Princesse, Clèves & poncho

    

Aujourd’hui, 3 événements affluence – et pas des moindres – sont à noter :

Je lis un livre. Je commence par ce qui vous intéresse le moins pour finir dans un feu d’artifice moderie qui vous ravira, j’en suis certaine. Donc, je lis un livre : Clèves de Marie Darrieussecq.
Au moment où a été prise cette photo – sur laquelle on ne voit pas du tout que je lis un livre mais c’est que j’ai voulu laisser planer un voile d’intrigue… ratée – j’en suis à la page 264 et j’aime beaucoup mieux qu’au début, où j’ai failli laisser tomber le bouquin du haut de mon plumard.
Déjà avec Truismes j’avais galéré ; mais il faut dire que l’influence Kafkaïenne m’avait laissée de marbre. Je préfère lire Voici que La Métamorphose…

Bref, finalement je me suis laissée embarquer par Clèves, par la crudité des mots, des situations où l’auteure salit sans cesse son héroïne pubère (elle) et où la sexualité enfantine est racontée sans tabou. C’est rare. Et aussi par la nervosité de l’écriture qui va crescendo et nous emmène là où elle veut, finalement.
C’est un beau roman, c’est une belle histoire comme dirait l’autre…

Je porte un poncho. C’est bien, un poncho, pour lire des livres dans son canapé ou porté par-dessus le pyjama pour emmener sa fille à l’école, ou encore quand il fait un peu frisquet durant le vol long courrier qui nous emmène aux Seychelles.
Celui-ci est en cachemire tout doux, il se plie comme une écharpe et surtout il est bleu marine – ma nouvelle couleur passion de ces 6 derniers mois.
L’autre jour, on discutait intellectuellement avec Deedee et on se demandait d’où nous venait cette affection commune pour la couleur Cyrillus quand tout à coup on a trouvé (comme quoi on est pas des teubées) ! C’est l’influence de nos années de pensionnat qui ressurgit.
Enfin, je veux pas dire qu’on était à l’internat ensemble hein ! Je suis bien plus jeune qu’elle…

Tout comme le livre, j’ai voulu donner un peu d’intrigue au poncho en montrant 1/6è de sa surface, mais pour voir un peu mieux le « poncho carré, ça se passe chez Poncho Gallery.

Je porte des ballerines de princesse (OUI). L’autre jour, quand je vous montrais les souliers neufs de Cyclamen, je vous disais à la fin de l’article que moi aussi j’en avais (des souliers neufs).
C’est bien simple : les voilà. Et sur mon podium des marques de chaussures préférées, je crois bien que Malolès est en train de piquer la couronne d’Annabel Winship. Des soucis, je vous jure !

Ballerines – Modèle « Blanche » Malolès chez Sarenza

Catégories MODERIES OH OUI

43 commentaires

  1. caro dit :

    Ah ben je me tâtais pour clèves. Au sens figuré. Tu m’as décidée. Et le poncho j’hésite aussi, j’ai l’impression que c’est le genre de fringues que j’achète et ne mets pas. Comme genre cette veste en fausse fourrure sans manche de l’année dernière.

  2. caro dit :

    Hiiiiiiiiiiiiii, first !!!!

  3. juliettecacahuettes dit :

    j’aurais bien vu un peu plus du poncho et d’ailleurs d’où vient-il ?

  4. oh ces chaussures sont de vrais bijoux!
    xo

  5. agatano dit :

    ouais parait qu’elles sont bien les maloles!
    Moi j’aime pas trop les poncho par contre marie darrieussecq oui, tu as lu « Tom est mort »? Super comme bouquin !!

  6. anacoluthe dit :

    J’ai commandé Clèves. Le bleu marine est ma nouvelle couleur passion de ces 6 derniers mois. J’ai été pensionnaire.

    Et comme quoi que c’est bizarre la vie à nous réserver ainsi plein de surprises : j’aime pas trop-trop tes ballerines… (mais j’adore les autres modèles Malolès, comme quoi que finalement la vie nous réserve pas trop de surprises cette p***)

  7. Flannie dit :

    Ah oui, ce bleu qu’on quitte un temps après être sortie de notre école de jeunes filles pour s’affirmer et qu’on retrouve plus tard comme un point de repère… Je connais ;-)
    Je pratique les jours où je me sens moins sûre de moi. :-)

  8. Violette dit :

    caro : Toi, tu m’as grave AFFluencée avec Bridesmaids que j’ai regardé dimanche et, bon dieu, quelle scène avec le caca dans le magasin de robes de mariées !!
    Pour le poncho, la créatrice a dit que ça pouvait très bien rester un vêtement d’intérieur ; une sorte de robe de chambre des années 2010 quoi… (quoi snob ?)

    juliettecacahuettes : J’ai l’impression que tu ne regardes que les images. C’est très vilain.

    agatano : Non je ne l’ai pas lu. Tu me le conseilles ?

    anacoluthe : Faut croire que le pensionnat laisse de graves séquelles.

  9. MaO dit :

    Je fait aussi une fixette sur le bleu marine depuis quelque mois. J’ai pas été pensionnaire mais j’ai connu l’uniforme à l’école privée. bizarre bizarre

  10. Elea dit :

    Yes, enfin les maloles !!!!!!! Oui je sais tu parle de littérature et je ne retiens que les chaussures…

  11. poupoupinette dit :

    Ah ben oui, je comprends maintenant pourquoi je ne porte pas de poncho :
    En un, je ne lis que dans le RER, ou 30 secondes au lit avant que le sommeil ne m’assomme.
    En deux, je n’ai pas de fille à emmener à l’école (je n’ai pas de fille du tout)
    En trois, ce n’est pas demain qu’on me verra sur un vol long courrier pour les Seychelles
    Comme quoi, tu vois, tout s’explique…

  12. MaO dit :

    « Je faiS » (c’est la faute au correcteur de l’iphone. ahem)

  13. Val dit :

    J’adore les shoes ! J’aime aussi l’idée du poncho en cachemire tout doudou… mais vais-je porter une fringue pareil après l’avoir chèrement acheté ?.. Hummm ?
    Pour le bouquin en revanche, suis pas fan de l’auteur et j’ai déjà tellement de books qui n’attendent que de me retrouver le soir… dans la fenêtre de 20 minutes s’ouvrant entre la fin des corvées maisonnesques et le début de mon endormissement sur le canap’ !!!
    Mais ces shoes qd mêmes… je KIFFE !
    Bisettes

  14. Très zolies chaussures ! Je n’aurais pas le cran de porter ça, un peu too much pour ma garde-robe mais j’aime bien quand même !
    Moi aussi j’essaie de lire, des trucs intellectuels, des classiques que j’ai zappé dans ma prime jeunesse … J’en suis au Prince de Nicolas M. et je dois bien avouer qu’il me faut lire DEUX FOIS chaque chapitre tellement c’est compliqué le machin !

  15. sasa dit :

    Je suis dans « Clèves », avec les mêmes a priori, mais en même temps, cette Solange, elle me rappelle quelqu’un que j’ai un peu oublié (moi à 12 ans), c’est pas beau à voir mais c’est un peu fascinant quand même …

  16. Marie (une autre) dit :

    Et ton jean, c’est une coupe capri 7/8ème ? (la coupe de cet hiver paraît-il…) Nan parce que j’aime bien cette coupe.
    Bon et concernant le bleu marine, je fus pensionnaire au lycée (privé en plus ! des années de merde…) et donc j’ai renié cette couleur depuis longtemps (ainsi que les imprimés Burberry, Burlington et liberty…). Par contre les ponchos c’est cool, moi aussi j’en veux un pour lire du Harlequin dans mon TER pour Vierzon.

  17. Violette dit :

    Flannie : Je valide que le bleu marine te donne une posture chic pour la journée, les jours sans. Et les jours avec aussi !

    MaO : Ca vient de l’uniforme, ne cherche pas. C’est du masochisme, je ne vois que ça !

    Elea : C’est l’essentiel finalement.

    poupoupinette : Tu n’as aucune excuse car tu peux porter le poncho au lit !

    Val : Je n’ose pas les porter tellement je les aime (je suis superficielle quand j’écris ça, c’est affreux !).

    Marie Mail Tout : Si si, elles sont idéales avec un look low profile, je te jure !

    sasa : Certaines situations me parlent beaucoup aussi. Je suis partagée entre le malaise et la fascination, en fait.

    Marie (une autre) : Oui, c’est ça (pour le jean). C’est un Acquaverde de cet été.

  18. simone dit :

    Ah oui, 180 euros quand même ! pour lire sur le canapé, mon chat fait le même effet et il coute mons cher en croquettes.

  19. Niña dit :

    Pas assez affluente pour me payer ces merveilles cachemirées… Je vais peut-être suggérer le lien pour mon anniv’… ça pourrait peut-être marcher ?

  20. isa dit :

    Je me laisserais bien aller à faire un petit caprice de princesse … ces ballerines sont magnifiques !

  21. Chris dit :

    Vu l’état de mon compte en banque, je lirai Clèves en mode pas princesse.

  22. agatano dit :

    oui je te le conseille, triste mais bien écrit. c’est un beau livre si tu aimes cet auteur. je n’ai eu aucun mal à rentrer dedans, il n’est pas très long.

  23. Violette dit :

    simone : oui mais il laisse des POILS !

    Niña : Il paraît que beaucoup d’hommes ont commandé des ponchos vers les 23/24 décembre derniers. Donc, oui, laisse traîner le lien : apparemment ça fonctionne !

    isa : Yep !

    Chris : C’est pas mal aussi, ça ne nuit pas au plaisir de la lecture en tous cas.

    agatano : Merci pour le conseil !

  24. Athéna dit :

    Toi et Deedee vous étiez au lycée quand on parlait de BCBG ; moi j’ai dû avoir du bleu marine et du kilt dans les années 70 où c’était la honte totale… du coup il n’y a aucune trace d’écossais ni de bleu marine dans ma garde-robe

  25. vinsh dit :

    Je n’avais pas entendu parler de ce bouquin, là, Clèves. C’est une sorte de « Zones humides » français ?

  26. Solexine dit :

    Mais si, c’est évident que tu es en train de lire sur la photo : on peut rien faire d’autre avec un poncho… on peut même pas faire de l’aérobic, ou allumer un feu… Pour ce qui est des shoes, n’étant pas fan de Maloles en général ( surtout les formes), là je dois dire qu’on a presque envie que tu les fasses visiter aux journées du Patrimoine.

  27. Camille dit :

    Moi le problème avec cette marque de chaussures, c’est que je sais pas comment on prononce le nom. Genre tu dis le « e » de la fin ou pas?

  28. Violette dit :

    Athéna : Du coup, je comprends ton traumatisme.

    vinsh : C’est un peu ça oui. Ce n’est pas la même écriture, mais il y a des similitudes.

    Solexine : Ah ah très bon.

    Camille : Moi je pronconce « Malolesse ». C’est espagnol, je le fais donc à l’espagnole quoi. Mais si ça se trouve j’ai tout faux. Et c’est la grosse honte.

  29. jolies les ballerines, j’aime bien l’effet écailles, on dirait de la peau de dragon (pour continuer sur le champ lexical des princesses et tout)

  30. Savannah dit :

    Il a l’air chouette ton canapé sinon… (pardon mais je focalise canapé depuis que j’ai un bordel de canapé club à la noix qui fait mal aux fesses et pas que d’ailleurs…

    Et sinon moi aussi je voulais lire Clèves… Lecture générationnelle…

  31. Britbrit dit :

    Nous faire croire que tu lis un livre pour en fait faire ta belle avec des ballerines, moi je dis, c’est du grand art de fashion blogueuse. Bravo !

  32. j’ai eu une passion pour le vert d’eau. maintenant je m’en veux. alors j’ai peur de tout bleuiser et m’en vouloir après.

  33. lydia dit :

    Pffff, depuis hier après midi je ne pense plus qu’à ce poncho (moi je le veux gris perle).
    Mais 180€ un poncho, même en cachemire, c’est n’importe quoi. Je l’ai mis quand même mis dans mon panier… Combien de temps va t’il me falloir pour le valider ce p***** d’panier !

  34. Balibulle dit :

    Ce livre est totalement sur ma « read list » de rentrée. Je sens que mon incompréhension grandissante face à ma nièce de 16 ans en rend la lecture nécessaire, ne serait-ce que par harmonie familiale.

  35. mimioui dit :

    focus sur le poncho, en matière de lecture je vais aborder le système victoria tout bientôt après avoir terminé les privilèges, je crois que clèves n’est pas pour moi, les shoes de miss maloles sont à l’image de son appart déjà vu dans beaucoup de mag déco : canons; mais le poncho est ma petite madeleine de proust & je zieutais justement le même site en me disant que bleu marine c’était simplement évident, mais je butais encore entre cape & carré, tu vas sans doute m’aider à me décider, merci :-)

  36. Violette dit :

    Léa – What the L : Mais oui ! Mais c’est joli la référence au dragon !

    Savannah : Oui mais il couine. C’est les ressorts quoi.

    Britbrit : Ah, je ne pensais pas qu’on devinerait la supercherie. Damned.

    ema / la bienveillante : C’est compliqué le vert d’eau. Surtout genre moi avec ma peau blafarde de l’hiver, je te dis pas.

    lydia : J’ai un copain qui fait des paniers virtuels, le soir, pour se défouler. Il ne les valide jamais mais ça lui fait du bien. Il a l’impression d’avoir fait plein de shopping, alors que non.

    Balibulle : Le truc, c’est que je ne suis pas sûre que tu comprennes mieux ta nièce parce que l’action se passe dans les années 80. Et j’ai l’impression que les ados de l’époque ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui.
    Mais si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé ?

    mimioui : J’ai vu la cape « pour de vrai » aussi. Elle est canon, mais moins facilement portable. Bon, en même temps, je me sens toujours endimanchée avec une cape, donc je ne suis pas une référence.
    Et puis, elle est quand même super chère…

  37. lydia dit :

    Je validerai un jour… Je validerai ! (genre en rentrant un soir après avoir bu un peu trop de kirs…)

  38. mimioui dit :

    une vente éphémère à paris mercredi & jeudi prochains
    et si j’allais y jeter un oeil « ‘pour de vrai’ moi aussi ?

  39. olivier dit :

    Je sais pas que tu kiffais michel fugain et deedee. je préfère encore michel fugain.

  40. Eleanor dit :

    J’ai le même canapé. En angle. Défoncé du coussin et des ressorts au bout de deux mois (toi aussi ?). J’aurais mieux fait de m’acheter 4 ponchos et une paire de Maloles à la place, au moins j’en aurais eu pour mon argent. Je crois que je vais aller me faire un panier virtuel…

  41. l3urie dit :

    waouhhh j’adore tes petites chaussures <3

  42. MaiKaiKimVeuLui dit :

    En tout cas, Violette, je ne me rappelle meme plus comment j’ai atterri sur ton blog, mais laisse moi te dire: « tu defonces ! ». Zut, je viens de trahir mon BAC+10 en parlant comme une caillra… Un coup a se faire jeter dehors a coup de pompes dans le train de… Attractive World (epiques tes commentaires !). Remarque la calvitie naissante… euhh affirmee plutot… heureusement, j’avais mis une perruque pour la photo. Pourvu que personne ne me reconnaisse.

    Bref, j’ai bookmarke ton blog (et ouais chuis branche aussi) et je reviendrai de temps en temps me poeler grave en lisant ta prose quitte a en faire une habitude… et « l’habitude est une seconde nature qui supplante en nous la raison ». Ben ouais, tout le monde a pas du Boris Vian en stock… J’avais hesite entre ca et « quelques grammes de finesse dans un monde de brutes » (Lindt), mais j’me suis dit que j’allais m’la peter un coup moi aussi.

    PS: ca sert a quoi mon commentaire ? A rien. Mais quand je surfe et que j’aime, je le dis, je l’ecris. Enjoy.

  43. […] petit comité était convivial. J’ai pu échanger quelques phrases avec MarieLuvPink, Deedee, Sois belle et Parle,Vanessa d’une Armoire pour deux, désolée pour les autres, je n’ai pas retenu tous les […]

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.