Côte Ouest

    

Comme vous pouvez le constater, ici ça n’est pas encore la rentrée, puisque j’ai décidé de vous raconter, sur ces pages enchantées, mon voyage aux U.S.A.
Aujourd’hui je vous emmène sur la côte ouest, le long du grand Pacifique (huhuhu), où nous avons passé les neuf premiers jours de nos vacances. Il manque San Francisco, la dernière étape avant de nous envoler vers Vegas, mais ça faisait beaucoup trop de contenu pour un seul billet, j’ai craint l’indigestion (déjà que bon)(oui bon). Donc, on y reviendra une prochaine fois.

Je vous embarque à Los Angeles et ses environs, à Santa Barbara, à Monterey et à Carmel.

Je vous le disais l’autre jour, on avait trouvé sur Airbnb une petite maison à Venice, à une vingtaine de pas de la plage et c’était un véritable bonheur. La ville est tentaculaire, j’étais presque passée « à côté » il y a 8 ans lors de mon premier séjour dans un hôtel moderne et sans charme, dans un quartier des affaires.
Alors ok, Venice Beach c’est touristique – finalement pas tant que ça pour un mois d’août puisqu’on était quasi seuls sur la plage le matin -, mais c’est aussi l’endroit où vous vous sentez le plus « comme dans les films », le plus ailleurs.

Durant ces 4 jours, on a profité de la plage, on s’est promenés le long des canaux de Venice (autour de Dell avenue), fait un peu de shopping sur Abbot Kinney Boulevard où il y a plein de boutiques canon et indépendantes, notamment en matière de déco (on y trouve aussi des restos vegans où tu dois faire la queue pendant deux heures). On a traversé la ville pour se rendre au Hollywood Sign, et sur Hollywood Bvd regarder les étoiles à nos pieds, et puis on a marché, au sunset, le long de la plage jusqu’à la fête à neuneu du Santa Monica Pier.
C’est assez étrange, on a tout de suite eu une petite vie de quartier, comme si on avait toujours habité là (c’est peut-être un signe ?).

En partant de L.A. pour nous rendre à Santa Barbara, on est passé par le quartier chic de Pacific Palisades. Je vous avoue ce petit plaisir coupable : la veille, on a regardé sur les Internets si, à tout hasard, on trouverait pas l’adresse de la maison de Johnny et Laetitia (je vous le donne en mille : on l’a trouvée). C’était un petit moment lunaire de nous retrouver tous les six devant cette maison, avec la petite-descendance qui demandait « Il est là Johhny ? » toutes les deux minutes. Quand j’ai raconté ça à ma mère en rentrant, elle a demandé « Ah, et vous n’êtes pas allés voir la maison de Sylvie ? » (???)(<=passion yéyés)

On s’est ensuite arrêtés à Malibu. Nous n’avons pas croisé Pamela – ça aurait fait trop de people dans la même journée -, mais ça n’est pas très étonnant car j’ai appris avec stupeur que la série « Alerte à Malibu » avait été entièrement tournée à Venice Beach et non sur la plage de Malibu. Mensonges et rêves brisés.

On ne savait finalement pas trop à quoi s’attendre au sujet de Santa Barbara. Je crois qu’on trouvait le nom suffisamment exotique pour s’y arrêter pendant deux jours, sans aucune autre considération. C’est souvent le cas quand on voyage, on ne prépare quasiment rien (sauf, évidemment, dans le cas précis d’un road-trip) et on se laisse porter sur place par les événements, la plupart du temps. C’est la façon dont je préfère voyager, celle qui me permet le mieux de ressentir la vie locale, beaucoup plus qu’un planning bien précis de « choses à voir absolument ».

On avait réservé une (grande) chambre dans un motel complètement « cliché à l’américaine » sur deux étages, avec une piscine, qui était un peu kitschos mais vraiment top niveau qualité/prix. Deux jours géniaux dans cette ville complètement différente de L.A., assez loin du cool/plage/surfeurs, plutôt riche (une des plus haute concentration de très hauts revenus des États-Unis), dont la majorité des édifices en stuc blanc témoignent de l’héritage colonial espagnol.

C’est un petit havre de paix, assez lisse avec ses rues fleuries et piétonnes et son joli Stearns Wharf, ponton en bois qui s’avance sur la mer, sur lequel on croise des pêcheurs et on admire encore des magnifiques couchers de soleil. A noter qu’il y a plusieurs plages autour de Santa Barbara : on a testé Rincon Beach, spot de surf réputé et peuplée de gens du coin uniquement.

Je vous le disais il y a quelques jours, je suis passée complètement à côté de Monterey et Carmel. Le temps gris et humide a forcément joué en la défaveur du coin, mais bon c’est comme ça. J’espère qu’un jour – inch’allah comme dirait l’autre -, j’aurais l’occasion de donner à nouveau sa chance au produit. Je suis persuadée que ces deux endroits auraient mérité qu’on se perde dans ses rues à l’écart de toute vie touristique mais, pour une fois, on n’en n’a eu ni l’envie, ni le courage (#tempspourri).

J’ai trouvé que Carmel, dont Clint Eastwood a été maire pendant deux ans, était un petit village surfait rempli de touristes. Le seul moment gracieux à mes yeux : quand plein de petits animaux (des spermophiles, genre des écureuils) ont envahi la plage <3

A Monterey, se trouve le plus grand aquarium d’Amérique du Nord, qui est la principale attraction culturelle de la ville. Les descendances et mon mec l’ont visité, mais pas moi car je ne suis pas fan de ces grands machins aquatiques en général. Ils ont trouvé la visite sympa, mais pas extraordinaire non plus.
Sinon, il y a un mignon petit port de pêche – qui fait un peu trop « Touristes, boutiques à souvenirs & Truman Show » dans l’esprit -, le Old Fisherman’s Wharf, où on peut croiser des otaries qui finissent leur sieste (ce qui plaît bien aux kids)(à moi aussi, j’avoue).

Voilà les amies ! Je vais essayer de publier un post spécial « Wedding à Vegas » la semaine prochaine (parce que bon, je vous connais)(oui, oui, ne détournez pas la tête) avant de reprendre la suite du road-trip. Je ne vous cache pas que ce type d’article me prend un temps monstrueux à éditer et que, par-dessus tout ça, j’ai la seconde étape de mon mariage à organiser d’ici une quinzaine de jours. Putain, j’ai besoin de vacances.

Catégories VOYAGE VOYAGE

34 commentaires

  1. Nathalie dit :

    Quel magnifique voyage! Ça donne envie….

  2. Mag dit :

    Toujours top ! Merci pour ce voyage par procuration.
    Dis moi que vous avez donné une pièce au Monsieur avec sa pancarte ;)

  3. olivia dit :

    Tes photos sont superbes et m’ont bien fait rêver ce matin…

  4. Karen dit :

    Je viens d’ouvrir mon ordi et voila je tombe sur ton billet <3 …. Je vois que le flamant rose en plastique kitsch est toujours sur le canal…. As tu essaye des restos vegans? Merci encore pour tes superbes photos xx (dsl pour le manque d'accent mon keyboard est US ;-(

    • violette dit :

      J’en ai testé un seul à L.A., mais je ne me rappelle plus le nom, disons qu’on est plus « Burgers friendly » que Vegan style dans la famille ;)

  5. Je lis TOUT avec un intérêt grandissant : hier soir, j’ai parlé du projet tusaislanprochaincesontnos10ansdemariageet25ansderencontre et bah ouais, l’amoureux n’est pas contre du tout dooooonc, il se pourrait bien (bon, ça n’est pas non plus 100% sûr, tout un tas de choses à vérifier avant, #budget, mais c’est bien parti) qu’on se fasse un road trip par là-bas nous aussi en 2019 !
    Alors merci !
    Encore une question (je t’avais prévenue) : aviez-vous réservé toutes les nuits avant de partir ? Je suppose qu’à 6 c’était difficile de faire autrement, mais crois-tu qu’à deux ce soit possible d’improviser afin de se laisser plus de liberté de mouvement ?

    • violette dit :

      Han mais ça serait génial, je croise les doigts pour que vous fassiez ce voyage Val !
      Je suis vraiment persuadée qu’à deux tu peux partir à l’aventure sans rien avoir réservé avant de partir. Nous, à 6 au mois d’août, on a changé d’avis deux ou trois fois, et on a toujours trouvé soit une nuit supplémentaire disponible dans le même motel (Palm Springs), soit un emplacement différent pour le RV sans difficulté, alors qu’on nous avait dit de réserver les emplacements dans les parcs un an à l’avance. Donc, oui, à vous la liberté !

    • Merci Violette !!
      Ah et j’ajoute : Anne-Cece me rappelle que j’ai oublié de le dire sous le billet précédent, merci aussi d’avoir été transparente sur le budget, c’est vraiment pas souvent qu’on a ce genre d’info, et même si bien sûr c’est subjectif, ça donne déjà un indicateur de taille !

  6. coke dit :

    ah lalalalalala ! tes photos ! Ca pique vraiment au réveil. Tu as le don de capter le paysage + l’ambiance + l’odeur (presque). Une reconversion ?

  7. Anne-Cece dit :

    Coucou Violette, mille mercis de nous partager ton voyage, petite émotion pour moi en voyant les photos de Carmel car mon mari m’y a emmenée en voyage de noces (après deux jours à San Francisco et avant la déglingue en Polynésie – je suis une grande chanceuse).
    Tes photos sont sublimes et c’est top que tu nous racontes tous les détails. On en redemande!!
    Mention spéciale à ta non langue de bois dans le 1er post sur le coût d’un tel voyage : c’est bien trop rare pour être souligné. C’est important pour celles qui seraient intéressées par le même voyage de savoir a minima ce qu’il faut prévoir comme budget.
    Pour tout ça, merci. Et bons préparatifs de suite de wedding, trop de bonheur…

  8. Oh la la j’y serai dans quelques jours et en voyant tes photos, j’ai trop hâte ! J’ai déjà bavé devant ton instagram… ^_^

  9. Luna dit :

    Coucou,
    Cela évoque tellement de souvenirs ! Je n’ai pas fait le même road trip, nous n’étions que deux, c’était la « lune de miel », mais j’ai adoré Venice, notre amie française vivant sur place avait un appart à quelques rues de la plage…c’était top, cette sensation d’être là, d’appartenir (un peu) à cette ambiance si californienne. Santa Monica aussi, à déambuler sur la third street promenade, sur le pier. Malibu aussi (nous sommes allées au Malibu Hotel, qui donnait sur le PCH (bruit mais vue). L.A c’est ça aussi, et finalement plus que « hollywood » même si voir le hollywood sign, c’est toujours un moment (l’impression d’être dans un livre de Connelly et qu’Harry Bosch n’est jamais loin).
    Grosse déception à Carmel me concernant (temps aussi pourri) (j’allais dire temps breton mais j’aime trop la bretagne pour ça) je n’ai pas trouvé de charme particulier à cette ville…Hâte de découvrir la suite de ton voyage (j’étais passée par VEGAS pour un renouvellement de vœux (oui pendant la lune de miel ) , et partir voir le Grand Canyon – c’était TOP). et j’avais adoré aussi SAN FRANCISCO (nous avions fait l’itinéraire SF – DEATH VALLEY – VEGAS – LA et les routes et les paysages sont mythiques).Désolée pour la tartine, et même si aujourd’hui mon mariage n’existe plus, les souvenirs sont là et me nourrissent encore !! Des bises.

  10. LOUPINA dit :

    Ce résumé est un mine d’or pour moi. Merci pour le partage ! Suis d’autant plus intéressée que nous partons 3 semaines l’année prochaine sur juillet/août pour marquer les 18 ans de notre fille. YEAH…La première phase est actée pour nous : nous venons d’acheter 3 billets sur Norvegian (800 € le billet pour info Pris-L.A.-S.F) Yeaaah ! maintenant, place au rêve, aux itinéraires, à tous les possibles… j’adore ces préparatifs de voyage… Et en attendant la suite de votre road trip, je te souhaite une chouette journée de french wedding !

  11. Les plus jeunes n’auront sans doute pas compris la joke du début ^^ En tout cas, ça donne drôlement envie, les lumières sont fabuleuses !

  12. Ally dit :

    Oh tellement contente de te retrouver – Congrats ! J’imagine que ces posts te prennent un temps dingue, mais qu’Est-ce que ça fait du bien de rêver !! Et oui, of course, j’attends aussi les photos DU mariage (je ne suis pas sur insta – shame of me). Tes photos sont, comme toujours, magnifiques…

  13. HELENE dit :

    Oh la la ! voilà j’ai envie de repartir maintenant moi, alors que je suis à sec de chez à sec, c’est malin. Tes photos sont à tomber et surtout la dernière que j’aurais bien mise en fond d’écran de mon PC. Dis donc, tu vas passer la moitié de l’année à te marier toi C’est un T.O.C ou quoi ?

  14. Vanessa dit :

    J’adore te suivre !!! Et oui merci pour ta spontanéité et ta franchise sur le coût du voyage ! Vivement le prochain billet et le prochain voyage ;-)

  15. Je crève de retourner en Californie et je dois dire qu’entre tes photos de cet été et ce joli compte rendu…. je n’ai plus qu’une envie…. partir
    Belle journée et bon courage pour la nouvelle orga (oh god)

  16. Marion dit :

    Merci pour ce récit! je vois avec plaisir que le pedalo flamant rose devant la maison vert fluo sur les canaux de Venice est toujours la :)

  17. Soa dit :

    En tout cas, si le but est de nous faire littéralement saliver devant l’écran, c’est réussi !!! Çà donne envie ! Çà fait rêver !!

  18. loupina dit :

    Ce résumé est une mine d’or pour moi. Merci pour le partage ! Suis d’autant plus intéressée que nous partons 3 semaines l’année prochaine sur juillet/août pour marquer les 18 ans de notre fille. La première phase est actée pour nous : nous venons d’acheter 3 billets sur Norvegian (800 € le billet pour info Paris-L.A.-S.F) Yeaaah ! Maintenant, place au rêve, aux itinéraires, à tous les possibles… j’adore ces préparatifs de voyage. Et en attendant la suite de votre road trip, je te souhaite une chouette journée de french wedding !

  19. Sofy dit :

    Ouh là malheureuse!… Ne va pas friser le burn out pour satisfaire notre curiosité impatiente ! Je m en voudrais, perso ;-)
    Parce que merci beaucoup déjà de nous faire profiter de tout cela : c est fantastiques tous tes mots et tes images, ici ou sur Instagram (merci le compte public ! Pour moi qui ne suis sur aucun réseau social ;-))
    On patientera le temps qu il faut pour continuer à voyager et rêver grâce à toi et à ta folle et douce escapade :-)

  20. Nanou dit :

    Ces photos, ces photos! Quel talent, et quel voyage! En lisant Val-Lao j’ai (re)pensé que moi aussi j’avais en tête ce genre de trip pour nos 20 ans de mariage, mais c’est une autre « aventure » qui m’attendait au coin du bois…Enfin. On sait jamais, hein? Ton poids des mots + choc des photos me donne quoiqu’il arrive la grosse envie (d’y retourner).
    P.S: Cyclamen est splendide.

  21. Val dit :

    Trop top ce road trip et ton récit est, as usual, toujours savoureux !
    Ca donne vraiment envie…. (sur la Cote Ouest, je ne connais que San Francisco et carmel mais LA et Vegas me tentent bcp j’avoue).
    Petite rectification toutefois (ou update de tes connaissances people) : tu n’aurais non plus trouvé Pamela à Venice Beach vu qu’elle habite…… à Marseille !!!! (elle y vit avec un joueur de l’OM…) !!!!
    Je te laisse, je file checker que mon mari est bien à son bureau (bien que soooo classy et so british, l’effet Pamela doit être sur le chrolosome Y sinon, je vois pas…) ! Bisettes et toutes mes CONGRATS Madame la mariée !

  22. lelou dit :

    Hannnn t’as bu ton café dans celui de la série Big Little Lies??? T’as fait ta Nicole dis??!!

  23. Marianne dit :

    Les vaagues défient le teeeeemmmmmps ! Hihihi

  24. K dit :

    Mais que tes photos sont belles et douces <3
    Merci de partager tout ça, vraiment <3
    est-ce que tu nous fera aussi un petit "haul" (lol) des souvenirs-bidules-moderies que tu as ramenés de votre périple?

    • violette dit :

      Merci K ! Pour le haul, je ne pense pas, j’ai acheté très peu de trucs, juste un jean, des baskets et quelques tee-shirts ;)

  25. nadine dit :

    merci de prendre le temps. Parce que moi, je m’en régale, j’en rêve et j’ai des étoiles plein les yeux. Qui sait, un jour… Inch Allah, donc !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.