Comment mieux dormir ? 8 conseils pour une routine du soir

comment mieux dormir

 

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est parfois difficile de bien dormir.

Vous savez, c’est souvent au beau milieu de la nuit qu’on fait la liste des formalités administratives qu’on a à accomplir le lendemain. C’est là aussi qu’on remet tout en question, qu’on se dit qu’on ne sera jamais à la hauteur pour terminer ce projet important, ou pour préparer ce dîner pour 6 personnes en fin de semaine.

Pourtant, il n’y a rien de plus précieux qu’un bon sommeil réparateur. Et les mauvaises nuits, si elles s’accumulent, peuvent vraiment jouer sur la santé mentale et physique de chacun.

Depuis de nombreuses années, je dors très bien. Au fil du temps, j’ai découvert des astuces qui ont transformé mes nuits.

Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ? Voilà 8 conseils, issus de ma propre routine du soir, qui m’ont aidée à atteindre un sommeil plus profond et plus récupérateur.

Investir dans une literie de qualité

Le confort du lit peut être la clé d’une bonne nuit. Donc, on n’hésite jamais à investir dans une literie de qualité !

Car oui, choisir un matelas qui offre le bon niveau de soutien et de confort peut faire des merveilles pour la qualité du sommeil.

Que vous préfériez un matelas équilibré ou la douceur d’un matelas en mousse à mémoire de forme, il existe forcément un matelas fait pour vous. Dans tous les cas, il faut qu’il ait une très bonne respirabilité, comme le matelas Emma par exemple.

quel matelas pour bien dormir

Créer un environnement propice au sommeil

L’importance de l’environnement dans lequel on dort est souvent sous-estimée.

Ma chambre, c’est désormais un sanctuaire du sommeil, avec la bonne température, une lumière tamisée, une bougie chic et un matelas qui offre le soutien nécessaire.

C’est seulement l’endroit où je me repose, ce n’est pas un bureau dans la journée, ni une annexe de la cuisine avec des plateaux-repas qui traînent par terre, voyez l’idée ?

chambre cosy

Éviter les écrans avant le coucher

À l’ère du tout numérique, l’omniprésence des écrans peut devenir un vrai obstacle au sommeil. Pourquoi ? Et bien parce que, la lumière dégagée par l’écran ralentit la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.

Alors je sais que c’est tentant de scroller instagram dans son lit avant d’éteindre la lumière, mais j’ai appris à me séparer des écrans au moins une heure avant le coucher.

Cette pause numérique favorise la transition en douceur vers le sommeil, et laisse place à une activité beaucoup plus sympathique : la lecture.

Limiter la caféine et la nicotine

La caféine et la nicotine sont des excitants qui peuvent perturber le sommeil.

Donc, on réduit la consommation de ces substances stimulantes, particulièrement en fin d’après-midi.

À la place, on préfèrera une tisane. Moins glamour certes, mais beaucoup plus relaxante.

Éviter les repas copieux le soir

Les repas riches et copieux au dîner peuvent causer des problèmes digestifs qui perturbent le sommeil.

Si je peux me lâcher au déjeuner, je privilégie des repas plus légers le soir et j’évite de grignoter juste avant de me coucher.

En fait, il faut éviter les aliments riches en matières grasses et les épices, qui peuvent être plus difficiles à digérer.

plat sain

Établir une heure de coucher régulière

L’organisme apprécie la régularité. J’ai l’habitude de me coucher et de me lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end, à part quand il y a une grosse soirée bien sûr (je ne suis pas si parfaite).

Cette constance contribue à établir une horloge biologique stable et cela entraîne le corps à se préparer naturellement au repos.

Et dans un monde idéal, pour avoir une bonne nuit de sommeil, il faudrait se coucher tôt. Car la phase de sommeil la plus réparatrice intervient avant minuit.

Créer une routine relaxante

La pierre angulaire d’une bonne nuit de sommeil réside dans une routine du soir apaisante. Il faut à tout prix éviter le stress et l’anxiété.

Pour calmer son esprit, on peut utiliser des techniques de gestion du stress comme la méditation, ou l’écriture dans un journal avant de se coucher.

On s’immerge dans des activités relaxantes : lecture d’un bon livre, des étirements doux pour relâcher la tension musculaire, un bain chaud avec des huiles essentielles…

Tous ces rituels sont hyper importants car ils envoient au corps le signal subtil que l’heure du repos approche.

comment bien dormir

Se préparer une tisane

Tout le monde connait les propriétés apaisantes et relaxantes des tisanes, alors on aurait tort de s’en priver avant d’aller se coucher.

On intègre donc, régulièrement, une tisane dans sa routine du soir.

Quelle tisane pour dormir ? On opte pour la célèbre camomille, célèbre pour ses propriétés calmantes ou pour une tisane à la valériane, une plante qui peut aider à réduire l’anxiété et à favoriser un sommeil paisible.

Notons aussi la menthe poivrée, la lavande, le passiflore ou la citronnelle qui ont tous des vertus relaxantes.

Bref, toute une gamme de plantes qui permettent de varier les plaisirs et de ne pas s’ennuyer, même avec une tisane.

quelle tisane le soir

 

En intégrant tous ces points dans ma routine du soir, j’ai considérablement amélioré la qualité de mon sommeil. J’espère que ces conseils pourront changer vos nuits pour toujours.

Il me reste à vous souhaiter une bonne nuit et de doux rêves !

Collaboration commerciale avec Emma

Catégories BIEN ÊTRE