Hey ! J’ai donc été invitée à Rabat pour la 14è édition du Festival Mawazine. J’attendais ce rendez-vous avec impatience, parce que l’an dernier j’avais raté l’occasion (et surtout l’avion…)(bref).
Crée en 2001 sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidé par Mounir El Majidi, le Festival Mawazine – Rythmes du Monde se tient cette année du 29 mai au 6 juin. Il accueille plus de 1500 artistes du monde entier avec 130 spectacles répartis sur 30 sites, et puis SURTOUT 90% des concerts sont gratuits !
Cet engagement en faveur de la démocratisation de la culture a fait de Mawazine un événement populaire très apprécié des Marocains et j’ai bien envie d’ajouter Rep à Sa Rock-en-Seine & Co !!
Je ne sais pas si vous aviez déjà entendu parler de ce Festival, mais c’est quand même aujourd’hui le deuxième événement musical au monde en termes de fréquentation avec 2,6 millions de festivaliers et 40 millions de téléspectateurs en 2014. Et Ouais (Gros).
Voilà, ça c’était pour vous planter le décor.
Dans les faits, j’ai passé 4 jours fantastiques où se sont mêlés des visites de Rabat, des couscous et des gâteaux diététiques, des concerts front scene où tu peux presque toucher l’artiste du bout des doigts, de la glandouille au bord de la piscine du Sofitel, du thé à la menthe, des fous rires…
… et la confirmation de mon amour pour ce pays, le Maroc, que j’ai eu la chance de visiter plusieurs fois (visiter Tanger, Séjour Essaouira, Taghazout et visiter Tifnit, Marrakech…)
Hop, compte-rendu en images, avec du texte dedans. Quand même.
Trois soirées passées à Rabat, trois concerts :
– Le premier, avec Jennifer Lopez qui a ouvert le bal du Festival, dans une ambiance électrique et survoltée. 160 000 spectateurs devant la fille from the block toute en cuisses et en poses suggestives.
– Émotion et gaieté le deuxième soir, avec Pharrell Willliams qui accueillera plein de gamins sur scène à la fin du show. Drôlement chouette !
– Et puis Sean Paul dimanche (qu’on croisera le lendemain matin au petit dej’), qui a su me faire bouger mon booty même si c’est moyen ma came en temps normal (je suis tellement aware en ce moment).
Bah ça alors, le Dr O’Malley de Grey’s Anatomy attablé avec Pharrell Williams !!
Même si Rabat n’est pas une destination spécialement touristique, j’ai trouvé qu’il y avait de super beaux endroits qui méritent vraiment qu’on s’y arrête le temps d’un long week-end.
J’ai été assez frappée par la propreté de la Médina – par rapport à celle de Tanger, par exemple -, mais comme c’est la capitale administrative du pays, on m’a expliqué que tout y était plus calme et « bien rangé ».
J’ai visité le Mausolée Mohammed-V, découvert la plage de Rabat, marché longuement dans la Kasbah des Oudayas avec ses maisons peintes en bleu et blanc (à un moment, on se croyait en Grèce).
Je me suis aussi perdue au beau milieu du marché de la Médina, après avoir acheté des fausses Havaïanas pointure 41 – j’avais subitement des ampoules, j’étais prête à chausser des sacs poubelles tant je souffrais… #IsabelleAdjani
Et puis, j’ai boulotté des gâteaux au Café Maure après avoir glandé dans le magnifique jardin des Oudayas tout en buvant le meilleur thé à la menthe EVER.
Point moderie : Robe bustier Promod / Panama Panames & Co / Bracelets Gas Bijoux et Maison Guillemette
Encore un immense MERCI au Festival Mawazine pour ces moments magiques !
SOMPTUEUX. Tout. Et puis c’est tout. Non! Je VEUX y aller (à Rabat, au festival je suis moins sûre, because agoraphobie=. Splendide photos. Merci. Et toi, marche à l’ombre!
Moi aussi je suis agoraphobe, mais ce sont des concerts en plein air et franchement il n’y a pas d’angoisses (parole de névrosée).
JE. TE. DÉTESTE.
;-)
Superbes photos qui permettent de se sentir en vacances alors qu’ on est boulot.Merci
Tes photos sont tellement belles!!! Elles me donnent trop envie de partir au soleil et surtout, d’être en VACANCES!!!
Je suis dans mon canap, je tourne ma tête vers la fenêtre et là, je vois un ciel GRIS (déprimant franchement!!!), apparemment ça s’arrange vers la fin de la semaine… Mais perso, je ne fais plus confiance à Mr Météo!!!
Des bisous
Belle journée
Le monde des petites
Merci pour ce beau voyage des le matin , les photos sont superbes !!!
Canon!!
Petite question: ou est ce que vous logiez? Je cherche des bonnes adresses a Rabat :) Merci beaucoup!
Au Sofitel. Je n’ai pas d’adresses mais je peux te donner le nom d’un chouette riad si ça t’intéresse.
Ah oui je veux bien !! Merci!!
Quoiiiiii pas de photos de cagole (exceptionnelle cette photo FB, j’ai ri ;), car à des kms de l’image que j’ai de toi ma belle).
Tes photos sont magnifiques.
Le principe du festival de musique n’est pas franchement mon truc, mais Rabat a l’air magnifique. Je ne connais que Marrakech en fait.
Mon seul souci c’est que je ressemble à Blanche-Neige (cheveux foncés, yeux bleus, teint Jacob Delafon), du coup pas moyen d’être tranquille, car je vaux beaucoup de chèvres là-bas !!!
La bise.
hotel sofitel: avec ou sans DSK?
très belles photos
ca donne envie de découvrir la ville. merci
Sans ! Il était à Roland Garros, il ne peut pas tout faire le pauvre.
Superbe voyage , superbes photos , de bon souvenirs à engranger veinarde !
Et puis Pharel Williams quoi !
Oui, quand même !
Tes photos sont magnifiques, ça donne envie !
Hello Violette,
J’ai GRAVE LES BOULES après avoir lu ton billet (heureusement qu’il fait beau chez moi, sinon je t’aurais encore plus détestée :-) !)
Bon, j’ai eu beau tourner mon ordi dans tous les sens, je n’ai pas pu identifier la chose poilue qui dort (dans une boîte à oeufs ?!?)
Et gaffe au soleil quand même (la robe Promod est canon canon).
Bises
C’est un chaton tout mignon. Bises.
HAN !! Tu as vu Pharell en front row ?!! Ce mec est la personnification du cool pour moi , le seul qui puisse s’habiller en scout endimanché -bermuda et noeud pap’- à 40 balais , sans être ridicule. Et très beau en plus , je trouve qu’il a un visage de pharaon. Et j’aime sa musique aussi . Bref… Tes photos sont jolies , mention spéciale à la cape rouge qu’on voit au loin ( ahh , le rouge !…) . J’ai remarqué aussi que tu aimais bien les enseignes de coiffeur locales , tu en avais déjà prise une à Istanbul je crois. Bon mais , tu es vraiment UNE GROSSE VEINARDE QUAND-MEME !!!! (Tu le sais ça ? ;-)
C’est vrai pour les enseignes de coiffeurs, mais putain qu’est-ce que tu as l’oeil, ça me sidère à chaque fois.
Superbes photos qui me donnent envie de retourner au Maroc ! (dernier voyage dans les années 90…. aïe…)
Petite question qui n’a rien à voir … pourrais-tu stp me donner le lien du post où tu portes la chemise blanche Soft Grey (celle qui est assez large, avec fronces, et que tu as chaudement recommandée à Caro ? tu vois, je suis !!). Comme tu l’as deviné, je manque d’idées pour la porter judicieusement… (j’ai zéro personnalité)
Merci 1000 fois pour ton blog que je lis avec plaisir à chaque fois. Je te lis en silence, je n’arriverai jamais à atteindre le niveau d’humour de tes fans qui me font bien rire aussi! (on a les fans qu’on mérite !)
Je commente quasiment jamais (sauf la fois où j’étais à coté de toi chez le coiffeur et que j’ai pas osé te parler!) parce que y’a du level dans les commentaires et je suis pas à la hauteur. Mais haaannn tes photos, qu’est-ce qu’elles sont belles!
Le Maroc devrait te nommer direct ambassadrice du pays et te donner les clés de toutes les villes.
Merci donc pour tes photos et tes mots.
Merci, c’est hyper gentil ça <3
Superbes photos, ton aperçu sur Instagram était déjà au top mais alors là je fonds.
Vu la météo archi moche, je prendrai bien l’avion là tout de suite maintenant :)
Chloé
Pfiou cette explosion de couleurs, c’est sublime. (Et explosion de goûts et d’odeurs aussi j’imagine, à quand les ordis interactifs ?!)
Le top of the pop! Tu as du trop t’amuser! Je suis retournée chez Promod ce midi.. Et cette robe me va bien aussi figures toi! LA JOIE! <3 <3
Moi aussi j’aime le Maroc pour pleins de raisons : nourriture (vive les cornes de gazelles), le thé à la menthe (même si après en avoir bu toute la journée, j’ai du mal à m’endormir le soir), des paysages fabuleux et contrastés, l’artisanat, la gentillesse des habitants, le soleil …
J’imagine des concerts au milieu de tout cela, le rêve !!
Christine
Trop beau !
Invitation de dingue !!! Jalouse, je suis. J’espère que tu as enjoyé à la mesure de l’événement. Biz.
Pardon de jouer au trouble fête, mais ce n’est pas Pharell sur la dernière photo sous la laquelle il est censé être avec ce cher Dr O’Malley.
Belles photos au passage, ça devait-être enchanteur comme festival.
Bonne soirée.
J’ai une tendresse toute particulière pour Rabat, tes photos me font des gouzi gouzi dans le coeur… (et puis Pharrell quoi ^__^)
Tu m’as achevée avec Dr O’ et Pharrell
De magnifiques photos de Rabat!J’aime beaucoup les couleurs notamment la photo ou tu portes une sublime robe longue bleue au bord de la piscine, qui donne un rappel de couleur. Les petites rues ont beaucoup de charme, la baie me rappelle un peu la baie de Coullioure dans le Sud de la France. Les petites mosaïques du restaurant et les bottes colorées style indien donnent envie de partir en vacances! Merci pour ce bel article, Mr Wonderful.