Jingle all the way

    

jingle bells

L’autre jour je me disais que ça serait marrant de passer Noël à La Martinique parce que, du coup, je pourrais intituler un billet « Bons baisers de Fort-de-France » comme dans la chanson de La Compagnie Créole.
Bon, bah ça sera pas pour cette fois les gars.

Tous les gens que je croise depuis quelques temps sont un peu sur les nerfs, au bout du rouleau, et tous ont cette même revendication : « Vivement les vacances ! ». Je ne sais pas si c’est à cause des récents événements atroces qui ont touché Paris, de l’hiver qui ne viendra jamais (ah non Violette, PAS ENCORE DU CATHERINE LABORDE !), de la fatigue accumulée depuis la rentrée de septembre, ou de tout ça à la fois, mais tous en choeur, tous en choeur, oui : Nervous breakdown is coming to town.

Moi-même j’attends ces vacances de Noël avec une impatience inhabituelle. Je suis partagée entre l’excitation, la fatigue nerveuse (cf. le fou rire du chapeau de champignon, hier) et le lâcher prise, et le constat est là : il est grand temps que je m’arrête un peu pour profiter des gens que j’aime, sans penser à rien d’autre que de balayer les épines du sapin qui font rien qu’à tomber chaque jour un peu plus. Remboursez le Nordmann !

Cette année, je fête Noël en Normandie avec ma famille. Et j’ai vraiment hâte qu’on soit tous réunis. Et même, j’en chialerais presque tellement j’ai l’âme bon enfant.
Du coup, je vais vous abandonner un peu jusqu’à début janvier – je passerais peut-être vous faire un ou deux coucous mais je ne me colle pas la pression, pas de ça entre nous ! -, mais avant de partir je tenais quand même à vous dire deux ou trois trucs parce que cette année a été assez spéciale pour moi.

2015 a été une année tellement apaisante que j’ai réalisé récemment que je m’étais livrée ici plus que de coutume. C’est drôle, parce que depuis toujours j’ai l’impression d’être un vrai puits à paroles, mais je sais au fond de moi que je ne livre jamais l’essentiel.
Récemment, sur un blog d’une consoeur, j’ai lu un commentaire qui disait « Moi, je ne lis plus Violette parce qu’elle est trop secrète et mystérieuse…« , et je n’ai pas été si surprise que ça même si je pense, sincèrement, qu’on peut lire en moi pire que dans un livre ouvert, et que je reste persuadée que la pudeur est une des plus jolie qualité qui soit.

Anyway, grâce à la porte que j’ai laissée beaucoup plus entrouverte que d’habitude sur ce blog, je trouve que les échanges entre nous n’ont jamais été aussi chouettes, sincères, bienveillants, intelligents, respectueux et drôles, et pour ça je voulais vraiment vous dire merci. J’ai rarement pris autant de plaisir à bloguer que cette année.

Ça fait presque 9 ans que je parle sans être forcément belle, et chaque matin (enfin quand j’ai posté, hum), je suis impatiente de lire vos commentaires comme une gamine qui attend les appréciations des profs sur son bulletin, et je suis toujours pressée d’échanger sur des sujets aussi couillons que la taille d’un jean, de la laine qui gratte ou des rapports familiaux. Vous m’avez très souvent éclairée sur des sujets capitaux, j’ai reçu des mails qui m’ont vraiment aidée dans mon quotidien de maman, et même si je prends souvent la tangente humoristique, ce sont des petits moments précieux que je chéris.

Voilà, donc je vous souhaite de joyeuses fêtes à toutes. Profitez des gens que vous aimez, portez des paillettes et buvez du champagne (rosé, sinon c’est pêché). Moi j’ai une ampoule au pied, ça commence bien.

<3

Catégories JE SAIS PAS LOVE ACTUALLY

86 commentaires

  1. Mélisse dit :

    Merci Violette.
    Des joyeuses fêtes à toi et aux tiens !

    (j’ai résiste à toute tangente humoristique mais ce fut dur…)

  2. Nanou dit :

    Bien, passe alors des moments super chouettes et finis cette année en bôté. Bises au chocolat XXX

  3. Merci à toi pour ta plume juste, souvent touchante et toujours follement humoristique. Ton blog est aussi pour moi une bouffée d’air parisien qui me fait drôlement du bien. Belles fêtes de fin d’année! Caroline

  4. Miss Crumpette dit :

    Je te lis avec grand plaisir depuis quelques années et j’aime beaucoup au contraire ta pudeur et ta légèreté. Je ne suis pas sûre que je te lirais si tu étalais tes états d’âme au grand jour. C’est vrai il faut deviner entre les lignes et on ne comprends pas toujours tout, mais ce n’est pas non plus la raison d’être du blog, je me trompe?
    Passe de bonnes fêtes et reviens-nous toujours aussi truculente et en verve, ne nous oublie pas sur insta, et surtout dis-moi comment je nettoie le miel que je viens de coller sur ma tablette merci.
    Des bises et à MelleCyclamen aussi (tu l’as trop arrosée elle a trop poussé ta fleur de bitume)

  5. Ginie dit :

    Ta pudeur, au contraire, ajoute à la proximité. En nous laissant lire entre tes (poétiques) lignes sans nous livrer ta vie sur un plateau fast-food, tu nous entrouvres une porte que l’on pousse tout doucement, avec respect. Et on devient un peu tes complices quand on choppe une référence ou une allusion qui fait écho à quelque chose que tu avais glissé plus tôt ou à note propre vie. C’est ce qui fait de ton blog un endroit où on se sent bien et où on revient jour après jour, année après année. Et sans doute aussi ce qui fait qu’on ne viendra pas te taper dans le dos dans la rue mais qu’on s’adresse à toi avec respect et amitié.
    Bref merci à toi pour cette porte entrouverte et profite de ces moments précieux avec tes proches <3

  6. aurel dit :

    et moi j’aime passer ici, beaucoup plus qu’avant! peut être parce que 2015 a aussi été pour moi une année plus sereine!et si j’en crois l’adage « plus qu’hier mais bien moins que demain » 2016 m’inquièterait presque!!point trop de sérénité quand même! Heureusement 2016 année de la (fr)aise! bises!

  7. Luna dit :

    Merci à toi de ta belle présence ici quotidienne, de ton humour et de ta sensibilité.
    Merci avec des coeurs que je ne sais pas faire avec mon clavier que je suis une buse, mais voilà.
    très bonnes fêtes en famille en normandie. Nous ce sera sans famille (mais avec Remi) à Barcelone !

    • nathalietoutsimplement dit :

      Bonjour Luna, je me permets une petite leçon « geek » ce matin : pour faire un coeur, il faut d’abord taper sur le clavier le signe « inférieur à » < puis ensuite un 3. <3 voilà, voilà. Je remercie ma fille, 11 ans 1/2, qui m'a récemment donné ce cours magistral il y a quelques temps. Et oui, on partage sur la blogo :-D

    • Luna dit :

      Merci Nathalietoutsimplement :) <3 et voilà

  8. bridi dit :

    bonnes vacances!

  9. Stéphanie dit :

    Oh quel adorable message à l’intention de tes lectrices ! Il ne fait que confirmer ce qu’on a pu deviner de ta personnalité ! <3
    Profite bien de cette période des fêtes pour terminer cette année en douceur auprès de tes proches. Je te retrouverai avec grand plaisir en 2016, tu es l'une des (très) rares que je continue à lire fidèlement !

  10. nathalietoutsimplement dit :

    Te lire est toujours un moment de plaisir et le ton de tes posts me donne toujours le sourire (même si je dois passer par ce terrible exercice de math sans lequel je ne peux pas commenter :-D #moiaussij’aibesoindevacances !!!). Passe de bonnes fêtes de fin d’année, profites, et surtout reste comme tu es.

  11. Merry Xmas Violette, profiiiite! Et reviens viiiite (faudrait quand même pas que le soleil des internets se planque trop longtemps, on va finir par avoir frisquet nous).

  12. Anaïs dit :

    Bonnes fêtes Violette !
    Merci pour cette belle année à te lire et à sourire !
    A bientôt
    <3

  13. HeLN dit :

    Hello Violette,
    Merci pour ce billet touchant et pudique comme tu les rédiges si bien.
    Moi je pourrai dire cette année : « bons baisers du pays des Dodos » (oh yeah!)(les gros gallinacés disparus hein, pas ceux du marchand de sable).
    Très belle fin d’année à toi en famille, y a que ça de vrai (et aussi le champagne)(mais PAS rosé ENFIN!)
    Bisou <3

  14. mac dit :

    quelle que soit l’humeur de la page, elle est toujours ressourçante pour moi! merci…

  15. Emi dit :

    VIO-LETTE PRESIDENTE !
    VIO-LETTE PRESIDENTE !

  16. gaelle dit :

    bonnes vacances à toi et tu nous reviens plus en forme(s) que jamais :)

  17. Lise dit :

    Moi je te lis depuis très longtemps un peu en diagonale (j’ai toujours aimé ton style et ta plume, mais c’est vrai qu’il y avait un côté un peu secret/distant qui empêchait de s’identifier et donc de « s’attacher »), et depuis un an tu fais partie des 2 blogs que je lis quotidiennement (premier réflexe du matin). (ça te fait une belle cuisse hein ? ;) )

    Bref, je te souhaite de passer des douces fêtes en famille, pleines d’amûr, de joie et de jingle bells :) #calinsvirtuels

    Besooooos chicca!

  18. sandrine dit :

    Profite :) des bisous

  19. Bruyère dit :

    Merci d’avoir éclairé mes petits matins de 2015 avec ton blog. J’apprécie la qualité de ton écriture, et la touche déjantée et pudique qui apporte juste ce qu’il faut de finesse et d’originalité…Un blog que je ne lâche pas depuis que je l’ai découvert (mais quand, j’ai l’impression de te lire depuis toujours???). Belles fêtes de fin d’année à toi et tes proches.

  20. (made in)Faro dit :

    Je te suis depuis des années et je trouve qu’on sait pas mal de choses de toi, sans que ce soit trop. Tu as une certaine pudeur qui est justement dosée, tu n’es pas « trop » mystérieuse et je trouve ça fort bien !
    De toute façon, je viens ici pour m’inspirer, me détendre et rire, pas pour tout connaître de ta vie privée :)
    En parlant de « rire », j’ai encore bien gloussé ce matin car dans ton article, j’ai lu « je passerais peut-être vous faire un ou deux COUSCOUS » ^^
    Voilà, je vois ce que tu veux dire par « nervosité » ;)

    Joyeuses fêtes !

    Manon

  21. Bean dit :

    #PUDEUR41 ;)

    (Va acheter du compeed !)

  22. Calou dit :

    Mais nous aussi on t’aime (c’est bien de ça qu’il est question en fait?)!
    Je prends un réel plaisir chaque matin (ou presque:) à lire tes posts même si je ne commente pas régulièrement.
    C’est vrai que tu t’es livrée un peu plus ces derniers temps tout en restant pudique (et tu as bien raison, n’en déplaise à certains).
    J’ai souvent des fous rires toute seule devant mon écran (et ça fait du bien).
    Et je l’avoue j’ai un petit faible pour JJG… c’est dit!
    Tu vas nous manquer mais c’est pour mieux revenir alors profite : bonnes vacances et joyeuses fêtes!

  23. Gina dit :

    Je commente pas trop mais un joli bonnes fêtes de fin d’année pour toi et ta famille. Pudeur ou pas, tu es mon blog préféré (avec Caro, ça me gêne un peu que vous soyez copines et ayez ce monopole, on dirait un complot).

  24. L'Affreuse dit :

    Je pense, comme toi, que la pudeur est une jolie qualité.
    Il est vrai que tu t’es un peu plus dévoilée cette année, mais je n’ai jamais ressenti avant un mystère gênant. Après tout, on sait l’essentiel, non?
    Je me rappelle, l’année dernière (ou était-ce il y a deux ans?), dans un billet à propos des fêtes de fins d’année, justement, une de tes phrases m’avait surprise, je m’étais dit « oh, c’est étonnant, Violette ne se lâche jamais autant sur sa vie privée » et en revenant plus tard sur le blog, la phrase avait été réécrite, et j’avais trouvé ça presque « rassurant ».
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.

  25. C'line dit :

    Merci Violette, pour tous vos billets de cette année!
    Je commente rarement (jamais?) mais vous lis toujours, depuis 8 ans…
    Bonne fin d’année à vous, pleine de paillettes et d’insouciance!
    Profitez bien.

  26. Gabrielle dit :

    Merci pour cette année 2015.
    Moi je ne lis plus que Violette, c’est la seul qui réussi à me faire rire autant.
    Rare comme phénomène !
    On t’aime.

  27. annouchka dit :

    Et moi j’ai adoré te lire et te suivre, tout particulièrement cette année. Merci d’avoir partagé toutes ces choses avec nous, futiles ou moins futiles mais qui font ce que j’appelle l’essence d’un « vrai » blog. Je suis contente de t’avoir rencontrée, même sur le tard (trop tard !) mais comme tu m’as promis un café… :)

  28. Réré dit :

    Ma pauvre Violette ! Tu as une ampoule au pied ! J’espère qu’au moins qu’elle clignote !!!!!!
    Cela dit ´tu vas me manquer pendant cette parenthèse car tous les matins je viens lire ta jolie prose , alors ,comme on dit à Marseille : bon bout d’an .Profite bien de ceux que tu aimes et à l’année prochaine .

  29. Juste un petit mot pour te dire qu’il était bien agréable de te lire cette année… Tu feras bien évidemment partie des lectures de blog de l’an prochain. Très belle fin d’année, que les fêtes soient belles et que tu puisses serrer fort tes proches dans tes bras.

  30. Julie dit :

    Et moi qui suis pas mal de blogs, je me réjouis tellement quand je vois que tu as posté. J’adore ton sens de l’humour. Bonnes fêtes !

  31. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Profite bien et reviens-nous plus fofolle que jamais ;-)

  32. Clumsy dit :

    Bonnes fêtes Violette ! Profites, mange, bois, ris et reviens nous requinqué pour attaquer 2016 <3

  33. e-zabel dit :

    10/10 (très bon travail, toujours un énorme plaisir à te lire, chaque matin – enfin quand tu postes). Joyeux Noël. Coeur avec le clavier.

  34. Marie (une autre) dit :

    Bouhouhouuuuuu !!! Mais que vais-je devenir sans ma lecture quotidienne pendant ces 2 prochaines semaines durant lesquelles je bosse !! Bon; ceci dit j’espère que ces vacances normandes t’apporteront détente et inspiration pour ce début d’hiver un peu trop doux à mon goût (mais où sont les neiges d’antan ??!). Bonne fêtes à toi et aux tiens et reviens nous en pleine forme.

  35. Zout dit :

    Je pense que je suis fidèle à ce blog parce que ça transpire l’amour par ici et que c’est pour du vrai de vrai. J’aime quand tu ouvres ton cœur, même si c’est que un petit peu et pas souvent, ça fait que c’est encore plus précieux. J’aime lire les commentaires des vrais gens qui viennent partager des expériences et des futilités aussi. Je te souhaite de très belles fêtes, profite des tiens, de ton amoureux et de cette jolie famille que vous êtes en train de fabriquer tous ensemble. Je t’embrasse très fort ma choupie <3

  36. Patricia dit :

    Merci pour ces années de blog, grâce auxquelles, je souris, je ris ou m’attendris. Je reviens toujours vous lire en tout cas, avec impatience et plaisir. Bonnes joyeuses fêtes en famille à vous
    <3 <3 <3

  37. Lilou75 dit :

    Ça fait longtemps que je n’ai pas posté mais suis toujours fidèle. Je me rappelle très bien la première fois que j’ai entendu parler de ton blog (c’était sur France info). A l’époque j’habitais près de la rue Ordener, je pense que mon premier commentaire concernait un des premiers Resto de burger…Bref depuis, tu fais partie de mon quotidien alors que je ne t’ai jamais vue (j’avais failli aller aux pots que tu organisais dans je ne sais quel bar de Montmartre et puis non…). Tu es vraiment une des plumes que je préfère (avec celle de Caro) et j’espère vraiment que tu continueras encore longtemps (et indeed un peu de mystère c’est très bien). Je te souhaite de très belles fêtes avec ta famille

  38. Helene B. dit :

    J’aime beaucoup ce que vous faites.
    A bientôt alors.

  39. so_brunette_so_chic dit :

    Bonjour Violette,
    je me delecte de tes posts et les commente rarement, mais cette fois-ci je ne résiste pas à l’envie de te dire à quel point j’apprécie cette réserve et cette pudeur dont tu fais preuve. Tu suggères, te dévoiles raisonnablement, sans jamais trop te livrer et c’est, je pense, précisément cela que nous recherchons lorsque nous te lisons. Cela nous permet de laisser libre cours à l’imagination, la reflexion et l’interprétation. N’est-ce-pas cela la finalité de l’exercice ? Tes posts nous font rire, pleurer… et acheter. What else ?
    Merci.

  40. ema dit :

    C’est hyper mignon ce message ! Génial. Alors profite, repose-toi, et raconte-nous en janvier comment une ado se comporte à Noël…

  41. Edith dit :

    Ah la la, j’aimerais tant avoir ton enthousiasme au sujet de Noël qui est pour moi synonyme de frustration, prises de tête, j’en passe.
    Heureusement que j’arrive à gérer au mieux, sans trop y laisser ma santé, sinon ce serait plus que déplaisant (quoi que, en écrivant cela je me rends compte qu’être malade le jour où nous « fêtons » Noël en famille, serait peut-être la solution pour éviter ces heures que j’exècre au plus haut point !!).
    Je crois que j’aimerais plutôt être seule à l’autre bout du monde en fait ;)

    Sinon, l’idée est simple je pense : venir sur ton blog chaque matin fait désormais partie de ma routine de bureau. J’arrive, j’ouvre mes trucs de travail + Sois Belle et Parle.
    Je bois souvent mon thé en te lisant.
    On en discutait avec les filles chez Weleda, tu fais partie de notre routine journalière.
    Et si cela ne nous plaisait pas, on ne serait pas là =)
    (Je suis toujours surprise par les gens qui laissent des messages déplaisants, perso si je n’aime pas, je ne reviens pas, mais bon…)
    Quoi qu’il en soit, je te bisouille, merci pour ces petits moments (Valérie, sors immédiatement de ce corps !!), et passe de bonne fêtes.
    Bises.

  42. Je te souhaite aussi de très jolies fêtes, de jolis moments en famille, de la douceur, de la tendresse, des chocolats et du fois gras, c’est tout ce dont nous avons tous besoin je crois.
    Je ne vais pas rajouter une couche sur tout le bien que je pense de toi – déjà fait sur mon blog et je n’ai pas pour habitude de la jouer groupie de base – mais je me réjouis de ton retour en janvier.
    En attendant, take care et have fun ! (je suis pour le multilinguisme)

  43. LN dit :

    Je ne peux m’empêcher aujourd’hui (lectrice de l’ombre depuis longtemps) d’apparaitre « enfin » pour vous souhaiter aussi de joyeuses fêtes. Nous serons voisines de Normandie, nos fêtes étant cette année aussi dans notre maison au Favril.
    Bises

  44. Athéna dit :

    Joyeux Noël Violette.
    c’est à toi de déterminer ce que tu as envie de nous confier. si un jour tu veux te garder c’est ton droit

  45. Claire dit :

    Passe de bonnes fêtes à toi. Profite de ta pause. Moi aussi je me sens au bord du burn out (pfff quand j’écris ça je me trouve trop parisienne). Pour ma défense, même Mr mon mari, mon roc, le chirurgien expérimenté-qui-n’a-peur-de-rien se sent claqué. Il en me reste plus qu’à dire à quel point j’aime te lire ici, que ce soit quand tu te livres ou quand tu présentes des post « futiles ». Love

  46. Passe de belles fêtes ivres de champagne rosé alors !

  47. Anne-Gaëlle dit :

    J’ai découvert ton blog par hasard il y a quelques mois et depuis, chaque jour, je m’empresse de lire tes articles (et les commentaires !).
    Je t’ai envoyé un mail une fois (la recommandation de la super coloriste sur Versailles, c’était moi !), mais n’étais jamais intervenue sur ton blog.
    Une chose est sûre, je te suivrai encore et toujours en 2016 !
    En attendant, je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année et de très bonnes vacances !

  48. violette dit :

    <3 <3 <3

    Je viendrai sûrement faire un coucou et sinon oui, je serai sur instagram.
    Encore merci à toutes !!

  49. violette dit :

    Ah et un petit cadeau bonus pour celles qui ne l’ont pas vue sur Facebook… (pardon my brushing) : http://on.fb.me/22d58AY

    • Mélisse dit :

      J’ai ri…

      Mais un peu jaune… j’ai le volume de cheveux proportionnel au volume de bavardage.. (voire exponentiel…)
      Je viens de changer de coiffeur… je lui ai dis que je ne faisais jamais de brushing parce que
      a) je ne savais pas faire &
      b) pas la patience.
      La coiffeur (adorable et pro, par ailleurs…) a regardé mes cheveux et m’a dit « Ah mais moi non plus si j’avais vos cheveux je n’aurais pas la patience ! »
      (voilà, j’ai un mot d’excuse)

  50. Rozanne dit :

    Merci à toi !
    Le matin, ton blog est le premier que je visite (j’habite Brooklyn et je viens de me réveiller). Les yeux encore mi-clos je tapote ces 4 lettres-sésame. Ton humour, ta plume, ton style sont tout ce dont j’ai besoin.
    Passe de très bonnes fêtes, profite bien des tiens !
    Rozanne

  51. sarah dit :

    Merci pour tes billets qui éclairent toujours notre journée, un peu de moderie, un peu de drôlerie et beaucoup de sensibilité ;-)

  52. Sop dit :

    Superbe article qui non seulement traduit impeccablement l’atmosphère ambiante mais donne vite envie de se pelotonner les uns contre les autres (sans écouter Starmania un peu trop triste pour la période). Le ton de ton style est toujours aussi dingue, drôle et oui, maintenant, plus confidentiel. JJG Hommage oblige. Merci à toi pour tes bons plans, tes textes et profite profite profite. Comme tu l’écrirais peut-être, la campanule normande te va si bien.

  53. mari dit :

    hello Violette, je ne laisse que rarement un commentaire …mais là si tu dis que tu les lis. moi je croyais que tu étais de celles qui n’écrivent pas elle même les articles alors lire les commentaires… en fait t’es une fille normale c’est ça ? :-) je voulais juste te dire merci ! merci parce que te lire au bureau dans le dos de mon employeur est un kiffe. merci pour le JJG grâce auquel je passe pour une fille trop connectée devant mes amis du club de puzzles du mercredi soir !( alors que si j’utilise encore le mot ‘connecté’ t’imagines bien que … ben non clairement non je ne suis pas ce genre de fille!) merci pour ton humour qui me fait me sentir un peu moins seule avec mes bêtises de filles de 15 ans dans un corps de meuf de 38 ans ( sa mère !)
    PS : moi aussi je suis d’humeur à faire des poutous à mes frangines sous le plaid devant les téléfilms de noel d’M6 en me goinfrant de pain d’épices et de thé de noel.
    joyeuse fête ma grande et la bise de Moselle ( et ouais meuf 57 représente t’as vu !)

  54. Cécile dit :

    Eh bien merci pour ce moment !! :-) Et pour tous les autres de cette année écoulée. Merci pour ces gentils mots, un peu moins « pirouette-cacahuète » que d’habitude mais très touchants. Pour autant, l’humour est certainement la plus belle des armes contre plein de choses… De belles fêtes à votre famille !

  55. Zoé dit :

    Cela fait des années que je lis ton blog. J’aime ton style pertinent, drôle et cultivé. Je me moque de savoir quelle taille de jean porte ton mec et le nombre de dents de lait que ta fille a perdu en CP. Ces détails ne font pas de toi qui tu es. En te lisant on sent une femme sensible, qui manque de confiance en elle malgré de grandes qualités.
    Lire un blog pour faire du voyeurisme ne m’intéresse pas.
    Passe de très belles fêtes de fin d’année et profite bien de ta famille.

  56. Val dit :

    Je serai brève (comment ça pour une fois ???) : COEUR COEUR COEUR
    Et très très joyeuses fêtes
    Bisettes

    PS : n’oublie pas de faire le trou (Normandie toussa toussa…)

  57. Mentalo dit :

    Moi j’aime te lire entre les lignes, ça fait partie de ton élégance depuis toujours.
    Bonne pause normande, Violette <3

  58. Prisc dit :

    C’est marrant moi ce qui me plait dans ton blog c’est justement ta discrétion. Ta façon de lever le voile, très légèrement, parfois.
    Bonnes fêtes Violette ! Et merci de partager tes délires et ton quotidien, tu es une bulle de fraîcheur toujours agréable à lire :)

  59. Anne dit :

    Bonnes vacances et reviens vite en forme

  60. Sofy dit :

    Alors la je te rejoins complètement sur la question de la pudeur!… C est une qualité, qui, sans vouloir jouer la vieille peau ;-p, fait à mon goût trop défaut par les temps qui courent
    Je suis très peu de blogs « de fille » (je sais même pas trop comment appeller ça en fait). ça n est pas mon truc; à tel point que je me suis souvent demandée, « mais pourquoi ces trois la alors ? » (Caro, toi et deedee, par ordre d ancienneté)
    Et puis régulièrement, comme la, je trouve, dans vos textes aiguisés, des indices qui me confirment que ce n est pas tant un hasard
    Merci pour tout ça :-)

  61. Marie dit :

    Merci à toi Violette pour tes posts, tes JJG, tes looks. Certaines ont un geste beauté chaque matin, moi je fais une pause « sérénité et humour » en lisant tes quelques lignes, qui trouvent toujours le moyen de me coller le sourire. Passes de très bonnes fêtes et n’oublie pas de compter les aiguilles du sapin :)

  62. mayoun dit :

    J’aime tout ce que toutes vous avez écrit. Bon repos et bonnes fêtes!

  63. Desperatemother dit :

    Même si je ne pourrai jamais aimer les Patricia Blanchet, tu es THE parisienne -et normande maintenant!- élégante et rock ´n roll que je lis avidement-évidemment tous les matins.
    Belles fêtes Violette!

  64. Sev dit :

    Un billet tout doux, tout chaud, mais qui me laisse toutefois drôlement inquiète : ça va mieux cette ampoule?
    Joyeuses fêtes quand même Violette et n’hésite pas à forcer sur le champ’, c’est antidouleur…

  65. Manloal dit :

    J’aime ta pudeur , ton humour, et aussi tes ampoules aux pieds!
    C’est pour tout ça que ce n’est pas demain la veille du jour où je cesserai de te lire!
    Profite de cette pause … Prends soin de toi et des tiens!

  66. Boucledar dit :

    Bisous Violette. C’est vrai que tu livres moins mais tu es souvent très drôle donc ça va, et puis quand tu te livres un peu du coup c’est jour de fête (comme Noël) et c’est bien. Profite de tes vacances

  67. jennyjenn dit :

    Je commente peu mais je voulais dire que je serai toujours là l’année prochaine. De tous les blogs que je suis depuis 2007 (une rupture amoureuse m’avait fait découvrir les blogs à l’époque… L’ennui toussa toussa… Comme quoi le malheur des fois! Ca fait aussi découvrir des choses sympa) tu fais partie de la petite poignée que je suis encore aujourd’hui (et un peu de lèche botte ne nuisant point, en vrai t’es la 1ere que je vais voir le matin en arrivant au boulot)
    Passe de bonne vacances et un chouette noël!

  68. Luxisback dit :

    Tu as bien raison de mettre un peu sur pause ton aura de soleil des internets, ça laissera plus de place à l’étoile du berger pour illuminer Noël et guider les rois mages. Je te souhaite de très belles fêtes, emmitouflée d’amour toute entourée des tiens. LOVE

  69. Val Làô sur la Colline dit :

    Tu as raison sur la pudeur, c’est une élégance. Mais laisser de temps en temps une porte entrouverte permet une communication plus profonde.
    Bonnes fêtes à toi, Violette, repose-toi bien.

  70. Daphné dit :

    Merci Violette pour ces nombreux fous rires matinaux à la lecture de tes billets. J’attendrai sagement 2016 pour retrouver mon astre des internets et me consolerai en révisant l’oeuvre de la Compagnie Créole. Je teste Noël côté Austral, en Nouvelle-Zélande et me suis gavée de moules vertes géantes pour fêter ça. Le père Noël en maillot de bain ambiance pas mal la plage et ça, « c’est bon pour le moral ». Merry Xmas from Auckland dear Violette

  71. Chris dit :

    Je te souhaite de belles fêtes avec ceux que tu aimes et ce en sirotant un apéro en compagnie de ma maman et mon petit frère au soleil des Pyrénées Orientales.

  72. AnoucheK dit :

    <3
    Tiens, voilà un peu de pudeur pour la peine, une des plus jolies scènes père/fils, in my opinion :
    http://youtu.be/X863raSxOPM
    et re <3 pour la peine

  73. Ce que je préfère chez toi, c’est qu’on est obligé de faire du calcul mental quand on veut ramener sa fraise. C’est très utile, surtout pour moi qui suis une quiche en la matière. Du coup, j’ai l’impression de faire un truc bien.
    Passe de jolis moments en famille. Et passe chercher un Compeed chez Monop’
    Merci pour tout <3

  74. Midlifegirl dit :

    Depuis le temps que je lis ton blog, je me demande justement quel est ton secret (Barbara), ne serais-tu pas un peu vaudou? Tu doses savamment tous les ingrédients dont on a besoin et qui font qu’on revient toujours (dealeuse va)
    J’aime plus noël et ce long tunnel jusqu’à la nouvelle année mais ça m’empeche pas de vous souhaiter à toutes de joyeuses fêtes <3

  75. Milanette dit :

    merci Violette, te lire est un vrai bonheur (presque) chaque jour. ta plume un régal.
    Ne change pas, tu es parfaite.
    joyeuses fêtes et profite bien des tiens.

  76. Babel dit :

    Moi aussi je vous lis tous les jours avec plaisir, même si je ne commente pas. Malgré le boulot en retard, le linge qui s’entasse, les enfants qui beuglent, je ne sacrifie presque jamais à ce petit rituel. Passez de bonnes fêtes, Violette! Et revenez l’année prochaine!

  77. Pauline dit :

    Un JOYEUX noël avec enfant cette fois ci (rapport à ton post de l’année dernière). Profite bien et ne change rien, avec toi les pauses déjeuner sont remarquables ! Très belles fêtes!

  78. val d'arr dit :

    Excellentes fêtes violette et avec cycla-rose si je me rappelle bien.
    Je serai au rv 2016…

  79. Niña dit :

    Moi aussi je suis punk, je ne commente pas sur le dernier post, mais sur l’avant-dernier. Entre punks, je suis sûre qu’on peut se comprendre…
    Joyeux Noël à toi et aux tiens. Moi qui suis adepte de la vie douce et apaisée remplie de moments jolis (vade retro passion et coups d’éclat) (est-ce bien punk, j’ai un doute), je me réjouis pour toi.
    Reviens-nous vite, les piles rechargées et aussi drôle et « fine » que d’habitude (si on arrête trop longtemps de commenter ton blog, on laisse progresser l’alzheimer à cause d’un manque de calcul mental).

  80. Audrey dit :

    Ainsi donc cela fait 9 ans que je te lis …
    Il s’en est passé des choses en 9 ans !
    J’étais mariée, coiffeuse ( la représentante du monde grandiose de la coiffure, je ne sais pas si tu te souviens, on a même eu l’occasion d’échanger sur des marques de shampooings une fois …) et puis un avc m’a mise à terre, je me suis relevée: j’ai divorcé et j’ai changé de vie. J’ai mis à profit la licence de philosophie que mes parents m’avait obligée à passer: j’ai passé un concours et je suis devenue fonctionnaire.
    Bref, le temps passe, je t’ai vue changer aussi, je te trouve plus « douce »… Ça paraît bête mais oui, quand on lit qq’un depuis aussi longtemps on remarque les changements ;-)
    Voila, j’ai fait le com de l’année, je retourne dans l’ombre pour au moins 2 ans, mais dorénavant tu sauras que je suis là (comme beaucoup hein).
    Bonnes fêtes de fin d’année jolie toi …

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.