Séquence policière

    

Dis donc, ça faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un bouquin par ici – à vrai dire, depuis début janvier -, mais c’est surtout que je n’ai pas eu de gros coups de coeur littéraires depuis lors (et aussi que je n’ai plus le temps de lire depuis que je m’occupe de ma maison à cause de mon lissage brésilien #ohwait).

Depuis une quinzaine de jours, je suis retombée dans une période policière. J’ai enquillé deux polars à Séville sous les yeux exorbités de sidération de ma fille – Wesh maman tu lis TROP vite.
C’est sûr, moi je ne me laisse pas distraire par les aventures des dégénérées aux gros nibards en plastique des Anges, mais on ne va pas revenir sur cet épisode douloureux (et puis moi en 2001, je regardais Steevy zoner dans le Loft toute la nuit alors je ne la ramène pas trop)(non, vaut mieux pas).

Je viens de terminer un troisième thriller dont j’avais envie de vous parler, cette fois. Les deux premiers, je les ai laissés dans la chambre d’hôtel sévillane. Je me suis dit que ça pourrait toujours être une riche expérience linguistique, pour celui ou celle qui les trouverait ; un cours de langue française à coups d’enfants égorgés ou de femme de petite vertu coupée en douze.
Bref, si vous aimez le genre, « Te laisser partir » de Clare Mackintosh est assez terrible et redoutable d’efficacité. En plus il a reçu le Prix du meilleur roman international au festival Polar de Cognac 2016 (comme quoi parfois je lis de la merde oui, mais de la merde primée).

Le pitch

Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n’ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d’un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard ? (<=HAN HAN)

Mon avis

Une fois le livre ouvert, il est compliqué de le laisser tomber tant l’histoire vous tient en haleine. La première partie est plutôt classique  – un enfant renversé, un délit de fuite, une enquête, une reconstruction – mais tout bascule au beau milieu du livre. Abasourdie, j’ai été obligée de retourner sur mes pas pour comprendre ce qui m’avait échappé. En fait, rien du tout. C’est juste que je me suis fait magistralement duper par l’auteur.
A partir de là l’atmosphère devient dingue et oppressante jusqu’à la dernière ligne, remplie d’ambiguïté.
Bref, un thriller diaboliquement construit. Et joyeux mardi !

Catégories JE SAIS PAS

27 commentaires

  1. Nanou dit :

    Salut Violette et MERCI! J’adore les thrillers-à-lire et je vais me procurer celui-ci dès demain. Bien entendu si je ne suis pas satisfaite je suppose que tu me le rembourseras (mais que je suis drôle!) Et tiens, j’ai ouvert un nouveau blog récemment et mon dernier post est tout littéraire (il y a du Leïla Slimani et du Gaël Faye dedans, mais pas que): venez lire les amis! Le prochain sera pour LE roi du polar (merci-merci-merci ODLE pour l’aiguillonage) R.J Ellory. « Seul Le Silence ». A LIRE!!!

    • HeLN dit :

      Salut Nanou,
      D’habitude je ne regarde JAMAIS les blogs des personnes qui commentent sous d’autres, mais venant de toi j’ai eu envie de faire un tour. J’aime ton écriture, good luck pour la suite :)

    • Chris dit :

      Je vais filer te lire. Je confirme R.J. Ellory est un super auteur et s’il est un seul livre à lire de lui c’est Vendetta, j’ai été scotchée par l’épilogue !

    • violette dit :

      Coucou Nanou !
      Je viens d’aller visiter ton nouveau blog et c’est très cool <3 Et tu sais que je ne savais pas du tout que Charlotte Valandrey avait été directrice de la Star Ac ???!
      Les bras m'en sont tombées, comment ai-je pu passer à côté d'une telle info.

    • Nanou dit :

      Mais venez mes ami(e)s!!! Ellory est excellent (et très sympa et intéressant), pour ma part j’ai eu du mal avec Vendetta, je ne suis pas très Mafia! Mais j’ai vraiment adoré Seul Le Silence (pratiquement pour moi l’équivalent polar de L’attrape-Coeur)et Les Assassins, mais beaucoup d’autres. J’ai lu Papillon De Nuit avant sa traduction et là je finis City Of Lies mais ils sont moins bons que ceux qui ont été traduits rapidement, à mon avis. Violette, je rentre de m’acheter Te Laisser Partir. Will keep you posted.

  2. HeLN dit :

    Hello Violette,
    Merci pour le conseil de lecture, je vais le commander à ma librairie préférée !
    Dans mes coups de cœur lecture, en polar, « Brutale » de Jacques Olivier Bosco (mais lire son premier opus « le Cramé » en premier est à mon avis préférable!).
    Bonne journée !

  3. Chris dit :

    Bon ben ma pile à lire va grandir encore ! Il va falloir que je fasse une pause dans ma lecture de la saga « Games of Throne » pour écluser l’écluser !

  4. Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout, et j’adore les policiers, je vais aller voir de ce pas !

  5. Alex dit :

    Ah génial, il est dans ma liste des livres à lire !
    En ce moment je lis « Hortense » de J Expert, je recommande aussi +++

    Belle journée

  6. mongraindecel dit :

    Ah moi j’aime uniquement « certains » policiers (quand le coté psychologique est bien traité) j’ai dévoré les Michel Bussi, bien écrits et très efficaces : est-ce que tu en as déjà lu? Là je lis un thriller « La fille d’avant » de JP Delaney (pseudo d’un auteur qui a publié des livres à succès d’un autre littéraire mais j’ignore qui c’est!) et c’est top! Belle journée!

  7. Je suis triste et frustrée : je n’arrive plus à lire de romans, sauf en période de vacances, alors que j’ai lu, j’ai lu, tant et tant jusqu’à il y a environ 3 ans.

    • mongraindecel dit :

      Je pense qu’il y a des périodes où l’on est « disponible » pour lire et d’autres où on l’est moins, voire pas du tout. Cela m’est arrivé aussi de ne plus lire pendant de longs mois, mais je te rassure ça revient. même si comme tout le monde en vacances je suis capable de lire 9 livres en trois semaines et le reste du temps c’est plutôt un tous les 10 jours.

  8. Céline dit :

    Hello Violette, je te lis chaque jour ou presque mais ne commente presque jamais !
    Alors j’ai lu ce libre il y a quelques semaines et effectivement, arrivée à la seconde partie du livre, je me suis dit « merde, j’ai loupé un truc.. » et je suis revenue lire les quelques pages du début :)
    Commentaire inutile mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu l’expérience !!
    Des bises

    • violette dit :

      Et je pense que nous ne sommes pas les deux seules lectrices à avoir fait machine arrière jusqu’au début ;-)

  9. helene dit :

    et pouf dans ma pile à lire pour mes vacances (15 jours à Paros dans les Cyclades fin juin je crève d’impatience j’aime j’adore la Grèce et ses îles) En tant que boulimique de bouquins (ça marque moins les fesses) je conseille la pépite que je suis en train de lire -conseillée par mon libraire préféré of course -DANS LA FORET de Jean Hegland, traduit en france dernièrement sorti aux US en 1995. Renversant, édifiant, émouvant, réfléchissant euh non pas réfléchissant mais percutant

    • violette dit :

      Ah merci pour le conseil, je note !

    • mathilde dit :

      je confirme, « dans la forêt » est dingue ! Le rapport à la nature est vraiment original, l’ambiance envoûtante, comme dans tous les derniers bouquins gallmeister que j’ai lus dernièrement…

  10. Athéna dit :

    ça a l’air très prometteur. dans ma liste d’envies Amazon !

  11. frederique-etc dit :

    Merci pour l’idée lecture. Je pars tout à l’heure pour quelques jours à Porto et hop ! téléchargé !
    (dommage que j’ai pas « et hop, téléportée !)

  12. Valérie dit :

    Bonjour
    pas de polar pour moi en ce moment mais « le choeur des femmes  » de Martin WINCKLER. Je le dévore gros gros coup de coeur.

  13. Sofy dit :

    Alors comme toi et d autres visiblement, moi pareil: j ai des périodes où je lis pas du tout et d autres où je m y remets avec plaisir, plus ou moins intensément. Je pense que comme l a dit mongraindecel, on est parfois juste pas dispo. Alors pas de quoi culpabiliser je me dis ;-)
    Sinon je réalise en te lisant que ça fait longtemps que je n ai pas lu de polar (enfin en dehors des Chalumeau, que j ai « découvert » -pour ses romans- il y a un an environ et que je régale à explorer mieux depuis)… Du coup je me le mets sous le coude pour plus tard, surtout que l impression que tu nous donnes est carrement alléchante.
    Sinon hors polar j ai lu récemment le déjà très loué partout Petit Pays de Gael Faye que j ai adoré, mais alors vraiment vraiment beaucoup (bon par contre, sacrément éprouvant: j ai passé les 50 dernières pages à pleurer fort, et à recommencer des que ça se calmait un peu, pour situer :-p) et aussi Adolphe a disparu d Eric Metzger (celui de Eric & Quentin, de Quotidien) qui est à la fois surprenant, très drôle et joliment émouvant. Une curiosité que je recommande vivement ;-)
    [punaise, je suis incapable de faire court…]

  14. Frédeborêves dit :

    Commandé ! Je suis toujours en recherche de polars haletants !
    Belle journée

  15. Hello ! Pas lu celui-ci mais j’ai dévoré son dernier roman, Je te vois. Assez glaçant sur notre train-train quotidien, nos habitudes… et les gens qui peuvent nous observer ! Je note en tout cas ce poche, gracias !

  16. Nath dit :

    Ah ah! Grâce à toi je lis ce bouquin et j’ai du mal à le poser!!

    Merci

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.