Se brosser les dents, un acte écologique

    

Le bio, l’écologie et le zéro déchet ont actuellement le vent en poupe ! En adoptant certains bons gestes dans la salle de bain, vous serez en mesure de faire du brossage de dents un acte écologique. Tour d’horizon des petites habitudes qui changent tout et qui font du bien à l’environnement.

L’hygiène de manière écologique

Vos ambitions écologiques peuvent tout à fait s’étendre à la salle de bain, une fois que vous avez passé le cap du tri sélectif et de la consommation bio. À un moment donné, on se rend compte que nos gestes d’hygiène quotidienne peuvent aisément être changés pour le mieux.

Le brossage des dents

Le brossage des dents devient facilement un geste écologique en adoptant des pratiques simples et en choisissant des matériaux recyclables. Concernant le dentifrice conventionnel, vous avez tout intérêt à le remplacer par une version naturelle comme la poudre de siwak de la marque française Comme Avant, dépourvue de substances nocives. Pour pousser le zéro déchet encore plus loin, vous trouverez même du dentifrice naturel en version rechargeable : moins de contenants, moins de pollution !

Économiser l’eau et privilégier les circuits courts

Lorsque vous brossez vos dents, vous ne réalisez probablement pas la quantité d’eau que vous gaspillez en la laissant couler. Pour y remédier, il suffit de prendre l’habitude de fermer le robinet. Vous pouvez également verser l’eau dont vous avez besoin pour vous rincer la bouche dans un gobelet. À noter par ailleurs qu’une brosse à dents en bambou vous servira plus longtemps qu’un modèle en plastique ! En effet, en plus d’être compostable/biodégradable, son embout peut être remplacé si besoin, sans forcément changer la tige. Pour finir, favorisez le circuit court lors de l’achat de vos produits d’hygiène dentaires. À la place des dentifrices et autres fils dentaires importés de l’étranger, appréciez la qualité du made in France.

A lire aussi : Les végétaliseurs

Les bonnes pratiques et habitudes à adopter dans la salle de bain

Votre volonté de protéger la planète peut se traduire au travers de gestes faciles à adopter au quotidien. Dans la salle d’eau, elle consiste à installer un mitigeur pour réduire le débit du robinet ou du pommeau de douche. Pour les toilettes, mettez en place une chasse d’eau à débit optimisé.

Utilisez des produits sans emballages

En y regardant de plus près, vous remarquerez que la majorité des objets que vous utilisez dans votre salle d’eau sont en plastique. Entre la brosse à dents, la brosse à cheveux ou le rasoir jetable, cette matière est omniprésente. Pour faire un pas en avant, mieux vaut le remplacer par des matières biodégradables et renouvelables à l’instar du bois, du bambou, etc. Le rasoir en plastique peut, pour sa part, être remplacé par un modèle en acier, plus durable et écologique. Quant au dentifrice, il en existe aujourd’hui des solides.

Privilégiez le « réutilisable »

Le nombre de produits jetables présents dans votre salle de bain et que vous pouvez remplacer par des références réutilisables ne se compte plus sur nos dix doigts. À titre d’exemple, les cotons lavables coupés dans du tissu remplacent très bien les modèles jetables ! Troquez également vos serviettes hygiéniques et vos tampons contre des culottes de règles ou des coupes menstruelles !

Catégories Non classé

1 commentaire

  1. Stella dit :

    Heu. C’est toujours Violette qui écrit ?

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.