La butte du chapeau rouge

    

parc de la butte du chapeau rouge

Avec Nounours, on est des dingos. On avait décidé d’aller à la piscine, à Paris.
Après un benchmark sur les internets, il nous a paru évident que celle du 20è arrondissement – la piscine Georges Vallerey – était la plus séduisante. On a lu plusieurs fois que c’était la plus jolie de Paris et qu’elle était encore pas mal désertée par les gens avides de ploufs.

Hop, aller à l’autre bout de Paris ne nous fait plus peur désormais depuis qu’on a découvert Autolib’ y’a deux mois (limite on a envie de prendre la caisse pour aller chercher le pain), on a donc enfourché la voiture le coeur léger et direction l’eau chlorée.
Cet après-midi de l’extrême a plutôt mal commencé, puisque la dame du GPS n’arrêtait pas de nous faire passer par des endroits chelous (elle avait dû picoler trop de rosé au soleil, le midi, cette cruche) tant et si bien qu’on a mis 1h15 pour arriver là-bas. On était déjà raide morts (on revient de vacances, faut pas nous brusquer).

Bref, arrivés à la piscine, la dame de l’accueil dit qu’il faut des bonnets de bain et que c’est pas possible que Nounours se baigne comme ça : il lui faut un moule-bite, sinon exit la pistoche ! Mais comme de par hasard, y’a une boutique Arena qui jouxte la piscine (OUI, COMME DE PAR HASARD).
Là-bas, Nounours essaie le dernier maillot-justaucorps qui traîne, me demande si ça moule pas trop le paquet bla bla bla. Je réponds que non, ça fait hipster des années 50. Rassuré, il valide le maillot et on s’attaque aux bonnets.
La dame dit qu’il ne reste plus que des modèles enfants… bleu électrique… (angoisse). Même pas on les essaie, persuadés qu’on aura des têtes de schtroumpfs dégénérés, mais comme le ridicule ne nous a jamais tués pour le moment, on a fait genre c’est pas grave, on est au-dessus de ça.

Avec ces conneries, on a perdu 45 mn supplémentaires. Alors on s’est grouillés d’entrer chacun dans notre vestiaire où là j’ai commencé à angoisser de marcher pieds nus – « Tu vas te coller des verrues plantaires ma grande », je me répétais en boucle.
Finalement, après ces deux heures de galère on a déboulé à la piscine. On n’a jamais trouvé le solarium promis. Le vacarme, lui, en revanche, était bien présent. On s’est regardés longuement avec nos têtes de zombies à la Peyo.
« Tu viens te baigner ? » a demandé Nounours d’un air désespéré. J’ai fait un plouf pendant 10 minutes au milieu de centaines de gamins qui me donnaient des coups de pieds dans les tibias (je marque vite, merci les bleus les mioches !). Et puis, la tête vrillée par tout ce bruit, on s’est cassés.

Dépités on a traîné dans le quartier. Et c’est là qu’on a découvert ce parc encore quasi secret où tout n’est que sérénité et silence : le parc de la butte du chapeau rouge.
Situés tout près du périph’, coincé entre la porte de Pantin et celle du Pré Saint Gervais, c’est paradoxalement l’espace de verdure le plus tranquille de la capitale in my opinion. Un mercredi d’été, une quinzaine de personnes maximum y paressait sur les immenses pelouses bordées de grands arbres. Bouquinant à l’ombre d’un vieux sextagénaire qui peaufinait sa montée de mélanine, j’ai enfin décompressé après tout ce stress provoqué par l’aventure « piscine ».

Du coup, j’ai un bonnet de bain.

Parc de la butte du chapeau rouge
11 Boulevard d’Algérie – 75019 Paris

Catégories PLACE TO BE

45 commentaires

  1. Lza dit :

    Je suis partagée : c’est fort aimable de nous donner l’adresse… D’un autre côté, en en parlant, ne risques-tu pas de lui faire perdre de son calme (affluence always affluence) ? En tout cas merci, car étant très Autolib aussi et n’ayant plus peur non plus (sauf de s’asseoir sur une capote usagée dans la voiture, mais c’est une autre histoire), les explorations sont désormais sans limite, ou presque.

    • violette dit :

      C’est fou comme on devient Dora de l’attitude avec l’Autolib hein ? PLus rien ne nous fait peur !

  2. Mentalo dit :

    #lacapitale (pardon, hein)

  3. Géraldine dit :

    utilise le pour aller à la piscine de Neuilly. ah non, c’est vrai, là bas pas besoin.

    http://www.neuillysurseine.fr/centre-aquatique

  4. lollipop dit :

    Bon et bien c’est la preuve que tu ne vas JAMAIS à la piscine à Paris, ou moule bite et bonnet de bain sont obligatoires partout ! Ayant été une assidue de la piscine (désormais affublée de deux naines nées le même jour, je suis moins régulière…)Roger le gall, porte de saint mandé avait ma préférence, elle est découverte avec un solarium de dinguo. Pour éviter foule et mioches qui font pipi dans l’eau, il faut idéalement débouler vers 9h30 le dimanche !
    Quant au parc de la butte du chapeau rouge (un peu tordu comme nom, non ??), j’en suis voisine et sache que dans le cadre du festival Paris quartier d’été, il y a des concerts qui s’y déroulent le WE (un peu moins malheureusement cette année je crois)

  5. Solexine dit :

    Je le connais , ce square de la butte du Chapeau Rouge ! ( quel nom surréaliste quand-même :-) ). J’y suis allée quelques fois quand j’habitais dans le 19ème. C’est vrai que c’est plutôt agréable et planqué ( il y a quand-même du peuple le week-end) , mais ça me laisse un souvenir mitigé parce que la dernière fois que j’y étais , c’était la veille de l’élection de Sarkozy -en 2007 , je crois ?- et que j’étais à l’époque dans un état anxio-dépressif assez intense dù à des pbs perso , et du coup , comme je ne dormais pas la nuit, j’essayais d’aller me reposer dans les parcs ( mais ça marchait pas évidemment). Bon , j’espère que j’ai pas trop plombé l’ambiance , mais j’ai eu envie de me répandre sur ma laïfe d’un coup ( # mesconfuses)

    • violette dit :

      Je crois que le nom y est pour beaucoup concernant le charme de cet endroit. Et ne t’inquiète pas, ici tu peux te lâcher sans inquiétude, je veille au grain !

  6. Sophie dit :

    Le square de la butte du chapeau rouge est connu surtout des voisins, les autres parisiens lui préférant les Buttes Chaumont qui sont à 10 min max à pied. Et puis faut avouer que la 7 bis c’est un peu la ligne oubliée (avec la 3 bis) et personne ne connaît la station Danube ou Pré Saint Gervais (y a une autre entrée du parc par l’avenue Debidour).
    Je serais plus partagée quant au calme qui y règne (en ce moment c’est les vacances scolaires et y a beaucoup de jeunes désoeuvrés) mais c’est vrai qu’on a facilement un coin d’ombre et un coin de pelouse tranquille.

    Nager à Paris en période de vacances scolaire et de grande chaleur, je pense qu’il faut oublier ou se lever très tôt.

  7. Odile dit :

    Et moi je constate que COMME DE PAR HASARD, pour une fois y a pas de photos…. Haha ! Le bonnet de bain j’aimerais tant voir sur ta tête altière et ton front marmoréen. Hein.

    • violette dit :

      En revanche, j’ai immortalisé Nounours. Je vais pouvoir le faire chanter pendant 3 générations, au moins !

  8. caelle dit :

    ah mais c’est la piscine des Tourelles dont tu parles, un été, moi aussi, je m’y étais traînée, impressionnée par son ancienne gloire (construite pour les Jeux Olympiques de 1924) et cette histoire que son toit s’ouvrait pour en faire une piscine découverte. J’ai été très déçue.
    A une époque, (puisque tu empruntes l’AutoLib, tu peux peut-être t’y rendre), ce qui était bien, c’était la piscine de la Grenouillère, au parc de Sceaux. Bassin olympique, en plein air avec assez d’herbe autour pour ne pas trop s’entasser.
    Maintenant que vous êtes équipés pour faire des ploufs :-)

    • violette dit :

      Ca a l’air canon et avec l’Autolib Sceaux ça peut être jouable, je pense.
      Je crois quand même qu’on va repartir en vacances, ce sera plus simple.

  9. Isabelle dit :

    Mais en province aussi le bonnet de bain et le moule bite sont obligatoires ! ????

  10. Sandrine dit :

    Si jamais tu veux amortir ton bonnet, je te conseil celle du 19ème derrière les Buttes-Chaumont, mais choisis ton créneau quand même ! Je pense avoir testé toutes les piscine de Paris et à part aller nager avec les poules à 7h tu ne sera jamais toute seule et encore … mais la meilleure heure pour éviter les gamins c’est 14h, ils font encore la sieste et les sportifs qui bossent sont retournés au bureau. Good luck quand même ! mais je suis sure qu’après quelques brasses tranquilles tu seras réconciliée avec les piscines de Paris :)

  11. Athéna dit :

    On voit que tu n’

    • Athéna dit :

      on voit que tu n’as pas de fils ! le maillot dit « plage » que pas mal de jeunes gens utilisent aussi comme bermuda / short est interdit en piscine pour raisons d’hygiène

    • violette dit :

      Alors ça j’ai jamais compris ce truc « d’hygiène ». Je ne vois pas en quoi un truc moulant serait plus hygiénique qu’un maillot plus large. Ca n’a aucun sens.

    • L'Affreuse dit :

      Non, Violette, ce n’est pas parce que c’est plus moulant que c’est plus hygiénique…
      C’est, comme le dit Athéna, pour éviter que les gens viennent se baigner avec le bermuda avec lequel ils se promènent toute la journée.
      Il ne viendrait à l’idée de personne de se balader dans la rue en maillot moule-boule.

    • Sev dit :

      Sauf qu il y en a le moule bite ils s en servent de slip!!! Et niveau hygiène c autant dégueulasse..

  12. Odile dit :

    En province la population est constituée de gens ressemblant aux parisiens. Bien sur, l’électricité n’est pas partout mais dans les piscines c’est comme à paris. Et oui.

  13. Granpi dit :

    CC Violette, c’est bientôt la fin de la période du signe astral du cancer, alors à tout hasard je te souhaite un très JOYEUX ANNIVERSAIRE, depuis le temps que tu nous rabâches que tu es cancer!! Le bonnet de bain c’était ton KDO?

  14. val d'arr dit :

    Moi, je trouve ton histoire cool, au moins, t’as un bonnet maintenant, au cas où…

  15. Géraldine dit :

    bon je vais te raconter la piscine de Neuilly quand même (j’ai pas d’actions, je vis à Belleville)

    il y a 3 bassins: 1 bassin sportif, un bassin ludique (avec un toboggan) et un bassin exterieur.

    dans le bassin ludique et le bassin extérieur, pas besoin de bonnet, mais moule bite obligatoire

    il y a un solarium et une pelouse.

    l’entrée coute un bras (genre 6e) mais c’est vraiment bien.

  16. ça a l’air très sympa et surtout avec ta photo je ne me crois pas du tout à Paris. Mais bon le 20ème quoi. L’endroit où je ne vais juste jamais.

  17. Moi c’est la piscine Keller dans le 15ème qui me manque terriblement! Genial de faire ses longueurs jusqu’à 22h avec le grand toit tout ouvert sur le ciel !

  18. Les piscines à ciel ouvert à Paris, quand tu as testé une fois ben… tu n’y retournes plus ! En fait, il faut aller où les gens ne vont pas !

  19. Marianne dit :

    Tiens, ma piscine.

    Un conseil Violette, si jamais tu souhaites renouveler l’expérience : hors période scolaire (pendant les vacances quoi), il vaut mieux y aller entre midi et deux : il n’y a quasiment personne dans les lignes d’eau – là où les gens font de vraies longueurs – et pas trop de monde dans la partie « glandouille ».

    Et effectivement, il n’y a pas de solarium à Georges Vallerey, juste un toit ouvrant. En revanche il me semble qu’il y en a un dans la piscine pas loin, Georges Hermant (que de Georges !), près des Buttes Chaumont. Mais je la trouve un peu moins propre et les vestiaires sont assez glauques… Sans parler des douches mixtes réputées pour être un sport de vieux pervers amateurs de nichonnade !

    Quant au parc de la Butte du chapeau rouge, il est canon. Par contre, j’ai vite oublié d’y faire mon jogging (merci les montagnes russes).

  20. Elo dit :

    Même benchmark que toi la semaine dernière, même finalité que toi : tester cette piscine dans le 20e.
    Ni une ni deux, me voila en train de rédiger un super mail vachement vendeur avec photos à l’appui de ladite piscine à mes copines en leur faisant miroiter un samedi de rêve, et en leur disant qu’on serait à rien d’être bonasses avec quelques couleurs… Mais mes copines, ces bitchs, m’ont laissée faire un joli flop (elles sont pas marseillaises, elles. elles ont pas le même capital soleil que moi). Vu leur enthousiasme (aucune n’a daigné répondre à mail), j’ai compris qu’il fallait que je trouve un mec qui voudrait bien venir avec moi.
    Puis ce post est arrivé.
    Du coup dois-je prendre ça pour un signe? Dois-je clore mon compte sur adopteunmec?!

  21. poupoupinette dit :

    Perso, je ne vais jamais dans les piscines couvertes. J’ai souvenir d’une fois, une piscine toute striée par des lignes de bouées. Seul un couloir était autorisé pour les gens lambda. Tout le restant de la piscine avait été réservé pour les scolaires. Ils étaient au nombre de 6, les scolaires. Pendant que les lambdas essayaient de faire des longueurs dans leur petit couloir sans se heurter aux inévitables croisements. Allo, non mais allo, quoi !
    Heureusement, c’était sans bonnet. Sinon, ça m’aurait achevée.
    La piscine en période de vacances scolaires, non mais Violette, qu’est-ce qui t’as pris ? Je n’ai aucun doute que le Chapeau Rouge soit un havre de paix, mais je pense, qu’après cette traversée de l’enfer balnéaire, le moindre petit square un peu désert t’aurait apparu comme un délire champêtre proche du paradis.

  22. Hé bien quelle aventure! La piscine c’est tout à fait comme ça que je la vois, entre le bonnet, les verrues et les mômes ultra bruyants…mais au moins tu as fait une belle découverte et c’est adorable de la partager avec nous, même si je crains que désormais ce parc soit totalement bondé, à cause de ton énorme affluence!

  23. wilfing machine dit :

    Je compatis t’as pas idée à quel point ! Les mioches (et les adultes ?) qui font pipi dans l’eau, les verrues plantaires et les poils/cheveux qu’on rencontre un peu partout dans les piscines municipales, beurk !! Pour moi, c’est comme le camping, plus jamais ! Je crois que j’ai été traumatisée depuis l’enfance. Je préfère m’en tenir aux parcs, au moins je suis pas pieds nus et je risque pas de boire la tasse (merde ça y est, j’ai un haut le coeur rien que d’y penser)…

  24. Eloooo dit :

    A Grenoble, je n’ai pas ce soucis, je squatte la piscine du campus universitaire qui est moche et couverte mais elle reste propre. Vu que c’est pour nager histoire de perdre (un peu) de cellulite avant les vacances, il n’y a personne à part quelques jeunes qui s’amusent à regarder sous les vestiaires… chenapans!!

  25. e-zabel dit :

    J’ai arrêté la piscine. Il fallait systématiquement que j’achète un nouveau bonnet de bain. Rapport au fait que je les oublie à chaque coup. Bonjour, j’ai 15 bonnets de bain à la maison mais non, je n’en n’ai pas sur moi madame la caissière de la pistoche.

  26. carlotta dit :

    Les joies de la campagne j’ai la piscine de papa maman pour moi toute seule (bon je suis généreuse partage avec mes schtroumphs) et un parc de deux hectares pour moi toute seule…bon niveau shopping à part le super U…. les joies de la province profonde quoi!!!

  27. Nanou dit :

    Cheu nous les bordelais, il faut le MB et les cheveux attachés, mais le bonnet n’est pas obligatoire (?!) En revanche, ben oui, une piscine municipale c’est bondé, bruyant, pas très hygiénique. Sinon nous on a la mini auto-portante dans le jardin. Tu fais deux brasses, certes, mais à poil si tu veux et les cheveux lâchés. Na!

  28. :) ton histoire m’a fait sourire ! tous ce qu’il faut pas faire pour se rafraichir !!!

  29. Anna dit :

    On ne verra donc pas Nounours en moule-teub, je me casse !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.