Une mèche de cheveux…

    

blond-hair

Le week-end dernier, on était toutes les deux à Paris avec Cyclamen. C’est la deuxième fois depuis la rentrée de septembre qu’on fait ça, et j’avoue que ça forme une sorte de cocon qui ne me déplait pas.
A chaque fois, j’achète TOUT ce qu’elle préfère (la vérité, on pourrait ravitailler un régiment)(je ressemble de plus en plus à ma mère, c’est effrayant), et je suis disponible à 100%. Ce qui n’était pas forcément le cas quand je la voyais plus souvent, avant, mais paradoxalement, désormais, elle a moins besoin de moi, aussi. Je reconnais que je préfère mater des films de gonzesses ou faire du shooping avec elle, plutôt que de faire des puzzles 12 pièces. La vie est décidément (mal) faite de rendez-vous ratés…

Enfin bref, samedi elle me dit qu’elle aimerait bien acheter des cadeaux d’anniversaire à ses deux BFF de Normandie. Je dis Bah ouais mais t’as de l’argent ? Bien sûr, elle répond non. Je demande quel parent donne de l’argent de poche + achète des cadeaux aux copines (<=moi).
Samedi après-midi, on part au Citadium, son Graal de boutique à Paris, parce que ça fait un peu Wesh, mais Wesh bobo, le paradoxe de sa génération. Qui va au Citadium un samedi après-midi, le moment le plus blindé de la semaine, vous demandez-vous ? (<=moi)

C’est blindé mais je m’en fiche, je vois ma fille 4 jours par mois, tout est merveilleux quand elle est là, je pourrais même faire la queue une heure à la caisse du H&M du Boulevard Haussmann s’il le fallait. C’est blindé mais elle s’en fiche plus que moi, c’est Wesh mais bobo, y’a des jeunes avec des bonnets Obey, elle va acheter des cadeaux avec mon argent et arriver à en obtenir un pour elle également. Elle le sait déjà. Moi aussi.

Au deuxième étage, je l’aide à choisir deux tee-shirts pour ses copines – sérieux, je vais pas offrir des parkas aux autres gamines, on n’est pas Rotschild même si j’ai mes côtés Nadine. Elle dit il faut prendre du M pour Machine, tu comprends, elle a un peu de seins, elle est en 4ème (…). En revanche (elle dit pas « en revanche », elle dit « par contre », mais j’aime pas « par contre » ça fait comme dire « je vais faire de l’essence » ou je vais « au coiffeur »), il faut du XS pour bidule, elle est petite, elle m’arrive aux seins… la boucle poitrinaire est bouclée…

Elle voit un sweat tout doux et elle dit Oh maman il est trop beau, je te jure, on a qu’à dire que ça fera une partie de mon cadeau de Noël. Je dis pfff t’es chiante, et je sais que ça ne fera pas une partie de son cadeau de Noël, et je prends le même sweat pour moi (<=un peu pathétique, non ?)(un peu).
On paie – enfin on paie, JE paie -, et on redescend au rez-de-chaussée du Citadium, où on trouve tout un rayon de cochonneries US. Han des Skittles ! elle dit, en me regardant avec le regard du Chat Potté dans Shrek.
On fait 20 minutes de queue pour régler deux paquets de Skittle. Mais on s’en fiche, on n’est pas pressées, je suis 100% disponibilité j’ai dit.

On sort du Citadium, et on mange des Skittle dans la rue. On voit un magasin de lingerie, je dis T’as pas besoin de soutifs par hasard ? Elle répond que si, elle n’en a plus qu’un. Je dis mais je t’en ai acheté une dizaine, où sont passés les neuf autres ? Elle ne sait pas, et je m’énerve un peu (un peu seulement, je suis 100% disponible, 100% zen, je suis Yoga), en disant Mais qui perd 9 soutifs, sérieux ? (<=elle).

Je suis ruinée, j’ai mal au coeur à cause des Skittle, il pleut, il faut rentrer faire les paquets cadeaux pour les copines. Elle me dit Ne mets pas ta mèche derrière ton oreille, c’est moche. Je dis Moi je préfère comme ça. On rentre à la maison, je cherche du papier cadeau. Elle dégaine le rouleau de scotch. Je préconise qu’elle écrive l’initiale du prénom sur chaque paquet, afin de ne pas se tromper en les offrant. Elle me regarde comme si j’avais inventé l’iPhone, Snapchat et Instagram. Elle écrit le prénom en entier et dessine un coeur à côté sur chacun des paquets.
Je laisse mes cheveux glisser par-dessus mon oreille.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

49 commentaires

  1. EmiMarSoRa dit :

    Tu es amoureuse ?? Et tu as pris perpèt’

  2. Lou et Swann dit :

    On dirait un sketch. Très drôle et touchant en même temps !
    Christine

  3. Nanou dit :

    Ahlala!EmiMarSora a mis dans le mille: perpète! Et qui d’autre était à Citadium un samedi après-midi de pluie? MOI et ma Maureen. Qui en plus des fringues a craqué sur les Mac’n Cheese et je ne sais quelle autre cochonnerie. D’un autre côté ça m’a permis d’éduquer 4 jeunes puceaux (?) qui ignoraient ce qu’étaient des « Jelly Willies ». J’en entends un dire « putain c’est des bonbecks qu’on s’enfile sur la teub? » (sic). Alors comme la queen of England (gland)j’ai sorti ma…science. Ils étaient ébaubis. Et moi super fière. Vieille mais savante, les gars!

  4. O. dit :

    Ah BRAVO!
    Navrant.
    ^^
    Chouette récit cela dit, d’une faible Violette en amour de sa Cyclamen.

  5. Madame H dit :

    Ça fait 15 jours que je n’ai pas vu ma fille, et ton récit m’a touchée en plein cœur.

  6. C’est vrai qu’on prend perpèt’ mais on aime bien ! On est maso !!

  7. Ouf, aucun Citadium en vue dans ma cambrousse – mais j’ai passé ma soirée d’hier à faire des popcorns pour que mon petit gars puisse en partager avec ses copains pour le goûter. Parait que le popcorn est au top de la coolitude par ici.

    Oh mais je me souviens encore de l’apparition modesque de Cyclamen tout en collants à fleurs et béret Boden par ici – c’était hier, non ?

  8. je te rassure, j’ai toujours aussi donné de l’argent de poche ET acheté les cadeaux des copines. Et je me revois quelquese années en arrière !

  9. Vannina dit :

    Quel joli billet d’amour!!

  10. Athéna dit :

    Le Citadium, à côté du printemps Haussmann et en face de Saint-Louis d’Antin ? un cauchemar ce truc.
    Je vois que je ne suis pas la seule mère terroriste du langage (j’ai même interdit frigo et apéro)

  11. MARIE dit :

    c’est beau

  12. Brissac dit :

    Je te rassure, moi aussi je donne argent de poche et j’achète les cadeaux (sauf quand je m’énerve un peu ….parfois…rarement !) Parfois même je fais l’avance pour les autres copines…appelez moi pigeon !!

  13. Elodie Weber dit :

    C’est beau, c’est moi et Charlotte…même si elle n’a que 6 ans… Savourer chaque instant, se dévouer, se donner…Tellement on les aime (même si elles sont méga relous (souvent) des fois) <3 Merci <3

  14. Sandrine dit :

    <3 On les aime ces machins qui grandissent trop vite !
    Moi aussi, j'ai eu droit "Stp, c'est mon cadeau de Noël" cette montre, parce que l'autre est … Perdue !!! une montre quand on a 13 ans elle est au poignet en permanence, ça ne se perd pas ?!

  15. coke dit :

    « La vie est décidément (mal) faite de rendez-vous ratés… » : tout est dit.

  16. gaelle dit :

    tout est dit oui, elle en a de la chance ta fille ! bises, merci pour ce beau billet

  17. Michaela dit :

    La vie est faite de tous ces détails complètement inutiles et tu les narres avec une grande tendresse. :-)

  18. Anne dit :

    L’amour se niche dans les détails…

  19. Sissi dit :

    Ce sont des moments précieux autant pour elle que pour toi. Et à propos, elle utilise bien « par contre » qui marque l’opposition alors qu' »en revanche » traduit la différence, la nuance (Les 2 chambres sont grandes. En revanche, celle du rez-de-chaussée est moins lumineuse /Il y a 2 chambres. Par contre la plus lumineuse est à l’étage). Un jour par hasard, je suis tombée (sans me faire mal ;-) sur cette explication de la différence de sens de ces 2 expressions. Mais il y a certainement bcp de particularités de la langue française que j’ignore. J’ai d’ailleurs bien l’intention de préparer le certificat Voltaire parce que j’adore découvrir encore et toujours les nuances de notre langue à défaut d’être douée pour les langues étrangères. Bisous.

  20. Ally dit :

    Et mer..je viens ici toute guillerette et ton post me colle la larme au cil – je n’ai même pas mis du Waterproof – mes collègues de l’openspace vont encore me dire que je joue au panda. Je pense à ma fille, du coup, qui est chez son père. Pourquoi fait-on des enfants alors que mille choses/ex/personnes ingrates/systèmes scolaires inadaptés nous les arrachent ? Mais quels beaux moments et quelle complicité. Merci pour tes mots, et comme c’est Thanksgiving, merci tout court, Violette.

  21. MissBrownie dit :

    Je vois ma fille tous les jours, je vais même la chercher dès qu’elle a fini les cours et … je me laisse quand même avoir.
    Par contre, elle n’a pas d’argent de poche (ni de soutif pour le moment)

    Elles sont fortes en yeux de chat potté et moue boudeuse !

  22. sophiefromthetrain dit :

    <3 <3 <3

  23. et de trois dit :

    Je me retrouve tellement dans ce que tu nous racontes si bien. Heureusement que sur 3 enfants je n’ai que 2 filles parce qu’il n’y a bien que les filles pour nous faire vivre des moments pareils.
    Mon ainée est à peine plus âgée que la tienne, mais elle a les mêmes arguments et la petite sœur commence à bien se défendre aussi…

    « elle va acheter des cadeaux avec mon argent et arriver à en obtenir un pour elle également. Elle le sait déjà. Moi aussi. » Pareil ici !!

    « on a qu’à dire que ça fera une partie de mon cadeau de Noël ». Pareil ici aussi !!

    Sont trop forts ces enfants…

  24. Edith dit :

    Coucou,
    Cyclamen le retour ;)
    (Le mien aussi tu me diras… mais bon pas le moral du tout du tout en ce moment, trop de soucis à gérer)
    Je crois que jamais je n’ai fait les magasins avec ma maman que j’aimais d’amour en fait, mais d’un autre côté, je n’ai jamais beaucoup aimé cela (internet m’a sauvé la vie en fait !!)
    Bises.

  25. J’aime. J’aime cette plume. Merci.

    • Sofy dit :

      Allez je réponds ici parce que
      1. C est exactement ce que je voulais dire: quel talent tu as Violette pour scénariser les petits riens si précieux ! Comme ton acolyte Caro d ailleurs que je cite a. Pour dire que c est par son blog que je suis arrivée ici un jour et y suis restée (y a pas de hasard, au final ;-)) et b. Pour en venir au 2. que voici
      2. J ai reconnu ce nom de Val Lao… que je vois souvent sur les 2 blogs et dont la reponse brève mais directe à un des mes commentaires chez Caro, sur un sujet très politique, m avait beaucoup plu ! Alors je me suis dit: profitons en pour le dire, ici, histoire de boucler la boucle et de souligner chaleureusement ces petits liens virtuels mais pas pour autant anodins

  26. Milounette dit :

    Que j’aime les MOTS!!

  27. Granpi dit :

    Trop beau ta déclaration.
    Mon fils revient en permission à la fin de la semaine (il est dans un lycée militaire), et j’ai posé un congé lundi rien que pour être avec lui, j’ai déjà programmé la journée, je kiffe d’avance!!!

  28. strefrometz dit :

    J’aime absolument tout ce que tu écris (et je me retrouve souvent dans tes articles) mais tes mots de maman sont les plus beaux, les plus justes et les plus beaux <3 <3 <3

  29. strefrometz dit :

    …les plus touchants ;-)

  30. Mayoun dit :

    Je croyais qu’il n’y avait que moi qui me faisait avoir pour l’argent de poche et les cadeaux de Noel en avance…Me voilà rassurée, merci les filles!

  31. Lucky Sophie dit :

    Ah non mais ces moments-là ! <3 <3 <3
    ("par contre" pour les 9 soutifs ???)

  32. L'Afrreuse dit :

    Y’a des gens qui disent « je vais faire de l’essence » ???

    ( <3 pour tes mots à toi.)

  33. Ces articles-là sont mes préférés sur ton blog, tellement touchants et vrais.
    Je ne suis pas (encore ?) mère mais si je l’étais je serais probablement comme toi :)
    J’espère qu’elle sait qu’elle a de la chance.
    PS : tu nous montreras le sweat ?

  34. Océane dit :

    Juste : <3
    Je crois que je n'ai jamais autant aimé tes billets que depuis que ta jolie fleur est en Normandie. Et pourtant, j'étais déjà fan. C'est dire…

  35. Alice dit :

    la journée parfaite
    le récit parfait (normal pour une journée parfaite)

  36. val d'arr dit :

    Ca, c’est un chouette we, tout doux, ceux dont on se souvient…

  37. Carole dit :

    Ah tiens, un épisode de Bref : j’aime ma fille !

  38. soniachocolat dit :

    Trop cute. Et je me sens très con, parce que moi je dis « par contre »…on est toujours le beauf de quelqu’un apparemment…-__-

  39. Céline dit :

    Merci pour ce moment que tu viens de nous partager. Je l’ai lu avec bonheur, comprenant parfaitement ton ressenti à certains passages. Drôle, émouvant, perturbant, touchant, … oui tout ça à la fois <3

  40. Tibo dit :

    Pathétique en effet.

  41. Baboubabe dit :

    C’est chiant les gosses….mais qu’est ce qu’on les aime…
    J’ai la même à la maison, mais H24 depuis qu’elle a décidé qu’elle voulait vivre avec moi non stop (et plus une semaine sur deux!) du coup, on a plus de prises de becs, mais j’ai la chance de la voir grandir, d’apercevoir par petites touches cette femme qu’elle est en train de devenir.. Nos chrysalides se transforment doucement en magnifiques papillons !!

  42. #jesuisguimauve #jesuisamour
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.