Gua Sha : lequel choisir et comment l’utiliser sur le visage ?

Après la mode du roller en jade, on a vu fleurir un objet étrange ces derniers mois sur la planète beauté. Cet objet c’est le Gua Sha.

Glissé dans beaucoup de box beauté ou calendrier de l’Avent (il faut bien remplir les cases, hein !), au début je n’y faisais pas vraiment attention. Je pensais encore un gadget qui finira de sa belle mort dans la boîte des « je sers à rien » de ma salle de bain.

Et puis, une amie m’a vanté ses mérites (je suis influençable), prétendant qu’utilisé quotidiennement et de façon méthodique, elle avait vraiment vu des résultats sur sa peau. Plus reposée, plus détendue, plus lumineuse, plus lisse. Efficace le Gua Sha ? Voyons ça.

D’abord, qu’est-ce que c’est le Gua Sha visage ?

Ce petit outil en forme de coeur, généralement en aventurine ou en quartz, est issu de la médecine chinoise traditionnelle. Chaque partie de cet outil a son utilité pour masser chaque recoin du visage, même les plus difficiles à atteindre comme les ailes du nez.

Le Gua Sha a été pensé pour stimuler les points d’acupression. Ses principaux bienfaits : aider à libérer les toxines, soulager les douleurs musculaires, activer la circulation sanguine du visage et activer la production de collagène.
Certains chercheurs avancent même que la circulation peut être améliorée jusqu’à 400% !

Le Gua Sha, quelle pierre choisir ?

L’aventurine

Souvent confondue avec la Jade, l’aventurine est une pierre de couleur verte. Purifiante et cicatrisante, elle est parfaite pour les peaux grasses, ou à pores dilatées. En agissant sur les irruptions cutanées, c’est vraiment l’alliée de l’acné. 

Le Quartz rose

C’est la pierre la plus universelle, qui conviendra à la majorité. Elle draine, sculpte le visage et aide à la circulation de la lymphe pour traiter les gonflements des yeux et les cernes. Elle raffermit les traits et lisse la peau. C’est la pierre de l’anti-âge : elle prévient le vieillissement et lisse rides et ridules. Tout un programme !
On trouve ce Gua Sha chez Séphora.

La Jade de lait

La Jade de Lait permet d’améliorer, en même temps, les signes de l’âge et l’éclat du teint. C’est l’alliée des peaux victimes des effets du tabac.

L’Obsidienne noire

C’est la pierre qu’il faut choisir pour les problèmes de tâches, de cernes colorés, de rosacée, ou de mauvaise cicatrisation (après l’acné, par exemple).

L’améthyste

Si la peau réagit dès qu’une émotion la traverse, c’est LA pierre qu’il faut choisir. Elle apaise les rougeurs, calme la sécheresse cutanée et protège la peau contre tous les types de réactions liées à l’état émotionnel.

Comment utiliser le Gua Sha ?

En premier lieu, on applique quelques gouttes de notre huile préférée (ou à défaut une crème assez riche) sur l’ensemble du visage, pour favoriser la glisse du Gua Sha sur la peau. Par exemple, l’huile anti-âge Mira dont je vous parlais ici, est idéale.

On incline le Gua Sha à 45° en maintenant une légère pression contre la peau, le but étant de tirer la peau de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut.

Le front : On part du milieu du front en étirant jusqu’à la naissance des cheveux. Puis, on reproduit le même geste en descendant sur les sourcils, au-dessous des yeux en massant doucement au niveau des cernes et des poches, au niveau des ailes du nez, pour remonter jusqu’aux tempes.

Les pommettes : On masse juste en-dessous de la pommette, puis on étire vers l’extérieur avec le Gua Sha.

La bouche : On place la pierre juste au-dessus des lèvres et on la fait glisser jusqu’aux lobes. On passe ensuite le Gua Sha sur les rides du sourire en tirant vers l’extérieur.

Le menton : Ce dernier mouvement va permettre de raffermir l’ovale du visage, et cibler le double menton. On part de la zone sous le menton en utilisant la partie plate et épaisse de la pierre.
Puis, on masse vers l’extérieur, juste en-dessous de la mâchoire et des oreilles, sans trop appuyer sur le Gua Sha car c’est une zone fragile.

Quelques conseils supplémentaires !

– On répète chaque mouvement une quinzaine de fois, 2 à 3 fois par semaine.

– On utilise le Gua Sha le matin pour défroisser le visage et le soir plutôt pour se détendre

– On peut placer l’outil dans le congélateur pour plus d’efficacité.

– On nettoie le Gua Sha après chaque utilisation avec de l’eau et du savon !

Catégories BEAUTY CASE