En France, et un peu partout dans le monde, le sommeil devient de plus en plus difficile à trouver. Si vous aussi, vous êtes dans cette situation, sachez que votre cause n’est pas perdue !
En effet, même si les conséquences d’un manque de sommeil sont néfastes pour la santé, vous pouvez retrouver un équilibre pour peu que vous preniez les choses en main.
Comment mieux dormir ? Quels sont les éléments à mettre en place pour une bonne nuit de sommeil ? On fait le point.
Avoir un rituel avant d’aller se coucher
La première chose à laquelle vous devez penser avant d’aller dormir, c’est de mettre en place votre petit rituel ! En effet, ce sont des signaux à envoyer à votre cerveau pour lui faire comprendre qu’il est temps de libérer de la mélatonine et de rejoindre les bras de Morphée.
Ainsi, ayez toujours les mêmes petites actions avant d’aller vous mettre au lit. Par exemple, cela peut être : vous brosser les dents, petit tour aux toilettes, fermer les volets (ou les rideaux de votre chambre), tamiser la lumière et lire quelques minutes. Voilà, vous êtes prête pour aller vous coucher !
La lingerie de nuit adéquate pour dormir
Cela peut paraître surprenant dit comme cela, mais la tenue dans laquelle nous allons dormir est un détail à ne pas négliger. Ainsi, enfiler un pyjama pour femme dans lequel vous vous sentez bien a toute son importance. Tout d’abord, il tient chaud quand les premiers froids arrivent, mais aussi, et surtout, il vous permet de bien vous sentir une fois sur vous.
D’ailleurs, il existe même certaines femmes pouvant être particulièrement sensibles au toucher de la texture d’une tenue de nuit. Si tel est votre cas, alors faire le choix d’un pyjama de qualité présente tout son sens.
Si besoin, prévoyez aussi quelque chose pour le matin, comme une robe de chambre ou même un cardigan (peut-être plus moderne).
Enfin, il existe aussi de la lingerie de nuit pour l’été, plus légère (et plus sexy !), qui permet d’avoir moins chaud la nuit. Bref, le confort est une des priorités pour bien dormir, gardez cela en tête.
Faire en sorte que votre chambre soit pensée pour le sommeil
Outre le fait d’avoir un rituel avant de vous endormir, il convient de préparer votre chambre en amont. Pour ce faire, pensez à une seule et unique chose : elle ne doit être utilisée que pour dormir (ainsi que pour votre vie intime). En conséquence, oubliez immédiatement la station de travail dans une chambre, la télévision ou tout autre élément allant à l’encontre du sommeil.
D’ailleurs, les écrans sont à bannir de votre chambre, surtout si vous êtes en couple (veillez aussi à n’avoir aucune lumière dans la pièce lorsque vous dormez). Bien évidemment, il est difficile de se passer de son smartphone, mais faites en sorte de le mettre à un endroit inaccessible quand vous êtes dans votre lit (mettez-le à l’autre bout de la pièce).
Vous ferez d’ailleurs d’une pierre deux coups : vous évitez les écrans, ainsi que les ondes pouvant perturber votre sommeil.
En cas d’insomnie, penser aux compléments alimentaires
Nous ne sommes jamais à l’abri d’une insomnie occasionnelle, ou même durable dans le temps… Généralement, il est assez difficile de s’en sortir tant les raisons de ces insomnies peuvent être multiples, nombreuses et complexes.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons vous conseiller l’utilisation de compléments alimentaires. Ces derniers sont à base de mélatonine et sont à prendre sur le long terme (l’effet se faisant ressentir sur plusieurs semaines). Grâce à cette hormone, votre cerveau ainsi que l’ensemble de votre corps va comprendre qu’il est temps de dormir.
En couplant ce complément alimentaire aux conseils que nous venons de vous donner, nul doute que vous devriez commencer à trouver le sommeil, même si cela doit prendre quelque temps. Ces compléments sont trouvables en pharmacie ou parapharmacie. Le coût d’un tel traitement est d’environ 10 à 15 € par mois : croyez-nous, c’est peu pour retrouver un bon sommeil.