Le régime (bien-être) de Vichy

    

Oui. Bon. Comme je vous l’annonçais avec tout le fracas qui me caractérise, j’ai passé le week-end dernier à Vichy, dans le 03. Destination pour le moins déroutante, vous me direz et c’est vrai que la sous-préfecture de l’Auvergne est rarement dans les wish lists des destinations rêvées. A moins d’avoir une vocation thermale bien cachée.

C’était donc là le grand challenge de la virée vichyssoise : Auvergne Tourisme voulait me prouver que la ville n’était pas seulement celle du retraité curiste en claquettes, mais aussi celle du parisien pubard exténué, venu se ressourcer deux jours à coups de jets d’eau thermale et de massages des cervicales (genre moi).
Vous me prenez peut-être pour une plouc mais, sous Napoléon III, c’est toute la bourgeoisie parisienne qui descendait à Vichy histoire de côtoyer « les grands ». C’était un peu le Deauville du 19è siècle (en très gros).

A ce stade de la lecture, je sens que le suspense devient un peu trop insoutenable pour vous et que vous aimeriez super savoir comment j’ai appréhendé la ville (si, si). J’arrive !

Si, c’est Los Angeles !

Et bien, autant vous dire que les bords de l’Allier sont ultra reposants pour l’esprit, que passer deux jours dans le plus bel hôtel de la ville forcément c’est compliqué de faire sa difficile, qu’un soin en particulier m’a fait approcher de très près le fameux « lâcher prise » : le massage sous jets d’eau thermale (adieu le brushing, par contre) et que la ville interpelle par son architecture sans queue ni tête (inspirations normandes, Art Déco, néo mauresques… se frôlent sans jamais jurer).
Pour plus de choix pour un Hotel auvergne, il suffit de cliquer.

Evidemment, il convient de noter que certains lieux sont lourdement chargés d’histoire. Une sorte de fascination morbide m’a submergée alors que je me tenais face à l’opéra de la ville où furent votées certaines des lois les plus dégueulasses de notre histoire.
Bref tout ça pour dire que je n’attendais rien de spécial de ce week-end (à part la glandouille loin de la capitale) et que je fus agréablement surprise par tout ça (les trucs racontés plus haut, je veux dire). De là à penser que j’entame un tour de France soins & culture des régions, il y a un grand pas du géant vert. C’est pas Los Angeles quoi…

Par contre j’ai vu un cygne.

Ah tiens un retraité. Oui mais sans claquettes.

Catégories VOYAGE VOYAGE

40 commentaires

  1. vinsh dit :

    Prochain week-end : La Bourboule ?

  2. Violette dit :

    Non, j’arrête l’eau, sinon je vais finir par avoir les mains palmées comme Patrick Duffy !

  3. Virginie dit :

    Bon et pas de tour au Vichy Classique alors ? J’avais tort ?

  4. Manou dit :

    Sinon t’as salué le maréchal ?

  5. Poumy dit :

    Punaise tu me déçois Violette, je n’ai pas vu une seule bouteille de rosé…les choses changent, les gens changent! ;)

  6. Violette dit :

    Poumy, oui mais y’a un vieux !! Je tiens bon de la ligne éditoriale !

  7. Solenn dit :

    Tiens moi aussi j’ai vu un cygne ce week-end

  8. Niña dit :

    Tiens, après Caro, voilà encore une influentrice qui vient dire du bien de ma région paumée… J’me sens importante en blogosphérie, d’un coup :-)

  9. Jex dit :

    Vichy est une destination sympa. Malheureusement la connexion avec Paris n’est pas facile et le problème n’est pas nouveau… le train. Et il me semble que le projet Vichy-TGV piétine, dommage mais on y croit.

  10. AnoucheK dit :

    Cool j’ai pied !
    (j’ai très peur de mourir noyée)

  11. anacoluthe dit :

    Je crois que c’est le moment de replacer une réflexion que je me suis faite l’autre jour en regardant une opé avec différentes bloggueuses dont toi (avec des shoes, je crois, mais je suis plus sûre)

    Y’avait un mini-portrait du bloggueur, et son âge. Bref. Les âges étaient indiqués en toutes lettres-chiffres (je me comprends) sauf pour quelques unes, toi et d’autres, avec cette périphrase pudique : « trentenaire »

    Vu qu’on a le même âge, ça m’a déprimé, mais déprimé ! Parce que si « trentenaire » c’est déjà trop honteux pour qu’on le dise, qu’est-ce va être plus tard ?! A ce rythme-là, tu seras invitée à des cures thermales à Vichy dans peu de temps, quoi… (oups)

  12. Jadrine dit :

    Sais-tu que les cygnes sont méchants. Ils peuvent te courir après et te pincer fortement de leur bec. Faut se méfier…

  13. verodusud dit :

    Ben en tt cas, moi ça m’inspire bien comme coin, j’en ferais bien des visites du genre!
    J’irai faire un tour à Sérignan au fameux musée dont j’ignorais l’existence, fin aout, rassure moi, y’a la clim?! la bise

  14. az dit :

    Il était une fois une Violette empruntée issue d’une triste et grise région.
    Voilà-t-y pas que cette belle fleur, nantie de deux pseudo-tiges vertes (Et rame André! http://soisbelleetparle.fr/andre-collection-chaussures-blogueuses ) s’en vint (et sans vin) à mouiller la chemise (et rien d’autre!) dans la ville des bulles Celestes In.

    D’aucun eusse pu y voir l’espoir d’une colonie de petites fleurs pourpres se répandant sans Ausweïss (Bitte) dans cette zone libre de toute concurrence florale et blogueuse (piske y a bien des tuyaux gros débit mais sans l’internet dedans) mais c’était sans compter sans le terrible téléphone.

    Il était en effet écrit par Jean De la Source Qui Bulle que « tant fait la cruche allo, qu’à la fin : elle se casse. » Violette n’est pas restée. (Oui, bon d’accord je retourne à mon travail hein).

  15. Céline dit :

    Tes photos donnent envie d’aller s’y reposer en tout cas…

  16. agathe dit :

    hummm ça a l’air biennnn !
    j’ai trop envie (besoin!) de vacances !!!!!
    (et les petits bonbons vichy : toute mon enfance!!)

  17. Vanessa dit :

    Ben finalement je me disais que l’Allier n’était pas sexy, mais finalement Vichy ça m’a l’air vraiment pas mal ! Un petit week end avec mon amoureux me donne envie tout d’un coup !

  18. Violette dit :

    Virginie : En fait j’ai pas compris ta question ?

    Niña : Attends, mais y’a quand même peu de régions en France dont on peut dire du mal je trouve. Du moins le temps d’un week-end, on n’a pas le temps d’apercevoir les imperfections !

    AnoucheK : Ah ? Moi c’est plus la pendaison qui me fait flipper…

    anacoluthe : La blogosphère n’est pas un monde « normal ». Sois donc entièrement rassurée.

    Jadrine : Je sais ! En plus je trouve qu’ils ont un peu l’air con.

    verodusud : Oui oui y’a la clim dans le musée de Sérignan. Enjoy !

    az : Pourquoi « empruntée » ?

    Céline : Avec les Repetto aux pieds !!

    agathe : Pareil, ma grand-mère en suçait beaucoup…

  19. az dit :

    @Violette empruntée…, hum… C’est tôt? Taux? Usurier? Ordurier?

    À 40°C dans ma ville où l’eau ne sert qu’à la fabrication du vin et au rinçage du verre (vous le sentiez), je ne pouvais que commettre quelques impairs (et manque) et je vous prie de bien vouloir excuser, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères (ou pas) regrets quand à ces mots laissés dans un hasard improbable où les pastilles se sucent et les commentaires lèchent.

  20. violette dit :

    az : Non, non ce n’est pas ordurier, je me demandais c’est tout.
    Quant aux commentaires qui lèchent, je t’invite à aller faire un tour non pas du côté de chez Swann mais plutôt vers ceux où « trop beau ton pull » et autres « t’es super belle avec ce tee » se ramassent à la pelle.
    Tu seras beaucoup plus rassasiée qu’ici même.
    Cordialement.

  21. az dit :

    désolé :-( bise quand même… (euh c’était pas méchant ..)

  22. Solexine dit :

    J’aime la photo de l’Hôtel Nice et Bristol ; je me suis toujours demandé d’où ça venait cette tradition des hôtels dont le nom est une association incongrue (ou pas ?) de 2 lieux, genre : »Hôtel de l’Abyssinie et de La Seine Saint Denis Réunis »… Sinon, la photo du papé à bretelles m’émeut plus que ça ne devrait…peut-être parce ceux là sont en voie de disparition comme les éléphants :tu crois que dans 30 ou 40 ans, les retraités porteront des slims ?…

  23. Idril dit :

    Ben, là, en l’occurence, tu y es allée, toi « faire un tour du côté de chez Swann ».
    Mais si, regarde, c Swan sur la dernière photo.

  24. Gallïane dit :

    Mais t’étais chez moi BOURDEL !
    J’ai grandi dans cette ville moi… tu vois un peu le résultat ?!

  25. e-zabel dit :

    ah les pastilles, tout un souvenir…

  26. violette dit :

    az : Ah mais fallait pas non plus le prendre mal de mon côté hein !! Dieu que la communication par l’écrit Internet est difficile ! (allez reviens !!)

    Solexine : Pareil. Je suis perplexe et je me demande toujours d’où ça sort ces associations !

    Idril : Ca compte pas, j’ai pas vu Dave.

    Gallïane : T’as sucé trop de pastilles quand t’étais petite c’est ça ?

    e-zabel : madeleine, madeleine…

  27. Vea dit :

    T’as bu de la chateldon, au moins?

  28. valerie dit :

    Joli reportage photo! Quelle sera la prochaine destination? Cela peut peut-être intéresser JP Pernot au 13h00!!!

  29. Sinon ça va, t’as pas rouillé ?

  30. Chris dit :

    Le massage sous jet d’eau ! depuis que j’y ai goûté en thalasso j’en re-veux ! Et j’aime bien des reportages sur la campanule de France.

  31. Violette dit :

    Camille : Justement j’en cherchais un, et non ! Scandale suédois !

    Chris : C’est juste dingue ce truc, j’ai adoré !

  32. poupoupinette dit :

    Je suis de parti pris, c’est vrai, puisque Vichy, c’est ma ville à moi. Enfin, pas celle où j’habite, malheureusement. Celle des vacances de mon enfance, et j’y retourne fréquemment. Pour moi, c’est la ville la plus propre de France. C’est bien simple, presque, l’air sent la pastille (que suçait aussi mon arrière grand-mère). Tu as remarqué qu’il n’y a pas de pigeon dans les rues ? C’est pas un signe de propreté, ça ? Enfin, moi, je n’ai jamais vu de pigeon dans les rues de Vichy. Peut-être qu’ils se planquent quand j’arrive ?

  33. Chris dit :

    Oups pas bien réveillée, la chaleur, le besoin de vacances… « Tes reportages » et non « des »

  34. Dieu que j’aime ta plume ? (de cygne)

  35. ta plume « ! » et non pas « ? »
    C’est la chaleur ça me fait trébucher sur les touches du clavier

  36. Mon dieu, on dirait mamie Violine qui parle de Balaruc-les-bains ;)
    Bon, on t’apprécie quand même, mais si tu continues comme ça, tu vas finir plus vite que prévu en couches.

  37. AstridM dit :

    Quand je bossais encore dans la com’, j’y étais allée, devant refaire toute la charte graphique des thermes et du spa. J’ai été moi aussi surprise par cette ville, l’architecture, les bords de l’Allier… les cygnes :D Le massage sous l’eau est définitivement un de mes soins préférés aussi avec le bain hydro-massage ;)

  38. Anna dit :

    Moi, tant que y’a des pastilles et de l’eau salée, ça me va

  39. Leti'Cherie dit :

    Jolies photos, des incontournables de Vichy !! ^^ La fameuse voiture attire les touristes c’est marrant à quel point elle est photographiée par les touristes ^^

    @Poupinette : Et siii il y a des pigeons à Vichy ^^ la ville la plus propre de France, je me tords de rire, les crottes de chien sur les trottoirs… et les rues qui sentent les pastilles de VICHY alors ça JAMAIS ! le seul endroit où cela peut aux abords des confiseries ou aller visiter la pastillerie ^^

    @Camille : Ah non, pas de H&M, le plus près c’est Clermont Ferrand ^^ 50 bornes !! :D

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.