Les bonzes

    

bonzes thailande

Il faut que je vous raconte. Oui, il faut que je vous raconte pourquoi Caro et moi pensons que les bonzes sont désormais nos anges gardiens jusqu’à l’éternité (Amen).
Tout a commencé il y a quelques semaines, en salle d’embarquement, juste avant de s’envoler pour Bangkok.
Afin de détendre l’atmosphère – Caro était en pré malaise vagal à l’idée de passer 12 heures enfermée dans un caisson volant (pas moi) – je lui racontais, sur un ton léger, cette fascinante anecdote délivrée par ma mère.

Il y a quelques années, alors que cette dernière volait vers la même destination que nous, elle se retrouva assise à côté d’un bonze. « Tu te rends compte !!!« , m’avait raconté la daronne à son retour, « Le bonze n’a pas bougé un cil, un orteil, ni même sa toge orange durant les 12 heures de vol. C’est quand même beau la méditation… » (ma mère prend des drogues en avion, comme Caro)
Je voyais bien que ma blonde amie s’en foutait de mon histoire, toute occupée à éponger la moiteur de ses mains (pas moi), quand tout à coup on a aperçu deux bonzes. « C’est un signe !« , j’ai dit à Caro.
« C’est clair qu’un avion avec deux bonzes à bord ne pourra jamais s’écraser, ce serait complètement blasphématoire.« , elle a répondu. Les drogues commençaient à faire leur effet…

Un peu rassurées, on a fini par décoller, et sitôt le signal allumé comme quoi on peut faire des roues dans l’avion, j’ai jeté mon Voici pour regarder un peu autour de moi.
« Putain Caro, y’a un des bonzes juste derrière ton siège !!!« , j’ai crié. Et là, force a été de constater que les bonzes avaient été placés sur notre chemin pour nous envelopper de leur bienveillance, sinon comment expliquer qu’on ne soit pas déjà mortes, écrabouillées dans un champ de Gonesse HEIN !?

On n’est pas sortie complètement indemnes de cette première expérience des bonzes. On a même été fortement chamboulées au niveau du mystique, mais ce n’était rien à côté des événements qui allaient suivre.

Bon, je vous passe le séjour à Bangkok où rencontrer des bonzes c’est comme croiser des cons à Paris. Non, parlons plutôt de ce trajet Paris-Montpellier en TGV, qui nous emmenait en Camargue la semaine dernière. A Valence, le petit train qui file dans la campagne fait un stop de 3 minutes, et c’est là que tous les fumeurs s’en donnent à coeur joie, tirant comme des malades sur leurs clopes, heureux de cette petite pause tabagique inespérée.
Alors que j’accompagnais Caro sur le quai pour qu’elle puisse profiter d’une petite cigarette (pas moi), voilà que soudain deux bonzes ont surgi de nulle part. OUI, DEUX BONZES A LA GARE DE VALENCE !

« Les Bonzes ! » j’ai crié à Caro.
En remontant en silence dans le train j’ai réfléchi à tout ces signaux. Il n’y a que deux possibilités. Soit les bonzes sont envoyés par Jésus pour qu’on arrête nos blogs (trop superficiels) afin de devenir bouddhistes. Soit, comme je le disais plus haut, ils sont placés là pour nous protéger face aux dangers. Pourquoi venir nous emmerder dans la Drôme, lors d’une pause clope bien méritée, si ce n’est pour nous avertir que le tabac c’est très vilain ?

Encore, hier matin, Caro m’a envoyé un mail : « Tu le crois si je te dis qu’un bonze vient de traverser mon square ?« .  Désormais on le sait, nous sommes les élues.

Catégories ETUDES SOCIOLOGIQUES

35 commentaires

  1. Peregrine dit :

    Peut-être ont-ils vu en l’une de vous deux le prochain Dalaï Lama? Mais laquelle? Vous seules avez les réponses… :)

  2. soniachocolat dit :

    Ha ha ha! Les élues! C’est quand même ouf de croiser des bonzes à tous les coins de rues comme ça!

  3. Vea dit :

    Je les ai retrouvés vos bonzes ce matin dis donc juste après avoir lu ton blog…

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/18/moines-bouddhistes-polemique-thailande_n_3457813.html

    Si ça c’est pas un signe, ça, …. tu as raison, je fonce méditer moi …

    Ps: comment on fait pour se faire élire ?

  4. Sandrine dit :

    Je suis sure qu’ils sont là pour t’aider à arrêter la clope et te dire O combien il est bon de vivre sainement ;)! … enfin presque …

  5. carlotta dit :

    Bien sur vous êtes LES ELUES bloggeuses, c ‘est un message d ‘encouragement!!!

  6. Gilberte dit :

    Oh les coincidences !! J adore ! Je rentre de thailande est les bonzes ont été mon quotidien pendant 15 jours !

  7. evy dit :

    C’est peut être pour indiquer que safran sera le nouveau it color de la saison prochaine… ou alors c’est juste pour demander la marque des chaussures de catéchèses…

  8. On me dit que les Bonzes sont à la recherche de nouvelles stylistes pour les relooker … comme le chef des Bonzes sait que vous êtes affluentes …
    Voici le pourquoi du comment (pardon my expression ringarde)

  9. Chris dit :

    Ils espionnent pour avoir la marque des sandales de catéchèse

    • violette dit :

      Vous avez raison avec Evy, je n’avais pas du tout pensé à ça ! Heureusement que vous suivez !

  10. caro dit :

    je chiale de rire. Tu oublies quand même de dire que les bonzes ça les gêne pas trop de prendre quatre places dans l’avion pour piquer leur roupillon.

    • violette dit :

      Non je n’ai pas oublié, mais j’ai zappé pour les besoins narratifs !

  11. Tu préfères A VIE avoir l’impossibilité de porter autre chose que des Louboutin à bouts pointus (même pour passer l’aspi ou pour aller à la plage) OU avoir deux bonzes qui te suivent partout ?

    • violette dit :

      Sans hésiter je choisis les bonzes ; les cors aux pieds ça fait trop mal.

  12. Granpi dit :

    Je commence la journée avec un rire, merci Violette ;)

  13. Solexine dit :

    SOIS BONZE ET PARLE ( ah bon ? )

  14. la modeuse de l'ouest dit :

    Epique votre histoire, j’adore !Tu devrais écrire un bouquin quand j’y pense.
    Tordant en tous cas.

  15. Athéna dit :

    Désolée de plomber l’ambiance mais il me semblait bien avoir entendu parler de ça http://sanghalokavalence.rimay.net/spip.php?page=sommaireSL&spip_idRubrique=121&idRubriqueActu=123&idArticleAccueil=286

  16. cloumcloum dit :

    J’espère que le orange est ta couleur favorite, dans l’éventuailté où tu te transforme en bonze au détour d’une rue (dans la Drôme ou ailleurs).
    Toute ta vie habillée pareil à ne faire que méditer, ton blog risque de devenir chiant si jamais ça arrive!! Je prie pour ton sort…

  17. Odile dit :

    Ils sont insubmersibles ! On les voit partout ! C’est parce qu’on ne peut pas couler un bonze !
    Pardon. Ruquier inside. J’y vais, là !

  18. Amélie dit :

    Il doit y avoir une invasion parce que j’en ai croisé hier….à Mulhouse !!!!(oui je sais j’habite à Mulhouse)(non ça va je le vis pas mal). Alors là franchement s’il y a bien un endroit où il n’y a RIEN à voir à part le Musée de l’impression sur étoffes (c’est peut être ça tant que j’y pense) c’est ma ville bien aimée. Donc il y a nécessairement anguille sous roche…

  19. poupoupinette dit :

    Rigole pas, c’est un vrai signe, ça, et pas juste le fruit de ton imagination (avec ou sans drogue).
    Bon, en fait, si, tu peux en rigoler. Parce qu’il faut être gai dans la vie. Mais c’est un coucou que vos anges, à toi et à Caro, vous envoient. Sous forme de bonzes, parce que vous étiez dans un pays de bonzes. Mais ça aurait pu être sous la forme classique, avec les ailes et tout le tremblement.
    De toute façon, ça ne mange pas de pain que d’y croire. Ca ne peut apporter que du positif. Alors, let’s go !

  20. Malou Cheveux Courts dit :

    Serais-tu capable de te raser la tête pour devenir bonze ? Pour la tenue, le orange ta va bien. (Je n’ai pas vu de bonze malgré mon commentaire super superficiel, je crois qu’ils sont donc là pour te protéger..)

  21. Isabelle dit :

    Et moi j’ai rencontré une bande de bonzes dans la boutique Optic 2000 des Champs Elysées. Ils essayaient des lunettes de soleil…

  22. Mina dit :

    z’êtes sous surveillance… et pour passer inaperçus, ils s’habillent en bonzes.

    mais pourquoi Oo ???

  23. Chag dit :

    Moi j’ai surtout envie que vous me refiliez l’adresse de votre dealer. Ça semble être de la bonne came. Ce serait con de pas faire tourner.

  24. Kalliope dit :

    Que vous soyez revenues toute bonzées de Thaïlande, on peut le croire… En revanche, pour le bonzage en France, j’ai plus de mal à avoir la foi…

  25. Fanny dit :

    Ahah !
    … Je crois n’en avoir jamais vu.. Il faut que je m’inquiète ?

  26. Paco dit :

    J ai ri en lisant vos aventures … Merci pour ce moment de détente merci vraiment j avais besoin de me détendre Bonne soirée Violette

  27. Domininews dit :

    Haha, après m’être rempli la panse, j’ai bien rit en lisant votre histoire! Merci

  28. Isabelle dit :

    C’est une invasion ! j’en ai vu un hier à la gare de Tours où j’attendais mon TGV.

  29. LaMuz dit :

    La prochaine fois arrêtez vous boire une mauresque à la maison plutôt que de fumer sur le quai de la gare TGV !

  30. Maud dit :

    Belles anecdotes je crois qu en effet rien n’est jamais sur notre route par hasard.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.