Quand la ville dort

hide in your shell

Comme je dis toujours « Si les choses n’avaient pas de fin, elles n’auraient pas non plus de début » et donc voilà, il a bien fallu rentrer à Paris.

J’ai donc débarqué dans une capitale déserte avec le plein de désillusions habituelles. Ce n’est pas tant le fait de quitter la serviette de plage qui me désespère, mais plutôt le concept de « Paris au mois d’août ».

Celui-là même où il te faut quadriller tout l’arrondissement pour trouver une tradition pas trop cuite qui se respecte un minimum ou te ravitailler en Marlboro (FUMER C’EST TRES VILAIN).

Voilà, je ne suis pas de ceux qui accueillent la vacuité aoûtienne avec délectation ; quand la ville dort je me sens engourdie. J’ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui disent que c’est trop cool Paris au mois d’août parce que y’a personne et qu’on peut y faire plein de trucs (ah bon quoi ?!).

Si l’on n’aime pas se laisser emporter par la foule, je ne vois pas trop comment survivre dans la capitale, mais bref. Bref.

Continuons donc notre récit sur une note moins ronchon et beaucoup plus espiègle (vous allez voir). Cyclamen commence à maîtriser la vanne loufoque et bien placée, ce qui n’est pas pour me déplaire vous vous en doutez bien. L’autre jour, alors que je lui demandais sèchement de ne pas balancer des coups de pieds à son voisin de TGV, voilà qu’elle me répondit « Oh ça va hein, espèce de cochon d’Inde en pantacourt ! » (?!?)

Je ne sais pas d’où ça sort, ça. Je ne supporte pas les vêtements qui donnent l’impression que tes mollets ont quintuplé de volume. Au revoir.

Catégories HUMEURS

27 commentaires

  1. le voisin a t il approuvé ?
    et le bon cote de paris en aout, c’est de découvrir des endroits ou tu ne te serais jamais arrêté car tu as tes habitudes dans le quartier. non?

  2. Moi aussi je viens tout juste de rentrer, et je suis un peu chafouine; c’est pas tant de retrouver Paris qui me dérange – j’aime Paris en toutes saisons, comme dirait Charlaznavour-, mais c’est plutôt de quitter les vacances… Et , franchement, 38°, c’est cool avec la campagne tout autour, une piscine, du rosé et des amis, mais à Paris c’est vraiment invivable; évidemment, il y a bien l’alternative d’aller se choper une pneumonie au rayon surgelés du Carrefour-market, ou bien d’aller tâter de la clim des grands magasins, mais là, t’as même pas envie d’acheter ,parce qu’il n’y a que des pulls en mohair ( ou des pantacourts soldés)…

  3. Hé ben moi j’ai trouvé la solution : je rentre à Paris mardi…et j’en repars mercredi!! ^^Mouarf mouarf!

    Bon ok oui, je ferai moins la maligne quand je rentrerai, mais bon, m’en fous ça sera en septembre ( en vrai ça me déprime grave, dès que je vois ou entends le mot « rentrée », je pleure.). Bon courage à Paris alors ;-)

  4. De fait, nous sommes toutes (tous) déprimées par le retour dans nos déserts urbains chauffés à blanc. Tristes tropiques comme il disait Claude.

    Je suis même étonnée qu’ils en aient pas encore fait un marronnier dans les rédacs de nos 20 h préférés.

    « Et quand la ville brûle sous les feux du soleil »… C’est à quelle heure le prochain apéro ?

  5. En général j’aime bien Paris au mois d’août, je m’y sens encore un peu en vacances. Pour les clopes, j’ai fait mon stock en Espagne. Pour la baguette ben tant pis si c’est pas potable je n’en aimerai que plus mon boulanger à son retour.

  6. J’aime Paris en août, pas de combat à mains nues pour avoir une table en terrasse, les boutiques pour toi toute seule, pas la queue chez Amorino rue Vieille du Temple, le canal saint martin pas bondé oh joie bonheur ! et pas de bruit sur le chemin du travail parce que les enfants ont quitté la capitale… que du positif en somme !

  7. Gaelle : Mais on peut aussi découvrir de nouveaux endroits le reste de l’année, non ?

    caro : C’était pour les besoins scénaristiques de la photo, tu penses !

    Solexine : J’allais le dire, la canicule à Paris c’est le pire du pire du pire (même avec du rosé, c’est dire !).

    soniachocolat : Hé mais ça va la vie ? C’est quoi ces vacances qui durent deux mois (t’es prof) ?

    Automne : La nuit porte conseil, jeune fille !

    Chris : Coquine !

    Malou Cheveux Courts : Moi j’aime bien les bruits des enfants le matin.

  8. Moi j’aime pas trop Paris en août, juste j’aime bien quand même le mois d’août que je passe puisque je quitte Paris pour aller à l’Océan assez régulièrement pour pas trop détester Paris. J’aime bien entretenir la SNCF, surtout, c’est comme ça.

  9. ma Violette, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ces chaussures. Non, ne me dis pas que, oh, misère, je n’ose le dire. Rassure-moi, Violette, j’ai peur, ttttu ttta tttu t’as bien d’autres chaussures à te mettre, HEIN ? :D

  10. gazelle26 : Je t’avoue que je suis restée scotchée (et lol aussi). Je ne sais pas d’où elle sort un truc pareil !

    Camille : Voilà, moi j’aime bien Paris au mois d’août quand je ne suis pas à Paris, tout comme toi ! On est trop intelligentes, en fait.

    Cracotte : C’est la crise, ma pauvrette, je suis obligée de porter mes shoes plus de deux fois !

    Lilie : Comme moi, j’en avais vraiment besoin aussi !

  11. J’étais d’humeur morose, puis j’ai appris à repasser un string panthère, depuis, ça va mieux !

    Merci Violette

  12. Quel talent Cyclamen ! La prochaine fois que j’ai besoin (envie) d’insulter quelqu’un, il y a droit au cochon d’Inde en pantacourt, pan, dans les dents !

  13. C’est malin, maintenant je veux les mêmes Kjacques ! C’est pas vraiment ça en fait, j’en ai besoin. Si, si.

  14. Je confirme, l’insulte de ta fille va devenir un top !
    Paris en août, je n’y suis presque pas en fait… c’est l’échappée belle avec les enfants… Mais je dois avouer qu’il y a un côté assez étonnant, inhabituel… presque hors de la vie réelle, en août, dans notre belle capitale.
    Nathalie

  15. Eheh! Je fais partie de cette tribu bizarre qui aime Paris l’été! Flâner dans les quartier, enfin au calme, dormir la fenêtre ouverte, arroser mes petites plantes, prendre un café en terrasse et aller dîner en robe d’été…oui, Paris l’été me plaît parce que je maudis son climat tout le reste de l’année et je peux enfin sortir mes jolis habits!

  16. J’aime bien ta robe, tes sandales et ton petit déj’..
    J’aime Pas les cochons d’Inde… Donc je pense que l’insulte est grave o-O

  17. Olivia : Ca a un peu vieilli (ça fait un peu 2005 le son pourri et tout le tintouin) mais quand j’en regarde certaines, j’ai encore quelques fou rires !

  18. Je compatis pour les clopes et le pain j’ai le même problème mais qu’avec le pain…
    je n’ai pas trop compris la blaguounette de te ptite mais bon il faut que jeunesse se fasse !
    Moi je suis subjuguée par tes tasses elles sont toutes mignonettes :) (viennent d’où si tu te souviens).

    S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *