Daniel Darc : Perdu, le garçon…

    

Ca va toi ? Oui, moi aussi merci.
Lundi soir, je suis allée au Palace parce qu’une de mes idoles de jeunesse s’y produisait. Je l’avoue, je le confesse, j’ai été un peu déçue du voyage. Comme je sais que Daniel Darc c’est pas un patronyme qui vous dit grand chose (j’entends par rapport à des noms communs comme Sandro, par exemple), je vous rafraîchis la coupe ? Oh non, tiens, je vous rafraîchis la mémoire, j’ai peur de rater votre dégradé.

Donc Daniel, c’était le chanteur de Taxi Girl, un groupe de rock français des 80’s. Dans mon walkman mauve-grisé, j’écoutais en boucle « P.A.R.I.S. » et aussi « Cherchez le garçon » et j’avais l’impression d’être hipster. Enfin hipster de l’époque : je portais un jean neige…
Voilà, vous voyez sûrement de quoi je cause maintenant. Surtout qu’un des autres membres de Taxi Girl c’était Mirwais, celui qu’a produit le fabuleux « Music » de Madonna en 2000.

Bref. Donc. Lundi soir.
Daniel, oh Daniel, qu’as-tu fait de mes 12 ans ? Ils se sont envolés lundi dans ton oeil mort, dans tes textes devenus poussifs même si ta voix de petit connard parisien est bien restée la même, elle.
Pour des raisons personnelles qu’il conviendra de ne pas étaler par ici (ni par là-bas d’ailleurs), j’ai la défonce en horreur. Elle me déprime, elle me rend méchante, elle me fait pleurer parfois. Si la défonce était une personne, je pourrais la torturer jusqu’à ce qu’elle meure dans d’atroces souffrances.
Lundi soir, Daniel Darc était dématé, défoncé, raide. Je veux dire les artistes maudits c’est cool, s’il reste cette petite étincelle de génie, de folie et d’affect. N’est pas Gainsbourg/Higelin/Doherty qui veut et j’ai décidé que la prochaine fois j’irai voir Daniel Guichard. C’est pas avec son vieux pardessus rapé qu’il a les moyens de se payer sa C. & cie.

C’est moche de briser les madeleines.

Catégories GIVE ME THE NIGHT

68 commentaires

  1. Sylv dit :

    pas de regret alors….

  2. vinsh dit :

    Daniel est usé par les années, par la vie et par diverses substances, il faut dire, non ? C’était pas lui qui s’ouvrait les veines sur scène ?

  3. Victoire dit :

    Il est tellement génial en concert (L) !!!!
    Tu as du passer un très bon moment =)
    à bientôt

    http://leblogdevictoire.blogspot.com

  4. violette dit :

    Sylv : aucun !

    vinsh : Il faut dire oui, mais certains, au même niveau de défonce et d’usure arrivent à faire passer des trucs, et pas lui !

    Victoire : Euh non, justement ! T’AS LU EN DIAGONALE VILAINE !!

  5. Sylv dit :

    Sinon, moi ça va !

  6. Mélisse dit :

    ah ben zut (je voyais pas qui c’était jusqu’à « cherchez le garçon ») lui il a cherché la cogne et toi t’as trouvé le con, du coup…

  7. Mélisse dit :

    ah et au fait moi ça va aussi (en mode revival « ça va fort! »)

  8. Aargh, le jean neige ! J’avais le même ! On devrait jamais rien jeter…

  9. Paulinette dit :

    Daniel Darc… Moi, de mon adolescence pas si lointaine (ah putain, ça sent la honte à plein nez!), c’était Tragédie. Un super groupe nantais (j’ai honte, ça y est) qui voulait me faire descendre de chez moi par la fenêtre. Eux aussi avaient des jeans neige. Y a pas de fumée sans feu.

    La défonce? C.& Cie? Oh putain! Je te laisse, je vais à l’église me faire pardonner le péché d’avoir lu cet article.

  10. PINASSOTTE dit :

    ex idole le problème des souvenirs on reste sur un souvenir et lorsque l’on fait un come-back souvent déçue ! bon la défonçe suis pas pour non plus mais ça devait être pas mal quand même non ?

  11. mrsclooney dit :

    « c’est moche de briser les madeleines » c’est vrai c’est moche mais t’as le don pour les belles formules toi !!

  12. minisushi dit :

    beh moi j’aimais bien « la pluie qui tombe » mais bon c’est vrai qu’il est perdu.. Mon barbu a du l’interviewer y’a quelques années, ben je crois que c’est l’itw la plus dure qu’il ait eu à faire! il rentré tout énervé dis donc…

  13. ... dit :

    Mes idoles étaient Prince, Mickael Jackson et Sinclair quand j’étais ado.
    Alors MJ on oublie, Prince trop cher, et Sinclair on verra si on fait son come back, et s’il a gardé la même musculature, rien que pour ça, j’y vais… : ) (et je bave aussi).

  14. Vanessa dit :

    Moi je croyais que Daniel Guichard était mort, c’est dire mes références musicales !

  15. Stéphanie dit :

    Sniff ! Tu créves le coeur, Violette. Alors je m’en vais chercher le garçon, trouver son nom… avant de devenir fade to grey

  16. formika dit :

    parfois faut mieux rester sur les bons souvenirs!j’ai vu une interview de lui ,l’avait pas l’air bien le gars…dommage!

  17. Je te parie mon jean neige et mon walkman Sony sports que Daniel n’a jamais été clair.
    Darc, il est dark.
    Un point c’est tout.

  18. Céline D. dit :

    Je vais passer le reste de la soirée à me demander si cette curieuse posture anti-physiologique s’est soldée par une chute face contre terre… ou pas.

  19. sonya dit :

    Tu es toute excusé puisque c’était ton idole!!! Moi a 12 ans(85) c’était plutôt Daniel Balavoine ! et ,Madonna ,Depeche mode,Sade ,prince…

  20. eamimy dit :

    bonsoir, je ne connais ni Daniel Darc ni Daniel Guichard …. je ne comprends pas !

  21. Anneso dit :

    Il y a quelques années,je suis allée voir Miossec que j’adore,à la Cigale(lui,c’est à la bibine qu’il carbure) et Daniel Darc est monté chanter une chanson sur scène avec lui.C’était tellement une épave qu’il en était touchant(ou pathétique,selon les points de vue).
    Miossec,à côté de DD,avait l’air aussi clean que Francis Cabrel!

  22. Lydia dit :

    La ptite étincelle de génie de folie et d’ affect était là. Si si, j’te jure. Tu ne l as pas vue parceque…je ne sais pas quoi mais elle y était !!!

  23. Camille dit :

    Rien ne vaut BBBrunes.

  24. Supertomate dit :

    Écoute, il était chez Pascale Clark, l’autre jour, il était complètement défoncé, c’était tout naze et Pascale semblait un peu gênée quand-même. Enfin, moi, je le connais pas ce monsieur, je suis bien trop jeune (tu penses), mais ça m’a pas donné envie.
    Par contre, j’ai acheté un jean neige parme de toute beauté à ma Violette à moi. La boucle est bouclée.

  25. Tu as oublié « Aussi belle qu’une balle » ;-)
    Je l’ai entendu l’autre jour sur Inter avec Pascale Clark et c’était pas trop la fête. Le pire étant le jour où je l’ai croisé dans le métro, là c’était vraiment pas beau à voir. Tiens du coup je me demande ce que j’ai fait de mon walkman moi…

  26. violette dit :

    Lady Pénélope : Ah mais je ne l’ai pas jeté, tu penses !

    Paulinette : Tu sais que je ne connais pas du tout ce groupe ?!!

    minisushi : Sérieux ? Tu me raconteras ?? ;)

    … : Sinclair ? Tiens vas voir là-bas la dernière photo du billet (hi hi) : http://bit.ly/e0GSWR

    Vanessa : C’est pas gentil ça !

    Céline D. : Ca a failli plein de fois… (le pauvre)

    eamimy : C’est sûrement que tu es trop superficielle, c’est pour ça !

    Anneso : C’est ça le truc, c’est que tu ne peux pas être vraiment en colère après lui d’avoir raté son concert. Mais en même temps, ça fout les boules quoi.

    Lydia : C’est chouette pour toi. Moi je n’ai rien vu, et je n’étais pas la seule…

    Supertomate : T’as trouvé ça où (le neige parme je veux dire) ?

  27. Yomarcelle dit :

    Vu la pose qu’il tape sur la photo, nonobstant, y’a un gros potentiel blogueuse mode chez ce mec.

  28. caro dit :

    mon mec l’a vu il y a deux ans (grosse idole aussi ici) et même déception, en plus il leur avait fait un plan christique insupportable.

  29. victoire dit :

    heu, les filles, je comprends pas, si vous n’aimez pas ses textes, les délires christiques et la défonce, je vois même pas pourquoi vous allez le voir en concert. Que tu n’aime pas c’est une chose, mais ne soit pas déçue parce qu’il a fait d’autre choses en 30 ans depuis taxi girl ! Moi j’aime ce mec et je trouve que ce concert était formidable (et je ne suis pas la seule non plus^^). Bise.
    http://www.youtube.com/user/Beluga1968#p/u/3/2JIL6Kqmm9o

  30. casa dit :

    j’aime pas quand on détruit nos mythes, et quand se sont les mythes eux même qui se détruisent, c’est encore pire…
    Allez, je te laisse, j’ai ma poupette de 6 ans qui fait son show sur bébé lili, et ca, au moins, ca me décevra jamais! ; )

    bisous

    Casa

  31. Plume dit :

    ah le jean neige, j’en ai eu aussi… avec le recul…grand moment de solitude la fashion attitude je trouve. Quant à la defonce no comment idem. Bilan de soirée, un Daniel peut en cacher un autre, mais bon Guichard t’es sûre quand même ? t’as bien réfléchi ?

  32. lollipop dit :

    J’ai failli y aller…je n’écoutais pas Taxi girl, en revanche j’ai écouté en boucle son album Crèvecoeur à sa sortie en 2004, album absolument sublime , j’ai un peu moins aimé le suivant Amours suprêmes (qques pépites qd même) ! Bon Ok Daniel Darc s’est défoncé jusqu’à frôler la mort de très très près, il en ressorti handicapé comme tu as pu le constater sur scène, il ne marche plus très bien, il est à moitié paralysé.
    Et puis Daniel Darc il est petit, pas trop beau, tordu, rien à voir avec un chanteur de minette ! Mais putain ce qu’il commet de beaux textes et de belles musiques.
    Après la magie du concert elle est là ou pas ! Manifestement elle ne l’était pas !

  33. lollipop dit :

    en fait méga d’accord avec Victoire ci-dessus et merci pour la vidéo !

  34. ... dit :

    Ah ah ! Comment tu te la pètes !
    M’en fous, je l’ai vu en concert dans les années 90, accoudée à la scène, ses gouttes de sueur me tombant sur la gueule comme une averse de pluie… Je me suis plus jamais lavée depuis…

  35. coke dit :

    La dernière fois, je suis allée voir Bernard Lavilliers dans le genre madeleine. J’étais entourée de dames aux cheveux bleus. Désespoir.
    On ne devrait jamais retourner voir ses idoles de jeunesse.
    Par contre, Bernard, il déménage, lui.

  36. Violette dit :

    lollipop : Je sais tout ça. Et comme tu le dis si bien la magie du concert n’y était pas. C’est juste ça qui m’a rendue triste. Après, je connais bien le passé de Daniel Darc et je me doutais bien que c’était pas Chantal Goya sur scène hein !

    victoire, t’excites pas, vois ma réponse à lollipop. On est pas si connes ! (ah si ?)

    … : Arghhhhhhh !!!

    coke : Je me souviens très bien de ta fascination pour Bernard, ça m’a toujours fait délirer !!!

  37. coke dit :

    C’est mon côté obscure…

  38. chris dit :

    Oh Taxi Girl « chercher le garçon » qu’est-ce que j’ai pu l’écouter ça.
    Euh sinon elles n’ont pas toutes les cheveux bleus les dames qui vont voir B.Lavilliers (vivement fin mars que ça déménage à l’Olympia).
    En matière de madeleine j’ai vu AC/DC au Stade de France, eh bien c’en était une p****n de super bonne celle-là

  39. coke dit :

    a chris :
    si, si, elles avaient les cheveux bleus !!! En fait, elles avaient +/- l’âge de Lavilliers (la grande soixantaine).
    j’ai vu aussi ac/dc et c’était énorme.
    et je vais voir Aubert.
    et je clos après mes concerts madeleine.

  40. Manou dit :

    Haaaaaaaaaaaan c’est lui !!!
    C’est p’tet parce que je l’ai jamais cherché que je l’ai oublié ? ;o))

  41. What the L dit :

    et quand tu as pris la photo, il avait envie de faire pipi ?

  42. Elise dit :

    Ce billet me touche beaucoup par ce que tu (ne ) dis (pas) sur les gens défoncés et sur Daniel Darc en particulier et sur sa voix de « petit connard parisien », c’est tellement juste, je me retrouve vraiment dans tes sensations: je crois que les petits connards parisiens me font de l’effet, et Daniel Darc me touche et me rend triste en même temps.

    Je l’ai vu en concert il y a trois ans à peu près, et cette fois-ci j’ai hésité. Pas de regrets alors.

  43. Violette dit :

    Elise : Merci à toi pour ce commentaire. Tu as tout compris (à mon sens).

  44. chris dit :

    à coke : j’ai pas les cheveux bleus moi faut dire que j’ai bien moins que 60 ans. Ceci dit j’ai voulu approcher Le Bernard à la sortie d’un concert ben y a pas eu moyen car une soixantenaire à cheveux jaunes squattait outrageusement le cou du monsieur !
    Violette, la défonce peut importe le produit, me rend moi aussi méchante et tellement désolée et triste tout à la fois !

  45. coke dit :

    à Chris : ben moi j’ai dîné à la même table que lui dans une soirée de pubeux et je l’avais trouvé très con. Mais il y a prescription.

  46. anacoluthe dit :

    La défonce me déprime itou, parce que j’ai vu des gens proches gâcher leurs talents et leur élan de vie avec ça… Je ne parle pas de drogues dures, hein, juste de shit à haute dose, tous les jours, pendant des années… et qu’on ne me dise pas que c’est une drogue « douce » !

    Enfin, en général, j’évite le sujet, je ne suis plus très tolérante là-dessus, sans doute parce que ça me déprime, oui… Et que la drogue devienne quasi-normale, aujourd’hui, chez les ados, que la coke, l’héro deviennent « à la mode », ça me donne vraiment envie de hurler.

  47. shalima dit :

    Hein, quoi, le Mirwais de Madonna, c’était un des gars de Taxi Girl ? Punaise, mais pourquoi on me dit jamais rien, à moi ?
    (défoncé ou pas, ta photo elle déchire)

  48. Paulinette dit :

    Nan mais attends, si t’as 20 ans, tu DOIS connaître Tragédie. Non? …

  49. Violette dit :

    QUI A PARLE DE CHEVEUX BLEUS PAR ICI ????!!!

  50. Anna dit :

    Ca m’a fait la même chose avec Dorothée …

  51. mariie dit :

    Ma derniere madeleine c’est H. F. Thiefaine qui l’a mangée .
    Du coup je vais voir P.Perret !

  52. cathia dit :

    Comment peut on croire 30 ans après retrouver le meme artiste ? Je suis de sa generation. Taxi girl c’était mon adolescence et DD j’aime aussi. Cela n’a plus rien à voir, et heureusement.
    Plus la meme époque, il a bien évidemment vieilli comme nous tous. Il a eu une vie hors norme cela se voit. Mais c’est aussi ses années d’errance qui ont contribuées à ces textes aussi beaux qu’il nous offre. Je trouve que ce concert en mode épuré lui va très bien.
    PS : pour son look, on s’en fout on est pas venu pour cela. On est pas à un défilé de mode.

  53. simone dit :

    En tous cas, ta photo est absolument géniale.

  54. Anne dit :

    On ne me dit rien à moi non plus. Sinon, t’aurais pas l’adresse de ton coiffeur à franges pour ZAZ.

  55. […] the original post: Daniel Darc : Perdu, le garçon… | SOIS BELLE ET PARLE – L'ÜBER VIE … February 8, 2011   //   Fashion   //   No Comments […]

  56. Violette dit :

    cathia : Tu reliras l’article, j’ai la flemme de répondre…

    Putain, des fois, vous êtes cons non ?

  57. Laurette dit :

    Allez Violette, sois pas si tristounette… tu veux un brushing ?

  58. Idril dit :

    Un jour, ya longtemps, Bob Dylan s’est cassé la gueule de scène et m’est tombée dessus. Il était complètement pété. Personne n’a jamais compris que ça me foute en larmes, sur le moment et bien des années après. Je pourrais aussi te parler de la Véro lors d’un concert au festival de Jazz de Nice, mais là aussi, ça fou les boules graves. Mes madeleines s’effritent.

  59. Coco dit :

    En fait, moi j’aurais été prête à jurer que le DD il était mort d’une OD au début des années 2000… A moins que ce soit Patrick Eudeline ?

    (sourire)

  60. Supertomate dit :

    5 ans plus tard : je l’ai trouvé chez Gap Kids, le jean neige parme. Il existe en bleu aussi mais faut croire qu’à 7 ans, quand on aime plus le rose, on aime encore le parme.
    http://www.gap.com/browse/product.do?cid=56877&vid=1&pid=805907&scid=805907022

  61. Violette dit :

    tomate : CANON !!!!!

  62. Supertomate dit :

    N’est-ce pas ? Nous avons un mauvais goût très sûr dans la famille…

  63. Coco dit :

    en plus, la bonne nouvelle (pour celles qui habitent des villes dépourvues de Gap, genre la Pink City, qui n’est pourtant pas un trou perdu dans le genre province), c’est qu’ils livrent désormais en France… « en 2-3 jours »… ils sont forts ces américains…

  64. marie dit :

    je suis comme toi. j’ai flashé à 11 ans sur Taxi Girl, Paris était en boucle à la maison. j’ai adoré le Mirwais de Madonna. J’avais croisé dans les années 90 Daniel Darc à Bastille à moitié SDF, dans un état lamentable. J’en avais eu le coeur brisé comme si mon adolescence était enterrée.
    Le voir en 2004 revivre avec un album et le voir sur scène abimé mais vivant, chanter Cherchez le garçon, m’avait émue. Je ne sais pas s’il a replongé, si ses démons ont réapparu, mais son extrème fragilité a fait de lui un personnage hors norme.

  65. cathia dit :

    Violette, si tu veux retrouver tes madeleines écoute SEPPUKU excellent album des taxi girl sorti en hiver 1982 – cold wave de l’époque mais certainement pas assez commercial pour toi.

  66. Le grand dit :

    Une madeleine ? Pourquoi pas Bernadette Soubirou !!! Je comprends que tu es été déçue par Daniel Darc, il est pas toujours en forme j’en conviens. Par contre prends le temps d’apprécier son dernier album, tu seras j’en suis sûr enchantée. Par contre le jean neige, t’aurais pu éviter d’en parler car dans le genre lamentable , c’était le top. Mais bon à 12 ans…………., c’était déjà pas mal d’écouter en boucle Taxi Girl.
    J’ai vu Daniel Darc à Montpellier, il a passé une partie de la soirée avec nous. Il était très bien. Rassurant non ?
    Bises à toi, sévère inconnue au walkman.
    Ben.

  67. Carolette dit :

    Tu as bien fait d ‘aller dire au revoir à ta madeleine. Le monsieur est mort d’ une overdose d’alcool … Sympas tes billets qui portent la poisse , si tu pouvais éviter de me répondre , histoire que je ne claque pas dans l’heure qui suit, tu serais bien mignonne, merci!

  68. Carolette dit :

    Je viens de comprendre…. Genre Une matinée après… Que tu n es pas du tout une sorte de gourou maléfique…. Déjà en décrépitude en 2011 / 2013 , elle a du lui paraître bien longue sa vie ….

Laisser un commentaire