Où boire l’apéro à Marseille

    

les aperos du panier

Hey ! Le week-end dernier, je l’ai passé dans la cité phocéenne. Et comme j’ai pas mal pris l’apéro là-bas – je m’adapte très vite aux coutumes régionales -, j’ai décidé de vous parler de 3 lieux complètement différents, où on peut boire un Pastis (ou autre chose, on n’est pas bégueule) dans la joie, la sérénité et l’ivresse, un peu.

Comme je ne suis pas Marseillaise – je suis déjà Isabelle Adjani, je ne peux pas revêtir TOUS les costumes -, évidemment que cette sélection reste limitée et suggestive. Mais bon, si vous passez par là-bas et que vous errez sans but précis sur les coups de 18h, voilà de quoi occuper votre début de soirée de façon anisée.

 VICTOR CAFE

Dans le 7ème arrondissement, et à proximité du vieux port, on trouve le New Hotel. Son bar, Le Victor Café, sert l’apéro au bord de la piscine. Et surtout, une exclusivité : Trois tapas en accord avec le Pastis 51 classique, le glacial et le rosé.
Ambiance bar d’hôtel pour chiller anisé…

new hotel

bar du new hotel marseille

new hotel marseille

Victor Café
71 bd Charles Livon, 13007 Marseille
Tel : 04 88 00 46 00

ROWING CLUB

Mobilier vintage dépareillé, gazon au sol et vue imprenable sur l’entrée du vieux port, ce club d’aviron centenaire abrite aussi un super rooftop sur lequel on peut boire un verre ou dîner/déjeuner.
Les tapas y sont excellentes : beignets de calamars frits, plancha de supions en persillade, charcuterie ibérique, ou panisses craquants on ne sait que choisir (d’ailleurs j’ai tout pris…).

Et puis il y a aussi – surtout -, l’accueil du patron, le facétieux Gilbert Bitton…

rowing club

rowing club restaurant

rowing club terrasse

apero rowing club

Le Rowing Club
34 bd Charles Livon, 13007 Marseille
Tel : 04 91 90 07 78

LONGCHAMP PALACE

Petite institution de ce quartier du 1er arrondissement de Marseille, le Longchamp Palace c’est super ambiance/accueil/bouffe + musique cool. Bon enfant et pas (si) bobo.
Soit on balance entre le comptoir et la rue à enquiller les Pastis (2€) ou les shots préparés par le boss, soit on déjeune/dîne dans le patio d’une cuisine Méditerranéenne revisitée et plutôt très réussie. Le Longchamp, c’est vraiment Palace !

longchamp-palace-bar-marseille

patio longchamp palace

longchamp palace

Longchamp Palace
22 bd Longchamp, 13001 Marseille
Tel : 04 91 50 76 13

Catégories PLACE TO BE

25 commentaires

  1. DOMINIQUE dit :

    On peut très bien être aveugle à Marseille et ne pas mourir de soif : les bistrots sentent le Pastis bien avant d’y arriver.

  2. Merci pour ces bonnes adresses!
    Perso, je ne connais pas du tout Marseille. J’y suis allée quelques fois mais à chaque reprise, je me suis promenée vers le Vieux Port!
    Je penserai à noter ces adresses la prochaine fois que j’y vais!
    Bises
    Passe une belle journée

    Le monde des petites

  3. verolilas dit :

    Et si on aime pas le Pastis, on peut y aller quand même???

  4. Edith dit :

    Oh ben oui, tes photos donnent envie.
    Mais Marseille… Euh, comment te dire… Tout snobisme parisien mis à part, j’y suis allée une fois et je pense que je n’y retournerai pas.
    Malgré le Mucem et tout ce qu’ils ont fait depuis.
    J’ai simplement détesté cette ville.

    • violette dit :

      Han mais non Edith, je ne peux pas te laisser dire ça !!! Marseille est une ville magnifique, même en dehors du Mucem !

    • Edith dit :

      Bouh… j’en ai un tel mauvais souvenir.
      Les types super lourds dans la rue, la saleté pire qu’à Paris, je te promets : affreux.
      Bon tu vas être obligée de nous concocter un petit « que voir / que faire à Marseille » alors.

    • Rèrè dit :

      En tant que marseillaise j’avoue que tes conclusions hâtives me vexent . Peut être que ton séjour a été trop bref pour vraiment découvrir cette ville atypique ´.dommage que tu sois tombée sur des mecs hyper lourds mais dans quel quartier étais tu ?????? En même temps on peut mal tomber partout ,ça m’est arrivé sur les boulevards à Paris ,comme quoi …….

    • DOMINIQUE dit :

      Marseille est une ville merveilleuse, les gens gentils quel que soit le quartier. Cela dépend peut-être aussi de ce que l’on en attend. Pour avoir vécu 18 ans à Paris, et avoir débarqué à Marseille sans crier gare, je peux te dire que la vie y est plus douce, sans compter la mer toujours présente. Tout ce que je demande, c’est d’y trouver une maison pour y revivre en plein(g). Sale, cela dépend des grèves des éboueurs, mais sous le soleil c’est évidemment plus… odorant. Les mecs ne sont pas plus lourds qu’ailleurs, mais peut-être plus directs.
      Mais si tu n’aimes pas, ce n’est pas grave. A chacun ses goûts.

    • Geraldine dit :

      Marseille d’il y a qq années et marseille d’aujourd’hui sont 2 villes totalement différentes. je ne saurais que trop te conseiller de ne pas rester sur tes mauvais souvenirs et de retenter l’expérience si l’occasion se présente

    • Edith dit :

      Réré, loin de moi l’idée de vexer qui que cela soit.
      Je suis habituée à la vie parisienne, défauts inclus, mais c’est vrai que j’attends autre chose lorsque je suis ailleurs.
      De mémoire nous étions près du port, mais je ne suis plus sûre.
      Je note que la ville est totalement différente aujourd’hui, et pour paraphraser Géraldine, il faudra que je retente l’expérience.

  5. Marie dit :

    Marseillaise chevronnée je valide complètement ces adresses ! Surtout le Rowing Club (qui a aussi un brunch dément !)Le prochain coup essaie les halles St Victor, la Cantinetta,les halles de la major,La relève,….bon en fait faut venir plus souvent y’en a trop!!

    • violette dit :

      Ah merci, ça me fait plaisir si une Marseillaise valide ! Et oui, j’ai entendu dire que le brunch du Rowing Club était génial? Et merci pour tes adresses, aussi ;)

  6. Le Longchamp palace c’est l’institution !

  7. Rèrè dit :

    Violette la prochaine fois commande une Mauresque (51 orgeat ) une tuerie !

  8. Geraldine dit :

    evidemment le sujet me plait je vais donc éviter de lire les commentaires :)

  9. galou dit :

    oh oui! Des bonnes adresses à Marseille, j’y vais en citytrip début aout donc je prends tout autre conseil que tu aurais sous la main !!

    Yes!

  10. Nanie dit :

    Merci d’écrire sur Marseille et de montrer de si jolies photos de ma ville.

  11. Laurine dit :

    Je valide ces 3 adresses, surtout le rowing club où je suis allée dernièrement, la vue est vraiment top !

  12. Domi dit :

    Merci de ces quelques mots, de ces jolies photos de Marseille…..et merci d’avoir su/réussi à dépasser les vilains « clichés » sur cette ville.
    OK pour ces 3 adresses….mais il y en a bien d’autres…
    Ce n’est que ma ville d’adoption, et je m »‘engatse » souvent contre elle!
    Et pourtant, quand ma ville est critiquée, je bondis ….un peu !!
    Et je dis à celles et ceux qui ne l’aiment pas: ne vous forcez surtout pas!
    Je n’essaie pas de convaincre; je m’excuse de le dire mais nos « amis » les parisiens veulent toujours nous donner des leçons.
    Marseille, on aime ou on déteste…pas de juste milieu.
    Donc encore merci pour ce petit reportage :)))

  13. linda dit :

    mais comment se fait il que ce soit EXACTEMENT les mêmes adresses qui sont citées sur ce blog avec aussi des photos de ^pastis 51 partout? coïncidence ou articles sponsorisés? http://www.anaisetpedro.com/divers/des-tapas-et-du-pastis-une-tournee-51cfrais/

    quand je lis un article sponsorisé j aime bien le savoir…

  14. linda dit :

    et d ailleurs c’est la loi demande qu un article sponsorisé soit clairement distingué des autres: « L’article sponsorisé se démarque des autres articles du blog par une mention spéciale qui informe le lecteur du caractère publicitaire de l’article en accord avec l’article L.121-1 du Code de la consommation. »

    • violette dit :

      Oui, madame la législatrice, on sait.
      On sait aussi qu’un article sponsorisé est un article pour lequel ON A ÉTÉ RÉMUNÉRÉ, ON A TOUCHÉ DE L’ARGENT.

      Là, c’était un voyage de presse auquel les personnes citées et moi-même avons été conviées pour découvrir certains lieux de Marseille le temps d’un week-end SANS RÉMUNÉRATION.
      Mais, il faut peut-être vous donner aussi la définition d’un voyage de presse ?

  15. linda dit :

    Ca aurait été bien de preciser que c etait un voyage de presse tout simplement. Oui je sais ce que c’est: repas+transport+hotel pris en charge donc une forme de rémunération indirecte.
    Donc ce ne sont pas les adresses que tu as sélectionnées qui sont citées mais celles où tu as été invitée. Pour les lecteurs, ça change la donne, non?

  16. Max dit :

    Bon, on est d’accord, c’est plein de bonnes adresses ici. Mais un petit bémol quand même : si comme moi vous avez dépassé la cinquantaine, on va vous regarder quelque peu de traviole dans certains lieux… Ah, ben c’est très beau la jeunesse, mais on peut quand même vouloir boire des coups dans des endroits sympa, même si on a blanchi du cheveu, non ? Alors ami(e) quinqua, Le Longchamps Palace et le Café de l’Abbaye, tu éviteras. Et au Rowing Club tu apéritiveras ! Salute…

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.