »821″ />

and-baie-4.jpg » alt= » » width= »550″ height= »821″ />

Voilà. Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai du taf moi.

Catégories VOYAGE VOYAGE

36 commentaires

  1. Olivia (à Montreuil) dit :

    J’vais peut-être prendre l’avion plutot que la 1 demain…

    Enjoy

    • Olga dit :

      Pour ce bagel de juillet, je prospoe un bagel parseme9 de brisures de cacahue8tes, tartine9 d’un me9lange de fromage frais et de crabe releve9 par une sauce aigre-douce lege8rement pimente9e, surmonte9 de lamelles d’avocat citronne9es et de supre8mes de pamplemousses roses.Bon appe9tit !!

  2. soniachocolat dit :

    Bon j’voudrais pas paraître désagréable (si un peu en fait, mais c’est de ta faute aussi, tu commences à être franchement énervante avec tes photos du paradis là!) mais genre, y a 10 ans, tu étais ado???!%£µ°^\`WTF… Hum…
    Bon et sinon, j’ai pas bien compris, c’est qui ce Maurice? (ok je sors!)

    En vrai, je kiffe tes photos, change rien petit escargot ;-)

  3. Lôla Peste dit :

    Je vais dire comme chez Caro, je suis jalouse. Grave jalouse.
    (Il reste de la place sur cette île ???).
    Magnifiques, les photos. :)

  4. Vous vous éclatez hein veinardes ! Je comprendsn les tropiques sont faites pour … !

  5. Nenalex dit :

    J’adore le champs de pommeaux de douches !!! Ils sont trop forts ces Mauriciens !

  6. poupoupinette dit :

    J’aime ta manière de nous faire partager ton Maurice. A la façon « carte postale » quand même, mais pas « j’me la pête » comme la carte postale. Parce que tu as ton oeil bien aiguisé qui voit derrière (la carte postale).
    Le paradis, il faut y croire. Il a l’air évident à Maurice. Mais évidemment, il ne l’est pas, parce que finalement, ce rythme youkoulélé, est-ce que ton cerveau en perpétuelle ébullition pourrait le supporter au delà d’un certain temps ? Non, bien sûr.
    En attendant, décompresse, mollement berçée dans ton hamac, un cocktail foufou et coloré à la main droite, une fleur à la main gauche, et regarde bien la mer scintiller. Tu as le droit. Puisque tu es au paradis.

  7. Katia dit :

    Et même pas tu nous parles de l’arbre à saucissons du jardin de Pamplemousse ?
    Alors que bon, tu t’y connais un poil en apéro, non ?

    (moi, j’aimais bien le nom du patelin « Trou aux biches ». J’ai jamais compris si c’était vulgaire, ou juste bucolique, comme bled…)

  8. berengere dit :

    c’est de toute beaute ! et vous etes une sacree bande de veinardes à etre parties au bon moment ! quelle lumiere !
    faut vendre tes photos à 1 agence de voyage !
    merci pour la photo de l’escargot ! j’attends le recit de l’epopee par caroline !

  9. Arrête de faire ta Marc Lévy ou ta Anna Gavalda. Ca te va pas bien. Et puis le soleil c’est mauvais pour la peau. Reviens de suite !

  10. Solexine dit :

    Photos canon; et ,si c’est vrai que ces trucs ressemblent à des pommeaux de douche, c’est fou à quel point les feuilles de nénuphars m’ont toujours évoqué des capsules de bouteilles de Kro pour géants… et tu restes encore longtemps chez Maurice ? J’avoue que moi qui n’ai pas pris l’avion depuis 10 ans, ni même de LONGUES vacances hors de France depuis au moins encore plus-pour des tas de raisons-, tout ça me fait gravement envie ( sauf la lucite ;-)

  11. Marie (une autre) dit :

    HA HA ! Trop bon le coup de l’escargot immonde, j’aurai crié aussi. Y a toujours tout un tas de bestioles surréalistes sous les tropiques, c’est le principal inconvénient, avec les lucites, et les cuites au rhum après un coup de soleil… (genre j’ai passé une nuit mémorable à vomir mes tripes dans un bungalow paumé en mer d’Andaman au fond de la Thaïlande, la classe…)

  12. Prisc dit :

    Rah mais fallait prendre un guide pour le jardin des pamplemousses ! Nous on avait bien aimé, justement parce que c’était bourré d’anecdotes mauriciennes :)
    Et sinon, on avait décidé qu’on allait la jouer locale, et on a pas pris le taxi une seule fois (on était fauché aussi faut dire, le voyage nous était offert), et je peux te dire que le bus là bas, ça laisse des souvenirs ! (vive la déco à l’intérieur notamment, je regrette tellement de n’avoir pas pris de photos !!). Amusez-vous bien !

  13. YellowL dit :

    çà fait très Monet-esque cette photo de nénuphars !

  14. Fae dit :

    Ah, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et le lis depuis régulièrement comme une droguée, donc : merci de me mettre en vacances ^^

  15. Oh les filles, reviendez, c’est bientôt le salon de l’agriculture, des fois que vous auriez besoin d’un cours de rattrapage bestiaux de campanule!

  16. Sandrine dit :

    Finalement, une fois la jalousie dépassée, tu nous fait beaucoup de bien avec ces belles images :) J’espère que tu ne rentres pas tout de suite et que tu peux en profiter encore un peu !
    Bon au moins tu devrais avoir une petite surprise en rentrant ;) !

  17. Anna dit :

    Puis-je m’attendrir un instant sur la dernière photo ?
    (je suis d’un gnan-gnan depuis ce matin, je te dis pas)

  18. Anneso dit :

    ça fait plouc de dire « à l’île Maurice » au lieu de « à Maurice »? non parce que moi,j’arrive pas à dire « à Maurice »,ça me fait penser à mon papi,du coup j’ai un doute…

  19. Telle Quelle dit :

    Oui, évidemment, des canards chez moi, à Clichy la Garenne, cela n’émeut personne ! Tant pis….

  20. A la routarde en taxi climatisé … J’adooooooooore
    Et sinon vous avez fait des batailles d’escargots à coups de lancers, c’est ça ??!!
    Pauvres bêtes … Brigitte va vous tomber dessus que ça va pas tarder hein !

  21. caro dit :

    je pourrais faire mannequin ongles, non ?

  22. mimioui dit :

    c’est d’un désagréable quand on rentre d’une journée éreintante au boulot mais c’est aussi top bon quand on rentre d’une journée éreintante de boulot
    les pamplemousses, je me souviens de chouchou et loulou, alias le futur oscar/cesar et déjà golden globes, bafta, j’en passe & des meilleurs, qui y avaient tourné

  23. 400 dit :

    dis donc ils sont beaux tes clichés…
    ça me rappelle de grosses dépressions en salle d’embarquement, retours d’Asie du sud est…juste pas du tout envie de rentrer

  24. coke dit :

    C’est vrai que le jardin de Pamplemousse n’a pas bcp d’intérêt si ce n’est l’arbre qui donne LA fleur qui fleurit tous les deux siècles et, coup de bol, tu l’as vue (et il y en a toujours une).
    De fait, ne vas pas à Chamarel ! C’est pire niveau intérêt.
    Enjoy ces moments de bonheur pur !!! Lucky you are !

  25. wilfing machine dit :

    « où les bateaux mouillent avec une joie non dissimulée… »
    c’est pour ton référencement ? je vois que ça…

  26. Vanessa dit :

    Sympa tout ça :-).
    Pour info, j’y étais en Décembre et nous avons visité les parcs animaliers de la Vanille et de Casela, c’était absolument magnifique pour des amoureux des animaux comme nous.
    Surtout évite d’aller à Port Louis et profite bien de ce petit paradis.

  27. cécile dit :

    « y’a une dizaine d’année ……à l’adolescence…… » Ouaip bien essayé mais ça marche pas. ^^
    Moi aussi j’essaye parfois :)

    sinon c’est beau.

    Bon séjour !

  28. Cassandre dit :

    Tes photos sont sublimes ! On s’y croirait presque :) ça donne envie de soleil en tout cas !

    Des bisous
    Cassandre de http://duodeuxmode.blogspot.com/

  29. Nine Trendy dit :

    Le jardin des pamplemousses n’est pas si bien ? C’est surement parce qu’il manque un joli bouquet de persil et un champ de basilic. Non mais oh ! Des pamplemousses ! Retourne fissa à la plage mater les étoiles de mer. On est en vacances larvage ou on ne l’est pas.

  30. simone dit :

    Tapis pas chèr, mon frère, sur mesure personnalisé à tes initiales.
    N’importe quoi pour faire son beurre.

  31. je suis contente de voir que même sur les îles paradisiaques il y a de gros escargots dégueulasses qui font crier de dégoût, comme quoi y a une justice.

  32. Encore de très jolies photos !

  33. Zout dit :

    Je promets solennelement de prendre une photo pour toi quand je serai dans le champ de pommeaux de douche. 53 jours…

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.