Twitter au feminin, la suite

twitter au feminin

Il y a bientôt deux ans, j’avais dressé une petite typologie sans prétention des twittas de la sphère mode/beauté ou assimilés.

Etrangement, alors qu’une année web équivaut à plusieurs années-lumière de la vraie vie, les attitudes recensées dans le premier billet n’ont quasi pas changé. Et pour notre plus grand bonheur, de nouveaux comportements twitto-compulsifs féminins sont apparus depuis.

Hold the line, et essayons d’y voir plus clair…

– La qui interpelle hellocoton

Hey, dites, ça fait 37 jours et 6 heures que vous n’avez relayé aucun de mes articles comparatifs gigotbox/belleboîte c’est un scandale ! Y’a toujours les mêmes sur la home ! #honteux #vendus

Analyse
: Forcément, c’est embêtant, on avait pris l’habitude de ce pic d’audience mensuel et on doit désormais se contenter de ses 78 visiteurs uniques / jour. Comment dire ? Si ça continue on va devoir écrire des VRAIS textes sous les photos floues de nail art ?

– La qui quote + pour gagner +

Look at my #OOTD, je porte un manteau @mouje, un slip @curveorange, mes santiags @zoolander, mon collier @chourouge que j’aime d’amour hiii ah et j’oubliais : je suis maquillée avec du fdt @bourgeoiselondres et un ral @okaïdo. Il me manque juste une écharpe @isadrôle, et tout sera parfait !

Analyse : L’over-quote, c’est contraignant, mais ça permet parfois d’obtenir un RT de la part de @curveorange ou @bourgeoiselondres – voire un petit paquet cadeau pour remercier de la mention (hiii) – et ça vaut le coup de chiader ses tweets en multipliant les arobases.

– La qui fayotte avec la CM d’une marque de cosmétos

Trop chou ton fils avec sa tétine devant la bouche et sa tête enfouie dans sa turbulette. Aussi beau que sa maman ! (t’as pensé à ma petite demande pour organiser 17 jeux-concours sur mon blog, au fait ?)

Analyse : On ne sait jamais, des fois qu’elle aurait oublié de nous envoyer le dernier trio des vernis hype #ohwait

– La qui RT toutes ses mentions (@jeune_suffisante)

@jeune_suffisante RT @sacspourris Merci à @jeune_suffisante qui porte si bien nos sacs !
@jeune_suffisante RT @fandébile J’ai croiser @jeune_suffisante dans la rue aujourd’hui et elle est si adorable même si elle m’a ignorer. Love you xoxo ^^
@jeune_suffisante RT @adoratricecruche #FF mes blogs favori trop stylés @jeune_suffisante @gros-melon @ambition_cartonnée @cherchepartenariats @kiffebonsdachats

Analyse : Grâce à tous ces RT, la @jeune_suffisante nous permet de voir sans efforts de recherche qu’elle est très appréciée des marques de qualité, et de personnes qui, assurément, ont passé le bac à 22 ans…

– La lèche-boules (@mademoisellepain)

Ton top-coat est tellement adorable <3 / En total amour avec ce look de maki&poncho ! / Tu portes si bien le boléro, on dirait du Ravel ! #love

Analyse : Perdue dans les limbes de sa vie de bureau et de son blog, qu’elle aurait tant voulu voir grandir depuis des années, la lèche-boules vit sa vie de blogueuse influente par procuration, profitant des miettes de gloire que veulent bien lui accorder certaines étoiles 2.0
Il suffit que, parfois, certaines lui répondent en 20 caractères, et elle rentre chez elle le soir le coeur guilleret, donner à manger à son chat (et maudire ces vilains clodos sur son trottoir).

– La qui tweete 10 fois son dernier article (pas terrible)

– Plus que 3 jours pour gagner un cheeseburger en taffetas sur mon blog ! http://bit.ly/cheesetaffetas
– Vous avez joué ? Vite plus que 2 jours et 23h50 ! http://bit.ly/cheesetaffetas
– Oh la la, déjà 2 participations à mon super concours du cheese en taffetas ! Vite les retardataires, il n’y en aura pas pour tout le monde ! http://bit.ly/cheesetaffetas
– Je vous annonce que le concours cheese en taffetas est bientôt terminé. Plus que 2 jours et 17 heures pour participer. C’est par là : http://bit.ly/cheesetaffetas

Analyse : On le voit. Twitter permet aussi de faire des rappels pour ne pas rater les choses essentielles de la vie.

– La qui qui fait des romans en hashtags

« Une bonne journée pourrie qui s’annonce ! #matartineesttombéeparterreducôtébeurré #pasassezdormicarfaitlafêtealasoiréecarrefourmarket #vitemoncafésinonjetuemonchat #allezapluslestwittos #ouijereviensvitedèsquejauraischangélalitièreduchat #casentpasbondéjàquejaienviedevomiraprèsmafêtedeblogscarrefourmarket »

Analyse : En effet, pourquoi mettre systématiquement des espaces entre les mots, alors qu’on peut raconter des choses passionnantes en les attachant ?

– L’impudique

– Je vais être absente de twitter quelques jours, ma mamie est morte #sad (je posterai quand même les résultats du concours @giveawaysandwiches et deux sponsos pendant la mise en bière, pas de panique)
– Pas la peine de m’envoyer des mails, c’est gentil, mais j’ai trop de chagrin pour m’occuper de tout ça #verysad (enfin, si c’est pour une proposition de partenariat sacs de luxe, je répondrais du cimetière)
– Je me demande si ce grain de beauté entre mes deux seins est cancérigène (pic.twitter.com/nénés) ? Un dermato dans la salle ?
– Avec chouchou, on vient de baiser dans notre nouveau canapé @dut (pic.twitter.com/canapé). Vous aimez ce simili-tweed offert par @dut ? #dut #blogueuses-dut #dut2012

Analyse : L’impudique nous donne souvent l’impression que nous sommes, nous simples mortels, ses meilleurs amis. Pas radine en détails croustillants/glauques, elle nous permet d’égayer nos soirées pyjama-ordi quand personne n’a voulu sortir avec nous. Elle devrait être remboursée par la sécu, même si souvent on est un brin gênés pour elle…

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui les amis. Bisous foufous (hiii).

Catégories GEEKERIES HUMEURS

80 commentaires

  1. ouf je ne suis dans aucune catégorie :) faut que je tweet vachement aussi, moi c’est du genre lien du dernier post et basta ! ben quoi je vais direct à l’essentiel naaaan ? Mias j’avoue que cet article est plaisant mais j’ai préféré le premier quand même ! A plus dans le bus, yes c’est nul.

  2. allez, allez, elles ont 20 ans (en vrai, pas que dans leur tête… mais dans leur tête aussi donc…) et que ça à faire… :-D
    PS : je suis pas sure de rentrer dans tes fringues, mais tes sacs sur mon épaule, si : as tu un vide dresing quelque part??

    1. Non, mais je ne revends quasi jamais mes sacs (j’en ai pas 10000 en fait), ils ont tous une histoire. Je suis un peu trop sentimentale, je sais.

  3. En provinciale à la traîne je n’ai pas cédé à la folie twitter (comme pas mal de mes amis d’ailleurs) ceci dit ton article m’a bien fait rigolé et conforté dans l’idée que ce mode de communication ne serait jamais ma tasse de thé!

  4. Merde, je suis dans deux ou trois catégories. Alors, je te préviens : comme je lance un concours pour faire gagner aujourd’hui une bague à 275 boules, je vais RT mon billet du jour un max. Unfollow-moi vite ;-)

  5. LOL tellement vrai!
    On prend les mêmes et on applique un peu le même principe à Instagram?…

  6. Bon ça va je ne pense pas être une psychopathe de Twitter ! Assez d’accord avec Marion, une analyse des Instagramers serait une bonne chose aussi ;)
    Bises et bon lundi !
    Delphine

  7. Je t’adore… tu fais de la sémiotique du Twitter… un peu comme mes profs qui analysaient le rituel de la danse dans la culture du 18e s. Oui, Madame, c’est le point info culture du matin :-) Blague à part, Twitter c’est pas mal, ça permet des rencontres, d’avoir des infos etc. mais qu’est ce que ça bouffe comme temps! Bonne journée!
    Alex

  8. Merci pour ton article qui casse les codes, un peu de légèreté et d’humour quel bonheur le lundi matin ! Passe une bonne journée !

  9. Je suis pas mal de blogueuses sur twitter, et j’avoue avoir reconnue @mademoisellepain (insupportable) et @jeunesuffisante (pareil). On a le droit de dire les noms hiii ?

  10. Bon ça va je ne m’en sors pas trop mal. Que rajouter de plus, tout est dit, en tout cas merci pour cette rigolade de bon matin !
    Bises
    Victoire.

  11. J’adore !
    Même si parfois je rappelle une ou deux fois que mon dernier article est en ligne, et qu’il m’arrive de citer les @marques que je porte ^^
    Mais j’ai de l’humour et je ne t’en veux pas va ;)

    Bonne journée Violette

  12. suis ni blogueuse ni twitteuse, mais bonne rigolade quand-même ! (et c’est vrai qu’on retrouve un peu les mêmes tendances sur Instagram… Mais moins cynique que toi – pourtant c’est pas mon genre, ça doit être le mélange esprit de Noël + fin du monde imminente – j’y « croise » aussi des personnalités plutôt super attachantes, parfois hilarantes, qui ne se prennent pas au sérieux et m’ont l’air totalement spontanées/désintéressées !(c’était la minute bisounours – #envousremerciant !))

    1. Bien sûr qu’il y a des gens « comme il faut » là-bas ! C’est juste moins marrant de parler d’eux, non ?

  13. Note pour plus tard : ne pas lire tes billets en téléphonant (la dame de la poste n’a pas compris pourquoi je riais en exposant mon problème de colis non livrés…) #vismavie #troplol

  14. Bon, je suis la 18ème à te le dire, mais le boléro qu’on dirait du Ravel fait mon lundi matin, merci ! (j’ai pas reconnu @mademoisellepain, c’est grave ?)
    #bisousbisous #xoxo

  15. Je crois que c’est l’impudique qui m’agace le plus ! ou la lèche boules… j’hésite ! :)

    j’ai rit, merci merci !!

  16. Le summum pour moi c’st le « from where I stand » (la twitta est bilingue) avec lien vers une photo… des pieds de la dite twitta ; sur la pelouse, sur le trottoir, sur le bord de la piscine, avec des tongs, des escarpins, des Ugg….

  17. J’ai lu en premier l’article que tu avais écrit, et en effet je suis d’accord c’est toujours autant d’actualité !
    Je trouve ton article bien écrit, ça m’a fait sourire plusieurs fois!
    Je reconnais des cas, dans les deux articles :)
    Après c’est sur ça fait aussi réfléchir, ça me rassure de ne pas faire partie d’une catégorie en particulier. Par contre c’est vrai que parfois il m’est arrivé d’écrire des choses vraiments pas passionnantes, mais bon ^^ et mes # ne dépasse pas 3-4 mots on va dire que c’est raisonnable

  18. J’adore le billet mais ne reconnaît encore personne car trop nouvelle à ces petits jeux…j’attends de pied ferme un peu plus de maturité !

  19. il faut que tu sois rajoutee a la prochaine re-edition de roland barthes, a la lettre T. #newrolandbarthes oh et puis aussi en licence de socio, tiens (tout le monde n’a pas fait des etudes juridiques, que voulez vous) #newpierrebourdieu.

  20. 78 visiteurs / jour… ça fait rêver, n’empêche …(soupir ). Bon, je n’ai pas tout compris, vu que je suis une australopithèque du web, mais ça m’a bien fait rire quand-même; oh p…, je suis « lèche-boules », je crois ; heureusement que je ne suis pas sur touiteurre.

  21. J’suis vieille, je ne twitte pas, ccl, j’ai compris quasi que dalle mais j’ai ri parce que si c’est toi qui écris je ris (je fayotte encore un peu car j’ai joué pour un chesse en taffetas).
    Et, j’ai eu mon bac à 20 ans… Ouf, un peu plus je passais pour une vraie conne (alors que si ça se trouve c’est à cause d’une leucémie que j’ai loupé l’école… )

  22. rhoo !! t’es un peu dure quand même !! Je pense pas être trop concernée, même si parfois, je tweete un peu futile !! Mais après, n’est-ce-pas un peu facile de caricaturer ces artifices quand on a un blog qui marche super bien et qu’on a plus besoin de tout ça pour être lu ?
    Tout ceci est un peu à cause de toi finalement. Tellement aimerait être affluence comme toi. Et sans avoir fait d’études juridiques, ouh, c’est encore plus dur !! (ça va pour moi, j’ai fait des études juridiques :))

    En tout cas, j’ai bien ri aussi !!

    1. Tu te trompes, ce n’est pas une caricature destinée uniquement aux « petites » blogueuses (je n’aime pas écrire ça, mais tu vois l’esprit). Les « grosses » sont souvent bien pires.
      Et quand j’ai commencé mon blog, quasi personne n’était sur twitter, les marques ne nous arrosaient pas de cadeaux et on n’avait pas besoin de tout ce branling pour être lues. CQFD.

  23. Mouhahaha l’impudique me fait bien rire ! Enfin j’en ai une en tête et bordel que c’est gênant d’être autant dans la vie de quelqu’un sans avoir rien demandé (si ce n’est avoir osé demandé à twitter de nous logger). Triste sort ^^

  24. Dans l’impudique t’as oublié le racolage de galoches et mots doux « Vous m’aimez dîtes? », « J’ai pas le moral, vous m’envoyez un bisou »

  25. OMG trop bien vu. Tu ne serais pas sociologue des fois Violette? Moi j’en connais qui sont à la fois @jeune_suffisante et @mademoisellepain et qui twitte 10 fois son dernier article. C’est pénible, isn’t it?

  26. Je ne crois pas être l’une d’entre elle et en même temps je suis un peu toutes celles que tu décris. Twitter nous pousse parfois à l’imp(r)udence. :D

  27. Haaaaaaaaaan! Mauvaise! C’est tellement ça! Tu dépeins à merveille les travers de nos chères blogueuses-twitteuses!

  28. Me voici totalement confortée dans l’idée de rester éloigner de Twitter!!! Mon blog essaiera d’y survivre!

  29. Je n’ai pas Twitter, je ne comptais pas m’y mettre un jour et cette « analyse » me conforte dans mon refus de céder à l’oiseau bleu.
    Cet article est génial, je me suis fendue la poire et je vais le faire tourner auprès de mes amies!
    Merci!

  30. Excellent et rempli de vérité, je me suis bien marré!
    Perso, je viens de supprimer mon compte twitter, aucun intérêt pour moi .

  31. Le pompon, c’est celles qui cumulent plusieurs catégories à elles seules (oui, oh, on les a bien reconnues, hein, t’inquiète !)
    Mais #lol #mavioletteadoréetroprigolotequejaime en tout cas.

  32. excellent, j’ai bien rigolé. Ce que tu dis est bien vrai. Enfin, y a tant que cela de personnes qui veulent absolument le cadeau sponso, la sac, … ?

    #merci
    @Modeoblog ;)

  33. ahahah très réaliste ton article ! Je suis plein de blogueuse sur twitter et à peu de choses près c’est vraiment ça !

  34. J’ai du passer en tout et pour tout 3mn sur Twitter, le temps de comprendre que je n’avais pas besoin ou envie de ça. Mais maintenant que j’ai lu ton post, je me dis qu’il y a peut être moyen de bien se marrer (ou pas). En tout cas, quelle planète le 2.0 ! On n’a pas fini d’en rire et c’est ça qu’il faut retenir, je pense.

  35. Sans déc ! c’est clair, je suis vraiment faite pour rire et pas pour passer mes journées au bureau où la derostand arrête pas de m’envoyer des mails pour me faire acheter des babyliss. Franchement? tu me fais vachement rire !

  36. Beau travail de catégorisation ! Je suis fan du 14ème degré en plus :)
    Et dire qu’il y a des agences de com qui se plient en quatre pour gagner la faveur de ces types de twittas. La communication de nos jours, c’est vraiment une question de légèreté du texte, cf. jfaisdla = une bonne pastiche de ce milieu…

  37. « Tu portes si bien le boléro, on dirait du Ravel !  » C’était pas une réplique des Valseuses ça ? (Ben quoi, vous l’imaginez pas vous Gégé le Néo Belge interpellant un Dewaere en calbute ?

    (Je pointe définitivement aux #hastagueusesanonymes #laquifaitdesromansenhashtags )

  38. Bon j’avoue, je suis celle qui met 32 tweets pour les concours. Mais je ne m’auto-RT pas encore, je ne suis pas si folle.

  39. Je découvre cet article via FFP et j’avoue, j’ai bien ri ! Je crois que ce qui m’exaspere le plus c’est celle qui tweete dix fois son dernier article ( surtout quand tu ne suis pas beaucoup de monde sur Twitter car tu as l’impression de voir le tweet toutes les 5 lignes dans ta TL) et probablement la lèche boule, quoi que celle la me fasse bien rire en tout cas !
    Si je devais me ranger dans une catégorie je mettrais peut-être la première car les sélections HC me gonflent, et même si je n’ai pas encore passé le cap de l’exprimer sur Twitter un jour ça risque de sortir !
    Bises et bonne fêtes.

  40. Excellent, tellement vrai….
    Ça me rappelle surtout une blogueuse «  » » » » » » »mode » » » » » » » » » Valentine (entre autre car il y a un un gros lot de filles comme ça ) si seulement elle pouvait s’en rendre compte, mais je suis certaine que si elle lit cet article, elle te dira que tu n’,es qu’une méchante et une une grosse jalouse finalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *