La (grande) affaire du billet sponsorisé

    

Bonsoir bonjour les veaux de mer. Aujourd’hui, on va être sérieux deux minutes et après on rigolera à la fin du billet.

C’est juste pour dire que y’en a marre de la chienlit ambiante autour du billet sponsorisé. Moi, je m’en fous j’envoie valser les trucs en toc et je vous donne mon opinion, en plusieurs points (mais qui seront tout mélangés, les points, on a pas envie de structurer, on est pas à la Comédie Française). Comment ça, ça vous intéresse pas ? Okay, alors hier, j’ai acheté 4 robes.

C’est bon, là, on peut continuer ?

En effet, partout sur la blogosphère, ça crie que faut respecter le lectorat, être complet transparent et dire quand on gagne du blé avec son blog. Ben, je suis désolée, je ne suis pas d’accord avec ce postulat. Je veux dire c’est pas que je vous respecte pas, mais je n’ai aucun compte à rendre, à toi, public.

J’entends, je ne vous connais pas, donc dans l’absolu je n’ai pas à vous dire « Salut, aujourd’hui, je fais un billet sponsorisé et je gagne xxx € pour le rédiger« .

C’est comme si je demandais à chaque personne qui visite ce blog de m’envoyer une photocopie de sa feuille de paie. Tout de suite, ça vous ferait moins rigoler, je pense.

Donc, je me fiche d’être transparente ou non vis à vis des lecteurs, parce que je pense qu’à part le nanocosme blogosphérique, ça n’intéresse personne ces conneries de monétisation des blogs. Et le personne a bien raison de ne pas être intéressé.

Vous allez arguer que c’est pas très corporate ça, comme attitude, Violette, où qui sont l’éthique et tous les mots intellectuels qui vont avec ? Je trouve que c’est beaucoup plus honnête de dire que je n’ai pas de comptes à rendre plutôt que de faire genre je suis transparente avec vous, mais que par derrière, en fait, pas du tout.

De plus, je rappelle que la lecture des blogs est gratuite, donc c’est pas un service public ici. (même si on a le droit de faire grève)

Quand tu regardes ton JT de France 2, est-ce que chaque soir vers 19h55, tu gueules des trucs genre « Pouah mais Fleury-Michon t’es lourd ! Combien que t’as donné à France two pour tes 2 mn de pub rapport à ton nouveau jambon ?« , ou bien « Ah mais merde, Darty, change de disque avec ton contrat de confiance !« 

Bref, vous gueulez pas des trucs pareils (vous êtes des gens mondains) et en plus vous payez la redevance (et me sors pas que tu regardes le JT de TF1 juste pour me contredire). Sur les blogs, personne raque, mais ça hurle sans cesse au scandale que y’a de la pub ou du billet sponsorisé. Et que c’est vilain.

Alors non, c’est pas vilain, c’est comme ça. Le poujadisme n’est pas mort en France, ça se saurait et on est pas loin de la rengaine aigrie « C’est comme les footballeurs qui gagnent des millions et qui sont pas foutus de placer un but (alors qu’ils ont eu 8 corners)« 

Oui, c’est d’un grand niveau intellectuel, mais les discussions qui traînent autour de ce thème sont du même acabit.

Pour finir, j’ajoute que oui, ça nous gonfle d’ajouter « billet sponsorisé » à la fin (du billet sponsorisé, donc) (Brian, t’as une crise d’asthme ?), mais je le fais car c’est la règle du jeu.

Alors pourquoi ça me gonfle ? Premièrement et comme susdit, je n’ai pas de compte à rendre au lecteur. Et deuxièmement, je pense que cette mention fait fuir (à tort, la plupart du temps) bon nombre de lecteurs. C’est comme un tampon « vendue » qu’on aurait sur le front et ça fout les boules à quelques-uns.

Et on ne m’enlèvera pas de l’idée que la jalousie fait beaucoup baver en l’occurrence parce que faudra qu’on m’explique qui dirait non à 500 € pour passer 30 minutes à rédiger un billet. Pas grand monde, on est d’accord. Laissons donc la morale de côté, si vous le voulez bien, et admettons que l’hypocrisie est reine dans ce domaine.

Bref, je disais que c’est dommage que les gens lisent moins les billets sponsorisés, fuyant dès que leurs yeux se posent sur le disclaimer de fin. J’ai déjà cité plein de marques dans moultes billets ; j’en ai encensé certaines parfois, et ceci sans être rémunérée. Et vous les avez (beaucoup) lus. CQFD

Ah oui, donc là c’est le moment qu’on rigole. Alors, j’en ai une bonne ! L’autre soir, un ami nous annonce qu’il a un nouveau mec, Danois de confession. « Comment qu’il s’appelle ?« , on demande. « Peter« , il répond. « C’est ton cousin ?« , on a déconné.

(pour ceux qu’ont pas compris, vous irez au coin)

Billet non-sponsorisé par toursdemagie.com

Catégories GEEKERIES

266 commentaires

  1. Ju' dit :

    Moi je sponsorise pas… Normal avec 20 lecteurs par jour, on me demande rien !!!

  2. BBCam dit :

    (J’ai compris, j’ai rigolé)
    Je trouve franchement pas dérangeant que tu donnes dans le billet sponso. Parce qu’honnetement, j’ai aucun souci avec ça.
    j’en fais aussi, et je crache pas sur une chouette campagne. 500euros, certes, pas encore (mais ça viendra, petit bouchon, ça viendra, tu pourras me dire)
    Bref.
    En revanche, je toruve normal aussi d’indiqué quand c’est sponsorisé ou pas.
    A la télé, pour reprendre ton exemple, y’a toujours un slogan bien minable qui nous annonce que « c’est la puuuuuuuub, c’est l’heure d’aller se restaurer un peu dans le placard à chocolat ».
    Mais je reste quand même, les pubs, j’adore ça. Je prévois juste le chocolat avant.
    Ici, c’est pareil. Je reste, même si c’est sponsorisé, et j’aurais quand même mon chocolat.

  3. Ju' dit :

    Et puis là je vais me coucher en aillant dans la tête « darty le contrat de confiance… »

    Bon, c’est pas le petit bonhomme en mousse mais quand même…

    Le petit bonhomme en mousse qui s’élance, s’élance du plongeoir… Lalalalalalala

    Et merde

  4. Ju' dit :

    en ayant c mieux que en aillant !!!

  5. marieaunet dit :

    bé moi je voudrais bien qu’ils me les donnent mes sousous que j’ai eu avec mes notes toutes laides…que je m’achète enfin un pitain de sac bordel! les soldes c’est la semaine prochaine…ouais faut que je change mes lunettes aussi, j’ai plus de pâté alors vive les notes sponsorisées.
    ouais moi je les fais en loosdé, je les planque comme une voleuse, et celui qu’est pas content c’est la même. t’as bien raison d’en faire, d’autant plus que tes billets sponsorisées (contrairement aux miens) sont toujours aussi bien écrits et que ça reste dans le même ton que le reste du blog. Alors quand je vois une note sponsorisée, chez toi, ben je les lis parce que je sais que ça sera bien et que je vais me marrer autant que sur les autres notes.

  6. marieaunet dit :

    et les commentaires sponsorisés ça existe pas sinon?
    krkrkr

  7. Glamazone dit :

    Violette t’es enragée today et je sais pourquoi !
    Excellent billet, la monétisation des blogs c’est bien parce que ça prends du temps et ça rends service à tout le monde parce que faut pas oublier que la majorité des blogueur ont une éthique, tu ne parleras pas d’un truc qui ne te plait pas sous prétexte qu’on va te payer (je fais pareil à ma petite échelle) donc mine de rien c’est de la bonne info.
    T’es payée, le lectorat est content et l’annonceur encore plus donc au final tout le monde y trouve son compte.
    J’ai adoré le passage sur le jt et même mon mec s’est marré comme un ane, tu es une fée avec ou sans sponsoring.
    Le talent ne s’achète pas c’est inné ou ce n’est pas!

  8. GreG dit :

    Ouais !! Elle a raison ma Violette !! Et puis j’vous ferais dire que c’est avec tout cet argent récolté qu’elle m’achète mes slips et mes chaussettes alors hein ! Et que même sa lingerie elle se l’achète avec ses sous à elle cause que moi je lui offre que des merdes, enfin on va pas vous raconter notre vie, j’pense que ça ne vous regarde pas, mais comprenez que ça risque d’être gênant s’il faut qu’elle vous montre tous les mois des photos de mes slibars… kangourou hein, parce que les boxer c’est trop cher !

  9. Elsa dit :

    Moi je dis que les gens c’est des faux-derches et c’est tout. Qu’on les oblige pas à lire les blogs, et que s’ils sont pas contents, ils ont qu’à pas lire au lieu de faire chier.

  10. Nath dit :

    moi j’aime pas trop les billets sponsorisés.

    pas que je sois jalouse, parce que je suis assez Candy Neige André pour être contente pour toi qd tu te fais 500 euros en 30 min. Si une agence est prête à te les donner, en quoi ça me poserait problème ? Si on te les donne, ben oui tu les prends, point.

    pas que je ne me sente pas respectée. Franchement, là je ne vois pas en quoi. C’est ton blog, tu y écris ce que tu veux, si j’aime pas je zappe et je t’emmerde pas. ça reste du léger ici avant tout, non ? On ne signe pas pour ou contre la bombe à neutrons ? Des fois, j’aurais presqu’un doute.

    pas que je te sente VENDUE au grand capitalisme consumériste, tu l’es, je le suis, y’a peut-être plus qu’Arlette comme pure et dure, non ?

    j’aime pas les billets sponsorisés parce que j’aime te lire, de préférence inspirée, drôle ou pas, mais un truc qui vienne de toi (tu noteras que j’ai pas écrit « qui te ressemble »), et quand c’est sponsorisé j’ai du mal à savoir si t’en parles parce que tu aimes/réagis/a envie de le partager ou parce que t’es payée pour. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup quand tu joues du piano debout. Si tu inventais la mention « sponsorisée mais pas seulement », ça m’irait bien. (oui, j’ai des desiderata en plus, madame !)

    @ part ça, n’oublie pas les macarons, merci.

  11. « Enculer les mouches »
    Porter son attention sur des détails sans aucune importance, être extrêmement tatillon.

    t’as vu j’ai trouvé la signification de la photo ! c’est bien hein ?

    jsuis sponsorisée par une marque de psssshit contre les insectes….mais chutttttttt jdois pas trop le dire en fait….

  12. liora dit :

    je lis souvent mais je ne poste pas de com.. intéressant comme débat, et globalement je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas sûre que ça ferait fuir le lectorat si tu mettais, à la fin d’un post « sponsorisé » – je suis sûre d’ailleurs que la majorité du lectorat ne le verrait même pas, on lit souvent en diagonale, quand même. Tu devrais essayer, un jour, de mettre « billet sponsorisé » (sans mettre forcément par qui), pour voir si ça déclenche vraiment des réactions hostiles.
    Je n’ai absolument rien contre les billets sponsorisés parce que tu fais ça très bien, mais c’est vrai que je préfère le savoir. Comme par exemple la fois où vous étiez invitées par Sephora avec Alexiane, c’était très clair qu’il y avait sponsor ou cadeaux, ça ne nous dérange pas de le savoir, au contraire. D’ailleurs, Alexiane le dit, quand elle est sponsorisée, il me semble, non ?
    Bref, fais bien comme tu veux, c’est ton blog et on continuera à te lire anyway !

  13. Connasseee dit :

    j’ai pas compris la blague donc je vais au coin c’est ça?

    Sinon pour les billets sponsorisés ou pas l’essentiel est que chacun y trouve son compte et pis basta!

  14. emmanuelle h dit :

    très bien ta mise au point, tu as parfaitement raison.
    Et tant pis pour ceux qui ne sont pas d’accord!!

  15. SONIA dit :

    J’ai pas compris la blague…
    Tu sais je n’ai plus qu’un seul neurone…
    Respecte au moins ça bordel !
    (chienne)

  16. Lou dit :

    Je suis en partie d’accord, je ne vois pas pourquoi écrire des billets sponsorisés serait un problème. Ceci-dit, en ce qui me concerne, je préfère quand même le signaler (pas en gros et en rouge, mais à la fin ou au début du billet). Je préfère, mais je comprends aussi ta position.

    En même temps, on m’a proposé récemment de faire un billet sur un truc auquel je ne croyais pas du tout, je ne l’ai pas fait. J’accepte uniquement ce qui colle à la ligne éditoriale de mon blog (bon de toute façon, je suis loin d’être une bloggueuse influente, moi).Donc ne pas marquer « sponsoriser », c’est pas si grave si c’est un truc auquel on croit.

  17. Grâce au lien en fin d’article j’ai compris la blague !!

    Bon sinon moi je ne pense rien des sponsorisés. Il y a des trucs qui m’échappent sur certains blogs.
    Prenons un exemple, quelqu’un pourra m’éclairer. Prenons l’exemple d’un blog qui fait régulièrement des articles avec des visuels pris sur net-à-prouter.com. Mais ya pas écrit billet sponsorisé à la fin, alors koitesse ?

    Je suis perdue lulu.

  18. Miss Giny dit :

    Oui complétement d’accord !

    Sinon je vais aller au coin aussi …

  19. Une tête de veau dit :

    Déjà avec Djerba j’avais des doutes. Mais là c’est sûr. En fait je lis le blog d’une pauvre.

  20. Esme dit :

    j’ai pas compris la blague non plus!
    moi tant qu’on me prends pas pour un jambon fleuri michon de preference, ben je suis contente que tu gagnes, Sonia gagne, Helene gagne, Alexiane gagne etc etc des sous!
    voila mais mentir a son lectorat bouahhhh pas bien ca!

  21. la Truffe 2 ! dit :

    il est certains que lorsque l’on PAIE un magazine on a de la pub, et on ne la ramène pas !!

    S »il y avait juste du « achète truc » je gueulerais aussi. Mais je viens sur ce blog pour me marrer de bon matin et même en billet sponsorisé, c’est drôle, alors que demande le peuple ?

    Même que si la violette devient péter de tunes avec son blog, elle nous mettrons des photos du chiottes du Carlton !! nuit acheté en promo sur voyage privés !! LOL

  22. © a Z Z e d dit :

    wèèèèèèèè vazy Violette, vives les billets sponsos !
    Sinon, des nouvelles de ma veste E2 ?
    (promis, j’arrête la semaine prochaine…)

  23. la chip masquée dit :

    (wouah on est serrés dans ce coin, y a plus de monde qu’au centre commercial meme en période de soldes!)
    eh non, moi non plus je n’ai pas compris la blague (je traduis pour Brian qui n’aurait peut-être pas compris mon allusion au coin.. ah mais je suis con, il est juste à côté de moi, je vais le lui expliquer en direct)

  24. Fressine dit :

    Pfff, laisse tomber, ceux qui ne sont pas contents sont juste de gros jaloux qui n’aiment pas quand les autres gagnent du fric et pas eux !

    C’est de la connerie en barre qui ne mange pas de pain épi quand les gens se font chier, ils aiment bien râler pour rien (je sais de quoi je parle, je le fais moi ausi de temps en temps).

  25. Fran dit :

    Bordel … suis en retard et je suis déjà au coin. Comment faire ?? J’y reste ou je peux partir au boulot là parce que tu t’en doutes bien : j’ai pas compris la blague.

    Sinon c’est quoi la Bannière : Health Nexs ?? J’irai cliqué tantôt.

    OH Aveu du matin : Je lis les billets sponsorisés en diagonale sur tout blog
    Oui. C’est con je sais.

  26. GreG dit :

    ‘Tain 9h00 et t’as toujours pas répondu aux 25 premiers commentaires, t’abuses là !!

    (Et j’te signale que j’ai plus de chaussettes aussi… message subliminal)

  27. Laly dit :

    N’empêche, ces conneries de billets sponsorisés, ça marche ! Hier, j’ai acheté 3 robes sur Tendance machin dont tu parlais mercredi, alors je ne te remercie pas, tu met en péril le budget familial et en plus tu te fais du fric ! Bravo tiens.
    Plus sérieusement, en gros, le billet si il me concerne ( comme tendance machin ) je lis, sinon je zappe. C’est pas grave et ça n’entache pas mon amour pour toi *

    * c’est beau, ça aurait mérité un cd de la bo de SATC :-D

  28. violette dit :

    Ju : T’es chiante avec le bonhomme en mousse, faut que je m’en débarrasse presto !

    BBCam : Moi aussi je l’indique, c’est le jeu, j’ai toujours été bonne élève, je ne vois pas pourquoi certains essaient régulièrement de déroger à cette règle, par contre.
    Il faut assumer.

    marieaunet : merci beaucoup pour ton commentaire. Pour tout t’avouer ça me fait très plaisir que tu dises que mes billets sponsos sont écrits de la même façon que mes notes.

    Glamazone : C’est le Fleury Michon qui t’a fait rire hein ? J’ai toujours compris que tu étais branchée jambon.

    GreG : C’est pas la peine de te casser le cul, tu sais, tout le monde sait qu’on est naturistes, ici !
    Alors les slips et les caleçons pour se donner bonne conscience, c’est pas la peine chéri !
    (tu ramènes une baguette aux céréales, ce soir ? Merci mon chou)

    Elsa : Ouais d’abord ! Où qui sont le producteur véreux ?

    Nath : Mais c’est la première fois que tu es aussi sérieuse, mazette !
    Tu me ferais presque peur !
    (j’ai dit no cooking on Sunday !!!)

    okatarina : CLA CLAP CLAP
    (chapeau bas, et tout le tintouin, mazeltov, etc…)

    liora : En fait, je ne sais pas si tu as bien compris.
    Je mets systématiquement « billet sponsorisé » quand c’est le cas.
    En fait, ça ne déclenche quasi pas de réactions hostiles, mais je parle du débat en général.

    Par contre, quand on est invitées dans des soirées (cf. Séphora), ce n’est PAS DU TOUT SPONSORISÉ.
    C’est à dire que l’on n’est pas rémunérées (enfin pas moi, en tous cas) pour écrire un billet sur la soirée.
    D’ailleurs, on ne nous demande jamais d’écrire un billet sur une soirée.
    Moi je le fais, car c’est toujours une super source d’inspiration (et de déconne), mais rien ne m’y oblige.

    C’est plus clair ou bien ?

    connassee : Si tu veux pas aller au coin, tu as la réponse en cliquant sur le lien « non-sponsorisé »

  29. violette dit :

    emmanuelle h : Je ne sais pas si j’ai raison, mais c’est mon point de vue et après on en parle plus de tout ce tintouin qui sert à rien.

    Sonia : Clique sur le lien chérie et la magie apparaitra (mais pas aladin, faut pas exagérer)

    Lou : Ah non mais moi je l’inscrit toujours le « billet sponsorisé » !
    Le truc c’est juste que je voulais dire que dans l’absolu (c’est mon point de vue) je pense que le blogueur n’a pas de comptes à rendre au lecteur.

    eamimi : Si ça cause de prout tu es exemptée de la mention, c’est dans la charte !

    miss giny : Tu vas pas au coin, tu cliques sur le lien, tu vas comprendre. Si tu comprends toujours pas, t’as la fessée.

    une tête de veau : Oui, et donc ? On en est où ?

    Esme : Mais si on veut mentir, où est le problème ? (tu as deux heures)

    La truffe : Le Carlton, je connais même sans les billets sponsos hein ? Contrairement à ce que balance la tête de veau qui fait genre son petit troll à deux balles.

    azzed : Ben 300 € ma belle, j’attends ton paypal !

    la chip : Laisse tomber, Brian est trop con pour toi !
    Bordel, clique sur le lien, t’auras la réponse !
    (et vire ton masque la chip, on t’a reconnue)

    Fressine : Tu bouffes du pain épi, toi ? Mais cette bouffée nostalgique que tu me files dès le matin !

    Fran : Je crois que ton cas est définitivement désespéré, je t’envoie en colonie avec Brian, cet été !

    GreG : Je te ferais dire que si je réponds, pardon de pas me lever à l’aube !
    Tu mets pas de chaussettes c’est l’été, après tu transpires et ça pue dans tout l’appart !

    Laly : Je suis sciée, je suis prescriptrice. Tu as acheté 3 robes grâce à moi !
    Eh oh place des tendances, où qui sont ma commission, bordel ???
    Pour la BO, je t’en aurais bien envoyé une mais j’en ai plus ma belle !
    Ben télécharge illégalement comme tout le monde !

  30. Spike dit :

    A chaque fois qu’il y a de la pub dans un film, je me casse ou je zappe.

    A chaque fois que je vois du billet sponsorisé dans des blogs que je lis, je fais pareil.

    Quand j’ai vu 4 fois la même pub je me lasse. Vite.

    Parce que je considère qu’on est pas obligé de se taper de la lecture « publireportage » comme dans les magazines, on est pas obligé non on est est pas. La pub ça me fait chier, et si, je gueule quand je vois des pubs de merde et d’ailleurs, j’ai jamais acheté de lessive Le Chat Machine justement à cause que leur pub je l’ai jamais supportée.
    Bref.

    Après, que les gens fassent du billet sponsorisé, le tapin au bois du Boulogne, des bijoux en perles, du don de rein ou du dépannage informatique pour se faire du blé, ce sont les affaires de chacun…

  31. la chip masquée dit :

    euh ouais, ok, viens de comprendre grâce au lien.. c’est du haut-niveau (ça m’etonne que Brian n’ai pas compris d’ailleurs)
    bon Violette, si vraiment t’as un peu trop honte en fin de journée, je ne suis pas comme ça, je te prete mon masque de rechange, ça me fait plaisir.

  32. Nath de Vannes dit :

    Moi je te lis pour ton style et ta répartie.
    C’est bien écrit et c’est éclatant.
    (la vidéo Polnareff reste mon billet préféré).
    Quand j’achète un bouquin je le paie.
    Quand je vais voir un film je paie.
    Donc à défaut de te payer en direct pour ns faire marrer, je trouve logique que des annonceurs le fassent !
    Alors honnis soient qui mal y pensent !

    Sinon, la sinusite-angine elle s’est barrée ?

  33. Fran dit :

    Il est beau Brian ?? Riche ?? Je veux bien alors mais sur la Cote d’Azur c’est possible ?? Et tu paies les frais d’envoi ?? J’ai juste à emmener mon maillot ??
    Merci Merci Merci ma Fée ^^

  34. © a Z Z e d dit :

    300 ? assure ! C’etait 120 hier !
    Bon allez je te la prends à 200 et on en parle plus.
    Ou j’attends de faire un billet sponso sur le recyclage du poil de yak, et dans ce cas là je raque !

  35. Manou dit :

    Ouais bon pour ou contre le billet sponso… Disons que y a un système et tant que des boites sont prêtes à payer des amateurs pour faire du buzz, surfons sur la vague.
    Après, libre à chacun de lire ou non.
    J’sais pas moi quand je mate la tvmoche, je vais pisser pendant la pub et je râle pas !!

    Par contre la Violette, chapeau bas pour ta télépathie du jour avec Deedee !!
    Yark Yark Yark

  36. GreG dit :

    Heu… nan ma chérie, on n’est pas « naturistes » mais « NAturalistes », c’est pas la même chose… ou si tu préfères : « taxidermistes »… hein ? mais non ça n’a rien à voir avec les taxis, pff faut toujours la reprendre celle-là.
    Donc voilà quoi, Violette et moi somme naturalistes… enfin « étions » puisque Deyrolle a brûlé dans le 7e à cause de ses conneries. Hein ? Bah bien sûr que c’est vrai c’te bonne blague. En fait Violette était en train de reconstituer les couilles d’un ours polaire… donc si tu veux pour être plus descriptif elle était en train de bourrer le scrotum de la bête (morte la bête hein) avec une espèce de coton lyophilisé… mais comme cette gourde travaille toujours avec la clope au bec, bah sa cendre est tombée et les couilles de l’ours ont pris feu… après le cul, les pattes, l’autruche d’à-côté, Violette a paniqué c’était une horreur, et du coup tout le showroom a pris feu. Même qu’ils en ont parlé à la télé et tout, une cata j’te dis.

    Et depuis, bah depuis elle est obligée de rédiger des billets sponsorisés quoi.

  37. la ch'tite dit :

    J’ai pas d’avis sur la question.

    Mais si on me donne 500 euros pour y réfléchir, je veux bien ! Ou 250. Bien, 125, on coupe la poire en 2.
    Mais c’est mon dernier prix, hein, après y’a les charges, la TVA, tout ça.

  38. valerie dit :

    Alors.
    Je suis la seule à aimer lire des billets sponsos ? Ca réveille mon côté « dissertation à l’école ».
    Des bloggueuses doivent écrire sur un sujet commun.Le résultat final n’est jamais le même (même si evidemment l’ultime est « achète ! « ).
    Sur sexy avenue, ca a donné des billets différents où certaines ont pris le truc au sérieux, d’autres déliré sur les produits etc.
    (et mine de ren l’étude socio blogguesque sur pourquoi l’une a choisi de mettre tel produit ou tel autre est drôle).

    Là où j’aime moins c’est quand je ne retrouve pas la patte de la bloggueuse dans le billet. Celle qui pond un banal billet juste pour toucher l’hôtel de la paix à la fin, mérite de passer par la case prison.

  39. connasseee dit :

    ah oui je viens de comprendre la blague…MDR Lol PTDR enfin bref :)

  40. Euh..
    moi j’ai pas compris la blague.
    Bon, en même temps, il est 10h00 et je me lève hein.

  41. lilou dit :

    Ouh la la, ma petite louloute t’as l’air véner rapport à cette histoire de billets sponsorisés . Franchement, t’aurais tort de te priver de ce revenu et en fait qui est-ce qui t’emmerde avec ces histoires en vrai? J’aime beaucoup le nanocosme et j’ai rien compris à ta blague (mes deux neurones sont en berne ce matin). Si ça peut te rassurer, moi je t’aime bien quoi que tu fasses (sauf quand tu tapes sur les cibles faciles : les vieux, les simples d’esprit, les moches …, mais même là je te laisse le bénéfice du doute sur le fait que tu es plus gentille qu’in n’y paraît )

  42. F. dit :

    Je suis ni pour ni contre, bien au contraire ! (J’ai envie de dire)
    La rém à l’acte ponctuel ne suffit plus ! Demande une indexation sur le CA réalisé ou une com sur la durée !
    On peut tout demander, mais pas à n’importe qui ! (J’ai envie d’ajouter !)

  43. Esme dit :

    ben tu peux mentir mais faut que ce soit bien fait alors!

  44. violette dit :

    Spike : Comme tu le dis chacun fait ce qu’il veut mais moi personnellement, les pubs à la télé ou dans les mags, je m’en fiche, je ne gueule jamais, je les oublie dans l’instant (mais mon inconscient, lui, non).

    la chip : Attends, mais t’as deux masques, en fait ? Quelle organisation ! C’est pour quand y’en a un qui est au sale ?

    Nath : Mais dans mes bras quoi ! La vidéo Polnareff, moi je l’adore, je comprends pas qu’on ne m’ait pas donné des millions pour ça !
    Artiste maudite je suis.

    Fran : Brian ne va jamais sur la côte d’azur, il fait des allergies solaires.

    azzed : okay pour 200. C’est ton dernier mot ?

    Manou : Ben tu pisses drôlement souvent alors ? T’as une cystite (comme solenne hahaha) ?

    GreG : Parfois tu me fais peur avec ton imagination débordante.
    Finalement, on a retrouvé les restes des couilles de l’ours polaire ?
    Tu m’as caché la vérité depuis tant d’années.
    Il est temps maintenant, je suis prête à affronter le pire. (je suis forte)

    la chtite : Faut pas te brader comme ça. C’est moche.

    valérie : Je suis un peu comme toi concernant les sujets sur lesquels j’écris, je vais toujours lire les autres pour comparer et voir comment l’exercice a été mené.
    Déformation scolaire, sans aucun doute (julien).

    connasseee : triple lol inversé, non ?

    Peter : T’es chiante, clique sur le lien la bretonne !

  45. Un ami qui vous veut du bien dit :

    M’enfin, ce n’est pas une découverte que de constater que la société est jalouse du succès d’autrui.
    Un billet sponsorisé, n’est-ce pas plus objectif qu’un publi-reportage?

    Si des annonceurs demandent à quelques uns de rédiger un billet sponsorisé, c’est d’après moi, la reconnaissance d’un certaine notoriété.

    SBEP était inconnu en mars 2007, et SBEP est devenu incontournable un an après. A n’en pas douter, cela n’a rien avoir avec le hasard, mais plutôt avec ton talent et ton travail sur le Blog.

    Alors Bravo pour ta réussite, merci pour la gymnastique de nos zygomatiques, longue vie à SBEP, et dommage pour les mal embrassés.

    Bonne journée,

  46. violette dit :

    lilou : Ah non, je suis pas vénère du tout !
    Je donne juste mon point de vue face à la déferlante de commentaires souvent orduriers qui jaillissent sur la blogosphère dès qu’on parle de blogs + frics.
    Et aussi que l’hypocrisie de certaines me donne un peu la nausée, mais j’ai pris un ricard à jeun, donc ça va passer.

    ps : Je me suis jamais moquée des vieux, je leur donne un peu de gloire sur ce blog, au contraire. (j’ai bon ?)

    F. : Si je te demande une photo de toi nu, à quatre pattes, tu me l’envoies ? (t’as dit qu’on pouvait tout demander, je teste pour voir si tu es n’importe qui)

    Esme : On va essayer, alors.

  47. Fille Facile dit :

    Premier comment sur ce blog que je lis pourtant depuis le début, me sens like a virgin ici!! Violette, je voulais juste te dire que je t’ai toujours trouvée très franche sur les billets sponsorisés et ça ne me pose aucun problème. Qui écrirait sur Sexy avenue sinon hein ? Personne nous sommes bien d’accord et pourtant ça valait le détour.
    Et puis qui va raquer le botox et la crème la Prairie si t’es pas sponsorisée de temps en temps ? ;-)

  48. GreG dit :

    Bah si les couilles étaient des os on aurait pu retrouver des restes, mais là non… elles ont dû se mettre à bouillir à partir de 100 degrés, et là… schplaaa !!! ça explose… même que t’en avais dans les cheveux.

    Quel souvenir atroce…

  49. emilie, femme de goût dit :

    j’ai compris la blaaaaaaaaaaaague, putain mais lol*

    * ceci est un commentaire SAI

    ps: j’aime ton blog billet sponso ou pas, franchement je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu te sents de te justifier, les gens y voient pas que le pouvoir d’achat c’est la zone en ce moment? mais faut pallier au coût de la vie mince alors! comment on fait pour faire les solderies apres? non mais sans déconner tout ceci est quand même un peu un faux débat non?, par contre j’avoue que je prefere quand c’est de l’histoire décousue sortie tout droit de ton imagination malade, un billet sponso peut provoquer également cette réaction chimique, mais ceux qui proviennent de ta manne intellectuelle innée sont mes préférés*

    * Ce commentaire est sponsorisé par les melons de Guyane

  50. Zoe dit :

    Ceux qui râlent c’est souvent la moutonnerie, parce que ça veut bien faire le mouton mais si ça apprend que c’est du moutonnage sponsorisé alors ça se sent flouer, manipuler, trahi. Et comme tu le dis y a beaucoup de jalousie dans tout ça aussi.
    Tu fais de ce blog ce qu’il est et c’est grâce à ton style et ta personnalité qu’il y a autan de lecteurs et c’est parce qu’il y a des lecteurs qu’on te file du blé pour du billet sponsorisé, je ne vois vraiment pas le mal qu’il peut y avoir à ça et t’as bien raison d’en profiter.

  51. LOL pour le cousin.

    Alors.
    Manou a une toute petite vessie et fait pipi environ toutes les 6 minutes 10 secondes.
    Ce qui est extrêmement perturbant, voire irritant quand on fait un trajet de plus de 2 kms 350 avec elle.
    Sinon ton sujet du jour, moi, je paye pas pour les blogs (tu payes toi ?)donc, la pub, les billets et le reste…
    certaines choses me choquent, ou m’emmerdent bien davantage.
    Le fait par exemple d’avoir lu au moins 5612 fois le mot soldes avant -hier.
    8320 le mot spartiates depuis 2 mois 1/2.
    6232 le mot robe longue depuis 4 mois et 2 semaines.
    107 236 Le mot Keffieh depuis 10 ans.

  52. pico dit :

    moi je m’en fous que tu gagnes du pognon ou pas
    ça change pas le pognon que je gagne moi (et ce dernier m’intéresse plus)
    en revanche, je demande pas d’égards particuliers, mais j’aime bien savoir si quand on parle d’une marque, c’est parce qu’on la kiff ou parce qu’on est payé pour…
    ça me gonfle que certains lectorats vous emmerde avec ces histoires de fric
    mais, en ce qui me concerne moi, en tant que lectorat, ça ne me choque pas qu’on sache quand c’est sponso ou pas (et c’est pareil pour les magasines, avec les publi-rédactionnels…même si cela ne les empêche pas de faire de la pub cachée certes…)
    voilà pour ma contribution !

  53. valerie dit :

    « sans aucun doute (julien). » ==> tu sais que ca s’arrête. je suis au désespoir. comment vont ils être defendus la veuve et l’orphelin.

  54. violette dit :

    un ami… : Merci beaucoup pur tous les compliments mais en fait, il faut remettre les choses à leur place.
    Je ne suis pas un incontournable. Personne n’est un incontournable d’ailleurs.
    Fais un tour dans ton quartier, demande à 10 personnes de te citer un blog, et attends la réponse.
    Donc, on n’est rien du tout.
    On est « un peu » dans un nanocosme. Certains sont « beaucoup » dans le même nanocosme, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

    fille facile : Mais bienvenue dans le monde des comm’ ! C’est con que tu viennes pour la première fois pour un billet qu’est pas rigolo quand même !
    (c’est pas du botox mais de l’acide hyaluronique ! T’as rien écouté, quoi !)

    GreG : Ah non j’en avais pas dans les cheveux grâce à la brume Kérastase qui éloigne tous les détritus de ma chevelure ! (et toc !)

    emilie : Je ne me justifie pas, je donne juste mon point de vue, en fait.
    Et pis après, j’en parle plus de tout ça, parce que, finalement, c’est un peu stérile.
    Femme de goût, va !

  55. Seraphinette dit :

    Ce que j’ai pas compris, c’est que tu comprends pas pourquoi ton lectorat lit moins quand le billet est sponsorisé, c’est ça ?? De toute façon, c’est comme les publis dans les magazines, on les lit si on en a envie (comme le reste du magazine d’ailleurs !) et on garde son sens critique comme on sait que c’est acheté par une marque. Juste que tes notes mêmes sponsorisées sont dix fois plus drôles que les publis dans les magazines, qui sont quand même écrit avec les pieds, à la manière de… mais en moins bien !!!!
    (ouh là là c’est pas clair ce que j’écris ce matin, oublie !)

  56. Nath dit :

    « mazette » ? (c’est de Nadine ?)

    je ne ferai plus que dans le monosyllabique, voudrais pas te faire peur deux fois de suite.

  57. violette dit :

    Zoe : En fait, on pourrait dire « à mouton, mouton et demi », non ?

    faisons les comptes : Jeane Manson chantait « faisons l’amour… avant de nous dire adieu ». Me dis pas que tu pars ?
    Bon et puis tu nous fais chier avec ta non-moderie et tes ballades sur la plage, nous on a que Paris-Plage et faut bien qu’on fasse du défilé de moderie, sinon y nous laissent pas renter ces cons !

    pico : « même si cela ne les empêche pas de faire de la pub cachée certes »
    Alors, en fait faire de la pub cachée su un blog ne m’embête pas du tout car comme je l’ai dit, on fait ce qu’on veut.
    Ce qui me saoule par contre, et c’est là toute la différence, c’est quand on fait genre je suis over transparente, je vous aime, je vous ai compris, etc…et qu’on fait de la pub cachée.

    Le truc c’est qu’il faut l’assumer.

    valérie : Mais ne chiale pas ! Il arrive sur France 2, le Julien !

    Seraphinette : Je comprends pour quoi les gens lisent moins les billets sponsos, mais je dis juste que parfois c’est dommage parce qu’ils sont aussi « valables » (parfois) que des non-sponsorisés.

  58. higgins dit :

    ouais ben moi je tyrouve ça dégueulasse

    c’est vrai

    dégueulasse

    déguelasse….

  59. Wasabi dit :

    Je crois que les gens qui viennent ici, ils ont besoin d’amour.
    Et toi, eh ben tu leur en donnes. Et eux (nous ?) réciproquement.

    Mais l’amour, souvent, on préfère qu’il soit désintéressé. Ou tout du moins de croire qu’il l’est.
    Non ?

  60. Glamazone dit :

    J’aime bien Pierre Martinet aussi ;-)

  61. emilie, femme de goût dit :

    j’ai toujours eu l’impression que c’etait tres tres clair tout ça….. mais c’est normal je suis clairvoyante ( et hop on calambour, on millésime) . Mais quoi que tu fasses, l’amour est partout ou tu regardes… tu le fais bien et puis c’est tout..
    (je suis crevée today)

  62. djédjé dit :

    Je n’avais jamais lu autant de ‘Je’ dans un de tes billets/ commentaires !

    il y a tapage du poing sur la table là ?

  63. Fran dit :

    On est fait pour s’entendre alors avec Brian … moi aussi je fais de l’érythème solaire !! Présente le moi STP ^^

  64. Euh, si je pars
    on fait l’amour ?
    C’est cela ?

  65. Camille dit :

    J’ai l’impression d’avoir pris une claque qui ne m’était pas destinée…. Mais j’ai bien tout lu quand même parce que j’aime bien être au courant. Ceci dit, il me semble que tu n’as jamais caché que tu gagnais de l’argent avec ton blog….

    J’ai une question : vaut-il mieux faire un billet sponsorisé ou foutre de la pub (comme beaucoup font depuis longtemps)? C’est pas pareil, ou bien?

    Tout le monde dirait oui à un billet à 500€, faut pas être con non plus….

    En fait, j’ai une requête : qui pourrait ouvrir un blog avec tous les potins de la blogosphère? Je voudrais bien parce que je suis TOUJOURS en retard de 20 airbus….

  66. la chip masquée dit :

    bon Violette, je vais te dévoiler un secret (les autres, regardez en l’air en sifflotant pendant que je me devoile, d’avance merci)
    je n’ai pas que 2 masques, figure-toi, j’en ai toute une panoplie!!
    de toutes les couleurs pour aller avec mes tenues, avec des paillettes pour sortir, des strass pour faire ma VIP, des plumes pour les soirées costumées, j’en passe et des meilleures.
    et, bien entendu, les 2 incontournables :
    – celui en latex noir à la catwoman (mais elle m’a volé l’idée en fait) pour les soirées coquines (tu auras bien compris que celui-ci est cloitré dans son tiroir en ce moment..)
    – et celui en mousse pour dormir, comme dans les avions.
    je suis la chip masquée, en toutes circonstances (je te dis pas la marque de bronzage, la loose..)

    pour ceux qui auraient suivi mes recommandations et seraient toujours en train d’admirer les murs et le plafond en sifflant comme des cons (la classe si vous êtes au bureau.. bref) vous pouvez revenir, j’ai fini
    sauf que si vous ne regardiez pas vous ne savez pas que vous pouviez revenir, et si vous êtes là c’est que vous avez triché!! oh je suis choquée!
    Violette, permets-moi de te dire que ton lectorat est d’une incorrection.. outrée je suis! v mettre un masque rouge pour signifier ma colère à mon entourage (oui ça fait baromètre de mon humeur aussi, c’est pratique)

  67. violette dit :

    Nath : Merci d’être rentrée dans ton vrai corps et dans ton pantalon Armani.

    higgins : Ben ouais mais la vie c’est dégueulasse et moi j’irai cracher sur vos tombes !

    wasabi : Je trouve que non, j’ai pas assez d’amour en retour (et je suis bien triste). Où qui sont l’amour en retour ?

    glamazone : ah ok, donc c’est parti pour la liste des traiteurs intraitables ?

    emilie : Ca c’est du calembour de compétition ou me trompje ?

    djédjé : Oui, tu as raison, je ne m’en étais pas rendue compte, mais merde, une fois de temps en temps, ça fait du bien de pas faire du « tu ».

    Fran : Je vais faire un billet sur l’érythème solaire bientôt. Tu traduiras pour Brian !

    Jane : Comme si c’était la première fois, quoi. (encore une fois toi et moiiiii)(pouisque l’amour s’en va…)

    Camille : Au taux horaire, du billet sponso sans hésitation.
    Mais c’est pas du potin ça, t’as rien loupé, t’inquiète !

  68. Mélisse dit :

    1) t’as raison
    2) le seul truc qui est lourd c’est quand dans ta page netvibes d’un coup y’a 20 blogueuses qui te disent qu’elles ont découvert un truc méga génial (ex recent les soldes sur place des tendances). moi j’adore avoir ce genre d’info ca m’évite de chercher par moi meme mais a) je lis le 1er post sponsorisé mais b) pas les 19 autres parce qu’en général j’ai compris dès le 1er. mais là c’est le problème de la marque/du site qui fait mal son media planning épicétou
    3) j’ai pas compris la blague mais j’ai un mot d’excuse (la gastro m’a tuer le neurone)

  69. Fran dit :

    Oki Doki … Tu crois que j’en serai à la hauteur ?? Ca me flatte tu sais ^^

  70. djédjé dit :

    j’encourage!
    (je suis rassuré, le ‘je’ fait très testament)

  71. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Pff … j’ai rien à dire ….

  72. michel v dit :

    Très facile de dire « je n’ai aucun compte à rendre, à toi, public. », quand on a déjà plein de visiteurs et la garantie d’avoir toujours 50 fanboyz/girlz décérébré(e)s pour te dire que ouais t’es arrivée là toute seule t’as vu.

    T’as pas l’impression de te foutre de la gueule du monde là ?

    Si tu gagnes plus de frics que d’autres sur les posts sponsorisés, tu te dis pas une seconde que c’est parce que tu as plus de comms et de visites ?
    À ce titre, dire « je n’ai pas de compte à rendre à mon public », c’est bien se foutre de sa gueule comme une ado ingrate.

    Quant à la mention indicative que ce sont des posts sponsorisés, libre à toi de l’enlever, mais je pense que ton bénéfice en terme de tranquillité d’esprit sur le court terme ne dépassera peut être pas ta perte de crédibilité sur le long terme : après tout, à chaque fois que tu vas parler en bien d’un truc, on pourra penser que t’es payée pour.

    Et le trip de « je suis honnête, je parle que des trucs que j’aime », quel joli foutage de gueule encore.
    Pour 500 euros, je trouve peu de gens incorruptibles qui ne se mettraient pas à soudain faire un billet sur Kinder, les nouvelles saucisses Herta ou, encore mieux dans l’hypocrisie, telle marque descendue en flèche quelques mois auparavant.

    (Et sinon, je m’en bas les couilles que 50 fans me traitent de « jaloux » : si je compte ce que m’a apporté le blog depuis 7 ans, je me suis fait bien plus de fric (et de changements de vie) que si j’avais écrit mille billets sponsos. Youpi !)

  73. Bean dit :

    Chuis en train d’écrire une note sponsorisée. Je le dis haut et fort, j’ai un demenagement a payer moi..

    T’as pas assez d’amour en retour? Tu veux une baffe-aux-romains?

    Et Bruce Lee-Toussaint qui s’en va, nan mais où qu’on va!

    Bonjour,
    B.

  74. Osmany dit :

    Effectivement, il faut être transparent et dire quand un billet est sponso. Par contre, le montant ne regarde personne.

    ps: ton Jidédé d’il y a quelques jours était TRES marrant.

    Bises

  75. Bean dit :

    Michel V!!

    Libre à toi de penser ça, mais moi je dis respect pour le linkage.

    Ca m’en coupe un bras, carrément…

    Bean.

  76. Glamazone dit :

    t’es accusée de plagiat chérie !!!

  77. la chip masquée dit :

    @ michel v. : y a quand meme quelque chose à retenir, c’est qu’on n’est pas obligé de les lire ces billets! nan mais c’est vrai, nos PC sont pas vérouillés sur cette page! si on les lit c’est qu’on en a envie, je ne traite personne de jaloux mais la pour la coup c de la connerie pure que de commenter sur ce sujet, car la présence sur ce blog veut bien dire qu’on le lit!
    bref, en attendant, ces 10 minutes passées à critiquer un blog ne t’aura rien apporté non plus, ce me semble.. on a notre libre arbitre, on ne t’a pas attendu pour se forger notre opinion!

  78. Elixie dit :

    Je n’aime pas les billets sponsorisés parce que je suis de la vieille école et que la monétisation des blogs me fait de la peine, un peu comme le terme « billet ».

    Ceci dit, on oublie un protagoniste dans le débat du « qui est coupable : le blogueur qui ne va pas cracher sur 500 euros et le lecteur que ça débecte mais qui vient lire ? » : la marque.

    Est-ce vraiment utile à la marque de payer si cher des blogueurs ? Va-t-elle exploser son chiffre d’affaire parce que Dudule aura fait un post sur le nouveau tampax biodégradable ?

    Certaines entreprises ne savent plus quoi faire de leur budget marketing, le web 2.0 c’est rigolo, allons-y gaiement.

    Et quitte à polémiquer sur le sujet, je préfère largement la vision des choses de Violette que la conférence de Deedee.

  79. frouny dit :

    Vivement que Caterpillar demande un billet sponsorisé sur le dernier tractopelle au moteur découplé.

  80. BBCam dit :

    « Je ne suis pas un incontournable. Personne n’est un incontournable d’ailleurs.
    Fais un tour dans ton quartier, demande à 10 personnes de te citer un blog, et attends la réponse.
    Donc, on n’est rien du tout.
    On est “un peu” dans un nanocosme. Certains sont “beaucoup” dans l
    e même nanocosme, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. »
    Ta réponse à un ami.
    Juste, je voulais régir là-dessus, parce que, comme tu dis, personne n’est incontournable, et pourtant, certains sont bien plus importants.
    et ceux là, dont tu fais partie, ils le sont parce qu’ils ont su développer un certain style particulier, bien à eux, et qui plaît. Ou pas, mais si ça plaît pas, z’ont qu’à pas venir, personne n’oblige personne.
    Et le truc que tu as qui fait que TOI tu as réussi ce tour de devenir une incontournable de la bloggo, ben c’est justement ça qui réussi à faire passer les billets sponsos comme des billets à part entière, rémunérés, ouais, mais en même temps, au boulot, quand tu taffes, tu te fais payer aussi. Et c’est normal, tu y passes du temps (ouais, n’ergotons pas)
    Donc, vu le temps que tu consacres à ton blog (à moins qu’en fait, tu n’aies exploité un esclave qui tape et mets en forme les textes, pendant que tu te fous du vernis autocollants (bradé sur Sephora d’ailleurs) sur les doigts, mais je crois pas)
    Putain je voulais dire quoi?

    Je sais plus, mais un truc qui m’agace prodigieusement, c’est bien cette fausse pudibonderie qui existe envers l’argent.
    Bordel, TOUT le monde veut se faire payer pour son boulot.
    et si tu veux ma fiche de paie, tu vas être deçue.

    Et pour finir, y’a un un chouette débat l)-dessus chez Camilled’Essayage y’a quelques jours, Amaury d’ebuzzing était d’ailleurs venu mettre son grain de poivre dans l’engrenage….
    http://www.camilledessayage.com/2008/06/24/debat-blablablas-reponses/

  81. Mr Peer dit :

    « on est pas obligé de les lire ces billets »
    Alors là c’est quand même la remarque la plus hypocrite qu’on peut lire à propos des billets sponsorisés…
    Dans la plupart des cas, parce que la mention « billet sponso » est en fin de post, on apprend que le billet est sponsorisé une fois qu’on a bel et bien lu ce fameux post non ?
    Alors dire « on est pas obligé de les lire », ça fait un peu « j’essaye de m’auto-convaincre qu’on ne me prend pas pour une conne ».

  82. Nath dit :

    Il a raison Michel V !
    ça m’étonnerait pas qu’on se paie de la saucisse Herta bientôt ici !
    fais pas ta radasse et apporte-les dimanche !

    Sinon d’où que tu divulgues des éléments de ma vie privée ici ??? Armani et moi, je le réserve pour Voici (c’est sponsorisé).

  83. michel v dit :

    « Certaines entreprises ne savent plus quoi faire de leur budget marketing, le web 2.0 c’est rigolo, allons-y gaiement. »

    Sauf que bon, payer 5000 euros une agence qui va en distribuer 2500 entre vingt blogueuses (2 ou 3 à 300~500, des miettes pour les autres), c’est un peu petit bras quand on y pense.

    Le bénéfice il est dans le référencement. Avant, on payait 10000 euros une boîte spécialisée dans le référencement pour qu’elle nous amène dans le top 10 Google. Maintenant, on paie pareil une agence de comm qui va placer le lien voulu sur 20 blogs, le bénéfice en terme de référencement est le même, mais le bénéfice en terme d’authenticité est décuplé.

    C’est pas les lecteurs réguliers qu’on entube gaiement en postant du sponsorisé. Ils prouvent ici et ailleurs qu’ils aimeront toujours l’auteur et ses posts normaux de toute façon.
    C’est la nana lambda qui n’y connait pas grand chose en blogs (attention ça va vous étonner si vous vivez dans une jolie bulle blogoparigote : c’est encore la majorité des gens).
    Cette nana lambda va chercher des infos sur tel ou tel shampooing, en se demandant si vraiment il lui apportera un orgasme comme dans la pub ; et là elle tombera sur 20 posts, de 20 personnes réelles (et non des organes de presse et de pub) qui chantent les louanges de ce shampooing et de ses vertus aphrodisiaques. Elle n’en saura rien qu’ils sont tous sponsorisés, à moins de les lire attentivement. Mais qui va lire attentivement vingt posts ?
    Et voilà, bingo! pour la marque, une cliente captée grâce à l’efficacité du bouche à oreille truqué !


    Ce commentaire est sponsorisé par les shampooings Herbal Essence, oh oui ouiiiii.

  84. kikoulol dit :

    très bon ton billet. T’as bien raison de gagner des eurosdollars tant que tu peux. Nan mais! et puis pfff qu’est ce qu’on s’en fout que ce soit sponsorisé ou pas !
    « Peu importe le flacon, ce qui compte c’est l’ivresse » comme dirait l’autre
    Bonne continuation !

  85. kwyxz dit :

    Je me range du côté de michel_v et je trouve que ce billet est même limite insultant quand on peut y lire que si on n’aime pas les billets sponsorisés on n’est qu’un sale jaloux hypocrite.

    « il faudra qu’on m’explique qui dirait non à 500 € pour passer 30 minutes à rédiger un billet. »

    Bien plus de gens que tu ne l’imagines, ne t’en déplaise.

  86. Yé répasseré un your où y’aura moins de monde, ça doit déya té déséspérer tous ces messages.
    Yé vé que ma princesa soit toute disponible quand yé loui parle dé projets cinématographiques dé haute-volée.

  87. A part cela ? dit :

    Est-ce que tu viens pour les vacances ?
    Moi je n’ai pas changé d’adresse
    Je serai je pense
    Un peu en avance
    aux rendez-vous de nos promesses…

  88. la chip masquée dit :

    @ Mr Peer : ce que je veux dire, c’est qu’on s’en fout que Violette nous raconte sa vie ou nous vende des agraffeuses sur coussin d’air, ce qu’on aime c’est son style! tu nous prends pour des moutons? sans sortir ma fiche de paye, je gagne à peine de quoi vivre décemment, et ça ne m’empeche pas de lire les billets sponsorisés pour les crèmes contours des yeux qui coutent un oeil (mais c con parce qu’après t’en as plus vraiment besoin..), moi ce que j’aime c’est son talent de narration, sa syntaxe et son esprit. que vous cautionnez ou pas, ça ne m’interresse pas! je sais que je ne pourrais jamais entrer dans certains magasins dont elle parle, je ne suis meme pas parisienne, mais j’aime qu’elle RACONTE ce qu’elle fait.. je pourrais aussi raler « ouais Violette c’est une bourge qui ne considère pas son lectorat de la France d’en-bas » (notion à la mode) mais faut arreter de tout prendre au premier degré!
    elle a au moins le mérite de tourner les billets sponsorisés en y mettant sa pate, elle pourrait aussi simplement nous balancer des chiffres trouvés sur le net, ou dire « c vachement trop bien, essayez-le tous » mais elle non, elle le prend comme un billet normal, en gros elle JUSTIFIE l’argent versé, puisqu’elle FOURNIT de sa personne en ecrivant le billet, et en nous faisant rire par la meme occasion.

  89. frouny dit :

    Oué bon en gros, soit d’accord ou tais-toi.

  90. kwyxz dit :

    « Et on ne m’enlèvera pas de l’idée que la jalousie fait beaucoup baver en l’occurrence parce que faudra qu’on m’explique qui dirait non à 500 € pour passer 10 minutes à tailler une pipe. »

    Ah tiens, dit comme ça…

  91. kwyxz dit :

    (Ha oui, on me reprochera probablement la vulgarité du propos, je m’adapte au niveau du billet, toutes mes confuses)

  92. violette dit :

    mélisse : Oui, le problème c’est la multiplication des pains.

    la chip : Je te remercie pour « latex noir », c’est super bon pour les requêtes google !

    michel v (vaillant ?) : Mais même quand j’ai ouvert ce blog, je n’avais aucun compte à rendre.
    Ca n’a rien à voir avec un nombre de visiteurs lamba.
    Quand tu dis « c’est bien se foutre de sa gueule comme une ado ingrate », je te réponds et si c’est le cas ?
    Le mal est où ?

    Ainsi, sur un blog, on n’aurait donc jamais le droit de se foutre de la gueule du lectorat ?
    Ce serait anti-constitutionnel ?
    De plus, je n’ai jamais dit que je voulais enlever la mention « billet sponsorisée ».
    J’ai dit que c’était le jeu, je m’y plie, mais que dans l’absolu, si c’est assumé, je ne vois pas pourquoi il faudrait avertir le lectorat qu’une note est payée, sponsorisée, cadeauifiée.

    « Et le trip de “je suis honnête, je parle que des trucs que j’aime”

    Ah bon ? J’ai dit ça quelque part dans ce billet ?

    Il est beau l’amalgame fait de la blogosphère féminine !

    Bean : Mais prends les déménageurs Bretons ! Ce sont les plus chers !

    Osmany : C’est le JiJiGé mon chou ! Et merci, ça m’a éclatée de faire ça !

    Glamazone : Plagiat de quoi ???
    Ah mais d’accord, donc quand y’a 50 billets sur les butins des soldes dans la bloguerie, y’a pléthore de plagiats et faut trouver celle qu’a posté en premier coz’ que les autres ce sont des copieuses, c’est ça ?

    Un cluedo bloguesque, trop lol !

    Elixie : Je suis contente mais t’imagines pas combien que tu postes ici quoi !
    Ta vidéo-fake de blogueuse influente était extraordinaire !
    Giga mazeltov !

    Frouny : Je préfère Massey Ferguson, si ça ne t’ennuie pas !

    BBCam : En fait, c’est pas que je trouve normal d’être payée pour bloguer.
    Mais c’est le système, je dis qui ne voudrait pas en profiter ?
    (et je maintiens PAS GRAND MONDE)

    Mr Peer : J’ai jamais dit « on n’est pas obligés de les lire » !
    Faudrait voir à pas confondre mes propos et ceux des gens qui commentent.

    Nath : Je croyais que Public ils raquaient plus que Voici pour les photos en futal griffé ?

    michel v : Dans une autre vie, il y a très longtemps de cela, j’étais chef de projet référencement (oui, je sais, c’est la honte, mais on se dit tout aujourd’hui).
    Alors c’était pas 10 000 mais plutôt 100 à 500 000 euros qu’on faisait payer à des gens qui n’y connaissaient strictement rien (mais vraiment rien) pour les référencer correctement (enfin pas toujours, en plus).

    Bon ça n’étonnera personne que la start-up trop de la balle ait foutu la clef sous la porte en 2002.

    Donc, les marques y gagnent, ça leur coûte 10 fois moins cher qu’autrefois !

    kikoulol : Mais voilà, c’est qu’on s’en fout royal de tout ça, ça n’intéresse qu’une poignée de blogueurs.
    Enfin, je dis une poignée, mais dès que ça cause blé ça rapplique à fond ici.
    L’éternelle exception française.

    kwyxz : Je ne crois pas que « bien plus de gens que je ne l’imagine », c’est tellement facile de dire ça quand on est pas confronté à la proposition.

  93. Mr Peer dit :

    @ la chip masquée : Le problème c’est que cet argument tombe, de mon point de vue, a l’eau quand c’est un billet commandé par certaines agences comme ebuzzing. Ces agences demandent des mots clés précis et s’accordent un droit de regard complet sur le billet, avec la possibilité de demander des modifications sur ce fameux billet, etc… Du coup retrouvons nous encore le style initial ?

  94. marionfizz dit :

    Ah mais là bravo.

    je suis entièrement d’accord avec toi.

    Et plus précisément sur la mention du « billet sponsorisé » à la fin. Ca fait fuir les quelques badauds qui trainent sur mon blog, et franchement ça ne sert à rien. de toute façon, ca se voit bien quand un billet est sponsorisé.

    Et aussi, je ne vois pas comment je pourrais dire non à de belles sommes d’argent (même si c’est pas 500, parce que comme je le disais y’a que 3 badauds sur mon blog !), pour une demie heure de taf.

    Ce qui, kwyxz, est bien différent du fait de tailler une pipe. A moins que tu induises que je taille une pipe à mon ordi, auquel cas tu as fort raison, je l’aime d’amour (mon ordi).

    Comme j’aime d’amour 200 euros pour un billet.

    Voilà.

    On va bouffer une pizza ?

  95. violette dit :

    la chip : Définitivement je n’arrive pas à bâcler quand je suis payée, je suis pareille au bureau, ça me perdra.

    frouny : Ben non, je te laisse écrire ce que tu veux il me semble ?
    Je vais pas changer d’idée en cours de route pour te faire plaisir, si ?

    kwyxz : Te casse pas, traiter les blogueuses qui font des billets sponsorisées de « putes », ça a déjà été fait !

    Trouve autre chose, c’est super rasoir.
    (pour info, pour une pipe, je prends beaucoup plus que 500, même si y’a moins de matière grise à fournir)

  96. Fran dit :

    Dis la Fée, je m’occupe des macarons ?? Hermé ou bien Ladurée ??

  97. Un ami qui vous veut du bien dit :

    Certes, nul n’est indispensable, ni irremplaçable. Dans mon quartier, le terme même de « Blog » est inconnu, alors interroger les serfs locaux … par contre sur la plage, … presque plus abandonnée … faudra faire un sondage.

    Sans complimenter, le blog est un média en expansion, et pour une certaine audience, dans ta catégorie tu es sans doute une référence. Les blogs vont-ils durer ? Au rythme où vont les choses … qui peut le dire.

    Bon maintenant faut y aller, c’est le spectacle de fin d’année, passage obligé pour ceux qui ont une progéniture. Ah nostalgie de la kermesse scolaire …

    See you

  98. Moi je reste étrangère au débat, j’ai trouvé Jean Piat, je peux mourir tranquille.
    (message perso pour Ju’:
    Je cite:
    « Le petit bonhomme en mousse qui s’élance, s’élance du plongeoir… Lalalalalalala »
    En fait, le petit bonhomme en mousse s’élance, mais RATE le plongeoir.)
    (Putain si ça se trouve on t’a fait croire toute ton enfance qu’il s’élançait juste deux fois et qu’il lui arrivait rien de grave alors qu’en fait il MEURT.)

  99. Bean dit :

    Ah oui mais ça va être chaud ici alors aujourd’hui?

    Crotte.

    Je pars bosser, fais ièch…

    Tu me tiens au courant par sms vio? Que je me marre un pu aussi.

    j’vous aime tous.

    (ça fera 5 euros, merci.)

    Beanouze.

  100. violette dit :

    Fran : Hermé, ça changera non ?

    un ami : Moi ayé, j’ai donné le spectacle, ben c’était dôlement sympa, même que y’avait un orchestre qui jouait du Brassens.

    Tarama : Mais attends, tu me fais peur, là !
    En vrai, le bonhomme en mousse serait décédé et Patrick Sébastien continuerait à toucher du blé sur son dos ?
    Mais où qu’elle est l’éthique ?

    Bean : Oui, mais moi c’est pareil, je dois me casser pour une beauté des pieds !
    La vie c’est d’un compliqué !

  101. kwyxz dit :

    Je ne t’ai pas traité ad hominem de pute, je regrette, c’est ton argumentation que je trouve putassière et d’une vulgarité effroyable. Par contre en tant que lecteur j’ai eu droit, alors que je n’avais pas encore donné le moindre avis, à « jaloux » et « hypocrite ».

    Si tu considères que tu ne dois rien à ton lectorat, grand bien te fasse, mais tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au nombril puisque c’est bien ledit lectorat qui te fournit fréquentation et référencement, bref qui t’apporte ces propositions de billets sponsorisés.

    La monétisation des blogs ça intéresse beaucoup plus de monde que le microcosme nanosphérique contrairement à ce que tu laisses sous-entendre. Comme l’a bien expliqué Michel V, madame Michu qui cherche une info sur un produit elle tape le nom du produit sur Google, elle tombe sur un blog, elle lit ce qu’elle pense être un avis de consommateur impartial et non, manque de chance, c’est un post sponso: elle vient de se faire avoir. C’est pain béni pour l’annonceur !

    La comparaison avec la publicité télévisée est grotesque, celle-ci a au moins l’avantage de ne pas s’avancer masquée, il y a un gros logo PUB avant et après les spots.

    Enfin bref, c’est pas grave hein, fais semblant de ne pas comprendre et reste dans ton monde avec tes fanboys (moi je suis juste un vilain jaloux).

  102. Bah ouais.
    Patrick Sebastien, le père de Gregory Lemarchal, même combat.
    Triste France.

  103. Fran dit :

    Moi tu me connais, j’emmène toujours du Hermé !! Je vais devoir en prendre pour le monstre sinon il sera jaloux (il l’est déjà un peu … de vous)

  104. marieaunet dit :

    kwyxz :

    non mais en même temps t’es pas obligé de venir ici pour te faire du mal avec les notes sponsorisées tu sais.

    sur ton blog je vois que tu parles de jeux vidéos, de films…si on te dit tu fais ces mêmes notes et on te donne trois sous pour le faire…ça va changer quoi pour tes lecteurs si ce n’est le fait qu’au bas de ta note il y aura marqué note sponsorisée?

    bon moi ce qui me fait chier c’est que mon blog est pas assez fréquenté et qu’ on me propose que des campagnes trop laides. Souvent Violette nous parle de mode, qu’elle le fasse gratos ou en sponsorisé, j’ai pas vu la différence, je me marre autant, alors en quoi ça te fait chier là?
    Moi quand j’en fais une, je me dis:
    « krkrk si ce type est assez con pour me filer 50 euros (oui moi je ne suis pas très influente, je vous crotte) pour un pauvre article de 100 mots, serieux y a bon, quand on me les versera je boufferai autre chose que des patates »
    Après si ça te plait pas, ben tu passes, vu qu’il y a une mention « note sponsorisée »en bas de note…t’es pas surpris, ni trompé sur la marchandise, et si tu n’as pas vu que c’était sponsorisé, que tu as lu, et que t’arrive au bout du texte en te disant « putain la salope c’était sponsorisé » ça veut dire que la note était pas si à chier que ça… si tu l’as lue jusqu’au bout.

    Et elle a raison Violette, elle ne doit rien à personne, elle fait son blog comme elle le veut, et j’imagine surtout pour son plaisir, viennent ceux qui aprécient, les autres ma foi ont qu’à aller voir ailleurs s’il fait meilleur.

  105. Hélène dit :

    Violette je n’aurai qu’un mot (ou plutôt 12 : MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI.

  106. kwyxz dit :

    « ça va changer quoi pour tes lecteurs si ce n’est le fait qu’au bas de ta note il y aura marqué note sponsorisée? »

    A peu près tout, et j’avais pourtant l’impression que ce n’était pas si compliqué à comprendre.

  107. lilou dit :

    Punaise ça déchaîne les passions ton truc et surtout t’as vu la longueur des posts!Je remaque que tu ne te défends pas sur les moches et les simples d’esprit; mais je ne vais pas non plus sombrer dans le politiquement correct. Mes deux neurones ne sont toujours pas connectés et il faut que tu m’expliques la blague (promis, d’habitude j’ai de l’humour et de l’esprit mais là…)

  108. marieaunet dit :

    bah
    je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
    que tu ne veuilles pas en faire, toi, ça se comprend, mais que tu fasse chier les autres parce qu’ils en font, ça les regarde. ils sont vendus, ils sont pas beaux, capitalistes partouzeur de droite bouhhhh beurk, toi t’es beau t’es virginal t’es sans reproche, et c’est très bien.

  109. marieaunet dit :

    Lilou: nouveau copain Peter>>>c’est ton cousin>>>lien coussin peteur.

  110. Esme dit :

    J’aodre les Hermé: je dis merci Fran!!!

  111. kwyxz dit :

    Nan moi je suis pas beau et virginal et sans reproche, je suis un sale jaloux hypocrite, puisque contrairement aux gens intelligents je ne fais pas de posts sponsorisés: comprends que je ne fais que répondre AU PRÉSENT POST qui me semble juste hallucinant.

  112. Fran dit :

    De Rien Esme !! Et puis cela m’évite de faire à manger ou d’emmener à boire (c’est trop lourd^^)

  113. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Putain, 12 mots ! ça progresse grave là !
    Bientôt ils seront même différents !

  114. Madame Michu dit :

    Et si on arrêtait de prendre Madame Michu pour une andouille ?
    Aujourd’hui celle qui veut effectivement des renseignements sur un produit, admettons qu’elle googlise. Soit.
    Si elle est assez avancée pour le faire, n’a t’elle pas suffisamment de connaissance pour ne pas croire stupidement que tout ce qu’elle lit sur le web est digne de parole d’Evangile ?

    Ne pourrait-on tout simplement pas faire confiance à l’intelligence des gens pour une fois et et arrêter de penser à leur place en prétendant qu’ils sont tous crétins ?

    Le parallèle avec la pub télé n’est peut être pas parfait, il n’empêche, c’est pas parce que je vois que tel fromage va m’apporter le bonheur parfait et faire de moi une bombe, ou qu’un shampoing va m’offrir l’orgasme du siècle que je vais courir chez Leclerc l’acheter.

    Les lectrices, assidues ou occasionnelles ont un cerveau. Aussi.
    Il leur arrive même de le faire fonctionner.

  115. blobby dit :

    A la télévision, avant une page publicitaire, le CSA impose un écran l’annonçant. Tu apprécies sans doute avoir la liberté de zapper à ce moment-là.

    Respect, transparence = blabla. Ethique personnelle, that’s the point.

  116. […] La semaine dernière Camille d’essayage a lancé le débat et repris, entre autre, chez Violette et […]

  117. Perrine dit :

    J’ai pas compris la blague.

    ….

    Non, vraiment je comprends pas.

  118. blobby dit :

    « Ne pourrait-on tout simplement pas faire confiance à l’intelligence des gens pour une fois et et arrêter de penser à leur place en prétendant qu’ils sont tous crétins ? »

    Un raisonnement à la madame Michu, effectivement. Le produit direct de la domination de l’idéologie libérale qui veut l’individu libre et responsable.

    En le disant madame Michu, vous faites la démonstration du fait qu’il ne s’agit que d’une vue de l’esprit. Est-ce être libre et responsable que de raisonner par copiés/collés ?

  119. blobby dit :

    “Ne pourrait-on tout simplement pas faire confiance à l’intelligence des gens pour une fois et et arrêter de penser à leur place en prétendant qu’ils sont tous crétins ?”

    Il serait intéressant de compter le nombre d’occurence de cette idée dans la centaine de commentaires.

    Les gens n’ont pas vocation à être intelligents madame Michu, à défaut de le comprendre, sachez-le !

  120. marieaunet dit :

    kwyxz: t’es ni hypocrite ni jaloux t’es relou.

  121. kwyxz dit :

    « Si elle est assez avancée pour le faire, n’a t’elle pas suffisamment de connaissance pour ne pas croire stupidement que tout ce qu’elle lit sur le web est digne de parole d’Evangile ? »

    Si elle sait d’avance qu’elle ne va lire que des conneries, je ne vois même pas pourquoi elle se fatiguerait à googler. Argument nul et non avenu.

  122. kwyxz dit :

    marieaunet: et là c’est le drame.

  123. michel v dit :

    « Ne pourrait-on tout simplement pas faire confiance à l’intelligence des gens pour une fois et et arrêter de penser à leur place en prétendant qu’ils sont tous crétins ? »

    Quand je vois le nombre hallucinant de requêtes Google qui arrive sur le site de ma boîte (un indice : kikoolol), où la personne a tapé l’URL du site ou carrément des trucs comme « nomdusite point com », permets moi de douter assez fortement de la familiarité de tout un chacun avec internet.
    (Et question crédulité, il n’y a qu’à voir le récent buzz du pop-corn.)

    Note, ce n’est pas de la stupidité pour autant, et je n’ai pas le souvenir d’avoir pris Madame Michu pour une conne finie.

    C’est juste une méconnaissance du medium, qui est exploitée dare-dare par les annonceurs tant qu’ils le peuvent encore ; tant que le medium ne sera pas assimilé par la majorité, ce qui hélas prendra encore au moins une décennie à mon avis.

  124. En l’occurrence, le copier coller c’est vous qui le maniez fort bien.
    je n’ai sans doute ni votre vocabulaire, quant à la domination de l’idéologie libérale,…

    Madame Michu, c’est vous également.

  125. marieaunet dit :

    kwyxz: tu rales contre les notes sponsorisées mais ça te fais pas chier sur ton blog de faire le debrief de ta soirée blogueur de SFR. Et ton texte est ponctué de SFR toutes les deux phrases.
    ca s’appelle une note sponsorisée, tu auras tapé je sais pas combien de fois la marque, on t’as pas payé en euros mais en soirée, c’est exactement pareil.

  126. frouny dit :

    Beuh je ne pense pas que SFR ait commandé un billet contre une invit. Enfin bref, bisous.

  127. marieaunet dit :

    non mais ils savent pertinament que les blogueurs invités à cette soirée en parleront sur leur blog.
    tu crois qu’ils invitent les gens par charité chrétienne?

  128. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Et moi je ne pense pas que Mariaunet est écrit ça.

    Décidemment personne ne pense ici, on se croirait chez Beebee.

  129. marieaunet dit :

    et pourquoi j’aurais pas écrit ça?

  130. kwyxz dit :

    « Et ton texte est ponctué de SFR toutes les deux phrases. »

    D’ailleurs je ne fais que vanter leur produit toutes les deux phrases.

    Ah non tiens.

  131. Le hasard dit :

    marieaunet > Non spa vrai, je suis invitée à des soirées et j’en parle pas sur mon blog, et même que personne vient me taper sur les doigts :)

  132. marieaunet dit :

    non mais tu cites la marque ça leur suffi mon chéri.

  133. kwyxz dit :

    Tiens d’ailleurs marieaunet je vais t’épargner une fatigue inutile, j’ai aussi été invité à des soirées LG pour tester leurs produits, et le pire c’est que j’en dis du mal :-(

  134. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    @ Mariaunet : je répondais à frouny en disant que je ne pensais pas que tu avais écrit SFR est commandé un billet contre une invit.
    Malheureusement tu m’as devancée …

  135. kwyxz dit :

    (Et si tu ne vois pas la différence, bin j’attends de lire des « billets sponsorisés » de « blogueurs influents » qui disent du mal des produits cités.)

  136. marieaunet dit :

    je suis pas fatiguée t’inquiète
    que tu dises du mal ou du bien de la marque, du produit n’a aucune importance pour eux, ce qui compte c’est que tu cites la marque.

  137. frouny dit :

    marieaunet> Oui mais citer la marque en ayant un avis critique (comprendre bon ou mauvais) mais libre et différent d’un billet sponsorisé où l’avis ira toujours dans le sens du produit. Ou alors je me vautre totalement.

  138. kwyxz dit :

    marieaunet: c’est donc que tu ne comprends pas la différence entre « liberté de ton » et « billet sponsorisé ».

    Bon bin il n’y a plus rien à dire.

  139. marieaunet dit :

    « Nous n’exerçons aucune censure sur les opinions exprimées, mais nous prenons garde que toute idée soit argumentée. Il est important que les articles reflètent le style, le savoir, la créativité de leur auteur, mais aussi que le brief de campagne soit respecté, et que les informations soient exactes » (extrait du faq d’ebuzzing)

  140. kwyxz dit :

    « mais aussi que le brief de campagne soit respecté »

    EPIC FAIL.

  141. kwyxz dit :

    (Enfin bon j’ai l’impression de parler à un mur, j’en resterai là.)

  142. @ kwyxz : Que vous soyez détracteur du système ou de Violette qui selon vous fait des billets putassiers, soit !
    Passant sur l’inélégance de certains de vos propos (et je ne dis pas ça parce que vous allez dans le sens inverse de la masse, juste parce que je vous considère comme inélégant, je retiens surtout un certains nombres d’inepties !

    Depuis quand une opération avec test produit ou une invitation par une marque sont-ils la même chose qu’un billet sponso ??

    On vous envoie un produit ou on vous invite à une soirée… Libre à tous d’écrire ce qu’on entend en notre âme et conscience, notre billet soit-il négatif !

    Pour ce qui est du billet sponso, le choix se fait en amont.
    Le blogueur décide d’écrire ou non… parce que le sujet l’inspire ou lui plait !!

    Je peux comprendre que vous ne soyez pas d’accord avec le concept même du billet sponsorisé mais dépenser autant d’énergie dans vos commentaires pour balancer autant de lieu commun et d’ineptie me sidère un peu !!!

  143. marieaunet dit :

    ben oui patate tu vas pas raquer de la thune en disant putain sfr c’est de la daubasse, bien sur qu’ils refuseront ton billet. faut pas être con.
    mais je suis sûre que tu peux quand même emettre un avis sur le produit si tu as les arguments bien sûr, faut pas prendre les gens pour des jambons non plus.
    cela dit à la base je parlais plus de la pub détournée qu’ SFR te fais faire quand tu parles de ta soirée.

  144. kwyxz dit :

    Manou: ce qui est bizarre c’est que je suis exactement de votre avis concernant les invitations. Bref, vous avez dû mal lire mes posts.

  145. kwyxz dit :

    marieaunet: chut.

  146. Mry dit :

    michel v le troll… mais pourquoi vous lui répondez… s’il n’a pas sa dose de gueulage sur son coin de la gueule il passe son chemin…

    sinon, un blogueur libre dans un blog libre (…sauf pour michel v qui préfère être attachée comme une s…. à une croix de saint andré)…

  147. marieaunet dit :

    mais moi aussi j’en resterai là je veux pas polluer d’avantage le blog de Violette

    ebuzzing si tu me lis: zyva paye moi mes 120 euros avant le 2 que je puisse m’acheter un sac, pauvresse que je suis. Oups pardon je voulais dire des patates.
    huhu

  148. Luna dit :

    Première fois que je post ici, et je lis SBEP depuis 6 mois.
    Moi je dis, bon attention ça va pas etre du même niveau que les gens du marketing là-haut :
    1) De toute façon nous sommes tous de gras surconsommateurs. Alors autant bien se marrer chez violette, au passage tu te prends une bonne dose de 15ème degrès
    2) Et oui la vie c’est comme ça, il y a les gros méchants du marketing qui vont profiter de l’incrédulité de la ménagère de -de 50 ans pour leur faire avaler des couleuvres.
    3)Suis pas con, je sais qu’il y a du billet sponsorisé et tant mieux pour les influenceurs, ça met du beurre dans les épinards dans ces temps de disette
    4)Oui je suis la misérable victime de l’humour de Violette, alors publi ou pas, je me fais avoir…avec le sourire

  149. Trem_r dit :

    AHAHAH MAIS MRY LOOK WHO’S TALKING !! Admets que tu n’es pas contre une petite polémique de temps à autre non plus

  150. michel v dit :

    maireaunet : J’ai dans mes connaissances une blogueuse qui avait essayé la liberté de ton dans le seul billet sponsorisé qu’elle a écrit. Elle a critiqué constructivement le produit. Du coup elle n’a jamais été payée pour ce billet par l’agence. Youpi, la liberté de ton !

    Quant au misérabilisme sur le vocabulaire, c’est bien la première fois qu’on me la fait.
    Et je ne vois pas ce que l’idéologie libérale vient faire là dedans. Je suis socialiste, ça vous dérange ? Ou alors pensez-vous que si je m’exprime dans un français correct, c’est forcément que j’appartiens à une certaine sphère bien éduquée née avec une cuiller en argent dans la bouche ?
    J’avoue être perplexe devant ces quelques mots.

    Mais j’avoue aussi, j’ai bien perdu mon temps sur ce commentaire alors que j’aurais pu œuvrer pour le grand kapital. Honte à moi.

  151. Vanja dit :

    Violette,
    je dit bravo si tu arrive a te faire 500 euros pour 30 min de écriture……
    Pour mémé fric moiter de donneurs de leçon de morale sont prêt a vendre leur corps, et autre moiter est prêt a tuer leur mère pour ça.
    Donc Bravo et sois riche Belle Violette.

  152. michel v dit :

    Mry : tiens, je t’ai fait quoi à toi ?
    T’es le chevalier blanc défenseur de blogueuses sponsorisées maintenant ? Ça y est l’épisode Kinder est oublié et vous êtes de nouveaux copains-copines ?
    (Remarque, je me souviens que tu proposais à Deedee de poster du sponsorisé déguisé, en prétextant que ça rapportait plus, ça ne me surprendrait pas tant que ça.)

    Sinon, pour rester dans la provoc, tu veux pas aller voir tes potes d’agences pour sniffer une ligne ?

    Amitiés, tout ça.

  153. lilou dit :

    Merci marieaunet : j’aurais franchement jamais trouvé. A vrai dire, je la trouve pas très bonne et j’aurais attendu un peu mieux de violette.. Mais mille merci

  154. SONIA dit :

    Bon ben moi je vais me remettre du gloss…

    @ Eamimi : ‘tain mais qu’est-ce qu’on va devenir sans Bruce Toussaint hein ?
    t’as vu qu’y vont mettre Maïtena Biraben à la place ?

  155. marieaunet dit :

    moi Bruce Toussaint je l’aime pas

  156. Mr Peer dit :

    @Violette : je n’avais pas vu ta réponse, donc pour mon premier commentaire, il s’adressait bien aux autres commentateurs (d’où les guillemets pour la citation)

  157. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Ouais et en plus Bruce il embarque Daphné avec lui …. je bosse à midi je pourrais pas les voir !
    Et Maïtena je l’aimais bien aux Maternelles, depuis elle a le don de m’énerver ….

  158. Dom dit :

    Sonia :
    noooon ?

  159. Mry dit :

    michel v… ce qui est sympa avec toi c’est ton coté prévisible. Surtout, change pas, cela repose.

  160. marieaunet dit :

    Au fait elles sont comment les 4 robes? ^^

  161. Raah je vois que je ne suis pas la seule à pleurer le départ de Bruce Toussaint de la Matinale !

    On est bien parties pour se taper Franklin la Tortue pour accompagner les Chocapic’…

  162. michel v dit :

    Mry : je te retourne le compliment ; mon commentaire comme ta réponse sont des rediffusions.

    Mais j’avoue que tu m’as surpris, je m’attendais à une troisième redite de « on en parle autour d’une bière ? ». Je suis déçu, alors à moi de te le proposer, vu que je suis persuadé qu’on pourrait avoir une discussion posée au sujet du marketing sur les blogs, où nous finirions par être d’accord sur notre désaccord.

  163. Spike dit :

    @ Fran: Hermé ou Ladurée, mais on s’en fout des macarons PUTAIN MAIS MEME SI T EMMENES DES CROISSANTS CA IRA ENFIN QUOI!

    @ Eamimi: Quoi? Bruce Toussaint s’en va? WWWaaaaiiiis!!! Et la Marie Machin trop moche aussi? (je déteste cette émission à cause de ses animateurs)

    @ Mry : si tu t’en vas sniffer une ligne, je veux bien t’accompagner tiens.

    – A part ça aujourd’hui j’ai mis aux enchères ma moelle épinière, mon sang et un rein sur Ebay. ça va me rapporter un max de pognon, je vais pouvoir m’acheter trop de sacs Marc Jacobs et de chaussures Chie Mihara.

  164. Laeti dit :

    Très très bonne ta blague Violette !!
    Et une spéciale dédicace aux pseudos moralistes, donneurs de leçons et autres empècheurs de tourner en rond…
    Chacun fait, fait, fait…c’qu’il lui plait, plait, plait…

  165. Laeti dit :

    @eamimi : je compatis de tout coeur avec toi…je l’aimais bien Bruce…

  166. SONIA dit :

    Quouâââ ??? Bruce Toussaint embarque Daphné avec lui ?
    Bon ben je regarderai plus que Marie et Mouloud alors… pppffff…

  167. marieaunet dit :

    toute façon je suis jamais debout pour la voir cette émission…quand je la regarde c’est parce que j’arrive pas à m’endormir.
    mais non je suis pas décallée.

  168. SONIA dit :

    PLUS BELLE LA VIE

    Episode du Vendredi 27 juin

    Camille jette discrètement la balise qu’Agathe a dans son sac, et lui signale qu’en raison de la foule, elles vont devoir se déplacer. Léo s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles d’Agathe depuis un long moment, mais Samia l’empêche d’intervenir. Maxime demande à Francis des explications au sujet du portable de Nicky, retrouvé chez lui. Léo et Samia tentent de retrouver Camille et Agathe, Léo trouve la balise d’Agathe dans une poubelle, accompagnée d’un bas et d’une lettre du tueur. Léo blêmit…
    Ninon retrouve son t-shirt dans les affaires de Sybille. Sybille s’énerve contre Ninon qui la prend pour une voleuse. Thomas rassure Ninon, dépassée par son nouveau rôle de « marâtre ». Ninon relaie à Benoit son altercation avec Sybille. Benoit réunit ses enfants pour connaitre la vérité sur la disparition des affaires de Ninon. Benoit soupçonne Raphaël de les avoir cachées. Mais Sybille se dénonce et s’excuse auprès de Ninon. Une fois seuls, Sybille est très remontée contre Raphaël, qu’elle a couvert à nouveau, mais Raphaël continue d’espérer que Benoit et Ninon finiront par craquer et par se séparer…

    Johanna a une migraine qui l’empêche d’aller donner son sang, mais finit par se résoudre à y aller avec Franck. Le soir, Johanna arrive dépitée, malgré ses efforts, elle n’a pas pu donner son sang à cause de l’aspirine qu’elle a pris ce matin pour sa migraine…

  169. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Spike ! KOI ! Je suis déçue !!!

    Moi j’adooooooooore Marie Colmant …. j’adore ! j’adore !

    Oui il embarque Daphné aussi. Heureusement il reste Christophe qui est ami avec moi sur Facebook. Et pis j’aime bien Caroline et Léon donc ça va.

  170. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    PUTAIN mais Sonia comment tu as fait ? comment tu les as à l’avance ! Hannnn … je suis jalouse …. !!
    Enfin merci parce que du coup je peux rater l’épisode de ce soir, je vais manger des crèpes !! hiiii

  171. Lu dans un commentaire plus haut (de Marionfizz, qu’en plus j’apprécie beaucoup, donc rien de perso!) : « franchement ça ne sert à rien [NDLR : d’indiquer que le billet est sponsorisé]. de toute façon, ca se voit bien quand un billet est sponsorisé. »
    => Non mais, il faudrait quand même voir à être un minimum honnête avec le lecteur, non? Je suis peut-être un bisounours, mais on est là quand même pour écrire sincèrement à un public sur des choses qui nous intéressent vraiment, non? Ou bien pour vendre à tour de bras des voyages à Bruges où on n’ira jamais et des sex-toys Sexy Avenue qu’on utilisera pas?!
    Je me demande si ce débat a une fin… Tout ce que cela prouve, c’est que nous ne bloguons pas tous pour les mêmes raisons, non?

  172. SONIA dit :

    @ EAMIMI : moi mon préféré c’est François qu’a gagné la Palme d’Or…

  173. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Chère Babillages, je pense que tu nous lis et que ça te démange de nous donner ton point de vue comme tu l’as fait ailleurs …. surtout n’hésite pas, ta suffisance est si diversifiante …

    @ Sonia : non moi ça reste Christophe, ahhhh il a de si belles fossettes …

  174. Manou dit :

    Ben Violette… T’étais oùùùù, ouh ouh ???
    La polémique ça soule des fois hein ? ;o))

  175. odessa dit :

    juste si t’as pas de compte à rendre pourquoi en rends-tu? me demandes-je? mais je suis peut-être bécasse comme comme pas deux oies. Enfin ce que j’en dis, peut-être le plus raté de tes post. Certainement. Finalement vives les mortes de faim qui ont de l’esprit et rien à vendre. OU ALORS À VENDRE MAIS SANS JUSTIFICATION! finalement tu devrais retouner te faire coiffer chez Zouai, car tu le veau bien!!!!

  176. odessa dit :

    Et elle n’as pas oublié le r ! Avis à celles qui ne comprendront pas
    Sincères salutations. Vraiment!

  177. violette dit :

    Ah mais ok !

    On peut pas se barrer deux heures pour la beauté des pieds sans que ça discute ici ?

    Pardonnez-moi, mais je ne peux point répondre à chacun (pour une fois, soyez gentils, ne me fouettez pas).

    Marionfizz : Je suis d’accord qu’avec ou sans mention, on n’est pas des buses, ça se voit !

    Donc marieaunet et xyz (ou que sais-je) je vois que vous êtes devenus amis, finalement, et ça c’est drôlement beau.

    poour lilou et perrine : Faut cliquer sur le lien si vous ne comprenez pas la blague.

    michel vaillant : J’ai pas fait Kinder. Mais j’aurais carrément pû le faire, c’est vrai.
    Pourquoi que j’ai pas fait Kinder, d’ailleurs ?????
    (et on est toujours copain-copine avec mry, même si je sais que c’est mal et que c’est quelqu’un qui n’est pas très fréquentable, mais il a un joli pantalon orange, ceci expliquant cela)

    Luna : Welcome !
    Mais je me demande bien pourquoi les timides du commentaire choisissent un billet pas drôle pour leur baptême ?!

    Frouny : Si t’as deux minutes, lis ce billet sponso et dis-moi s’il va complètement dans le sens du produit ?
    Si tu dis « oui », je me pends avec mon bijou de portable.
    http://soisbelleetparle.fr/2008/03/glitter-sandals-ou-fetish-vynil
    -on-ne-sait-que-choisir-pour-un-rendez-vous-coquin/

    Pis les autres, ben, voilà quoi. Le petit chaperon rouge, tout ça.

  178. violette dit :

    odessa : Justement, j’en arrive de chez Zouari ! C’est fou cette coïncidence non ?
    Pour info, je n’ai pas d’obligation de résultat.

  179. J’ai tout lu.

    Et je n’ai rien à ajouter.

    D’ailleurs, si j’ai bien tout suivi, le truc c’est qu’en fait IL N’Y A RIEN A DIRE SUR LE SUJET.

    Point barre & Martini.

  180. kamillette dit :

    ‘tain je me tape 152 comm, je reviens qq minutes plus tard y en a plus de 170, moi suis scothcée comment t’es trop une star.

  181. frouny dit :

    Violette> Je vais essayer d’approfondir (j’fais court) un peu plus ce qui m’ennuie dans les billets sponso :
    Tu ne sais pas si le produit « vanté » dans le billet sponso l’a été parce que bin coup de bol, on t’a proposé un super produit à tester et que t’as été ravie, ou bien l’inverse : produit à chier, mais si tu le descends tu peux t’assoir sur tes thunes.

    Heu, je suis forcé de lire un peu entre les lignes ton post, mais je ne vois pas là où tu pourrais être négative sur le produit dans ton billet (je ne me paluche pas les commentaires ça ferait trop long).

    Bref, ce qui me pose problème avec les billets sponso c’est la sincérité de l’auteur qui est forcément à mettre en doute. My 2 cts :)

  182. eamimi pleure le départ de Bruce Toussaint de la Matinale ... dit :

    Pourquoi que j’ai pas eu droit à une réponse moi ?
    Et où qui sont ma coupine Gnagna ?

  183. Alexiane dit :

    Me demande si c’est über le Martini …

    L’autre jour Hélène a carrément commandé la choppe c’était über décalé.

    Tu me diras, déjà que je ne sais pas décaler une pompe, alors t’imagines une bière …

    Bordel, on a pas des vies faciles quand même.

  184. SONIA dit :

    J’vais me droguer.

  185. violette dit :

    frouny : Je comprends très bien ton point de vue, je ne sais plus quoi ajouter, j’ai une angine.

    eamimi : Ta réponse.

    alexiane : Si tu veux on lance une nouvelle über liqueur ce soir, j’ai mon APN.

    Sonia : C’est moche.

  186. Luna dit :

    Violette: Parceque j’adore les donneurs de leçons en tous genres, mais là t’as carrément rameuté tout le troupeau..!
    Putain faut se calmer les mecs c’est le week end

  187. michel v dit :

    Ah le con, je répondais à marieaunet alors que c’était un comm de Madame Michu. Forcément qu’elle n’allait pas répondre après.
    (Pouf pouf, OSEF.)

  188. Britbrit dit :

    Moi je dis oui au billet sponsorisé s’il est dans la respect de la ligne éditoriale du blog. Il n’ y a pas de mal à gagner un peu d’argent non ?

  189. Mr Peer dit :

    Depuis quand ça a une ligné éditoriale un blog ?

  190. GreG dit :

    @ michel v : Bah dis donc qu’est-ce qui t’arrive aujourd’hui ? Tu m’as habitué à des propos plus courtois et posés chez Laurent (Embruns.net). Tu m’as l’air bien remonté en tout cas, t’es pas misogyne j’espère.

    Et ne me réponds pas que ça te fout en l’air que des nanas comme Violette « se foutent ainsi de la gueule du monde », parce que d’une ici tu es dans l’antre du second degré, Violette passe son temps à se foutre de tout le monde, y compris d’elle-même. Ici on n’est pas sur Arte ou la chaîne parlementaire, on est là pour « déconner ». la culture et les grands débats c’est très bien, mais le rire a aussi ses bienfaits pour l’esprit.
    D’autre part, ça me saôule grave ces histoires de qui « doit rendre des comptes » sous prétexte qu’untel gagne de la tune, et surtout Violette parce qu’elle gagne plus que telle autre blogueuse, ou le trip « tu existes grâce à ton public » alors tu lui appartiens et tu lui dois la vérité sur tout ». Merde ce n’est rien qu’un blog ici, elle écrit ce qu’elle veut Violette, c’est la libre expression, et tant mieux pour elle si une régie lui file de la tune, ce n’est pas de l’argent public, et le jour où elle ne fera plus rire personne, et bien son lectorat diminuera puis disparaître, les régies lui tourneront le dos, mais sa vie à elle continuera.

    Comme Mry, appelle-moi Zorro si tu veux, mais ce n’est pas l’argument le plus intelligent que j’aurais lu de toi.

  191. Wasabi dit :

    Mais Violette, c’est moi ou bien tu as piqué son idée d’article à l’autre-qu’on-n’aime-pas ?

    Je me disais bien aussi, c’est bizarre, pourquoi qu’elle s’excite la Miss, puisqu’ici ça moufte jamais quand y’a du billet sponso ?

    Mais alors pourquoi ? Pour faire du traffic ? Par une solidarité qui ne dirait pas son nom ?
    Pour déconner ?

    Quoi qu’il en soit la morale est sauve, puisque sur le même sujet, tu fais 2 fois + de comms qu’elle !

  192. michel v dit :

    @GreG :

    Tu m’avais toi aussi habitué à mieux. Te voir régurgiter les arguments habituels (libre expression, la vie continue, etc) m’attriste un peu.

    Et faut croire que je ne détecte pas le second degré dans l’intégralité du post. La poursuite de l’argumentaire dans les commentaires me mène à penser qu’il n’y en a pas tant que ça.

    @Luna :

    Alors comme le point Godwin n’a pas encore été atteint dans cette discussion, je me dois de m’y coller :
    « Putain faut se calmer les mecs c’est le week end », c’est exactement ce que Pétain disait à ses détracteurs en 40 !!!
    Et voilà, youpi !

  193. violette dit :

    Luna : Oui mais c’était tellement prévisible que ça en devient risible (d’ailleurs je ris, tiens, pour la peine)

    michel v : Ah non mais bravo toi ! Si en plus t’as plus ta tête pour faire le méchant, moi je dis que c’est plus drôle ici, et que je m’en vais prendre le pré-apéro.
    Allez Michel, on s’embrasse et on tire un trait sur tout ça.
    Promis, je parlerai de soldes la prochaine fois et ce sera super intéressant !

    britbrit : Y’a pas de mal madame Musquin !

    GreG : Mon chevalier blanc ! Mon héros ! Mon soleil ! Mon tout quoi !
    Aujourd’hui j’étais dans le 7ème, on aurait pu siroter un diabolo fraise en se regardant le blanc du cou et ça aurait été beau !

    Wasabi : Pour faire de l’audience. Ca marche à tous les coups, c’est trop facile.

  194. Luna dit :

    Michel V : Pétain maintenant…Violette tu l’as payé?

  195. Wasabi dit :

    Rha, je le savais ! Tu es trop forte !
    Bises et bon week-end à toi !

    @michel_v : merci pour tes interventions du jour, elles étaient bien construites et d’une lecture agréable, bien que contestables sur le fond, mais c’est bien le but car s’il n’y a pas désaccord il n’y a pas débat.
    Je t’invite à revenir plus souvent.

    Ah aussi, je te rappelle qu’on ne dit plus « socialiste » mais « de gauche »…

  196. Spike dit :

    C’était juste pour fait le com 199

  197. Spike dit :

    Et puis le 200ème tiens.

    ça me fait plaisir.

  198. GreG dit :

    @ michel v : Bah que veux-tu, chacun ses arguments, je ne vais quand même pas utiliser les tiens pour défendre mon point de vue, j’aurais vraiment l’air con.

    – libre expression : Bah oui, et je m’étonne que tu mettes au pilori une telle expression, parce que je te sais fervent défenseur de cette cause, non ? Et cette notion qui consisterait pour un blogueur à « devoir rendre des comptes » à son lectorat me laisse un goût amer. Non seulement c’est une atteinte à cette « liberté » d’écrire et de penser, mais c’est aussi donner bien trop de solennité à ce qui n’est qu’un blog.

    – la vie continue : bah oui et heureusement d’ailleurs, et je trouve que ce tapage fait autour de ces billets sponsorisés est quand même hallucinant.

    Bon sinon ce n’est pas le fait que tu sois contre et que tu viennes mettre ton grain de sel ici qui m’a gêné, mais juste quelques une de tes intonations envers Violette que j’ai trouvé un peu rudes. Excuse-moi on est aussi des humains, et Violette n’est pas une pouffe ou une salope sous prétexte qu’elle emploie un ton « léger » ou qu’elle parle de cul.

    A la prochaine !

    @ Violette : Comment tu sais que je suis dans le 7e toi ?

  199. Internet est un média, le billet sponsorisé est du publi-rédactionnel, il doit être annoncé en tant que tel.
    Après le lecteur, il fait comme dans les magazines, il lit ou pas.

  200. Violette on a les preuves que ces toi la coupable et l’instigatrice de tout les mauvais coups et les complot qui on eu lieu sur le ouèbe. 3.0.12

    Rend toi et avoue tout et nous te laisseront tranquille.

  201. michel v dit :

    Je te ferais bien la bise Violette mais je ne sais plus si l’angine est contagieuse. Principe de précaution, tout ça tout ça.

    Alors ce sera un *muah muah* à distance, soigne toi bien.

    @Luna : second degré. (Ça par contre, c’est ce que Goebbels répondait aux critiques.)

  202. michel v dit :

    @GreG : cry me a river, le passage sur rendre des comptes au lecteur, c’était juste un reality call sans grandes conséquences.

    Et je pense pas avoir à un quelconque moment considéré Violette comme quelqu’un qui n’est pas digne de respect. Par contre certains qui ont critiqué ce post intelligiblement ont été traités de multiples noms d’oiseaux.

    Tout ce que j’ai critiqué de Violette, c’est son post et quelques réactions d’autres dans les commentaires. Merci de ne pas voir d’ad hominem là dedans, quand on n’est pas capable de le voir chez les autres.
    Poutre, paille, etc.

  203. violette dit :

    bon Michel, moi le second degré j’aime bien, mais le « Pétain » est limite toutefois.

    Bref, on va pas épiloguer sur un sujet inconsistant, moi je voulais juste faire causer, le vendredi est tellement ennuyeux sur la blogosphère…

  204. Laeti dit :

    @ Michel v : choix intéressant quand on connait le parcours de ce monsieur…toi aussi tu aimes visiblement la propagande, surtout en utilisant Goebbels pour parler de second degré…

  205. GreG dit :

    Alors tu me rassures, c’est bien de dire les choses, sinon pour les autres, désolé mais je ne me suis pas tapé la lecture des 200 commentaires.
    Disons que ta présence ici m’a ébloui les yeux… du coup je n’ai pas calculé les autres, hé hé, et c’est bien d’ailleurs que tu l’aies fait, ça prouve que tu peux te mélanger à tout le monde.

    Bon c’est pas un club échangiste non plus hein ! Et si certains ont été traités de noms d’oiseaux pour leur position, bah c’est paaaas bien du tout…

    Ciao et bon weekend.

  206. michel v dit :

    @Laeti : que veux-tu, je suis influencé par le gratuit Direct Soir. En matière de propagande, si je voulais reprendre un troisième point Godwin d’affilée je dirais qu’ils sont un peu le Signal du 21è siècle.
    Mais c’est un autre sujet.

    Enfin, avec tout ça je ris, je fais exprès un point Godwin pour déconner et c’est pris au sérieux en un quart de tour.

    Quelle bonne façon de finir un vendredi ! :D

  207. violette dit :

    Bon allez, maintenant on s’amuse, c’est vendredi soir, on va parler de la peine de mort !

    C’est partiiii !!

  208. valerie dit :

    Bah moi j’aime ce que dit michel v.
    Mais comme j’ai aussi aimé le billet de Violette..
    Je me demande si ca veut dire que je suis Bayrou.

    (oui je concoure pour le billet le + consensuel de l’année. j’ai mes chances.).

  209. imposture dit :

    Le 7e c’est pas loin du 15eme, t’aurais pu passer…

    C’est la fête, plus 200 comments… !

  210. Beritand dit :

    C’est Emile le tueur, Emile!

  211. Wasabi dit :

    Ah mais c’est énorme !
    Je croyais que « point Godwin » signifiait « point G ». J’ai donc interprété, par une sommaire analogie sexologique, que Michel_v voulait atteindre le paroxysme de la discussion, comme on atteindrait celui d’une femme quoi.

    Or rien à voir avec le sexe ! Le point Godwin est plutôt le signe qu’un débat part en sucette.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).

    Bravo la tournure d’esprit moi !!

  212. Hélène dit :

    Alx tu exagères de révéler à la face du ouèbe mondial que j’ai pris une choppe l’autre soir, ça faisait genre 20 ans que ça m’était pas arrivé, c’est un accident, il faisait chaud, et tout ;-)

  213. michel v dit :

    @Wasabi : allons allons, je ne veux pas non plus toucher trois points G parmi ceux des commentatrices. Ce serait du harcèlement sexuel, c’est immoral (d’accord, je le ferais en 30 minutes contre 500 euros, mais c’est entre mon agence et moi).

    @valerie : merci. :)

  214. Esme dit :

    et alors cette beauté des pieds?

  215. Fran dit :

    Tavernière !! Un Mojito s’il vous plait !!

  216. Luna dit :

    Michel V : Merci pour toute ces réferences, vraiment j’ai passé un agréable moment…
    Allez bon week end!!

  217. vonrillette dit :

    Raisonnement absolument stupide ton billet.

    Ici, il s’agit de billets sponsorisés, déjà en soit c’est très douteux mais si en plus on ne les signale pas c’est la mort de l’info indépendante.

    Tu dirais quoi toi si PPDA faisait la même chose en plein JT ?

    Entre deux vrais reportages, un reportage sponsorisés ni vu ni connu et je vous baise.

    Des gens comme toi ne mérite pas d’avoir de lecteurs.

    Bref tu leur dis : « j’ai le droit de vous mentir et vous d’aller vous faire foutre »; pas très sympa comme déontologie.

  218. Guillaume dit :

    Moi, je dis, H – 1h10.

    Hiiiiiiiiii !

  219. vonrillette dit :

    Petite précision, tu dis que tune dois rien à tes lecteurs, ce qui est absolument faux en plus d’être pitoyable.

    Car si tu peux avoir des demandes de billet sponsorisé c’est justement grâce à tes lecteurs.

  220. vonrillette dit :

    Troisièmement, en France il y a un code de la consommation, tu ne décides pas toi Madame ce qui t’arrange, un billet sponsorisé se doit d’être signalé et c’est la Loi.

    Si tu te penses au dessus de la Loi attention au cassage de rein.

  221. marieaunet dit :

    « Tu dirais quoi toi si PPDA faisait la même chose en plein JT ?

    Entre deux vrais reportages, un reportage sponsorisés ni vu ni connu et je vous baise. »

    t’es sûre que t’as déjà matté le journal de TF1? les pub ni vu ni connu chte baise y a que ça ma chérie.

  222. vonrillette_de poulet dit :

    Quatrièmement, ….
    ah ben non, y’a pas de quatrièmement, merde, j’ai dû m’emballer.

  223. vonrillette dit :

    Mais dites moi, c’est que ça a fait l’école du cirque sur ce blog, on a affaire à du très lourd dans le niveau de l’humour et de la blague Carambar.

  224. sponsorise ou pas je m en moque du moment que le poste est interessant!!

  225. […] pour vous dire que Violette et Deedee ont repris aujourd’hui le débat sur les articles sponsorisés, dont nous parlions […]

  226. Glamazone dit :

    Tain c’est quoi ce foutoir ici.
    Violette elle fait ce qu’elle veut, c’est une fée, ceux que ça dérange n’ont qu’a aller lire d’autres blogs bien plus politiquement corrects et pas achetés par la pub.
    Je redis ce qui a déjà été dis 200 fois, Violette à un style, sponsorisé ou non on aime donc on viens volontier, personne ne nous y oblige.
    Le plus géné s’en va c’est la vie…

  227. GreG dit :

    @ vonrillette : Je ne sais pas si tu es un mec ou une nana mais c’est toi qui bien pitoyable avec tes commentaires très aigris.

    « Tu dirais quoi toi si PPDA faisait la même chose en plein JT ? » : C’te bonne blague, en voilà une remarque qu’elle est très intelligente. Je te rapelle que Violette est juste une « blogueuse », pas une journaliste, une professionnelle de l’info ou même la porte-parole de je ne sais quelle organisation.

    « Car si tu peux avoir des demandes de billet sponsorisé c’est justement grâce à tes lecteurs. » : La seule chose que doit Violette à son lectorat, c’est peut-être de la reconnaissance, et celle-ci va d’ailleurs dans les deux sens, car ce blog car celles et ceux qui commentent ses billets le font parce qu’ils ont passé un agréable moment. En dehors de ça, je ne vois quelle autre « obligation » elle devrait avoir envers les visiteurs de ce blog.

    « Mais dites moi, c’est que ça a fait l’école du cirque sur ce blog, on a affaire à du très lourd dans le niveau de l’humour et de la blague Carambar. » : T’as raison, c’est souvent du n’importe quoi, ça pars dans tous les sens mais qu’est-ce que c’est bon !! Ca te fais chier ? Tu te crois plus intelligent que les autres ? Quelle aigreur et quel mépris, je te plains, vraiment… allez détends-toi c’est le weekend.

  228. SONIA dit :

    Au lieu de regarder Secret Story, je vais lire les comm ici ce soir.
    Moi j’essuie les verres au fond du café ohé ohé !

  229. marieaunet dit :

    ils sont quand même gonflés les gens de se pointer pour faire de la morale à deux balles.

  230. valerie dit :

    marieaunet ; Violette a écrit un billet sur un sujet polémique avec des phrases parfois provoc (« je ne dois rien à mes lecteurs »). Il me semble logique et sain que les gens réagissent, même si c’est contre elle.
    Remettons en une couche. Oui un système où on touche 400 euros pour 1 truc écrit en 1 heure est scandaleux.
    Je ne crois pas qu »on peut nier ca, même si on (je) en profite.

    je serais quand même un peu inquiète de lire 200 coms de « oui c’est normal que tu sois payée autant », « oui éthiquement tout est normal ».

  231. vonrillette dit :

    Il ne s’agit pas de morale ici mais de Droit :

    voir là :

    http://novovision.free.fr/?Les-billets-sponsorises-une

  232. vonrillette dit :

    En conséquence, un auteur qui omettrait d’indiquer qu’il a rédigé un article à but promotionnel pourrait voir sa responsabilité pénale engagée. Ainsi, même si c’est l’annonceur qui est responsable à titre principal de l’infraction (art. L.121-5 c. conso.), il reste possible de mettre en cause la responsabilité du rédacteur si ce dernier a participé de manière active à la commission de l’infraction. Cela pourra notamment être le cas si l’auteur prend trop libertés avec le script proposé par l’agence de communication.

    De plus l’alinéa 2 de l’art. L. 121-5 dispose que l’infraction est constituée dès qu’elle produit ses effets en France. En pratique c’est au moment où le billet est mis en ligne que l’infraction sera constituée.

    Les peines encourues sont celles prévues pour la tromperie. L’art. L.213-1 c. conso. prévoit ainsi au maximum 2 ans d’emprisonnement et/ou 37500 € d’amende.

    L’auteur et l’annonceur pourront également voir leur responsabilité civile engagée sur le fondement de l’art. 1382 du code civil. Ce fondement pourrait servir notamment en cas de concurrence déloyale.

    http://decryptages.wordpress.com/2008/05/19/le-publi-redactionnel-cest-quoi-donc/

  233. marieaunet dit :

    le fait est qu’elle précise ses notes quand elles sont sponsorisées.
    mais bon t’as raison c’est scandaleux lala! s’il y a des gens assez cons pour débourser autant pour trois lignes de texte comme je l’ai déjà dit , désolée mais moi je prends.
    pour ce qui est de mon petit cas perso. les notes sponsorisées qu’on me propose c’est 50 euros max, si c’était 500 je cracherai pas dessus, parce que je peux pas travailler, et que je mettrais volontier du beurre dans les épinards. Violette se fait payer plus parce que son blog a du succès et tant mieux pour elle.
    perso je préfèrerai qu’on m’achète mes dessins 100 euros plutôt que d’écrire une note de merde sur les guitares hello kitty, mais voilà le dessin c’est encore un truc de creuvard.

  234. Gallïane dit :

    ‘tin Violette !
    T’es vraiment surpuissante…

    T’as trouvé le moyen de faire grimper tes stats le vendredi soir où en général c’est le désert sur la blogo !
    Un petit billet subversif, un bon troll qui pique, des tas de copines… un pantalon orange et du martini et c’est parti pour 250 commentaires mini !

    BRAVO !!!

  235. marieaunet dit :

    et grace à toutes ces visites, et tout ces commentaires la valeur de ses notes sponsorisée va grimper! krkr
    bon allez promis maintenant je me tais je dis plus rien. je me fous dans un coin et je mange des pop corn.

  236. Fran dit :

    Chapeau bas la Fée !! Je crois qu’on va battre le record des comm’ … C’est le Gainsbourscope qui avait touché le plafond non ??
    Moi je lis, j’apprends, je fais le tri. Je dis Merci.

  237. marie dit :

    Sponsorisé ou pas le billet me fait rire ou sourire.(sauf celui du « jour sans billet »…)

    J’espère que tu en gagnes beaucoup. Des sous.

  238. PocKetGirL dit :

    Oh mais je débarque après la guerre moi… comme d’hab !
    Dis c’est quoi cet illu de mouches qui font des trucs pas très catholiques…?
    Un quelconques rapport avec le billet sponso???

    Mais au fait c’est quoi qui t’a mis dans un état de révolte comme ca ma biche?… Non parce que t’as l’air au taquet, genre si tu croises un mec d’Ebuzzing dans la rue, tu lui fracasses sa gueule?..

  239. ckankonvaou dit :

    ceux qui disent du mal c’est qui sont jaloux… point final ! j’aime bien rigoler ici….

  240. ckankonvaou dit :

    Au fait c’est quoi qu’est drôle avec le cousin du danois ?

  241. Le Hibou dit :

    8 corners !
    ‘tain c’est abuser…
    Moi avec deux coups-francs je la qualifiais c’t’équipe de branques !

  242. Pendant que Vonrillette enchaine connerie sur connerie, Violette est pénarde en train de prendre un verre loin d’un ordi ….

    Je me demande où Vonrillette a lu que Violette ne le disait pas quand un billet est sponsorisé. Avant d’étaler sa fausse science, il ne faut pas hésiter à lire.

  243. space dit :

    vu le pognon que tu te fais je vais demander des copyright sur les blagues citées… cousine…

  244. valerie dit :

    marieaunet ; je n’ai pas dit que l’attitude de Violette était scandaleuse mais le système actuel sur la rémunération des blogs.
    Et comme sus-mentionné, j’en profite.

    vonrillette; d’un coup là), les infos que tu donnais perdent tout intérêt. va comprendre.

  245. « L’hypocrisie est reine » : d’accord à 3000% !!! Et les gens, y a pas des choses plus graves dans le monde que les billets sponsorisés ? Levez la main si ça vous empêche de dormir… Ah personne ! ;-)

  246. Madeleine dit :

    Ma chère Violette,
    Je suis fan et je voudrais pouvoir rester fan : économisez-vous! A ce rythme vous ne tiendrez pas !
    Quelle peine vous donnez-vous pour votre blog ! et quel respect pour vos lecteurs ! Je n’ose même pas imaginer combien d’heures par jour vous nous offrez … Pour pas un centime d’euro, vous répondez à chacun, vous lui montrez que vous êtes-là pour lui !… Ca c’est de la générosité !
    Quelle lâcheté de la part de ceux qui s’offusquent de vos récompenses! S’ils pouvaient canaliser leur belle énergie pour des causes moins faciles cela leur permettrait aussi de faire œuvre utile !
    A 6000 km de Paris je vis, et quand je vous lis, je ris. De l’esthéticienne j’en reveux, parce qu’alors là c’est toute la journée que je ris. Bravo et Merci.

  247. Ecoutez !!

    Moi j’en ai marre !!

    Et puis d’abord…

    Hein ? Oui… pourquoi je vous l’demande !!

    Nan mais c’est vrai quoi !

    Et puis toi, toi et encore toi…

    Eh bah tu sais quoi ?

    Eh bin…

    Heu…

    TOI-MÊME !!!

    Nan mais c’est vrai quoi !!

    Et pis ! et pis !

    Heu…

    (…)

    (???)

    ? Y a quelqu’un ?

    Vous êtes encore là ?

    Eh Oooh !!

    Bah ça alors…

    Ils sont partis.

    Pff, toute façon ça prouve bien qu’on peut pas discuter avec eux…

  248. Perrine dit :

    M’ont donné envie de Martini, c’est malin (je suis en pyjama, en nuisette, huhu, femme du monde, et il est même pas 11h30), est ce bien raisonnable?

    Non, ça ne l’est pas, non.

    Sinon c’est un peu Beyrouth, ici.

  249. Perrine dit :

    C’est dépaysant, Beyrouth.

  250. imposture dit :

    Pour l’instant tu gagnes largement aux points : 253 contre 172…

    Bravo ma chérie…

  251. marion dit :

    ce qui me gave moi, c’est que les bloggeurs soient sans cesse obligés de se justifier, et même si perso j’ai décidé de pas en faire (conviction perso, j’ai aussi la chance de gagner ma vie à peu près normalement en dehors de mon blog, mais je cracherais pas sur 500€ comme tu dis, faut savoir être franc).
    Ce qui peut me gaver, c’est que ça peut faire de billets baclés, moins intéressants que les autres, et que ça peut faire hypocrite, genre j’encense tel produit alors qu’en fait c’est de la merde.
    Mais bon , au moins, pas de langue de bois ici, et ça, c’est le principal !
    Merci Violette

  252. Diskette dit :

    ça se tient pour la comparaison avec la pub tv … suffit de réfléchir deux secondes parfois !
    C’est ou qu’on signe la pétition ? (rien a voir avec peter]
    ;)

  253. Copa Cabana dit :

    Le choix de faire de la pub, sous quelque forme que ce soit, appartient (heureusement!) au blogueur / à la blogueuse. Si cela lui procure une rémunération, et bien tant mieux ! Je reste par contre totalement hermétique à l’argument « je passe du temps sur mon blog, je mérite bien de gagner de l’argent pour cela ». Droit oui, mérite non !

    Toute information est-elle intéressante ? Dire que oui me laisse dubitative. A parler de petits riens sous prétexte que c’est de l’info, jon tombe vite dans l’écueil « JT de 13h sur TF1 ».
    Un blogueur / une blogueuse parlerait peut-être d’un produit même sans billet sponsorisé. Mais peut-être pas… franchement, jusqu’à aujourd’hui, les rares billets sponsorisés que j’ai eu plaisir à lire m’ont plu sur la forme, jamais sur le fond.

    Je crois bien avoir un droit en tant que lectrice, c’est celui de savoir si ce que je lis relève d’une commande, ou pas. Je me fous bien de savoir le montant de la rémunération, par contre savoir s’il y a eu rém ou non me semble essentiel. L’obligation de dire s’il y a pub, c’est la loi française, point barre.
    Après, je choisis de lire, ou non, l’article, comme je choisis de couper le son si je tombe sur une pub à la télé, ou de sauter les pages d’un publi-communiqué dans un mag féminin.
    Et c’est pour cette raison que la mention de billet sponsorisé me semble indispensable en tête d’article, et inutile à la fin.

    Finalement, dans cette histoire, ce qui me gêne ce sont plus les méthodes d’e-buzzing qu’autre chose. C’est le fait d’imposer de parler (et en termes « sympathiques », je cite Amaury), c’est le fait de ne dire qu’en fin d’article qu’on a eu affaire à un billet sponsorisé.

    C’est le droit et le choix du blogueur que de faire de la pub ou non, comme ça devrait être le droit et le choix du lecteur que de la subir – ou non.

    Copier-coller de ce commentaire chez Deedee.

  254. violette dit :

    Pardon, j’ai lu tout le monde, mais je fais une réponse commune (y compris à l’autre cinglé qui balance du texte de loi sans savoir de quoi on cause ici) :

    Donc, je mets TOUJOURS la mention « billet sponsorisé ». Je disais juste qu’en général, ça gonfle les blogueurs de le faire. Point.

    Quant au caractère obligatoire de ladite mention, je vous résume la teneur du propos d’une société (autre qu’ebuzzing), qui m’a dit récemment : « Oui, bon, ce n’est pas vraiment obligatoire, on ferme les yeux parfois, quand le(la) blogeur(se) fait semblant d’oublier la mention. »

    Alors ?

    Système à deux niveaux ?

    Ebuzzing est très clair sur ce point, par contre, la mention est obligatoire.
    Mais pour le reste…

  255. Virginie dit :

    Excellent billet, et je dois dire, sponsorisé ou non le billet, si le blog me plait, je le lis.

    J’aimerais bien être sponsorisée de temps en temps aussi, mais c’est pas avec mon lectorat limité et mes talents d’écriture que ça va arriver. Tant pis.

  256. missjulie dit :

    Avec tous les ennuis que j’ai en ce moment, je n’ai pas eu le temps de venir commenter ici…Et pourtant Dieu sait si ton blog me change les idées…A chaque fois que je passe ici, j’arrive à sourire ou rire ( et crois moi, vu la situation, me faire marrer n’est pas chose aisée!!)

    Sponsorisés ou pas, tes billlets sont toujours des merveilles… Tu es à mon sens la perle de la blogo. Comme je te l’ai déja dit, j’attends juste de te voir sur scène ou que tu sortes un bouquin!!

    ( vin diou mais qu’est ce que t’attends??)

    Sans déc, si il y en a bien une qui mérite de gagner du fric avec son blog, c’est bien toi!!

    ( bon…y’a moi aussi…hein…mais faut pas l’dire…!!.;-))

  257. La bonne chose, c’est que ça crée un sacré traffic ce débat !

  258. moi je n’aime pas les billets sponsorisés et si je ne les lis pas ce n’est pas parce que c’est écrit dessus mais parce que c’est nul et ça ne vaut pas un billet perso.
    J’avoue celui que tu as écrit sur sexy avenue je l’ai aimé et j’ai trouvé malin la manière dont tu l’as tourné donc je l’ai dit.

    Mais surtout c’est nul de lire la même chose mot pour mot partout exemple toi et toupie pour les soldes c’était le même

  259. violette dit :

    missjulie : Fais gaffe, on va croire que je te paie pour écrire des trucs pareils ! La sponsorisée sponsorise à son tour, ce serait génial comme concept !

    Amélie : C’est la seule raison du pourquoi de ce billet. (même si je pense tout ce qui est écrit)
    La blogosphère est tellement prévisible…

    lili : Je comprends, moi aussi ça me gonfle quand je lis 10 fois la même info, traitée de la même façon.
    Tout le monde est d’accord sur ce point-là.

  260. Betty dit :

    Je tombe chez toi par hasard et il se trouve que j’ai « crié au scandale » tout récemment, vu qu’avant j’avais même pas saisi le truc de la pub et tout (j’suis con aussi) et je me marre parce que qqun parle d’Arlette et du grand capital et que mon post démarre là dessus…Sinon, j’ai apprécié ton billet parce qu’il me fait réfléchir (waouh). Bien sur, on est pas obligé de venir lire si on est pas d’accord avec le système mais le truc c’est que le blogueur sponsorisé l’est en général pas pour rien, donc il présente un intéret (parfois limité mais bon), d’où les innombrables lecteurs.
    Ce qui me gêne un peu c’est quand le blogueur te balance un billet de merde pour pas perdre ses lecteurs; là tu vois ça me saoule.
    Je dis pas que j’écris toujours des trucs passionnants, mais au moins je prends pas de fric pour ça.
    Sinon, tu dis que les gens qui critiquent (moi donc) sont jaloux, tu as tout à fait raison!!!
    Je le prendrai sans doute si on me le donnait ce fric (mais j’ai que 4 lecteurs aussi alors bon)
    Et en plus je pars tout à l’heure faire les soldes et j’aimerais bien m’acheter 4 ROBES…
    Comme quoi, tous les sons de cloche sont bons à écouter, la coincidence avec mon coup de gueule est utile finalement…

  261. […] je suis actuellement suivie par 3 lecteurs … cela dit je suis globalement d’accord avec Violette. Si un jour je suis  amenée à en faire … tu n’en saura rien sois-en sûr … ici […]

  262. rumeur dit :

    Moi je veux bien payer pour comprendre la blague, car j’ai pas le temps de lire les 264 messages pour savoir si l’explication y est. C’est un gag interne ou quoi?

  263. […] a plus ou moins son avis sur la question. Certains sont complètement contre, d’autres sont ouvertement pour, et moi… je suis au […]

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.