Six liens qui font du bien

    

lectures de lete

Ce qui est bien quand tu prends tes vacances en juillet c’est que, par la force des choses, tu es AUSSI en vacances en août vu que tout le monde tourne au ralenti, ou est carrément aux abonnés absents. C’est comme si tu étais prof sans avoir embrassé l’éducation nationale ; c’est le « Un acheté, un offert ! » de circonstance.

Mais bon, vous me connaissez, je ne mange pas de ce pain-là de la flemmardise ! Toujours sur le pont, la première debout, les manches relevées et la fleur au fusil de la souris ; je n’ai pas peur de courber l’échine, même en pleine trêve estivale, pour vous offrir du contenu. Dévotion. (…) Oui, bon, et peut-être un brin d’exagération ? (très peu)

Aujourd’hui, voilà quelques liens vers des articles récents qui m’ont touchée, interpellée ou amusée ces dernières semaines. J’en ai partagé quelques uns sur les réseaux sociaux, peut-être les avez-vous déjà tous parcourus, mais qu’importe, l’été est un moment propice à la relecture et aux révisions (vous me sortirez vos cahiers de vacances TERMINÉS que je fasse les corrections, merci).

☞ L’article de Slate qui pose LA question que tout le monde se pose depuis que l’homme sait voler : Pourquoi tout le monde boit-il du jus de tomate dans l’avion ?

☞ Ce très joli texte de Nicolas Bedos, publié sur Facebook, quelques jours après les attentas de Nice.

☞ La lettre pleine d’amour d’une jeune maman à la fille en maillot de bain vert croisée sur la plage, sur Démotivateur.

☞ Le Top 10 des trucs que « Sous le Soleil » nous a appris de la vie, sur Topito.

☞ Sur Les Inrocks, les looks les plus délirants (et flippants)(si, si !) croisés lors des meetings de campagne de Trump et Clinton.

☞ Et puis, enfin, les 13 points qui vous permettront de comprendre un(e) hypersensible (mais je ne vois PAS DU TOUT de qui vous parlez ?!?), sur le Huffington Post.

Bonne journée, à la plage ou au bureau, je reviens très bientôt (on verra) !

Catégories JE SAIS PAS

23 commentaires

  1. Mais tu nous fais carrément plancher sur des sujets essentiels Violette;

    cette appétence pour le jus de tomate est fascinante – et l’umami est une saveur qui mérite d’être explorée encore plus intensément. Et pourquoi ne pas nous servir carrément un risotto crémeux aux champignons et parmesan pour faire passer le jus de tomates en vol ?

    Je vais y réfléchir demain en m’envolant avec Ryanair – qui a résolu ce problème de jus de tomates depuis bien longtemps. Ce sera bouteille d’eau remplie dans les toilettes pour tout le monde, on ne se refuse rien.

    Bon retour en campanule !

    • violette dit :

      Bonnes vacances Daphné ! Tu pars où ?

    • Là où l’homme en kilt lance une bûche lors des joutes, j’irais passer mon mois d’août.

      Edinburgh, sous le soleil, est si belle – et bien plus moussue que ma garrigue ( mais pas de panique, je pense qu’il pleuvra avant que la mousse ne se dessèche ).

  2. DOMINIQUE dit :

    Plaisir de te revoir, Violette. En super forme, à ce que je lis !
    La lettre à la fille en maillot de bain vert est très juste, on est toutes passées plus ou moins par là. Très joliment écrite.
    Ton captcha devient intrusif, dis donc. Mon temps imparti est dépassé : hey, si j’ai un an de plus (je suis cancer), c’est pas la peine d’en faire tout un plat, pépère. Ecrit en rouge, en plus.
    N. Bedos fait du N. Bedos : moi je.
    Bon, c’est pas tout ça, faut que je bosse un peu, et je vais essayer d’éviter Topito, je perds suffisamment de temps avec eux ! Ils sont diaboliques.

    • violette dit :

      Je ne suis pas fan de N. Bedos moi non plus, et son moi je est horripilant, mais là j’avoue qu’il prend une jolie et sincère tonalité. Bon courage ;-)

  3. Oh c’est un plaisir de te lire à nouveau!
    Je file lire l’article sur le jus de tomates!!! Ahahaha! Je me suis toujours posée la question!
    Des bisous

    Julie, Petite and So What?

  4. Madame H dit :

    Je ne te remercie pas, je viens de passer UNE HEURE sur Topito !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • violette dit :

      Ah mais Topito il ne faut surtout pas commencer !!! C’est le lieu idéal pour les glandeurs.

    • DOMINIQUE dit :

      Madame H, tu es foutue ! J’ai commencé Topito il y a quelques mois à cause de l’influence de la taulière, c’est diabolique.

  5. bal dit :

    j’allais écrire plein de banalités : je suis trop jeune pour avoir connu sous le soleil, mais j’ADORE le jus de tomate, et j’en prend systématiquement dans l’avion… et puis après j’ai lu l’article sur les hypersensibles… et 10 points sur les 13 font mouche. quelque part, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas si bizarre !

  6. Lise dit :

    Je tombe des nues je n’ai jamais vu personne boire du jus de tomate dans l’avion ?! Je ne prends pourtant pas l’avion avec des œillères …

    Sinon je viens de découvrir que je suis une hypersensible (bien que je m’en doutasses un peu déjà)

    Besos guapa

    • violette dit :

      C’est fou parce que moi, à chaque fois que je prends l’avion, il y a TOUJOURS une personne à côté, devant ou derrière moi qui commande un jus de tomate.

  7. Edith dit :

    Céphalée qu’attend, céphalée qu’attend, oh hé, oh hé…
    (ne me remercie pas…)

    Bon moi non plus je n’ai jamais vu personne boire du jus de tomate dans un avion… mais je n’ai pas encore lu tes liens. J’y vais.
    Pardonne-moi, je ferais l’impasse sur Bedos, je vomis littéralement ce type, son père, toussa toussa ;)
    La bise madame.

  8. Edith dit :

    « Il est beau, pour la simple et bonne raison qu’il est en vie, tout simplement. »
    Ouh la la, le texte sur la fille au maillot de bain vert me donne les larmes aux yeux.
    La bienveillance… voilà ce qu’il nous manque je trouve.
    Si cela s’achetait, j’en achèterais des tonnes.

  9. De retour en forme, on dirait, Violette :)
    Jamais vu « Sous le soleil » et donc pas lu ce topito-là, pour le reste j’avais loupé les looks improbables des supporters et heu… WAOW ! ça fait carrément peur ! (mais on pardonne TOUT à Meryl, m’est-ce pas ? :) )

  10. mongraindecel dit :

    Merci Violette, en lisant ton post ce matin je me sens moi-seule. J’ai aussi fait mon retour ce matin, après avoir été absente du bureau tout juillet. Et comment dire, c’est calme le service com’ d’une grande ville de 100 000 habitants en plein mois d’août. Du coup le retour se fait plus cool, j’ai mon magazine de septembre à boucler, mais j’ai aussi le temps de lire mes 429 mails tranquillou et de m’organiser sans que le tél sonne sans cesse… bonne journée! ;)

  11. soniachocolat dit :

    Haha. Mais c’est tellement ça pour le jus de tomate! Bon sinon c’est confirmé, je suis une hypersensible, même si je ne suis pas cancer. Merci pour ces liens d’articles plus ou moins sérieux Violette. Enjoy tes vacances

  12. mmarie dit :

    Ah le jus de tomate oui, j’en bois en avion mais pas que. L’umami est mon ami.
    J’avais lu un jour une analyse du même type sur le succès du ginger ale dans ces circonstances.
    Me suis transformée en madeleine (larme à l’œil = euphémisme ; j’en ai encore le nez qui coule) à la lecture de la lettre à la fille au maillot vert.
    Et ai eu la confirmation en 13 points ou presque de mon hypersensibilité – un poil fatigante pour les autres comme pour moi.

  13. Sofy dit :

    Bon ben faut croire que je ne viens vraiment pas ici par hasard… J avais déjà visité 4 des 6 liens ! J avais loupé les looks et le topito (qu’il faut que j aille voir… Vu que c est un peu mon plaisir coupable et nostalgique du moment, depuis que j ai découvert que hd1 en proposait des replays :-D)
    Sinon le topo sur les hypersensibles m avait pas mal rassurée sur mon état de santé mentale puisque, a part la sensibilité à la douleur, je peux tout cocher !
    Quant à Nicolas Bedos, j ai trouvé son son texte tout comme lui: touchant et intelligent (oui, je fais partie de ceux qui ne voient pas du tout en lui le petit con prétentieux dont il se sert de carapace et j ai une vraie admiration et même affection pour lui… Peut être aussi rapport au fait que son père faisait partie des références humoristico-politico-cinematographiques* très présentes dans la maison ou j ai grandi ;-p)

  14. Camille dit :

    J’avais lu la lettre à la fille au maillot de bain vert quand tu l’avais partagé sur Facebook, j’avais été extrêmement touchée par ce texte (= j’avais pleuré comme une madeleine), je viens de le relire, c’est toujours aussi fort.

    Mis à part ça, j’aime beaucoup le jus de tomate, et je suis probablement la seule personne qui pref`re boire ça plutôt qu’une bière.

  15. Anneso dit :

    Plein de choses me correspondent dans l’article dur l’hypersensibilité (bien que je me méfie de ces modes »psychos »,comme le « pervers narcissique », »l’enfant hyperactif (= chiant en vrai) »qu’on nous ressert à toutes les sauces) particulièrement le point 4 : »Nous remarquons les changements d’inflexion les plus subtils ».
    Et c’est plutôt pénible de remarquer le moindre changement d’humeur chez autrui : il est contrariée,elle est vexée,il est saoûlé,elle l’a mal pris etc alors que les autres s’en cognent (normal,ils ne le ressentent pas) et sont plus spontanés,du coup.

    En revanche,j’adore les films d’horreur (mais à la maison,pas au ciné,faut pas déconner non plus).

  16. Magali dit :

    Le top 10 de Sous le soleil est excellent, c’est tellement ça…!

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.