Jordanie #3

    

un ane à Petra

Les copains, je ne sais pas du tout comment vous amener la chose au sujet de Pétra. Je veux dire ça faisait longtemps que je souhaitais visiter cette cité, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant, les éléments ont joué contre moi jeudi dernier. Et aussi, j’ai réalisé que les pierreries me transportaient beaucoup moins que le silence du désert, c’est ainsi. Et c’est un peu honteux, je sais bien.

Sachez qu’en Jordanie, en hiver, il pleut genre un jour par mois. En février, ils avaient choisi jeudi, juste le jour où j’allais voir Pétra et quasi mourir. Les bâtards !
Il n’empêche que cette cité troglodytique, créée dans l’Antiquité puis occupée par les Nabatéens (excusez-moi, je sais que ça craint de ne pas placer le mot « ASOS » au moins une fois dans la semaine sur un blog de fille) est tout bonnement hallucinante. Il reste que le soleil n’était pas au rendez-vous et que ça a un peu foiré notre idylle d’un jour…

Nous voilà donc partis de bon matin vers la merveille du monde, sise à 1000 m d’altitude. Je vous dis pas l’état de mes oreilles entre les -300 m du Spa, les montagnes russes de la traversée du désert, les avions, et les +1000 m de Pétra : c’est bien simple que je suis sourdingue depuis plus de 10 jours, moi. Rendez-moi mes esgourdes !!
Qui dit altitude dit caillade. J’ai donc enfilé (par dessus mes deux uniques gilets de l’aventure) ma veste en cuir Sandro et pris mon sac en daim Paul & Joe (vise le niveau d’équipement). Ces deux pièces décéderont quelques heures plus tard sous la pluie diluvienne qui a bien failli m’emporter moi aussi…

Siq Petra

Siq Petra 2

Siq Petra 3

Siq Petra 4

khazneh petra

Alors, le Siq c’est une grande faille de 1200 mètres et c’est le seul moyen d’accéder à la ville de Pétra. C’est à dire que tu marches dans le silence tout le long de cette gorge colorée et puis tout d’un coup, vous débouchez sur la façade du Khazneh, un temple creusé à même la roche où Harrison Ford y créchait dans Indiana Jones et la dernière croisade (voyez la cinéphilie ici !).

petra jordanie 2

petra jordanie

la petite fille qui vend des cartes postales

bédouin

petra jordanie 3

Voilà. Donc ensuite, vous baguenaudez dans la cité où j’ai vaguement eu l’impression de me retrouver dans l’espace : on y croise des chameaux, des petites filles aux cartes postales, des chips et des bédouins d’une beauté hallucinante et possédant un humour auquel je n’ai rien à envier.
Deux ou trois fois, on a eu du fou rire car les beaux mecs qui vivent dans les rochers, là-bas, ne connaissent que quelques mots de français bien choisis :
 » Française ? Ca va Nathalie ? Sarkozy ? A l’aise Blaise ! » Ils ont de la conversation, y’a pas.

Parfois, ils ont aussi des problèmes de vue puisqu’en entrant un jour dans une boutique (enfin « genre » une boutique) d’Aqaba, le tenancier m’a confondue avec Catherine Deneuve. J’avoue ne pas avoir bien compris la méprise, vu que j’ai arrêté la cortisone il y a bien longtemps. Enfin, bref.

chameaux

petra jordanie 4

Une fois que t’as terminé ta promenade dans Pétra, tu te dis qu’il serait temps de remonter tout le chantier, en passant par le Siq, parce que t’es pas rendu vu qu’il faut en gros 1h30 avant d’atteindre la sortie de la ville.
Nous, on s’est pas dit ça du tout car le soleil pointait et on a décidé de traîner un peu en terrasse d’une bédouinerie (je sais pas comment on appelle les Costes locaux, pardon).

On était là, à s’abreuver de thé à la cool, quand subitement j’ai reluqué tout un tas de gros nuages noirs du coin de l’oeil. Mais vraiment noirs, hein, les nuages.

☞ Je me rends compte que y’a déjà gros de pavé, donc je vous colle la fin apocalyptique du Pétra-Day demain si vous le voulez bien. Si vous ne le voulez pas aussi, d’ailleurs.

Catégories VOYAGE VOYAGE

55 commentaires

  1. Louba dit :

    bordel ce que c’est beau…

  2. Vanessa dit :

    Oui c’est splendide ! Mais je veux la suite ! Tu nous fais mariner là !!!!

  3. Sandra dit :

    Marrant les photos sont superbes mais ça ne me tente pas……

  4. sabine dit :

    moi si ça me tente!!

  5. azzed dit :

    Attention, ceci est un commentaire choupi : « C’est magnifique ».
    Putain grave quoi !

  6. Bon je mets « délicesdevanessa » en pseudo car on est 2 « vanessa » ici c’est pas croyable ! moi je dis tant mieux pour la petite averse qui se profile, je maintiens que si t’étais allée avec ta soeur à Zulu Nyala, t’en aurais eu du soleil.

  7. SONIA dit :

    Mais, c’est Moundir ??????????????

  8. violette dit :

    Les copains, je me rends compte que ça commence à être relou toutes ces photos de vacances, je me demande si on va pas finir en blog-voyage sur SBEP.
    Du coup, j’ai la flemme de vous raconter la suite, je sais que sur l’Internet vous vous lassez de tout en 24H…

    aZZed : C’est marrant, parce que je trouve pas ça si beau que ça sur ces photos, en fait.

    Vanessa : Ma soeur, elle me gonfle, elle me pique tout mon argent de mes concerts à Vegas cette cruche !

    Sonia : C’était le cousin de Moundir, en fait. Il a pas arrêté de le débiner. Je crois qu’ils ne s’entendent pas très bien.

  9. Lucie dit :

    Ah oui, bon souvenir de l’Egypte pour ça aussi, où ils m’avaient appelée « Sophie Marceau » pendant tout le séjour ( depuis je veux y retourner lol ), et mon mec avait eu droit à  » Zizou » tous les 50 mètres…
    Est-il nécessaire de préciser qu’il ne lui ressemble pas vraiment ( alors que moi si, je ressemble à Sophie bien sûr )

  10. valerie dit :

    moi je ne me lasse pas :o) ; et tes photos sont vraiment belles.

  11. La baronne dit :

    Tu fais grave dans le teasing toi !!!! Je retiens qu il faut prendre des pompes de marche pour le mois d’ aout . Y en a chez Chanel ???

  12. Manou dit :

    Ké on se lasse ?
    Ah nan on veut les photos… Les photos !!
    Ou alors remboursez, remboursez ! (ah on me signale qu’on paye déjà pas ;o))

  13. Jenny dit :

    Je ne sais pas si toi c’est pareil mais ce que j’ai ressenti à la sortie du SIQ en découvrant ce temple je suis incapable de le décrire.. et quand je regarde mes photos je ne retrouve pas l’émotion que j’ai ressentie..
    en revanche quand j’y suis allée c’était en plein mois d’Aout et j’avoue que je n’aurai pas été contre un peu de pluie.. 50 degrés… j’ai cru que j’allais décéder ..

  14. imposture dit :

    J’aime ce coté revival de ton blog. Ça me rappelle les soirées diapos qu’on faisait à chaque retour de vacances au tout début des années 80. Un petit flash back au rayon projecteurs de diapos à la Fnac (celle en face de Habitat avenue de Wagram, fermée depuis…) où tu pouvais acheter le kit complet diaporama : 2 projecteurs, magnétophone (à bandes, on était pas des petits bras !) pour la musique (important la musique ! Vangelis par exemple…) et boites de programmation pour les timings entre diapos, les fondus au noir ou fondu enchainés, les répétitions de diapo, etc. Et puis aussi les boites d’archives en plastique pour stocker des chariots à diapos prêts à la projection. Et là, attention !, t’avais 2 écoles : le chariot linéaire ou le chariot circulaire. Quant aux diapos, pour faire bien, il fallait qu’elles aient un cache en verre, pour les protéger. Rapport à que si tu passais régulièrement ton diaporama, par exemple dans les concours organisés dans les MJC, bah ça les protégeaient d’une part et tu avais une meilleure qualité d’image d’autre part. bon ça dépendait du projecteur ! Certain que si tu prenais de la merde URSS genre Zenith fabriquée dans les goulags…

    Tout se perd ma Chérie…

    Tout se perd…

    Sinon tu as croisé Indiana Jones ?

  15. btempted dit :

    t’inquiète tu peux continuer tranquille à nous parler de ton voyage:
    1 – c’est trop chouette de voyager par procuration et tu racontes tout çà vraiment bien
    2 – tu restes sans problème propriétaire d’un blog de fille en plaçant discrétos asos, sandro, paul&joe, costes ET une photo d’une nana avec un foulard fuchsia sooo fashion :)

  16. Arkadia dit :

    J’ai fait ce voyage il y a quelques années, sauf que je l’ai fait en randonnée à cheval, je vois que le site n’a pas changé ;)
    Perso, j’avais un voyage rencontre du troisième type avec des copains, c’est la plus belle rando que j’ai faite, totalement improvisée dans le Wadi Rum galopant comme des dingues et dormant dans les rochers : )
    concrètement, c’est un endroit que j’aimerai revoir, et faire partager à ma famille ….

  17. Valérie dit :

    Hannnnnnnnnnnnnnnnn!!!!
    JE viens de me découvrir un problème existentiel, j’ai jamais parlé de ASOS, SANDRO, PAUL&JOE ou COSTES!….
    Le choc!
    Ouais, sinon, tes photos, elles déchirent, mais je préférais celles d’hier, y a pas…

  18. frogita dit :

    Sinon c’est blindé de cars de touristes (et que tu as gentiment mis quelqu’un à la circulation pour qu’ils n’apparaissent pas sur les photos) ou bien on peut admirer en silence.
    Bah un jour j’irai, il n’y a pas de doute, je patiente en attendant

  19. azzed dit :

    pfff, à force de voir des jolies choses, t’es devenue blasée…. ! C’est moche !

  20. Hélène dit :

    Il y a des couleurs de roche absolument dingue !

  21. pripri dit :

    Tu me donnes vraiment envie d’y aller!!!!!!!!!!!!
    Tes photos non il n’y a pas à dire, sont variment fabuleuses et l’hotel, waouh l’hotel, mais il faut pas être cousue d’or et d’argent pour un tel voyage??????

  22. garance dit :

    je suis comme Hélène en admiration devant les couleurs de roches (notamment la huitième photo) où la roche devient presque comme un végétal.
    Je ne vais pas faire original, mais c’est trop beau.
    Je suis particulièrement impressionnée par les photos de la faille où les personnages sont miniscules comparés à ce qui les entourent.
    je ne me lasse pas.

    @imposture : moi j’ai la nostalgie des soirées « retour de voyage ».

  23. Ptounette dit :

    OK, je sais que c’est un peu la loose mais c’est quoi Asos ?
    (attention, je n’ai pas de blog et je n’en lis que 3 si ça peut me disculper un peu)

    Sinon un peu qu’on attend la suite l’autre ! Et Brian, tu l’as perdu là-bas ? Il est mort noyé ?

  24. poupoupinette dit :

    Je plussoie avec les autres. Nous attendons la suite, bordel ! D’habitude, les photos de vacances des autres, ça me donne, au choix :
    – un sentiment d’infériorité parce que je me dis que ces salauds-là ont vu des paysages magnifiques et que moi, j’ai -pas l’argent- -pas les couilles- d’aller là où ils sont allés
    – l’envie de dormir, parce que ça me gave grave, et ça m’intéresse pas, et j’ai envie d’être ailleurs
    Mais un voyage raconté par toi, c’est tout simplement hilarant (comme tous tes billets, d’ailleurs), et j’attends la suite (après les nuages noirs) avec frénésie.
    Même les chips ont de l’humour en Jordanie ? Ah !!!! Mais ça déchire sa race, ce chouette pays !

  25. Athéna dit :

    ah non moi je ne me lasse pas, j’aime bien voir des photos, quand elles sont bonnes ;

  26. Ah ! Indiana Jones et la dernière croisade tu m’étonnes que j’y ai pensé avant même d’apercevoir le Temple, qui je le rappelle s’est effondré à la fin du film comment tu me pourris ma vie imaginaire.
    Ressuscite la maman de Bambi dans un prochain épisode et c’est toute ma construction mentale qui flanche…
    Tes images sont superbes et si ça ne me donne pas envie de prendre l’avion, je suis en train d’imaginer un itinéraire à dos d’âne. Je devrais y arriver en 2011.
    Merci pour l’évasion virtuelle et à très vite Violet !
    Bisous
    Anne

  27. Jube dit :

    Oh ben non t’arrêtes pas maintenant, les photos et ton récit me font rêver.

  28. Dom dit :

    On se lasse ?
    On est un con.
    Et j’en veux encore (c’est mon rêve ultime que tu es en train de dérouler en rvb sur mon écran)

  29. pripri dit :

    qui se lasse?????
    Non pas du tout au contraire!!!!!!!!!!!

  30. eamimi dit :

    Qué « on se lasse » … que nenni !!!!
    La suite et arrête de nous faire des cliffhangers de malade, on se croirait dans PBLV ! D’ailleurs tu n’as pas croisé Franck, il est tueur à gages dans les pays où les gens ont des torchons sur la tête.

  31. rové dit :

    Salut les routards, j’ai comme projet un voyage en Jordanie, je vous remercie tous de vos bons plans pour les hôtels, guides, marque des chaussures supportant les fortes amplitudes thermiques, et nombre de barres énergétiques à emporter + taille du sac à dos requis. Si vous avez des photos, c’est encore mieux !
    Je peux même vous proposer en échange mes bons plans d’un séjour en tchécoslovaquie en 1992 (si si à l’époque ça s’appelait encore comme cela).

  32. elo dit :

    waou! j’adore les couleurs de la roche…

  33. coke dit :

    Mais ça a l’air terrible cet endroit. Mais tell me more, tell me more.

  34. caro dit :

    attends, mais moi je veux savoir la suite et je ne me lasse pas du tout de ces billets diapos. personnellement.

  35. menina dit :

    je suis amoureuse de ton bédouin, c’est malin

    et émue aussi par le sourire de tes chameaux super lookés (je sais pas mais on dirait une interpretation galliano/gaultier non?)

    bises
    menina

  36. AnoucheK dit :

    Ah mais non, je ne me lasse pas.
    Parce que contrairement aux soirées diapos chiantes, ici, tu proposes (ce que tu veux, parce que merde, t’es quand même chez toi) et on vient quand on veut, si on veut…
    C’est la grande liberté de l’Internet, tu vois, et ça change tout.
    Bref.
    Je ne me remets pas des photos d’hier.
    Y’a pas à dire, le desert c’est très émotionnant.

  37. BBCam dit :

    (j’ai pas trop de mots, en fait, c’est VRAIMENT beau)

  38. babelkot dit :

    Les photos,le texte,je suis accro…j’aurais jamais cru qu’une française pourrait autant me captiver.

  39. Julie BBG dit :

    Tu déconnes? Encore oué! (merci).

  40. E. dit :

    Euh moi perso je me lasse pas…j’ai bloqué devant la beauté des photos…et j’avoue que je suis intéressée par la réponse à la question de Frogita! :)

  41. Niña dit :

    Qué arrêter de nous raconter le voyage ? Elle est folle, elle ! Tant que j’ai pas de nouvelles de Rania j’attends la suite, moi !

  42. clémence dit :

    « à l’aise blaise » ?Mais c’est bon ils savent tout ce qu’il faut savoir dire!En tout cas j’adore regarder ces paysages genre début de 2001 l’odyssée de l’espace avant de rejoindre la jungle du tram et de ses terriens mal réveillés… vivement demain!

  43. stellou dit :

    pour avoir véçue 7 ans en jordanie je peux te garantir qu’il ne pleut pas qu’une seule fois par mois, dans le nord (sur Amman) il arrive qu’on est une semaine (voir 2) de neige :p

    enfin en tout cas j’espère que ton séjour ta plu :)

  44. violette dit :

    Jenny : Je n’ai malheureusement pas été très touchée émotionnellement par Petra, même si c’est assez scotchant, c’est vrai (j’ai un peu honte, tu sais)

    garance et imposture : Vous voulez que je vous organise une « date » diapos ???

    Frogita : A Petra, il y avait des touristes, oui, mais pas blindé comme Saint Paul de Vence au mois d’août, si tu veux une comparaison.
    Par contre, dans le Wadi Rum, y’avait quasi pas un rat. C’était la basse saison touristique faut dire, mais j’ai adoré.

    Ptounette : Merci pour le « C’est quoi Asos  » ?? C’est agréable de voir qu’il reste quelques personnes normales dans ce monde fou de l’Internet moderies…

    poupoupinette : Le truc c’est que pour la suite je n’ai plus de photos et qu’il faudra vous manger du texte uniquement. L’enfer quoi. (puis là je suis en provincious, j’ai pas le temps)

    rové : LUL ! T’es née avant 1970 ?

    stellou : Je parlais du Sud, en fait.

  45. lord de Winter dit :

    J’arrive encore après la bataille, mais je ne pouvais pas ne pas commenter : tes photos du temple, du défilé, et du désert (surtout la dernière du post d’hier!) sont vraiment splendides! Et tu m’as encore fait huler de rire, avec le coup de Catherine Deneuve/la cortisone (note que la remarque pourrait s’appliquer aux joues d’Adjani aux Césars, même si c’est plus son chouette discours qui m’a marqué). Des bisous, j’attends la suite avec impatience!

  46. La sensation de découverte après la marche dans le canyon (oui on dirait un peu) est puissante… J’ai été enchantée par Petra, envoutée, amoureuse… On se croyait vraiment dans Indiana Jones. Le plus lourd c’est de remonter à pieds ^^ Pas de cheval maltraité pour moi (je sais pas si tu as vu, ils les font courir, fer aux sabots sur le gravier)

  47. rové dit :

    Ben non mais presque, 1971 (pas lul!)

  48. lord de Winter dit :

    (Ouais, c’est quoi ASOS ? ;-)

  49. Irish dit :

    J’ai adoré le post d’Imposture…

  50. lilith dit :

    Piouf, ça fait carrément rêver… Et ça donne toujours envie d’y aller!

  51. Anna dit :

    Bordel, que tes photos sont belles !

  52. Rodriguez dit :

    Ouaai genre sé bo pe etre mai on di ke en jordanie on entraine lé gens et ke ski parai ya dé fille
    ou on leur mai une ceinture de bombe et on leur di dallé la ba et apré elle explose
    tss sé tro compliké ya ki dise ke lé arab enfin pa tou mai certain son teroriste et ossi ski paré
    vou faite sé blog la ki explik la jordanie ou jsé pa juste pour entrainé lé gen juska la ba et apré
    lé fair explosé on se demande ki di la verité et ki ment en tou ca si sé vrai ke vou envoyé dé bombe bravo la mentalité =D

  53. fanouschka dit :

    j’ai passé 15 jours en jordanie en avril (et oui 15 ,jours car coincée sur place 7 jours de plus à cause d’un volcan au nom imprononçable d’islande) et je vois que nous avons pris les mêmes photos
    ce pays est magnifique et une histoire si extraordinaire…
    merci pour ce post.

  54. Rodriguez dit :

    hahaha blablabla

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.