Parenthèse tunisienne

    

medina-sousse-3

Salam la compagnie ! Je vous ai un peu lâchés ces derniers jours, mais j’avais une bonne excuse puisque j’étais en Tunisie, invitée par l’hôtel Seabel Alhambra de Port el Kantaoui (oui, oui, je sais, à ce moment précis vous fredonnez la chanson de Bruel).

Jeudi soir, avec l’amoureux, on a débarqué là-bas sous des trombes d’eau. On commençait à ronchonner que putain, ça commençait bien, quand on nous a fait remarqué que ce déluge était béni des Dieux après 4 ans de sécheresse dans le pays (du coup, on a fermé nos gueules d’européens bien lotis)(mais quand même ça pleuvait de malade).

Le lendemain, le soleil a sorti ses rayons, et c’était le bonheur total même si j’ai été plus que touchée par la tristesse de tous les tunisiens croisés pendant notre séjour. La vérité, c’est que depuis l’attentat de 2015 il n’y a quasi plus un touriste en Tunisie, la moitié des hôtels ont fermé, laissant sur le carreau des milliers de tunisiens employés dans le premier secteur d’activités du pays, le tourisme.
Partout on nous a dit « Faut dire aux français de revenir ! On vous aime et vous aussi, on le sait ! ». Je répondais que Oui oui je vais faire mon possible les gars, mais je suis pas non plus la déesse de l’affluence touristique (quoique ?).

Mais c’est vrai, la plage était déserte. Mais vraiment déserte, genre que nous comme deux couillons à faire des coeurs avec nos bras face à la mer (coucou Calo !). L’hôtel, lui, était occupé à 10%. C’est vous dire comme on s’est sentis un peu privilégiés, surtout quand on est pas fanatique du mec en short qui se bourre la gueule dès 10h du mat’ au bar all inclusive.

Déjà, l’hôtel est littéralement magnifique. Le personnel d’un choupinou sans nom. Et le Spa, un des plus beaux jamais vus jusqu’à ce jour. J’ai d’ailleurs expérimenté le massage tunisien à l’huile d’olive qui m’a, certes, rendue grasse – au sens premier du terme – mais surtout détendue comme jamais.

Oui mais qu’est-ce qu’on fait par là-bas, en basse saison, quand on peut pas se faire griller le cuissot sur le transat, beurrée de graisse à traire ?
Et bien, les gars, déjà on profite de la douceur des températures. 25° à la mi-décembre à deux heures et quelques de chez soi, c’est assez tranquille. Et puis, surtout, on se promène dans les environs. On baguenaude sur la marina de Port el Kantaoui, on va visiter Sousse et sa magnifique Médina (j’aurais pu y passer des heures, notamment dans ce charmant petit bar-resto, le café Kasbah, qui sert une cuisine 100% tunisienne et des jus d’orange frais dans des chopes de bière), ou bien on se rend à Kairouan, la 4ème ville sainte du monde.

3/4 jours suffisent à faire le plein de couleurs, de soleil, et d’orangers (Gare à Michal !). J’espère que mes photos sauront vous (re)donner l’envie de parcourir, à nouveau, ce magnifique pays.

Un immense Merci à l’hôtel Seabel pour son accueil et sa gentillesse, au barman et ses incomparables Mojito à la fraise et au tennis partner de l’amoureux grâce à qui il s’est imaginé doublure de Pete Sampras l’espace de deux heures <3

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-7

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-2

the-a-la-menthe-tunisie

sousse-medina

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-2

port-el-kantaoui

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-9

medina-sousse-4

sousse

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-5

la-baie-des-anges-tunisie

seabel-alhambra-port-el-kantaoui

medina-sousse

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-6

sousse-tunisie

plage-port-el-kantaoui

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-3

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-3

medina-sousse-2

dsc06567

palmiers

dsc06332

seabel-alhambra-port-el-kantaoui-8

Catégories VOYAGE VOYAGE

22 commentaires

  1. makit dit :

    Ah si toutes les blogueuses de l’univers Internet pourraient donner un petit coup de pouce (comme dans cet article) à mes amis tunisiens ce serait un miracle ! Merci Violette pour ces belles photos qui donnent envie de partir dans ce beau pays. Bizz et bonnes fêtes. Makit.

    • violette dit :

      Merci à toi, et j’espère de tout coeur que les gens reviendront petit à petit en Tunisie <3

  2. Anne dit :

    Ah, oui, je suis allée plusieurs fois en Tunisie… j’imagine très bien leur détresse. J’y étais allée juste après le printemps arabe, et, déjà, ils ressentaient le manque de visiteurs, et me tenaient le même discours « revenez ». A l’époque, ils avaient osé une pub « il parait que les balles sifflent », avec des images de golf. C’était drôle et osé, mais ça n’a pas été concluant, surtout avec les attaques qui ont suivi. C’est d’autant plus triste que, sans tourisme, c’est la misère, et c’est le lit parfait pour installer des terroristes…
    Sans parler que depuis qu’ils ne vont plus en Tunisie, les touristes français sont bien trop nombreux en Espagne et en Italie ;-)

  3. Même en Jordanie, qui pourtant n’a connu aucun trouble politique ou attentat, les touristes se font rares. Anne a tout à fait raison, et cette problématique est encore plus inquiétante en Egypte.

    Tes photos sont très jolies, c’est exactement en cette saison, quand l’été indien s’attarde plus au sud, qu’on a envie de ce genre d’escapade.

  4. Sandrine dit :

    Les touristes ont déserté, et quel dommage quand on connait un peu ce pays. Le climat est extraordinaire quasiment toute l’année, les températures baissent un peu mais c’est un véritable dépaysement à 3-4h de Paris. Et les Tunisiens sont d’une gentillesse. Malheureusement aujourd’hui c’est le lot de beaucoup de pays.

  5. Après 5 ans au Pérou, un couple de mes amis vient de s’installer à Tunis, donc… une visite est bien sûr au programme ! Je n’y suis jamais allée, je n’ai séjourné qu’au Maroc, dans « ce coin ».
    Jolies photos, c’est vrai que ça fait envie !

  6. Stella dit :

    En même temps c’est plus facile de se rendre à un endroit quand on est invité…

    • violette dit :

      Je ne crois pas. On peut aussi refuser une invitation (ça m’arrive souvent), ça s’appelle le libre arbitre.

  7. Mais, vous avez frisé le lumbago pour faire le coeur j’ai l’impression?;-)
    Un massage au Spa pour se remettre de toutes ses excentricités gymnastiquales » n’était pas de trop! »

  8. Raph dit :

    L’été dernier on a décidé d’une petite semaine de farniente à l’arrache entre 2 emménagements d’ados étudiantes et on a atterri sans trop savoir comment ni pourquoi au Seabel Alhambra de Port El Kantaoui.
    Même en pleine saison je te confirme qu’ils rament … on a adoré les discussions avec l’équipe de l’hôtel mais aussi avec les tunisiens rencontrés à l’extérieur … on sent leur incompréhension face à la désertion des touristes.
    A part ça je survalide aussi les mojitos fraise et le SPA de malade (non mais ce jacuzzi noir trop classe quoi !)

    • violette dit :

      Ah mais c’est fou cette coïncidence ! Oui ils nous ont dit que l’été c’était la même galère. L’hôtel a même fermé 7 mois l’an dernier.

      Et oui ce jacuzzi noir (miam miam !).

  9. MissBrownie dit :

    C’est une région que je connais bien puisque depuis 15 ans, j’y vais tous les ans et c’est vrai que j’ai vu le tourisme changer.
    Désormais l’été, les seuls touristes que nous croisons sont russes, polonais, tchèques … et ils boivent vraiment beaucoup dans les hôtels all inclusive.
    Cette année, nous avons croisé juste 1 seule famille de français : des habitués qui viennent depuis 6 ans et n’ont pas envie de changer.

  10. Vanessa dit :

    La Tunisie, j’en ai de super souvenirs ! Sidi Bou Saïd, Sousse et Monastir. 2 séjours passées avec des amies puis avec ma maman mais il y a déjà de ça plus de 10 ans !
    Sinon moi je reviens de Marrakech et là-bas aussi le touriste se fait rare… C’est triste. L’Afrique du Nord est si chouette ?

    • violette dit :

      J’y serai deux nuits la semaine prochaine à Marrakech, à l’aller et au retour de mon Noël à Ouarzazate ;-) Je sens que ça va pas être la foule non plus par là-bas…

  11. Je devais y aller (enfin ils me l’avaient proposé) mais c’était très compliqué à organiser de mon côté et j’ai dû décliner. Quand je vois tes photos je suis encore plus dégoûtée…

    • violette dit :

      Oh bah c’est couillon, au aurait pu siroter des mojitos ensemble si ça se trouve !
      Et oui, la Tunisie y’a plein de jolies choses à voir et à faire. Tu peux pas reporter dans un futur proche ?

  12. samsha dit :

    Tes photos sont magnifiques et réchauffent le coeur

  13. val d'arr dit :

    Ah la la, elles sont jolies les photos, Violette, mais c’est vrai que les évènements passés ne me donnent pas du tout envie d’y aller…

  14. Lucky Sophie dit :

    Ah mais oui une parenthèse à 25°C ça fait bien rêver !

  15. AuroreVoyage dit :

    Ca me rappelle quand je suis allée à Djerba en 2011, juste après le Printemps Arabe, et que les plages étaient désertées. Ça faisait bien bizarre …
    Tes photos sont très belles !

  16. Idil Fortin dit :

    Bel article ! Et oui, ça donne envie d’y aller ! (bon, en même temps, c’est assez simple de me donner envie de voyager, mais quand même !)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.