I ♥ le crochet

    

Ma nouvelle lubie, les copains, c’est d’acquérir une jolie couverture en crochet et/ou un ou deux coussins du même acabit 70’s. Depuis que ma mère m’a avoué avoir jeté tous ces précieux items de mon enfance – prétextant que quand elle me les avait proposés pour enjoliver mon studio d’étudiante je lui avais méchamment jeté mon mépris au visage – (elle a pas tort)(toujours femme varie), je suis partie en quête de ces bidules que je convoite tant. Je vous raconterai en fin d’épisode affluence l’aventure Etsy où je me suis sentie couillonne, mais couillonne. Vous allez bien rire.

Bref, c’est lors de mes errements sur l’Internet que je suis tombée sur le site d’Ingrid Jansen, wood & wool stool. C’est bien simple, je craque tellement sur tous ses travaux au crochet (couvertures, coussins, cintres…) que j’ai failli vous coller la totalité de son Flickr, soit plus de 2000 photos. Elle propose également des mots sur bois de votre composition. Personnellement, je kiffe le « I love Pippa », mais c’est sûrement parce que c’est le prénom de ma nouvelle belle-fille, épousaillée récemment par mon Brian.
Just have a look, and please hold the line.

☞ L’aventure Etsy où je me suis sentie couillonne, mais couillonne !

Après avoir saturé ma pupille de ces splendeurs laineuses, autant vous dire que les horreurs poussiéreuses trouvées sur Ebay n’ont point eu raison de moi. Je suis alors partie faire un tour du côté de chez Etsy (Swann était en vacances). Comme d’habitude, des gens talentueux y proposent couvertures et coussins convoités, et je suis tombée sur la boutique d’une dame anglaise qui vendait une pure tuerie de petit carré crocheté qui aurait été du plus bel effet sur le bras de mon canapé.
Sans lire plus que ça le pavé de texte accompagnant la jolie photo, j’ai poussé des petits cris de goéland quand j’ai vu le prix indiqué, qui était de 3£ et quelques. Je suis pas très bonne en mathématiques, mais j’ai vite fait la conversion en Euros = que dalle.

J’ai pensé qu’ils étaient vraiment cons, parfois, ces anglais, mais que si la petite dame voulait bien passer quelques heures à me crocheter ma tuerie pour même pas le prix d’un paquet de clopes, j’allais pas insister. J’ai cliqué, j’ai payé, et mes petits cris de goéland ont résonné très longtemps dans la nuit.
Le lendemain, la petite dame m’a envoyé un mail avec un PDF en pièce jointe. Hyper détaillé le PDF, j’ai pensé, puisqu’elle m’indiquait la taille des aiguilles utilisées, le nombre de pelotes, les références des couleurs, plus des trucs de couture que j’ai rien capté. Je ne suis pas bilingue Phildar.
Je me suis pas mal moqué d’elle avec Nounours : ça y allait en quolibets du style « Zyva l’angliche, je m’en fiche de ton charabia couture, fais péter la couverture ! » et autres paroles ironiques et méchantes. Je le regrette maintenant, le petit Jésus m’a punie.
J’ai répondu @petitedameUK « Merci beaucoup pour ce preview de mon carré crocheté et aussi pourriez-vous me dire à combien s’élèvent les frais de port et quand je vais recevoir mon truc, please ? » (je suis les bonnes manières électroniques).
Deux heures plus tard, @petitedameUK me répondait qu’elle était very sorry mais que pour l’instant son imprimante était en panne et que donc, elle pouvait rien envoyer tant qu’elle était pas réparée. (…)(?)(WTF)(!?)
J’ai enfin réalisé. Sans lire plus que ça le pavé de texte accompagnant la jolie photo sur Etsy, j’avais zappé le mot pattern (que je ne connaissais pas) toute à ma joie d’accéder au Graal déco pour rien du tout. J’avais acheté un patron.

Je suis mortifiée.

Catégories PLACE TO BE

47 commentaires

  1. chrisazur dit :

    Ah oui, là c’est du haut niveau!!!!!!hihi bravo violette

  2. Carine dit :

    Voilà où on en arrive quand on fait genre on est bilingue en angliche…
    Mais file-moi le patron, j’ai mon BEP crochet et je spike very ouelle la langue de Pippa !

  3. Je préfère de loin les « mots sur bois » – quelle douce appelation, je kiffe – au crochet.
    Sûrement un résidu de truc mal réglé dans mon enfance et quelques traumatismes liés au fait qu’on m’a quasi forcée à faire la sieste dans un de ces oripeaux …

  4. Lou dit :

    Moi le crochet je peux pas. Ça me rappelle trop Loana, c’est douloureux.

  5. Deborah dit :

    Ah ouais… joli ! La vache !

  6. Knit Spirit dit :

    C’est joli tout ça. Pour info, c’est pas compliqué à faire, c’est juste un peu long si c’est une couverture.
    (y a des vidéos pour apprendre le crochet sur mon blog si ça t’intéresse ^^)

  7. Doll dit :

    Comme je suis sympa (oui oui), je te dis où acheter un plaid en crochet… chez Fly !!!
    http://www.fly.fr/FR/textiles/plaids/boheme/0-1-210-229-15140-77719558.html

    Enjoy !

  8. Pauline dit :

    Eh bé…

    Du coup, tu vas te ressortir tes aiguilles et tes pelotes?
    En même temps, si tu inities Cyclamen aux joies du tricot, tu pourras passer des dimanches après-midi tranquilles.

  9. patounettechatte dit :

    Morte de rire !!!!! C’est trop fort !!!! Mais Pauline à raison : initie Cyclamen et t’aura la totale ! La paix et les coussins, carrés, ect….

  10. Chris dit :

    Ma mémé et ma maman étaient championnes toutes catégories en recyclage de fin de pelotes de laine et ces couvertures et coussins au crochet ont bercé mon enfance ! Bon ceci dit comme c’était de la récup’ de fin de pelotes les associations de couleurs étaient parfois… étranges.

  11. Bonjour,
    je découvre votre blog ce matin,et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

  12. KRiSS dit :

    Ah ouais pas mal le coup du patron ^^

  13. Violette dit :

    chrisazur : Oooh ça fait plaisir de voir que tu passes encore ici après tout ce temps !

    Carine : Je te file le patron gratos et tu me tricotes un plaid ? Deal ?

    Marie Mail Tout : Je les ai longtemps détestés (moi aussi, on m’a obligée à siester dedans ces vilains trucs), mais je crois que j’ai digéré l’affaire.

    Lou : C’était pas la même chose concernant Loana. Déjà c’était du pink only, non ?

    Knit Spirit : Merci. J’ai quand même l’impression que c’est hard à faire, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne touche pas une bille en couture/tricot & co (ce qui est désolant).

    Doll : C’est très gentil, mais je trouve les couleurs pas top top. C’est dur d’en trouver des jolis, finalement. A part chez Wood & wool !

    Pauline : Elle ne peut pas, elle a déjà « activité cirque » le dimanche !

    Chris : Han, et elles ont gardé toutes ces merveilles ?

  14. Violette dit :

    KRiSS : Oui. Grand moment de solitude !!

  15. Solenn dit :

    Pardon, mais c’est trop bon ahahah.
    Peut-être que t’arriveras à un résultat plus chouette toute seule après tout! Ou alors t’as plus qu’à exploiter des petits chinois pour le faire à ta place (je blague)!

  16. caro dit :

    ma mamie fait des couvertures avec ses restes de laine, en assemblant plein de carrés différents. tu veux que je lui en commande une pour toi ? elle adore ça. bon, c’est du homemade hein. Et ma mamie est très vieille, donc elle n’a pas toujours un sens aigu de l’assemblage des couleurs. Mais j’adore les miennes.

  17. Cracotte dit :

    tiens ma mère est de la hype, la couverture sert de couvre-lit pour les ptits enfants quand ils viennent.
    mais est-ce que le couvre-lit c’est hype ? telle est la question …
    mais j’ai une super idée, quand t’auras maîtrisé le crochet, tu t’associeras avec Bernadette et ses pièces jaunes et tu équiperas les hôpitaux avec des vraies couvertures funkys plutôt que leur saleté de couverture jetable qui chauffe rien du tout.
    ah mince, je vais encore être rabat-joie, mais que non, pas du tout, c’est un super concept je trouve, non ?

  18. Marie-Anne dit :

    Je ne suis pas très fan du crochet… Mais j’avoue que les coussins sont plutôt sympas.
    Merci pour cet article qui a égayer mon mardi ;-)

  19. Je n’ai rien a ajouter , le coup du patron c’est parfait !

  20. Carine dit :

    @Violette : tu peux me donner le lien de la photo du modèle dont tu as reçu le patron ? Histoire que je juge de l’ampleur des travaux… En vous remerciant !

  21. Idril dit :

    C fou comme ces trucs au crochet, finalement, c un peu la madeleine de bcp d’entre nous.
    Perso, je regardais TOUJOURS la 4e dimension avec mon plaid au crochet sur la tronche. Comme ça faisait peur, je regardais la télé à travers les petits trous, une façon de voir mais pas tout. Je veux bien essayer de refoutre la main dessus por toi, mais ds mes souvenirs, la chose était marron et orange…..?
    T’as vu que tu peux lui commander ce que tu veux à Ingrid de wood and stool?

  22. Solexine dit :

    Les couleurs utilisées par Wood & Wool pourraient presque me réconcilier avec le crochet…mais c’est pas gagné; comme quoi, les goùts changent de façon cyclique : tout ce qui était connoté ringard et « sent-la-mort » dans notre enfance-enfin, la mienne apparemment- est devenu ultra hype maintenant… mais bon, rien à faire, ce que je trouvais vraiment repoussant quand j’étais petite, eh ben je n’arrive toujours pas à aimer xxx années plus tard, malgré la caution nouvellement fashion de la chose.de manière générale, j’ai du mal avec la maille dans l’ameublement, c’est un de mes « tocs » bizarres. Je préfère tes mitaines d’hier : super joli avec ton vernis coordonné.

  23. Violette dit :

    Solenn : Non mais t’as raison pour les petits chinois. Ils travaillent rapidement en plus !

    caro : C’est drôlement gentil, ça me colle les larmes aux yeux (ma mamie est en stade très avancé d’Alzheimer)(sortez les violons).
    Mais du coup, j’aurais honte de la faire bosser juste parce que je suis nulle et que je n’ose pas m’y mettre.

    Cracotte : Je trouve aussi que c’est un super concept ! Pour une fois que tu as une bonne idée (ça va, on déconne).

    Marie-Anne : De rien, les carrés de couleurs quand il pleut c’est aussi bon que le Bounty au chocolat noir.

    Carine : Le voilà : http://soisbelleetparle.fr/wp-content/uploads/2011/12/blanket.png

    Idril : J’adore cette histoire de regarder à travers les petits trous. Welcome nostalgie !
    Et oui, j’ai vu qu’on pouvait acheter sur Wood and Wool, tu penses. Je vais sûrement craquer mais c’est un peu chéro.

  24. C’est toi qui fais les photos à chaque fois ? Si c’est le cas, chouettos… See Yu Soon. la bise

  25. mimioui dit :

    j’adore, c’est kitsch a souhait mais je crois que j’ai le chromosome acrylique qui fait des siennes parfois et du coup je me prends des coups de coeur comme celui que tu mets devant mes mirettes ce mardi
    miam aussi pour les bois graves, et gros coup de coeur (encore) pour le I love Pippa, je bosse avec une Pippa, l’autre jour je devais donner son nom, j’ai dit Middleton, rooh la lectrice de Point de Vue demasquee

  26. Chris dit :

    @Violette : Pas de vestige de ce que ma mémé avait crocheté. Tout le bazar est parti à la poubelle depuis longtemps (à l’époque de son décès c’était ringard total ce genre de chose) mais j’ai réussi à sauver le linge de lit et de corps en lin brodé main. Maman a 2 petites couvertures religieusement confectionnées pour ses petits-enfants qui adorent même s’ils ont 19 ans maintenant.

  27. isabelle dit :

    MDR !!! Trop fort en effet le plaid à 3 £ !! Ça aurait pu m’arriver un truc comme ça…
    Moi aussi, j’ai snobé grave les couvertures en crochet aussi quand je les ai vues chez Paul Smith, ça m’a foutu le bourdon.

  28. Carine dit :

    Le plaid dont tu as reçu les explications me semble techniquement à ma portée. En revanche, c’est un travail de longue haleine pour qui, comme moi, a deux enfants en bas-âge et un travail à temps plein par dessus le marché. Comme les couleurs sont nombreuses (et ce qui fait la beauté de l’ouvrage), il faut un nombre conséquent de pelotes de laine (+ de 10 à vue de nez), ce qui représente au moins 50 euros de fourniture. Tout cela pour dire que le prix de 150 euros demandé par la créatrice de Wood and Wood Stool n’est pas exagéré.
    J’aimerais moi-même vivre de ma passion pour les travaux d’aiguille mais je ne vois pas comment on peut gagner correctement sa vie en faisant tout à la main.

  29. Béline dit :

    Faut faire un tour dans les Emaus de province. On y trouve pour moins de 5€ ce genre de « merveilles ». On peut aussi y trouver des canevas (c’est comme ça qu’on dit?) avec des bouquets de fleurs ou des cerfs des forêts sauvages pour en faire des coussins et transformer son salon en roulotte tziganne. Bon pour le choix des couleurs on n’est pas chez Wood and wool stool, ça fait un petit peu plus mal aux yeux…

  30. Nilaa dit :

    j’abonde dans le sens de Béline : j’en ai 3 dégotés pour peanuts à Emmaüs. Bon, sur le coup, ça refoule un peu le renfermé… mais après plusieurs lavages, tes narines n’y verront que du feu ! Bonne soirée Violette !

  31. Gwen (la Muse) dit :

    ça me fait penser à mes débuts sur ebay… je pensais avoir fait l’affaire de ma vie en achetant le sac ô combien convoité à un vendeur américain…. sauf que que la belle affaire en question n’était qu’un catalogue avec la liste des points de vente…
    j’ai réussi à annuler la vente en prétextant que ma petite soeur de 14 ans (celle qui ne maîtrise en rien la langue de Shakespeare) s’était servi de mon compte et avait enchéri à mon insu (dois-je vous dire que je suis fille unique…)

  32. formika dit :

    je me sers de mes petits doigts pour me fabriquer un plaid au crochet!essaie c’est facile!

  33. Ca donne des supers idées tes photos ! j’adore les housses de coussins funky !
    Je pense que je vais tenter ça une fois que j’aurais terminé mon pull au tricot et mon béret au crochet … ( le chômage va avoir raison de moi ! ^^)
    Je vais essayer de retrouver ta petite mémé anglaise sur Etsy!

  34. Ahahahahahah ! Bon ben va falloir donner du coup d’aiguilles :-) Bon courage (sourire narquois !)

  35. La Meuh dit :

    Ahahahahahahah!!! You made my day (comme y dirait la petitedameUK ;-)

  36. casa dit :

    Chez ventou prentou vers saumur, il y a des centaines de couvertures tricotées :

    http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/s320x320/284244_255626707800597_100000598081826_899923_7391099_n.jpg

    Attention, ca pique les yeux! ; )

    bisous

    Casa

  37. Eleanor dit :

    Alors puisque c’est le post où tout le monde met des liens, j’ai retrouvé les copains de classe de Brian (ainsi que son petit frère Jake) : http://www.stumbleupon.com/su/16FIZw/accidentalmommies.com/awkward-school-photos/
    Au fait, il ne sait pas faire de crochet Brian ? Pour une fois qu’il te serait utile à quelque chose…

  38. julie adore dit :

    Bonjour Violette, ravie te voir écrire sur le crochet. En 2009 j’ai reçu un prix de bloggeuse ELLE parce que j’ai révolutionné le crochet ( il parait), et voilà que 3 ans après même toi tu reconnais la beauté de cette technique :)))
    voici un lien si tu veux http://www.etsy.com/listing/73260767/all-you-need-is-love-colorful-handmade?ref=sr_gallery_2&ga_ref=auto&ga_search_query=handmade+crochet+blankets&ga_view_type=gallery&ga_ship_to=FR&ga_search_type=handmade&ga_facet=handmade

  39. […] I ♥ le crochet | SOIS BELLE ET PARLE – L'ÜBER VIE DE VIOLETTE Ma nouvelle lubie, les copains, c'est d'acquérir une jolie couverture en crochet et/ou un ou deux coussins du même acabit 70's. Source: soisbelleetparle.fr […]

  40. valérie dit :

    Très drôle!!! Ceci dit, voilà une bonne occasion pour s’initier au crochet! C’est facile (surtout les granny) n’hésite pas à te lancer: tu ne le regretteras pas!!! Bienvenue dans le monde coloré du crochet ^^!

  41. Violette dit :

    Merci pour tous vos liens, les amis ! Et vive le crochet !
    Une nouvelle vie commence, je suis les travaux manuels (non je déconne).

  42. Fanny dit :

    Mouhahaha on se fera toutes avoir par ce genre de détails non assimilés un jour. Par contre, je dis non au crochet, je trouve ça trop vieillot.

  43. 400 dit :

    Le crochet bah en monochrome et pour le point ok. Mais les couleurs revenez-y en 1972 je ne peux pas. Les trucs en bois en DIY ça le fait festoche non?

  44. Otti Otta dit :

    Ohhhh merci ! Qu’est-ce que j’rigole ! Ça faisait longtemps ! Merci, c’est trop drôle !!! As-tu appris à crocheter depuis ?

  45. grannydebri dit :

    j’adore vos photos ,et le crochet aussi,bientot des photos sur mon nouveau blog.
    ah au fait je vous trouve très jolie.( je ne suis pas gaie mais mariée , lol).

  46. I learned more a new challenge on this weight reduction issue. A single issue is a good nutrition is extremely vital whenever dieting. An enormous reduction in bad foods, sugary foodstuff, fried foods, sweet foods, red meat, and white colored flour products might be necessary. Retaining wastes parasites, and wastes may prevent targets for losing weight. While specific drugs momentarily solve the matter, the nasty side effects are certainly not worth it, plus they never give more than a non permanent solution. It’s a known incontrovertible fact that 95% of diet plans fail. Many thanks sharing your ideas on this blog.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.