Oeufs au lait & coco

    

Parmi mes nombreuses madeleines gourmandes, les oeufs au lait ont une très bonne place sur mon podium personnel. Curieusement, je ne m’étais jamais risquée à en confectionner moi-même, alors que c’est tout con à faire. Pas comme les madeleines au chocolat, dont je ne suis pas peu fière – je reçois d’ailleurs très souvent des photos de vos réalisations sur instagram et ça me fait drôlement plaisir (si ça se trouve je suis encore plus influence sur le culinaire que la fashion).

Bon, et puis je me suis lancée l’autre jour que j’étais désœuvrée et que je voulais épater mon mari. En effet, ne dit-on pas « Homme gourmand t’aimera pour 100 ans » ?
J’ai ajouté à la recette de mon enfance un peu de noix de coco, histoire d’upgrader tout ça vers le côté croquant et exotique, et c’était bien chouette. Mais oui, voilà la recette !

▶︎ Pour 12 ramequins d’oeufs au lait ◀︎

 – 6 oeufs – 150 g de sucre en poudre – 1 l de lait entier – 60 g de noix de coco râpée – 1 sachet de sucre vanillé

▶︎ La recette ! La recette ! ◀︎

 – Préchauffer le four à 200°

 – Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Y ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé, et fouetter tout ça.

 – Faire chauffer le lait avec la noix de coco râpée dans une casserole. Dès que le lait commence tout juste à bouillir, enlever la casserole du feu et verser doucement le lait chaud sur le mélange oeufs et sucre sans cesser de fouetter.

 – Verser le mélange dans des ramequins et les déposer dans le lèche-frite rempli d’eau (mais pas trop quand même sinon tout va déborder)(je préfère préciser pour les Nadège de l’assistance).

 – Mettre au four à 200° pendant 15 minutes, puis baisser à 160° pendant 20 à 30 minutes (tout dépend de votre four).

– Certaines recettes préconisent la dégustation à froid après plusieurs heures au frigo, moi je les préfère tièdes, it’s up to you les aminches ! Bon appétit et bonjour chez vous !

Catégories JE SAIS PAS

5 commentaires

  1. Alors ça c’est marrant ! J’en ai fait pour la première fois ce week-end (sans la noix de coco) !! Un dessert de dernière minute, frigo vide mais j’avais encore du lait, du sucre et des oeufs. Flemme de faire de crêpes, j’ai pensé à ça. Cuisson micro-ondes pour ma part, bah, ça marche aussi, en 8 min.
    Je les préfère bien froids, mais dimanche soir on les a mangés tièdes.

  2. Fanny dit :

    Conclusion, je file acheter des ramequins. Miam !

  3. Athéna dit :

    C’est une bonne idée la noix de coco, il faudra que j’essaie. Les oeufs au lait c’est le dessert le plus pratique de la terre…

  4. Mrs T dit :

    Mais alors là, quelle bonne idée! Je suis coincée à la maison avec un nain qui a la varicelle, je vais faire comme si j’étais Bree Van de Camp et je vais faire un « atelier desserts », avec consignes pédagogiques et initiation au calcul (« Si une cuillère de sucre fait 20 grammes, il m’en faut combien pour arriver à 250 grammes? Cherchons ensemble mon petit coeur ») — tu parles, il a deux ans et demi, tout ce qui l’intéresse c’est de faire des bruits d’animaux bizarres en faisant semblant d’être une sorcière (wtf?), mais casser les oeufs, ça l’occupera six secondes et c’est toujours ça de pris. Et si ça se trouve, ça marche mieux que le Cicalfate sur les boutons de varicelle et en fait, tu es le nouveau Pasteur? Je fais des essais cliniques et je te tiens au courant pour le brevet.

  5. Mag dit :

    Euh, je ne connais point ce dessert… je sens que je vais me faire huer. Mais je vais rattraper le retard, promis !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.