Les filles, c’est des cloches

    

10 ans

Cyclamen a eu 10 ans il y a quelques jours (elle est Taureau), bon, et même si on fait genre on est un brin anti-conformiste, en vrai, on accorde de l’importance aux chiffres ronds, c’est comme ça.
J’ai l’impression d’avoir vécu 1000 vies pendant cette décennie ; plusieurs jobs, 4 appartements (le marché locatif à Paris n’a plus de secrets pour moi), un nouvel amoureux, des amitiés confortées et d’autres qui se brisent, un blog… et surtout, la maternité.

Je sais que je n’ai pas toujours été à la hauteur dans mon rôle de maman. On fait toutes du mieux qu’on peut, mais voilà, parfois, souvent, on merde. Et on prie pour que l’enfant ne se souvienne pas, plus tard, de mots prononcés sous le coup de la colère ou de la fatigue, ni de ces moments où on n’était pas disponible pour l’écouter, le regarder ou lui parler.
Madame rêve, comme dirait l’autre…

Mais quand je mets de côté cette culpabilité, qui ronge parfois, moi je dis que 10 ans c’est vraiment l’âge cool. La veille de son anniversaire, alors que j’étais en train de lui faire le rituel câlin du soir et que je lui disais que putain 10 ans quoi j’ai perdu mon bébé ouin (la Comédie Française…), elle m’a promis, d’un ton grave, qu’elle ferait tout pour ne pas faire de trop grosse crise d’adolescence.
J’ai trouvé ça super qu’elle essaie de me protéger du pire comme ça (ou bien elle tentait de m’assouplir pour que je lui donne mon ipad mini ?). Moi, par exemple, j’ai jamais promis un truc pareil à ma mère, j’étais visionnaire…

Cet âge à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence, un peu bâtard et gauche, ce temps suspendu qu’on appelle la pré-adolescence je le trouve chouette. On s’entend presque comme deux larrons en foire. Je la trouve assagie, mais je sens que ça bouillonne là-dedans et que d’ici deux à trois ans la marmite explosera, mais qu’importe, je profite à fond de tous ces bisous dans son cou qui sent encore le bébé.
Elle chausse du 37 mais dort toujours avec un doudou, elle lève les yeux au ciel mais me donne la main dans la rue… ces paradoxes me rendent guimauve.

Voyez, ce qui est bien avec un blog, c’est que même si on retient les mots, on en couche certains qui, sans ce support, seraient ensevelis au milieu de tonnes de souvenirs. C’est une discipline, mais quand on s’y plie, ça permet d’avoir un gros carnet de bord des sentiments. Un album sans photos des émotions.

TROP DE SENTIMENTS, QUOI.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

79 commentaires

  1. Miss Bio dit :

    MA-GNI-FI-QUE <3

  2. e-zabel dit :

    TROP
    A mon tour dans 8 mois, je pense avoir compris ces sentiments dont tu parles et d’être dans la même période « pré-ado » avec la mienne. Joyeux Anniversaire à elle. Joyeux Anniversaire de maman à toi.

  3. Caro dit :

    <3 <3 <3 ça te va bien les sentiments… J'aime bien l'idée qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche calendaire et nominal (tu vois ce que je veux dire ?) nos enfants !

  4. Géraldine dit :

    Tellement vrai …
    Merci Violette pour ces jolies mots
    Bonne journée

  5. Tu as réussi à m’émouvoir et tu le sais, toi qui a fait des études juridiques, les juristes ont le cuir solide.
    Lorsque j’étais enceinte, je n’ai jamais lu de guides de grossesse qui me gonflaient sérieusement, par contre, le premier livre que j’ai dévoré était « comment ne pas être une mère parfaite » !

    Je savais que je ne serai jamais parfaite, quoi que je fasse. Comme mon fils n’est pas parfait non plus, ça fait un joli équilibre !

  6. Flavie dit :

    C’est moi ou ta fille a des airs de Vanessa Paradis ?

  7. Carole dit :

    Ah la la Violette, même si ma fille est encore petite (2 ans 9 mois), beaucoup de tes mots résonnent en moi, particulièrement aujourd’hui, où je me prends 36 balais… Alors merci, j’aime bien commencer cette journée spéciale avec ton post (et la photo + la fille sont magnifiques).

  8. isalaprof dit :

    Ah Violette qui a le coeur tendre…je te taquine mais en fait j’ai la même à la maison (elle aura 10 ans dans 4 mois) et je fais le même constat que toi…la mienne a voulu un badge Mulan et me parle de M. Pokora, quand je parle de mes élèves, elle me dit qu’elle ne sera jamais comme ça…c’est un âge fabuleux, encore petite fille mais plus vraiment…
    Joli billet Violette, merci….
    ps : elle a une jolie tête de princesse fripouille ta Cyclamen

  9. Glose dit :

    Touchant… j’adore ces témoignages de moments intimes qui se raréfient sur la blogosphère. Même si je ne suis pas mère et je ne n’ai donc pas la moindre idée du rôle, j’ai été une petite fille et c’est beau de lire les sentiments qu’éprouve une mère. La mienne ne communiquait pas du tout. Alors j’ose espérer qu’elle ressentait au moins un 1/10e de que tu décris…

    Tu vois, tu n’as pas besoin de faire un sondage sur nos préférences, tu te débrouilles magnifiquement bien en écrivant ce qui te touche :)

    • violette dit :

      Oui mais tu sais, c’est pas évident non plus de se livrer sur internet désormais. Au début, il y avait 50 personnes qui nous lisaient, on s’en foutait. Maintenant la blogosphère a évolué, il y a moins d’intime parce que c’est aussi devenu moins confidentiel.
      Par exemple, je ne suis pas du tout à l’aise avec le fait d’avoir mis cette photo, j’ai hésité, et je regrette un peu. Je ne suis pas sûre que ma fille valide ça, et il se peut bien que je la vire dans quelques jours, parce que je lui vole un peu son image, quelque part.

  10. Delphine dit :

    Bonjour violette
    Je lis tous tes posts mais je commente rarement… tes mots sont si justes ce matin que je souhaitais te dire merci.
    Merci de mettre des mots sur la difficulté et la joie d’être maman. Et de nous livrer un peu de toi c’est chouette (OUIN)
    Bonne journée

  11. Monia dit :

    Ce post m’attendrit énormément et je suis tellement d’accord…couchés ces mots là sur papier c’est une discipline certes, mais quel bonheur, imagine toi relire ces pages là dans 3/4ans….Ton album me touche beaucoup et m’inspire, je devrais faire comme toi ! vive le trop plein de sentiments!
    La photo de ta fille (et ta fille donc par la même occasion) est superbe! j’adore ce petit air et cette moue espiègle <3 <3

  12. Zout dit :

    En fin de compte tout ce qu’on nous rabâche sur l’instinct et tout c’est que du bourrage de mou, on apprend à être une maman et on apprend avec son enfant; la relation que vous avez construite elle part de rien, vous avez appris ensemble à être une maman et une fille et avec des hauts et des bas, le principal c’est qu’il y ait plein plein d’amour entre vous, ça se voit quand elle te prend en photo et inversement, à la manière dont vous vous regardez! J’espère construire une belle relation avec mon pioupiou, j’ai hâte de la décennie qui s’annonce et j’espère avoir autant la classe que toi quand il aura 10 ans! Joyeux anniversaire again à ta poupée, plein de bisous <3

    • violette dit :

      C’est sûr que tu construiras aussi une jolie relation avec lui, mêle avec des hauts et des bas.

  13. odile dit :

    Hola! Les commentaires précédents résument ce que je voulais dire :
    1) Cycla ressemble à Vanessa, et PARDON mais y a pire comme comparaison.
    2) Tu es toute tendre à l’intérieur, toute comme j’aime, d’ailleurs je t’aime (coming out encore)
    3) mon Baptiste vient aussi d’avoir 10 ans. J’étais déjà passée par là avec l’ainé, mais ça prend une autre dimension, c’est le dernier, et je suis absolument d’accord avec toi, il est entre deux (alors que l’ainé n’est entre rien, il est juste ado GRR). Parfois on dirait qu’il a avalé un vieux quand il utilise des expressions étonnantes comme « bel et bien » et parfois il s’essaie au parler racaille.
    4) 10 ans c’est une vie entière : un enfant, des changements bouleversants, des amies qui s’éloignent ou d’autres qui arrivent, oui le blog est une catharsis (voca élaboré hein t’as vu)
    5) C’est quand même bien d’avoir fait des études littéraires car on sait quand meme construire un plan hyper structuré.

    • violette dit :

      J’adore « l’ainé est entre rien », tu as l’art de la formule ODLE. D’ailleurs, tu as vu sur Facebook, dans mon sondage d’hier, quelqu’un a dit qu’elle aimait surtout « quand ODLE commente ». Je crois que tu es une star, tu sais (malgré tes faiblesses à Candy Crush).

  14. HeLN dit :

    Ho Violette ! Quel joli post ! Comme d’autres, il me touche en plein coeur, ma grande ayant 6 mois de plus que Cyclamen. Elle est aussi entre pré-ado et enfance, parfois marchant deux mètres devant moi pour aller à l’école, et d’autres fois glissant encore sa main dans la mienne. Instants retenus… J’aime aussi les vraies discussions qui commencent sur l’évolution de son corps de petite fille, les contraintes que cela impliqueront, et l’angoisse aussi.. Les sujets de grands que l’on aborde, son opinion qu’elle commence à forger sur des questions éthiques, de société..
    Bref, comme tu le dis si bien, 10-11 ans c’est un âge que j’aime beaucoup chez ma première poupette. Et j’en ai une autre qui suit ;) !
    Joyeux anniv à cyclamen, mention spéciale au photographe et au modèle (et à la génitrice aussi !)
    Des bises.

    • violette dit :

      J’ai aussi droit à beaucoup de questions sur l’évolution du corps, et je réponds à toutes avec plein de détails. J’ai envie qu’elle soit à l’aise et détendue par rapport au sujet. Ce qui n’étais pas forcément le cas pour les filles de notre génération, non ?

  15. Solexine dit :

    Comme tout ça est joliment dit . Moi, j’ai demandé pendant toute leur enfance à mes neveux ( ouaip, encore eux , j’arrête pas de parler de mes neveux par ici en ce moment, mais c’est parce que je suis nullipare comme on dit – quel mot affreux), de ne pas trop grandir pour que je puisse toute leur vie les embrasser dans le cou en leur disant : » ça sent l’enfant par ici! » ( ça les faisait rire comme des bossus), mais ils ne m’ont pas écoutée, ces bâtards !! Et la petite dernière , arrivée en 3ème service sur le tard, est en train de prendre le même chemin. D’autant que je ne les vois pas souvent parce qu’ils habitent loin, et que j’ai jamais le temps d’y aller, donc à chaque fois qu’on se voit , ils prennent 12 ans d’un coup ! Je trouve que Cyclamen te ressemble beaucoup sur cette photo , ou je me trompe ?…

    • violette dit :

      Je ne sais pas, je n’ai pas le recul nécessaire pour voir des ressemblances, mais tous mes proches me disent ça aussi, malgré ses couleurs de yeux et cheveux pas tout à fait dans les mêmes tonalités que les miennes.

  16. Sev dit :

    Ta fille est ravissante (comme sa Môman) et son sourire me laisse penser que même si sa mère n’est pas tout à fait parfaite, elle est juste comme il faut pour permettre à cette petite fleur de s’épanouir…
    Très joli post.

  17. sandrine dit :

    10 ans, c’est fou ! ton billet m’a fait réaliser que je ressens en fait la même chose ! Si ce n’est que le pré-ado de la maison n’est plus du tout le chérubin qu’il a été. Bon, peut-être que du coup je serai tranquille à l’adolescence … Mais ce qui est triste quand même dans tout ça (sans te saper le moral hein), c’est qu’on vieillit un petit peu (tout petit peu !).

  18. odile dit :

    j’ai oublié 6) : la culpabilité, l’idée qu’on est nulles, tout ça. Je sais plus quel test à la con j’avais fait, je devais répondre à la question : que dirais tu à Dieu (?) en te pointant au paradis? J’ai répondu « j’ai fait ce que j’ai pu ».
    Et 7) : tes lectrices aiment beaucoup quand tu te livres, et que c’est vrai.

  19. cecile dit :

    hier tu demandais sur FB quels billets nous préférions, et bien ce sont ceux là… ! et ta fille a une frimousse adorable !

  20. Vaness dit :

    oh je fonds devant tant d’amourrrr. Magnifique texte, je m’y retrouve à 100 %…une belle journée peut commencer.Bises les cocottes.

  21. larcenette dit :

    Alala, mais c’est que tu me donnerais presque envie d’avoir un enfant :p

  22. Katia dit :

    Je voudrais bien que tu continues à écrire sur ta fille et son évolution, comme ça, dans 10 ans moins 16 mois, je pourrai venir comparer nos ressentis.
    Tu me balises le chemin, un peu, en gros.
    Deal ? Deal.

  23. Athéna dit :

    Bon anniversaire un peu en retard à Cyclamen !
    au bout de sept ans, je finis par penser que ça ferait un joli prénom, Cyclamen !

    • violette dit :

      Bah oui, finalement on s’y habitue alors que ce n’était qu’une déconne au départ.

  24. Sandrine dit :

    Le propre des sentiments c’est qu’il est impossible de les ordonner et de les ranger dans des boîtes Muji. Et c’est bien mieux ainsi, leur débordement est tellement riche et humanisant que le contraire serait trop triste.
    Ma grande approche des 8 ans et ce paradoxe je veux être grande tout en restant petite est déjà bien prégnant. Et bordel que c’est compliqué de les inciter à grandir tout en préservant et respectant cette fragilité de l’enfance, cette confiance en demie teinte et ce besoin d’être rassuré(e)(s) sur le chemin de la construction de soi. Finalement changer des couches et débarbouiller à la lingette était psychologiquement moins fatiguant.
    Joyeux anniversaire jolie petite-jeune fille :)

    • violette dit :

      Moi je préfère grandement maintenant à la période des couches, j’étais beaucoup plus fatiguée à l’époque (je me suis même blessée A VIE avec une poubelle à couches, c’est te dire le traumatisme).

  25. shift_angie dit :

    J’ai 39 ans, ma maman est décédée il y a 1 mois, et j’ai eu les larmes aux yeux lorsque tu as évoqué le fait que peu importe l’âge qu’on a, il y a des gestes que l’on fait toujours et encore, comme se blottir dans les bras de notre mère pour un bobo au coeur ou lui prendre la main dans la rue, je le faisais souvent lorsque j’allais faire du shopping avec elle et peu nous importait le regard des gens. Je ne peux plus le faire mais je chéris ces moments comme un trésor tout au fond de mon coeur.

    Merci pour ce très beau témoignage.

    • violette dit :

      Pour le coup c’est moi que tu vas faire pleurer (ah non, ayé, je pleure). Je suis sincèrement désolée, je ne peux même pas imaginer ta peine. Je t’embrasse <3

  26. odile dit :

    AH BAH NON J’AI PAS VU ! Je suis drôlement émotionnée. Je m’en vais féliciter chaleureusement cette personne de goût.

  27. Wafa dit :

    J’aime bien quand tu te livres comme ça. Elle est belle Cycla, j’ai encore un peu de temps mais quand la mienne aura 10 ans je crois que je vais pleurer. Je suis déjà mal avec l’entrée en Maternelle, imagine un peu.

  28. et de trois dit :

    Oh que je comprends ce post !
    Notre ainée a eu 10 ans l’année dernière et ça m’avait fait tout chose de me dire qu’il y avait 10 ans que nous étions parents, 10 ans d’improvisation au quotidien, 10 ans d’apprentissage pour elle comme pour nous. Cela fait 1 an qu’il y avait 10 bougies à souffler et en 1 an seulement quel changement !! Ce n’est plus exactement la même et pourtant encore elle dans le fond.
    Son frère aura 10 ans dans quelques mois et bizarrement je sens que ça ne me fera pas pareil, l’ainé a une place particulière c’est quand même lui qui nous fait changer de statut, c’est le 1er enfant qui nous rend parents et ça c’est un truc quand même…

  29. galliane dit :

    Très joli billet. Romy a un zéro de moins que ta fille, mais moi aussi, je commence déjà le rituel de la comédie française (la tirade de « où est mon bébé putain? »).

  30. Nathalie dit :

    La relation mère/fille est vraiment très particulière. Faîte de moments de complicité mais de guerre aussi mais de maman quand même il n’y en a qu’1.
    Pour une fois je me suis pas bidonée en te lisant mais j’ai été touchée. j’aime bien ce côté aussi :-)

    Bises !

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr/

  31. Je ne sais pas si c’est ta fille en photo, mais si c’est le cas: elle est jolie comme tout ( et te promet une adolescence mouvementée ;-)

  32. Très bel article ! Et je suis très d’accord avec toi sur le côté carnet de bord du blog. Même si j’ai du mal à parler vraiment de moi sur le mien, je crois, et que du coup… ça marche pas terrible !
    Elle est trop mignonne ta fille, ce que tu racontes me fait fondre le coeur en petites larmes au bord des yeux.
    Bonne journée Violette et VIVE CYCLAMEN !!

  33. Lucile dit :

    Hou que c’est mignon ce joli message à ta (petite) grande fille ! <3 Cyclamen pour ce que j'ai vu d'elle a l'air bien sympa en effet ! pourvu que ça dure ^^

  34. cec jeune mariee dit :

    Happy to you a Cyclamen :)Ma Grande est bilingue, et n a jamais ,oh we decider à dire bon anniversaire en hollandais ou en français, elle a choisi un raccourci de l anglais et désormais on ne fête que des toyou à la maison :) elle n’a même pas quatre mais je l imagine facilement à l âge de cyclamen :)

  35. anoucheK dit :

    Bel anniversaire à vous deux (parce que ces 10 ans, ce sont tes 10 ans aussi, de mère).
    Mon second a le même âge et c’est tout à fait ce que tu décris : j’aime avoir cette sensation d’attraper au vol des miettes d’enfance.
    Profitez bien et prenez soin de vous.

  36. verodusud dit :

    Oui c’est bien tout ça. Moi j’ai un mec, mais c’est tout ça.

    Elle est superbe ta Cyclamen. ça lui fera peut-être une 3ème jambe mais souhaite un bel anni ;-)
    la bise

  37. Rho mon com n’est pas passé depuis mon iphone ce matin.

    Joyeux 10 ans à Cyclamen. Tu parles si bien avec ton coeur. <3 (ouais, on met des coeurs partout dans la blogomum :-)

  38. Joyeux anniversaire Cyclamen.
    Et merci pour ce billet Violette, il me fait des guilis dans la gorge.

  39. Profite profite !! Moi non plus j’ai pas promis l’impossible et Dieu sait que mes parents en ont bavé ! Mais je suis réaliste, je sais que mes enfants me le rendront au centuple :-p J’ai encore une bonne dizaine d’années pour m’y préparer !!

  40. Balibulle dit :

    <3 <3 <3 c'est qui la guimauve là ? C'est moi aussi.
    Bon anniversaire à Cyclamen et toi, n'arrête jamais d'écrire.

  41. Profite, profite, profite. Parce que j’ai trouvé que c’était la plus chouette période cette pré ado, avec mes filles. Mais tu vois pas plus loin qu’hier, celle de 18 ans, m’a donné la main dans la rue !!! Comme quoi à tout âge on a encore pleins de jolis moments à partager ;-)

  42. odile dit :

    Je trouve tous ces commentaires très beaux et touchants.
    (comment ça c’est mon 15è commentaire?)

  43. Audrey V dit :

    J’ai eu la larme à l’œil… Ma fille aînée va avoir 10 ans à la fin de l’année. Je trouve aussi que c’est l’âge d’or, je ne suis pas nostalgique du bébé qu’elle était mais la suite, c’est à dire qu’elle va petit à petit complètement m’échapper me fou les boules… 2004 forever :)))

  44. cash cash dit :

    J’aurais bien aimé être guimauve aussi, mais pas plus tard qu’au déjeuner mes deux ados (17 et 12) m’ont ruiné le moral à être contre dès que j’étais pour, et inversement. Alors que j’ai arrêté de fumer il y a 18 jours sur leurs instances répétées, et UNIQUEMENT pour leur faire plaisir, parce que moi ça me fait pas plaisir DU TOUT. Genre plus ingrats, tu meurs. Les hauts et les bas de la maternité, quoi ;-)

  45. patounettechatte dit :

    Elle est belle ta petite !!!

  46. ViviCam dit :

    C’est très beau, très bien écrit (comme d’hab’) et surtout très vrai.. Merci !

  47. clohe dit :

    Cette phrase me fait craquer « je profite à fond de tous ces bisous dans son cou qui sent encore le bébé », c’est Beaudelaire qui disait « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants ». Moi c’est ma petite soeur qui a longtemps gardé l’odeur d’un bébé, ça me remontait le moral de l’embrasser

  48. shift_angie dit :

    Merci. <3 Et j'allais oublier, Joyeux Anniversaire à Cyclamen.

  49. Polina dit :

    Quels jolis mots, si tendres et si justes avec lesquels je me ravis de plus en plus de vous lire !
    Cyclamen est aussi belle que son prénom, un joyeux anniversaire à elle !

  50. Sandiet dit :

    Tout ça ne nous dit pas pourquoi cette enfant ne porte pas de Wayfarer

  51. shalima dit :

    Tellement touchée par tes mots Violette… des bisous à toutes les 2, vous êtes de chouettes filles !

  52. Martin-Tridon dit :

    Je te lis tous les jours, mais c’est bien la première fois que j’ose te laisser un petit commentaire. Aujourd’hui, avec ma maman, en voyant la photo de Cyclamen ton grand bébé, nous avons trouvé qu’elle a un air de ressemblance avec Vanessa Paradis. Une très jolie petite bouille, certainement à cause de tous ces câlins et ces bisous dans le cou.
    Profitez bien de tous ces instants. Et Happy Birthday Cyclamen !

  53. Nanou dit :

    Bon sang les filles, c’est ouam qui kiffe ODLE. Qui d’autre (haha!)
    Violette, t’es chouette, et ta grande petite fleur aussi. Mes deux filles ont passé la dizaine. A 13 ans, la cadette est une petite pestouille qui, parfois, veut que je vienne un petit moment avec elle dans son lit « le temps qu’elle s’endorme ». Je râle mais j’adore. Et la grande de 17 ans, c’est bien simple: je viens de passer 4 mois en enfer et de tout mon entourage (mari, parents, frère, ami(e)s) c’est elle et elle seule qui m’a tenu la tête hors de l’eau à certains moments, qui a su trouver les mots, les gestes, qui m’a « remplacée » auprès de sa soeur quand je ne pouvais plus assurer. Je sais que c’est pas bien, que ce n’est pas son rôle mais sans que je demande rien elle a fait ça pour moi, avec moi. C’est plus précieux que tout un enfant qui t’aime et que tu aimes. Alors aimez-vous très très très fort encore pour plein de décennies avec Cyclamen, et bises d’anniversaire à elle.

  54. Coucou! C’est super touchant tout ce que tu viens d’écrire!
    Bon j’ai pas encore d’enfant mais dans tous les cas, personne n’est parfait dans son rôle de parent, on ne peut pas l’être!!! On fait tous des erreurs, on apprend et puis c’est comme ça! La vie est faite comme ça!!!!
    Des bisous

    Le monde des petites

  55. Violaine dit :

    Cette photo de Cyclamen est fort jolie et surtout on retrouve son œil espiègle ;) J’aime quand tu parles de ta fille comme cela. On voit que vous avez une relation très forte, donc je ne m’inquiète pas trop pour l’adolescence. T’en bavera forcément parce qu’elle a du caractère ( les chiens font pas des chats^^) mais moins que tu ne le penses.
    Joyeux anniversaire jolie poupette <3

  56. La cruche dit :

    C’est drôlement joli, drôlement touchant ce que tu écris.
    Joyeux anniversaire à Cyclamen (oui, je suis à la bourre).
    Mon dernier bébé va avoir 18 ans dimanche.
    L’ainée est partie bosser à 8.000 kms (la chipie !)
    Mais je suis forte de tout ce que j’ai partagé avec eux trois, heureuse de tout ce que nous avons partagé quand ils avaient ces fameux 10 ans… Et avant et après et encore… Je me suis gorgée d’eux, je me suis roulée dedans.
    Et ils m’ont rendu très forte pour la vie qui m’attend sans eux. (tu connais le syndrome du nid vide ?).
    Bon, tu viens de me rendre toute ramollo là !
    Tendresses à toutes les deux
    PS Et moi aussi je suis fan d’ODLE !

  57. Val Làô sur la colline dit :

    C’est pour ce mélange que je viens ici. Ces sentiments couchés là au milieu des vernis et des fringues. Ces petits bouts et cette pudeur. Joli, joli texte.
    (Merveille que cette photo ! Et c’est marrant, au 1e regard, j’ai cru que c’était Vanessa Paradis !)

  58. maud dit :

    La crise d adolescence chez ma grande elle est passée quasi inaperçue. Y’a juste eut les yeux levés au ciel, et les soupirs, elle a presque 18 ans et pas de demande de sorties, elle préfère rester à la maison y faire venir ses amis,son amoureux Elle bosse bien, est hyper épanouie visiblement, et l’adolescence sera un super souvenir pour moi avec ma grande on verra avec mes fils…. ^^

  59. Anna dit :

    C’est beau, putain ! Tu m’as presque donné envie d’avoir un enfant. Bon, ça a duré 2 secondes et demi, mais quand même…

  60. Qu’est-ce que je pourrais rajouter, sauf qu’il y a des perles universelles dans tes phrases. Alors oui, profite bien de ces moments de ta chérie presque-plus-bébé-mais-pas-encore-une-grande. Crois-en mon expérience, parce que nous on a découvert l’enfer et la prise en otage d’un ado. bref…. douleurs

  61. **gaelle** dit :

    Happy 10 très jolie Cycla !!! Enjoy your day. (bon ok j’arrive après le D day !) Mais Est-ce que ta mère t’a finalement offert le bouquin sur les chambres d’enfant dans le monde ?Et Ta mère est super mais tu le sais déjà :) alors please ne la sous estime pas pour l’adolescence, elle peut faire face à n’importe quelle situation ou presque (études juridiques obligent !!!)
    Ton post est très beau Violette ! Bon week-end

  62. Ben dit :

    Violette,
    Je t’aime.

  63. Eloïse dit :

    First commentaire pour moi, juste pour dire que c’est beau et que ça me parle vachement alors qu’on vient juste de féter le premier chiffre rond. Un an de déferlement de sentiments…
    Vive la suite!
    Et suis vraiment super contente de te lire, de rire, de m’émouvoir et de voyager grace à tes posts ;-)

  64. anacoluthe dit :

    Snif, coeur, émotion… (le commentaire qui veut rien dire à part que j’ai lu et aimé, tu dis si justement le temps qui passe)

  65. Michaela dit :

    Mon dieu que c’est beau ! Je souhaite une longue vie à votre complicité touchante.
    Et sinon, avec un certain retard donc, bon anniversaire à vous deux (car dans les anniversaires, on oublie souvent, que c’est une sacrée date à la maman aussi) !

  66. Audrey dit :

    C’est super mignon comme récit !
    Ma grande va avoir 6 ans et je ne vois pas le temps passer, elle grandit tellement vite… J’en ai deux autres derrière, je me dis que je ne lui consacre pas suffisamment de temps.

  67. Satine dit :

    Super juste , et upper »cut » au coeur ! love…

  68. Curvy_fanny dit :

    Lu le billet sur ton ado. Puis Cliqué au hasard sur une photo de ta fille petite…et
    Là j’ai le coeur tout serré.( jai Un fils de 7 ans, Achille). Oui je
    Parle pour ne rien dire…juste bcp d’émotion (d’actualité aujourd’hui).????

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.