La politesse du désespoir

    

Bon alors voilà, j’ai écrit un livre qui sort aujourd’hui, le 8 septembre. Ça n’est ni un roman, ni un essai, ni un recueil de poésies. Mais c’est mon premier livre, et j’avoue que j’en suis plutôt fière, même après 18 (19?) relectures.

C’est un guide de survie pour les parents d’ados, qui ne donne pas un seul conseil pour s’en sortir. Dedans, il y a des gros mots, de l’humour (<=forcément, c’est qui le patron ?)(c’est moi), du vécu, de la nostalgie, des rappeurs, du wesh, et même de la tendresse.

J’espère du fond du coeur qu’il vous fera au moins sourire. Sinon, bah, vous êtes méchants.

Surtout, je remercie mon éditeur, qui n’a pas changé une virgule au manuscrit que je lui ai rendu il y a quelques mois. Et qui a renouvelé sa confiance pour un nouveau bouquin qui verra le jour début 2018.

Et puis je remercie Camille Anseaume, mon coup de foudre amical de 2017. Parce que c’est une belle personne. Parce qu’elle est drôle. Parce que <3 (même si elle est plus jeune que moi)(de pas beaucoup, mais bon).

Enfin, le meilleur pour la fin. Merci à Rose, source inépuisable de mon inspiration et muse de mon appétit immuable à vouloir, toujours, garder les pieds sur terre. Muse, parce qu’elle n’en a tellement rien à foutre de rien, même pas d’un bouquin qui lui est dédié et dont elle n’a pas lu une seule ligne. Je l’aime aussi – surtout – pour ça.

Bon. Vous pouvez le trouver par ici. Je compte sur vous pour l’acheter, j’ai vraiment besoin d’être riche. Très riche. Et si vous hésitez encore, la 4ème de couv’ vous fera peut-être flancher.

Bonne journée, bon week-end !

Catégories CA VIENT DE SORTIR

57 commentaires

  1. … c’est comme tirer 3 boules noires à Motus LOL !! C’est clair ton livre sera hilarant ! Hâte de le lire même si je n’ai pas encore (mais çà arrive à grands pas) d’ados. Bravo ! Félicitations !

  2. luna dit :

    Hello mon soleil des internets et des librairies ;)
    La puberté a commencé ici un peu en avance (je sais que c’est à la mode mais c’est quand même un peu flippant je ne suis pas prêteee). Je m’en vais acquérir ce livre car déjà je t’aime et qu’ensuite bien c’est tout.
    Des bises, de l’amour, de l’humour et des frites.

  3. Waouh,s’il y a dedans la boum, Papayou, Woody Allen et Kate ( qui à mon avis rigolera moins quand elle aura 3 ados sous les feux des projecteurs ), je dis banco !

    Seul hic, j’ai un ado-rable. Je veux dire, vraiment top – genre qui roule à vélo pour sauver la planète, aide les copines en détresse avec leur box, passe le karcher vapeur et fait bénévolement du baby-sitting le soir. Bien relou, tu vois. J’essaie de ne pas le crier trop fort, je sais que ça craint encore plus qu’un bébé qui fait ses nuits.

    Ai-je quand même le droit de lire ton livre ?

    • violette dit :

      Bien sûr que tu as le droit, et d’autant plus qu’il ne donne AUCUN conseil sérieux !

  4. Anne dit :

    Encore une déclaration d’amour qui ne prendra sa pleine saveur que dans quelques années, comme le bon vin, quoi!

  5. Pas encore d’ado ici, mais une envie de te lire malgré tout !!! Je file commander cette petite pépite… Longue vie à toi et à Cyclamen !!!

  6. 17 et 19 ans, parties du nid, et aucune crise d’adolescence pour mes deux adorables tourterelles, je sais, c’est relou.
    Mais j’ai autour de moi des parents de vrais ados auxquels offrir ton livre qui j’en suis sûre, y trouveront quelque motif de décompression, voire de franche rigolade.
    Bravo en tout cas, j’admire la performance ! Et toi, tu dois avoir un peu mal au ventre ce matin.

    • violette dit :

      Merci beaucoup Val ! Non, je n’ai pas du tout la boule au ventre, c’est pas comme si j’avais écrit « un vrai » livre hein, gardons les pieds sur terre ;-)

  7. Han mais rien que pour la raison 7 d’acheter ce livre, je signe ! (et Camille Anseaume, que j’adore, elle ne peut pas t’égaler sur ce point, elle était trop jeune ! :-p)

  8. e-Zabel dit :

    Ma 12,5 ans m’a piqué le livre, me voyant glousser non stop. Elle me dit « nan mais c’pas drôle quoi ».
    Si si justement
    AHAHAHAH

  9. Céline dit :

    tu veux dire qu’en vrai Cyclamen ne s’appelle pas Cyclamen ?????
    ;-)

  10. Made in Faro dit :

    Eh bien rien que pour le soutien, même si je suis dans le rouge, même si je ne suis pas maman (mais j’ai quand même 2 ados à la maison et puis, ton livre sort le jour de l’anniversaire de mon homme donc bon…) : je vais courir acheter ton livre !
    Tes textes me touchent toujours, me font rire ou m’émeuvent (m’émeutent ? M’émeuuuuuuhhhhh ? ;)) donc ça devrait être chouette !

    En tout cas, un grand bravo :)

    Manon

  11. bene dit :

    Ca y est, j’ai passé commande et j’ai hâte de le lire! Et bravo à vous :)

  12. Chloé dit :

    Je n’ai pas d’enfants mais ta dernière photo m’a carrément donné envie de l’acheter !

  13. maudus dit :

    Et ben bravo!
    Furieuse envie de le lire parce que tu es tellement drôle et tout et tout.
    Et aussi, parce qu’en point commun, Camille, c’est aussi mon coup de foudre amical de 2017…

  14. J’adore, j’adore, j’ai commencé à le lire, mon chéri aussi, on se marre ! Je soupçonne même mes deux grands d’y avoir jeté un œil… Bravo Violette !!

    • violette dit :

      Ah ah merci ! Ma BF de 14 ans a commencé à le lire et elle snapait des pages à des potes l’autre soir « wesh mortel » (enfin tu vois quoi…)

  15. Soniachocolat dit :

    Ben évidemment que je vais l’acheter! J’aime tellement te lire, que tu pourrais parler de n’importe quel sujet et ça me ferait marrer !

  16. anita dit :

    parce que comme toi j’ai fréquenté la place « plum » à Tours (oui je sais y a aucun rapport), parce que maman tous les 15 jours d’une pré-ado mais aussi et surtout parce ce que comme Soniachocolat te lire me fait souvent rire, je vais couurir acheter ce bouquin!

  17. gazelle26 dit :

    J’ai un fils de 8 ans et demi et c’est DEJA un ado !! :/ J’ai donc besoin de ce livre en urgence !!!! :)

  18. Lelou dit :

    Hé bien je suis aussi fière! Je vais le trouver cette semaine et m’en délecter! Il me reste bien du temps avant que ma Juliette n’en soit à cet âge mais c’est mon lot quotidien au travail. Qu’il est dur cet âge et si tumultueux…

  19. Noélie dit :

    ça ne me dit rien même si je suis concernée… ça me paraît du vu et revu…

    • violette dit :

      Oui, clairement j’ai bâclé, c’est juste pour me faire du fric.

    • Margaux dit :

      T’es concernée Noelie ?
      Je plains tes mômes, avoir une mère dépourvue de sens de l’humour, ça peut te flinguer une adolescence…..

  20. et de trois dit :

    Une 14,5 un 13 et une 10,5 à la maison je vais m’empresser d’aller acheter cette petite pépite… On a bien besoin de rigoler des fois face à eux 3

    Quand notre ainée a commencé son adolescence je répétais sans cesse à mon mari cette phrase tirée de La Boum. Elle est si juste. Je crois que les pères sont bien désemparés face à une fille ado.

    Bravo en tout cas !

  21. HappyLilly dit :

    Pas d’ado « à moi » ici mais forcément, je vais aller l’acheter! Vivement 2018 pour le second opus donc! (et bravo! Je dis bravo mais je suis jalouse. D’ailleurs depuis ton article sur cette commande de livre, j’ai décidé d’écrire. Tenter d’écrire, on va dire. Positivement jalouse donc).

  22. Michaela dit :

    Bravo!
    J’ai hâte de le déguster, ce livre.
    Mais dis-donc, tu accélères bien le rythme avec deux bouquins en une année (scolaire, je sais, mais ça sonne plus dramatique).
    Bref, re-bravo!

  23. Golden Lardoon dit :

    La mienne n’a que 7 ans mais je vais l’acheter en prévision :)
    Un grand bravo et surtout, continue de nous faire rire et pleurer et baver sur des sacs (ENCORE?!!) et des chaussures <3

  24. Soleil dit :

    Bravo!!!Bises!

  25. Camille dit :

    Oh la la, mais c’est tellement génial, Violette. Je suis terriblement contente pour toi. Je vais voir si on le trouve au Québec, même si je suis loiiiin d’avoir des enfants, des ados à plus forte raison, je suis bien trop fan de toi pour ne pas me jeter dessus.
    Plein de bravos, plein de bisous.

  26. Sofy dit :

    Timing parfait ! Je dois justement aller faire un saut dans une librairie demain; je vais donc en profiter pour me mettre en quête de ton ouvrage bâclé (dédicace à ta réponse à Noelie, plus haut, qui m a fait bien rire :-D), parce que je dois avouer que quand j ai vu la 4e de couv l autre jour,je me suis dit « ça, c est pile le genre 4e de couv’ qui suffit à me faire acheter un bouquin ! » (mais je ne l ai pas écrit parce que je n ai pas de compte Instagram… #JeSuisUnePunk)… Alors comme en plus c est de toi, bah même si je ne suis pas directement concernée par le sujet, je suis doublement emballée ;-)
    Et félicitations !

    • Sofy dit :

      Et double félicitations ! J ai dû le commander : il est déja en rupture chez l éditeur… Et comme l a dit le libraire, « si vite après la sortie, c est qu il a eu encore plus de succès que prévu » ;-)

    • violette dit :

      Merci UN MILLION DE FOIS !

  27. MarieeLLe dit :

    Je ne suis pas mère, mais je travaille avec des ados. Ce sera donc une saine lecture professionnelle ;)

  28. Paco dit :

    Ah je pense (je suis sûre) que Ca Va me faire rire . ! Parce que entre nous une ado c est pas facile tous les jours et moi perso j’étais (je suis) toujours pas prête …. elle a de la chance ta louloute que tu lui ais écrit et dédié ce livre . On n’a pas tous une maman écrivain quand même . BiSou à Vous deux

  29. Nanou dit :

    Comme Daphné, mes deux pépettes (16 et 20) ont eu la gentillesse de ne pas me péter de crise d’adolescence. Bon, la cadette a dû la faire en avance, vers 9/10 ans c’était un petit diable. Quoiqu’il en soit et néanmoins, je vais lire ton livre, parce que euh, ben j’en ai envie. Bravo et bises. Feedback soon.

  30. Nanou dit :

    HOULA! Qu’est-ce qui se passe avec le captcha? Il me demande de résoudre des équations inconnues dans l’univers observable, avec des figures géométriques et tout… Et maintenant 9 x ? = 36 (j’en sais RIEN)!

    • HELENE dit :

      pffft tu savais pas qu’il fallait avoir minimum fait Maths sup pour lire Violette ? et ouais, c’est comme ça.

    • violette dit :

      J’ai l’impression qu’il a vrillé ces derniers temps. Je vais le coller à Sainte Anne pour quelques jours.

  31. HELENE dit :

    La vacHe ! pour sûr que je vais l’acheter, le lire, le relire rien que pour savourer le fait de n’être plus une mère d’adolescente. C’est vrai qu’ils sont quand même super ch…… euh pénibles dans cette période : autocentrés comme je ne me l’imaginais même pas. Je ne sais pas comment font les femmes qui élèvent seule leurs enfants sur cette période, c’est tellement violent, j’ai eu quelquefois l’impression que ma fille ne nous aimait pas. Quand je le lui dis à présent, elle est horrifiée : Maman mais comment as tu pu penser cela ? Ben en te regardant agir tiens. Allez c’est fini, youpi, courage les filles, ça passe même si ça commence de plus en plus tôt et fini de plus en plus tard (dixit la pédo psy). Et vous savez quoi ? C’est la faute des parents en plus.
    Bon week end les filles !

  32. HappyLilly dit :

    Merci à Noélie pour son commentaire qui n’a d’autre utilité que de lire une réponse plutôt drôle!
    (et à vrai dire, tant qu’on n’écrit pas SON roman, j’espère bien qu’il y a aussi l’idée de vendre. Vendre signifie être lu! Car je ne crois pas qu’écrire un recueil comme celui-ci soit une nécessité vitale genre « écrire ou mourir » mais au contraire, une belle opportunité d’écrire sur un sujet qu’on connait bien.)

  33. Trop drôle la page 102 #TEASING

  34. val d'arr dit :

    Félicitations, congratulation, mazel tov Violette-Nadège Joffre!!

  35. Solenne dit :

    Mais tellement les féloches ma jonquille !!

  36. Kiwik dit :

    Je veux le lire.
    Mais je veux aussi une dedicace.
    C’est possible?
    Comment faire depuis Bxl?
    Merci.

    • violette dit :

      Aïe je ne sais pas ;-( Mais si tu viens à Paris, je me ferais un plaisir de te le dédicacer ;-)

  37. Lisa dit :

    Cools le concept ! En revanche, propose tu le livre sur d’autres plateformes ?

    Malheureusement la Fnac ne fonctionne pas de là ou j’habite (la thailande)

    • violette dit :

      Oui il est en vente en ligne dans pas mal d’endroits. Il suffit de googler le titre. Par contre, j’espère qu’ils livrent en Thaïlande !

  38. Ally dit :

    Félicitations pour cet écrit « officiel » (édité). Petite fille de 4 ans en pré-adolescence (« jaime pas l’école parce que j’aime pas les gens »)et un numerobis mâle en cours de chantier…ce n’est donc pas pour l’immédiat mais c’est sans doute un investissement, d’autant que lorsqu’ils auront cet âge « ingrat », j’aurais plus de 55 ans…et encore un peu moins de patience ;-). Bonne chance pour cet opus et bonne écriture pour le suivant !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.