Fresh is dead

    

sbep

Pour les besoins scénaristiques d’un shooting pour une marque de beauté (je vous en reparle bientôt), on m’a demandé d’apporter avec moi une photo immortalisant ma vingtaine rugissante.
J’ai fouillé dans mes cartons et je suis retombée sur ça. Je vous dis pas le choc thermique.
Si j’ai parfois des débuts d’Alzheimer, je me souviens pourtant très bien de cet instant où je revenais de la plage de la Baule, l’été de mes 16 ans, portant fièrement le une pièce fluo – jurisprudence Stéphanie de Monaco, période avant dérapage…

J’ai tellement l’air d’une enfant sur cette photo que, forcément, ça a engendré des commentaires sur l’âge tant à la maison, où Cyclamen a sorti que clairement « elle préférait avant » (odieuse), qu’avec les copines de shooting où on a toutes convenu que putain, c’est relou de vieillir.

Entendons-nous bien, je ne suis pas sous l’emprise du syndrome de Peter Pan : c’est pas que je ne veux point vieillir, c’est que je trouve ça chiant. Et que je m’insurge régulièrement contre ces interviews de people (botoxées) dans les magazines féminins qui clament haut et fort qu’elles ne se sont jamais senties aussi belles qu’à 40/50/60 ans… Je pense qu’elles se droguent aux coquelicots, ces dames.

Je ne sais pas vous – je veux dire les quadras de 32 ans qui lisez SBEP – mais si côté psychique c’est vrai qu’on peut se sentir plus apaisées, heureuses, accomplies… quand on franchit cette vilaine barre, je reste convaincue que rien ne remplacera la fraîcheur de nos vingt ans (même les sérums). Fresh is dead, tel est désormais le nom de code.

Bref, les glandes.

Catégories ETUDES SOCIOLOGIQUES

104 commentaires

  1. oui un peu beaucoup les glandes même. Mais j’ai de l’avance sur toi c’est pour ça. on me glisse à l’oreille que les vrais problèmes sont en SYrie ….

    je vais essayer la drogue au coquelicot et je reviens

  2. Bérengère dit :

    Waouh ! Déjà canon !

  3. Cédric Champagne dit :

    Non mais LOL, la drogue aux coquelicots…
    C’est clair que c’est relou de vieillir. REMBOURSEZ nos vingt ans !

  4. e-zabel dit :

    Suis en plein dans ce trip aussi, je me vois vieillir uniquement en regardant les photos… de mes gamins. Je me dis – parce que je suis très très intelligente – ils grandissent, ah merde, moi aussi. Je flippe en fait. J’ai peur de devenir inutile et de ressembler à ma mère.

    • violette dit :

      Rhooo mais faut pas déprimer. Pour ta mère je n’en sais rien, mais « inutile » ça sûrement pas. Tu ne peux pas te définir seulement par rapport à tes enfants.

    • Véro dit :

      Mais n’importe quoi toi je te jure!!!!

    • Véro dit :

      Euh je parlais à E-Za avec cette familiarité du haut de mes 35 ans

  5. Sonia R dit :

    Je suis juste tellement d’accord avec toi !!
    Cela dit, si je ressors les photos de mes 20 ans, je pleure! Acne, Burlington et autres, au secours !!

    • violette dit :

      Je te rassure j’avais aussi les Burlington aux pieds, et quelques boutons. Tu me diras c’est pas si mal, on s’est au moins débarrassées de ces deux fléaux !

    • Caro dit :

      Ah ben flute, je viens de me racheter des Burlington… si ça se trouve c’est psychologique, je me dis que si mes pieds ont 20 ans, ma téte aussi ???

  6. Barbara dit :

    Bon, je ne suis pas VRAIMENT une quadra de 32 ans (j’en ai 31 !!) mais je ne peux qu’adhérer au club des « glandes »!! Quand je vois mes photos à 20 ans, la peau lisse, pas de rides ni de cernes…..
    FUCK le vieillissement (même si OUI, je suis nettement mieux dans ma peau qu’à 20 ans, mais bon, à 20 ans j’avais une belle peau… CQFD!!)
    En tout cas, tu devais faire chavirer des p’tits cœurs à 20 ans!!!!

  7. Louise dit :

    M’en parle pas, 6 mois de dépression à chaque fois que j’ai le malheur de retomber sur une photo d’avant 2005
    Vieillir sucks quoi qu’en disent les 4 ou 5 bonasses aux gènes magiques qu’on nous brandit.

  8. Frederique MAURY dit :

    Et qt t as 2 polaroids à la maison (ta progéniture aux 16 et 18 ans brillants) pour te donner un reflet déformé de ton toi d aujourd hui… tu pleures.

  9. Wafa dit :

    Dire qu’à 20ans je me trouvais moche et qu’aujourd’hui j’adorerais avoir la même fraîcheur. Ne parlons pas de la fatigue et des petits soucis de santé qui commencent.

  10. HeLN dit :

    Damned ! (Tu as un air d’Andie Macdowell sur cette photo : canon !) Un post pile poil dans mon ressenti du moment : c’est chiant de vieillir, même si à 36 ans je me trouve moins vieille que ne l’était ma mère au même âge (j’ai aussi fumé du coquelicot ce matin).. En fait, le temps qui passe ne me gène pas tellement, ni les ridules qui apparaissent ici ou là, ce qui me fait le plus ch***, c’est les cernes et poches sous les yeux, qui même à grand renfort de crème Sisley (au moins à 36 ans je peux m’en payer, tout n’est pas perdu !) se tapent une incruste définitive les p***! T’aurais pas un remède miracle ?

    • violette dit :

      Ma pauvre, si j’avais le remède miracle je te jure que je l’aurais partagé ici depuis bien longtemps.
      Hier, la maquilleuse me disait que TOUTES les femmes avaient des cernes, même des gamines de 20 ans (ça console un peu du coup).

  11. Chris dit :

    J’ai « thuit » ans… depuis longtemps :D

  12. Géraldine dit :

    d’accord avec Barbara! Fuck le vieillissement!!!

  13. Solexine dit :

    Tiens , c’est la première fois que je vois tes yeux ; et puis , t’avais déjà le cheveu fou-fou . Je savais pas que tu avais joué dans « L’été meurtrier » ;-)

    • violette dit :

      Ah oui ça, le cheveu dingo me suit depuis la naissance, je ne peux pas le renier ce con !

  14. minisushi dit :

    punaise mais tu lis dans mes pensées toi. ça me hante en ce moment c’est l’enfer… (mais moi je te trouve encore plus belle maintenant)

    • violette dit :

      Drôlement choupie sushi (même si c’est pas forcément vrai ça fait plaisir).

    • minisushi dit :

      mais c’est mon avis personnel. en fait tu etais super jolie aussi à 16 ans mais on ne te reconnais pas je trouve. c’est comme deux personnes, chacune belle.

  15. Ouai, vieillir c’est relou.
    J’en parle de temps en temps sur mon blog et l’article « Tu n’as plus 20 ans ma vieille » a eu pas mal de commentaires, ce qui prouve bien que ça nous emmerde toutes, quoi qu’en dise les épanouïes de la quarantaine.
    Je te mets le lien si ça t’interesse d’aller lire les réactions : http://juriste-in-the-city.fr/tu-nas-plus-20-ans-ma-vieille/

    Sur cette photo, je trouve que tu as un petit côté Valéria Golino (toujours canon aujourd’hui d’ailleurs).

    • Solexine dit :

      Ah oui , voilà , c’est ça le nom d’actrice que je cherchais, et avec qui je te trouvais un air de famille , Valeria Golino – une bombasse effectivement !! ( pardon pour l’incruste )

    • violette dit :

      Je viens de lire ton article et là où je me retrouve le plus (je me démaquille tous les soirs depuis que j’ai 20 ans moi MADAME), c’est au niveau du « faire la fête ». C’est à dire qu’il me faut désormais deux jours pour m’en remettre…

  16. Manue dit :

    Bon … j’ai 48 ans, donc oui je suis encore dans les quadra, hein … :) et je me sens bien plus belle qu’à 20 ans … Comme je l’ai lu un peu plus haut, la peau pouvait être plus belle certes (encore que je suis plutôt favorisée par la nature … et par les kilos en trop qui empêchent les rides de s’installer, car oui, on ne le dira jamais assez : maigrir fait vieillir .. mes copines du même âge qui font 55 kg toutes mouillées sont plissées comme des sharpei, moi non, gnarkgnarkgnark, l’elixir de jouvence, il est là … !), la peau pouvait donc être plus belle, mais comme on y était plus mal, ça jouait vachement sur l’apparence ! … oui vieillir, quand même c’est chiant, question petits maux et petites douleurs (qui deviendront grandes, oui sans doute), mais je prends ça avec philosophie … peut-être cette philosophie n’est-elle due qu’à la conscience de l’inéluctable … allez, vite un chocolat pour garder le moral :)

  17. Virginie B dit :

    Saoulait ça tue … Bien sur que j aime mes 40 ans psychologiquement … Bien sur que j ai les boules quand je vois les photos de mes 20 ans… Accepter sereinement la est l’équilibre !

  18. Glose dit :

    Je dois bien être la seule si j’en crois tous les commentaires mais pour rien au monde, je ne reviendrais à mes 20 ans.
    A 36 ans, je me sens bien mieux à tous les niveaux (physique, esprit, mental, social, etc.).
    Mais c’est aussi parce que j’ai cette chance d’avoir de très bons gènes qui me font vieillir très progressivement. Du coup, je récolte tous les avantages. Jusqu’à quand ? Telle est la question…

    • violette dit :

      Dans le fond, je ne sais pas si j’aimerais revenir en arrière. C’était juste une réflexion sur la lourdeur de vieillir, mais je n’en fait pas tout un drame non plus en définitive.

  19. Naïma dit :

    Oooooh… Violette, mais tu veux gâcher ma journée ou quoi ? D’abord, tu es sublime de chez sublime et puis ta fille est ton portrait craché. C’est fou tout ce qu’une photo peut faire remonter…J’ai adoré les années 80, ton maillot brillant comme une sardine c’était carrément la funk attitude à l’époque. Notre jeunesse est définitivement comme un paradis perdu, un pays que l’on visitera jamais plus…et ça, ça me froisse les côtes ! mais surtout, à l’époque, je me trouvais très très moche alors que non, j’étais plutôt jolie et que j’en ai même pas profité (avec les mecs hein) en plus ! C’est qui la superteubé ?

    • violette dit :

      Tu arrêtes, tu vas me faire chialer !! Tu sais que moi aussi je suis la superteubé de service car je n’en ai absolument pas profité non plus, des garçons, à cet âge-là…
      (si ça se trouve je suis encore vierge ?)

  20. Lza dit :

    A chaque fois que je te vois en photo, Violette, je me dis que tu es une femme aux mille visages… tu n’es jamais tout à fait la même, il y a toujours cette classe (tu ne PEUX pas faire vulgaire, ça m’épate) mais tu as quelque chose qui ne se capture jamais… (T’inquiète, je vire pas ma cuti et ce ne sont pas les hormones de grossesse, j’admire juste les femmes classes). Tu me diras, ça ne résoud rien. Je te dirai d’accord. Mais la classe, vois-tu, ça dépasse la fraîcheur. Et ça dure jusqu’au bout…

    • violette dit :

      C’est un peu ma fête aujourd’hui, je profite de tous vos petits mots gentils et c’est drôlement cool.
      Pour le « quelque chose qui ne se capture jamais », je suis d’accord avec toi mais moi j’appelle ça de la « non photogénie ». Je suis un vrai calvaire pour les photographes…

  21. sandrine dit :

    J’arrive pas à te reconnaitre !!! Et franchement, je trouve que tu es comme le bon vin … :)!

  22. Sosso dit :

    100 % d’accord avec toi Violette !
    Moi, depuis mes 40 ans je me sens vieillir dans mon corps, dans ma peau mais c’est dans ma tête que ça suit pas !
    Belle journée !

  23. Clyne dit :

    Tu es sublime sur cette photo !
    (et tu es toujours aussi jolie aujourd’hui ;))

    Je m’apprête à fêter mes 30 ans, je te raconte pas la déprime de passer « de l’autre côté ». Fini la vraie jeunesse, à moi la vraie adulterie et ça ne me réjouit pas.
    (ah oui pardon je suis un peu mauvaise sur la consolation là… mais je ne supporte pas de vieillir, c’est horrible)

    • violette dit :

      Merci Clyne ! Et sérieusement tu n’as pas à t’angoisser avec la trentaine, c’est quand même un âge au top.

  24. Vanessa dit :

    Franchement cette photo est magnifique, TU étais et tu restes toujours magnifique !!! Voilà je n’ai rien à rajouter ! ;-) kiss kiss

  25. violaine dit :

    Sur cette photo c’est vrai qu’il y a quelque chose de Cyclamen ;) Vous êtes canon à tous les âges dans la famille, j’ai l’impression !

    Cette année grosse déprime parce que j’ai changé de dizaine ^^
    Pour l’instant je me rends compte que je vieillis parce que j’ai des des rides au coin des yeux, que je ne peux plus enchaîner les nuits blanches (et être tout de même fraiche le matin) et que j’ai passé mon bac en 2001!

    Alors oui vieillir ça fait c****, on n’aura certes plus jamais la fraicheur de nos 20 ans mais je me sens mieux dans ma peau maintenant (et puis je tiens mieux l’alcool, y’a pas à dire !). Comme disait je ne sais plus qui, l’adolescence c’était bien pour ceux qui n’ont pas assez de mémoire ;)

    • violette dit :

      Ah moi aussi je tiens mieux l’alcool ! J’avais oublié ce point positif de la quarantaine ;-) (hihi)

  26. Simone dit :

    Profitons avant que l’inexorable loi de la gravité ait complètement raison de notre élasticité (on peut aussi dire qu’il faut cueillir aujourd’hui les roses de la vie mais ça sonne moins bien)

  27. Le pire c’est qu’à 20 ans on était fraîche ET ON S’EN FOUTAIT ! On enquillait tranquillement une journée de cours après une nuit blanche, et on trouvait ça normal. Aujourd’hui je ne te dis même pas combien de temps il faut à la quadra de 32 ans pour se remettre d’une nuit blanche. D’ailleurs je n’en fais plus…

  28. annouchka dit :

    Je n’ai aucune photo de moi à 20 ans, elles sont toutes dans un carton chez mes parents… Il faudrait que je les ressorte, juste pour voir :) Pour l’instant je n’ai que 33 ans et ça ne me dérange pas encore trop de vieillir, mais je sais bien qu’à partir du moment où j »approcherai la barre des 40 ans, je trouverais ça bizarre. J’espère ne pas avoir cette impression que mon corps vieillissant ne suive pas avec mon cerveau de jeune. On verra ! En tout cas je vois vraiment la différence avant / après depuis que je suis maman… Ah, cette fraicheur si caractéristique des nullipares !
    Tu étais très jolie à 20 ans, et tu l’es encore aujourd’hui ;) Bien vieillir, c’est sympa quand même, non ?

    • violette dit :

      Je crois que le problème par rapport à nos mères c’est qu’il y a un trop gros décalage entre notre âge physique et notre âge mental.
      On n’a pas du tout la même vie que nos parents (enfin, moi pas en tous cas). Et ce décalage fait qu’on vit peut-être moins bien cette avancée dans le temps.
      Enfin, in my opinion.

  29. Caroline dit :

    Moi et ma quarantaine on a envie de chialer!!!

  30. Rose dit :

    J’ai eu 51 ans il y a quelques jours et franchement je m’en fous !
    Je vois le massacre pourtant : rides, poches, etc, etc… Je n’échappe à rien et je trouve même que par rapport à mes copines, je prends cher (comme disent mes ados !). Mais je m’en fous.
    Il y a un truc que j’adore par rapport à mes 20 ans, c’est mon aisance, ma liberté, de dire, de penser, de vivre (j’étais tellement coincée à 20 ans). Alors oui, j’étais surement toute fraiche et toute jolie mais je préfère maintenant même avec des rides et des cheveux blancs !
    Et je me régale de regarder les 20 ans de mes filles !

  31. Sais pas. Y avait de la fraîcheur yep. Du sex-appeal qu’on ne maîtrisait pas.
    Mais même en étant moins bien qu’avant, je me trouve mieux aujourd’hui qu’à 16 ans je me trouvais. On arrête de se détester physiquement en vieillissant. Ca, c’est cool cette tranquillité.

  32. Sev dit :

    Premier post pour te dire : splendide déjà!
    Et dans 20 ans, tu regarderas tes photos d’aujourd’hui avec la même nostalgie… finalement on est mieux physiquement et psychologiquement aujourd’hui qu’à 70 piges… alors profitons!
    Hop hop hop je file, j’ai une soupe de coquelicots sur le feu…

  33. verodusud dit :

    ouah la bombasse!!! dis donc t’aurais pu tourner l’été meurtrier tiens!!!

  34. Camille dit :

    A 20 ans, j’étais grosse et j’avais une coupe de cheveux pourrie… Je pense être mieux aujourd’hui ! Ceci dit, j’ai vraiment 32 ans. On en reparle dans 10 ans ????

  35. Zout dit :

    Je suis sans doute remplie d’hormones de niaiserie (imagine le truc déjà qu’avant c’était carnaval!) mais je te trouve vraiment belle aujourd’hui, tu n’as vraiment rien à envier à une Monica ou à une Stéphanie! J’espère que d’ici une petite dizaine d’année je serai aussi resplendissante que toi! <3

  36. Alevam dit :

    Comme Sandrine, je n’arrive pas à te reconnaître. Ne regrette rien, tu étais mignonne, dans l’air du temps, mais tu n’avais pas encore l’assurance que tu as maintenant et qui te donne cette classe omniprésente. Je te prefere aujourd’hui, et même si comme toi je regrette la peau de mes 20ans, (non je regrette surtout mes 30 ans), j’adore m’aimer à 40 ans!

    De plus en plus durs les calculs….+5=13, j’ai failli pas trouver!

  37. shalima dit :

    Moi j’aime bien regarder les vieilles photos, même si à chaque fois je ne comprends pas pourquoi je me trouvais si moche / si grosse à l’époque alors que finalement, avec le recul, pas tant que ça ! (je me console en me disant que mes photos d’aujourd’hui, je les kifferai dans 10 ans !)
    En tout cas, toi, tu étais et reste belle, quelle que soit la décennie du fluo.

  38. Anna dit :

    Moi j’ai compris depuis que j’ai 25 ans que c’était super chiant de vieillir, tout en l’assumant sans problème aussi. Ok, je fais partie des moins de 32 ans de l’assemblée, donc peut-être que personne ne fera attention à mon commentaire… Tout ça pour dire que moi, la vraie réflexion que j’ai constamment sur la vieillesse c’est : à quoi je vais ressembler dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 40 ans, après avoir eu un enfant, après eu des vrais problèmes de vie qui te marquent et changent ton visage et ton expression à tout jamais, …

  39. Anna dit :

    (et je compte toujours sur mes doigts quand je laisse un commentaire maintenant. Vieillir ne m’aura toujours pas apporté le calcul mental en tout cas…)

  40. Si t’avais eu de l’acnée, tu ne dirais pas ça ! (voyons les choses du bon côté…)

    Et encore, on ne nous dit rien de ce qui nous attend (un peu comme quand t’as pas d’enfant PERSONNE ne te dis à quel point c’est épuisant)

  41. Oui c’est chiant de vieillir mais bon là comme ailleurs, on est pas tou(te)s égaux/égales devant le vieillissement. Genre toi, physiquement et humoristiquement, j’ai envie de dire que ÇA VA! Petite bonnasse va! En tous les cas, je pense que si on arrive à se passer de botox et compagnie, c’est mieux, parce qu’à la longue j’ai l’impression qu’au lieu de rendre plus belle, ça a plutôt l’effet inverse, m’enfin bon, c’est toujours plus facile à dire tant qu’on a pas (trop) de rides…;)

  42. Canon tu étais, canon tu es toujours.
    (signé Francis Lalanne)

  43. patounettechatte dit :

    Quel jolie brin de fille déjà à l’époque !!!! Alors oui, viellir c’est relou, je vais fêter mes 45 ans le 21 novembre et ces chiffres-là, ça me fait tout drôle, en plus je me sent plutôt bien dans ma peau, mais le temps passe si vite…. et j’ai l’impression que demain j’aurais déja 50 ans !!!!

  44. Noémi dit :

    Alors effectivement tu es magnifique sur cette photo MAIS je rejoins Isabelle, si tu avais eu de l’acné tu ne dirais pas ça ! Parce que franchement, moi je me préfère mille fois maintenant à moi à 16 ans. Et je ne parle même pas du look immonde… :-D

    (mais cela dit, j’ai grave peur de vieillir aussi…)

    • violette dit :

      J’ai eu un peu d’acné, mais ça a commencé surtout l’année d’après la photo. Donc c’est vrai que j’étais plutôt mal dans ma peau à ce niveau-là, mais vu de loin aujourd’hui je me dis que j’étais vraiment cruche de me stresser pour 4 boutons.

  45. wilfing machine dit :

    C’est vrai que c’est chiant de vieillir. Notamment quand tu as encore 25 ans dans ta tête mais que ton corps subit déjà les affres de la quarantaine. La preuve, il me faut dorénavant 2 jours (minimum) pour me remettre d’une soirée bien arrosée. Sans compter que le lendemain, je ressemble à Régine (j’exagère à peine). D’un autre côté, je ne voudrais surtout pas revenir à mes 20 ans, quelle horreur ! En revanche, à une petite trentaine, ce serait pas de refus…

    (et sinon, c’est fou, je ne t’aurais jamais reconnue sur la photo, tu sembles complètement différente aujourd’hui – sans considération d’âge j’entends, mais vraiment au niveau des traits du visage)

    • violette dit :

      Han mais si ça se trouve c’est pas moi ?!

      Sérieusement, je disais la même chose plus haut en réponse à un commentaire, concernant les lendemains de fête qui déchantent. L’angoisse.

  46. Caro dit :

    tu me fais penser à une actrice mais je sais pas laquelle (puissant commentaire)

  47. Faustinette dit :

    est-ce que c’est salaud de dire que je ne t’aurais jamais reconnue ? Ca en rajoute une couche peut-être? :)
    Ceci dit, tu étais bien jolie, et maintenant aussi!

  48. allie dit :

    Il faudrait forcément voir l’avant / après…

  49. michele dit :

    et moi je viens de faire mes 44, je n’en reviens pas tellement je ne me sens toujours pas adulte, et je viens de me faire larguer… trop cool et qu’à cet âge je me sens terriblement fragile face aux mecs bien plus qu’à vingt ou trente, Bon je vais chialer devant Dr House avec un un thé vert (eurk), parce que c’est bon contre les rides,et relire certains de tes billets parce que tu me remontes le moral, Violette, tu devrais être remboursée par la sécu, LOL,bonne soirée!

  50. Nanou dit :

    Je vais pas être bien originale: tu es canon sur cette photo et comme toi et une autre lectrice, quand je vois des photos de moi ado et jeune femme je me dis que j’étais mignonne mais comme une dinde j’en ai pas profité non plus pour jeter ma gourme! J’ai dépassé les 40 et le plus dur c’est l’âge dans la tête!!! Je pense que je suis restée bloquée à 15 ans alors quel choc quand je redescends sur terre et que je dois bien constater la différence. Physiquement ça me dérange pas trop (je veux dire rides, cheveux blancs qui sortent _quoique, aïe_) c’est surtout le regard des plus jeunes sur moi quand ils savent mon âge. Ca me terrifie de penser, sur Facebook par exemple, qu’en sachant mon âge exact certain(e)s pourraient subitement me considérer comme une vieille peau. Du coup je reste un peu dans le flou. Bon bref. C’est chiant de vieillir, oui. Et SURTOUT, on n’y peut RIEN!

  51. Aline dit :

    Et le dessous des bras qui pendouille, on en parle?
    Pfff vieillir c’est concon!!

  52. Aline dit :

    Ah et j’allais oublier:
    Comme on dirait trop Elsa (la chanteuse ex de Lisarazu) sur ta photo!!!

  53. Roh… C’est vrai qu’on n’avait jamais vu le bleu des mers du sud de tes yeux sur le blog vu que tu les caches toujours derrière des lunettes de soleil… Comme dans la chanson « pull marine » d’Isabelle Adjani : « et je n’aurai plus qu’à mettre des verres fumés pour montrer ce que je veux cacher ».
    Quelle star Violette!
    Et c’est vrai que tu as un petit air de Andie Mc Dowell et d’Elsa sur cette photo!
    Moi je vais fêter mes 40 ans en janvier et bizarrement j’aborde dette étape sereinement… Pour le moment… À 20 ans j’étais super mal dans ma peau, à la recherche du prince charmant et tout et tout… À 30 ans je l’avais trouvé depuis quelques années et il est devenu le père de mes 3 enfants, que j’ai eus en 4 ans… Ravie et maman épanouie, je n’ai quand même pas vu passer ma trentaine et vécu quelques années très « sport » genre quand ils avaient 0, 2 et 4 ans… Bref la à 10, 8 et 6 ans je les aime toujours autant et ils grandissent… Et moi je redors, je refais beaucoup de sport, je sors avec mes copines… Comme quand j’avais 20 ans quoi! Avec le sourire triomphant à chaque fois que je dis que je vais sur 40 et qu’on me rétorque -sincèrement,- : hein!!!!!!! Bah tu les fais pas du tout!!!! Et toc ;))))

  54. madame P dit :

    j ai 42 ans, j en fais 25 de dos ( modestie inside), 45 de face, parce que, comme dit plus haut: être très très mince équivaut souvent à être très très ridée!
    j ai été heureuse de mon age à 20, à 30, à 40 ans, et aujourdhui toujours, émue de voir mon corps se patiner, s affaisser, parce que c est aussi çà le sens de la vie, un corps que je commence à devoir écouter parce qu il se rappelle plus souvent à mon bon souvenir, un corps vivant.
    Par contre, j aurais du écouter ma mère quand elle me disait de ne pas lésiner sur les mini, les debardeurs, l avalanche de peau ferme et lisse, parce qu aujourdhui, il n est vraiment plus question de montrer mes genoux ni mes bras.
    tant que le sourire reste éclatant, ma foi…

  55. Pour moi qui ai passé mon adolescence la tête dans le panier pour me faire voir le moins possible, je suis de celles qui disent que 30/40 ans est la meilleure période pour une femme. La preuve, dans 3 ans j’aurai 40 ans et j’en pleure pas au réveil :-)

  56. Valérie dit :

    j’ai fait une énooorme crise d’acnée, merci les hormones, il y 3 semaines suite à mon déménagement. Défigurée, sans compter le décolleté et le haut du dos….. A presque 42 ans !!! Moi, certaine que je ne regrette pas mes 16 ans car c’était ça en permanence. J’étais assez canon vers 20 ans mais tellement perturbée psychologiquement,faut dire que j’ai grandi dans une famille détestable….. J ‘étais un vrai caméléon, je voulais plaire à tout prix, séduire, être l’amie de tout le monde. Je n’avais aucune personnalité, un vrai mouton.
    J’ai commencé à m’épanouir vers 37 ans après un gros pépin de santé…. Alors, oui je déteste mes cernes noirs ( c’est toi qui faisait référence à Pete Doherty, je crois) et je suis passée d’un 38 flottant à un 42.Mais je m’aime, en entier. Jamais je ne me serais balladée nue devant mon mari à 20 ans alors que j’étais vraiment « gaullée », alors que maintenant pas de souci. Faut dire que lui me trouve trèèèès à son goût et que ça m’aide beaucoup ;-)
    Bref quand mes enfants tombent sur des photos de moi jeune et que mon fils de 17 ans me dit  » mais tu étais un vrai canon », ça me fait sourire ….mais je ne regrette absolument pas ce temps où j’étais si mal.
    En fait, je connais l’histoire de la belle fille de la photo et je la plains, bref je ne m’y reconnais pas.
    Effectivement, je confirme que les kilos en rab’, ça aide beaucoup pour les rides : je n’en ai pas :-)

    • violette dit :

      Wahou merci d’avoir pris le temps de laisser un si long commentaire ! Ca me touche beaucoup (pour de vrai) tous ces témoignages !

  57. Val Làô sur la Colline dit :

    Canon ! Tu as sur cette photo l’âge actuel de ma fille aînée, qui est mon portrait craché (à son âge). Et oui, j’ai sur sa fraîcheur un regard tendre et heureux mais je ne l’envie pas, je sais que j’ai été comme elle, chaque chose en son temps. Certes mon miroir me renvoie l’image d’une femme de 44 ans, pas tous les jours très fraîche, mais je me rappelle aussi de mon regard sur mes aînées quadra, quand j’étais trentenaire, et où je me disais que la quarantaine est un bel âge, les enfants plus grands et le retour d’une certaine liberté pour les parents que nous sommes, physiquement encore en forme et intellectuellement encore loin de l’apogée, encore tant à apprendre.
    Bref, comme on dit chez moi : on ne peut pas être et avoir été ! (je tourne à la lavande)

    • Vous avez l’air d’une maman super ! Je sais que ça a été dur pour ma mère de voir ses trois filles grandir et devenir de jolies femmes, vraiment dur (mais ça va mieux ;-))
      J’espère que je serai une maman heureuse, sage et lucide comme vous !
      J’adore la lavande, je pense que je vais essayer ;-)

  58. sugarjunkie dit :

    Canon, la meuf ( Je vivais dans le 9-1 à mon adolescence)! Moi j’ai revu des photos de ma jeunesse…et je suis contente d’avoir vieillie….Je vous raconte pas la dégaine….

  59. Alphonse dit :

    Moi j’ai envie de prendre de l’arsenic quand on m’appelle Madame, mais vieillir a quand même de bons côtés… Sinon, j’ai vu quelques unes de tes photos, et on était toutes d’accord pour dire que tu es jolie et lumineuse.

  60. syb1050 dit :

    J’ai beau me sentir bien dans ma peau et dans ma vie (+ vie de famille blablabla), c’est dingue comme je suis capable d’être nostalgique de mes 20/30 ans (j’en ai 42) et de la belle insouciance qui allait avec! Ca me fout parterre parfois mais je ressens un besoin irrésistible de repenser à plein de trucs – et j’y prends du plaisir!
    Ta photo est canon mais ne regrette rien, tu as très bien vieilli ;-) ce n’est pas le cas de tout le monde (vive les réunions d’anciens du lycée!)
    Have a lovely day!

  61. odile dit :

    HOLALA ! J’ai pas tout lu parce que bon.
    J’avais le même maillot mais en rose. Je soupçonne que nous avons le même âge. Indice : je n’ai pas eu le bac en 2001, MOI, mais mon fils ainé.

    Tu es drôlement belle. Je n’étais pas aussi solaire à cet âge, et je plais plus maintenant qu’à 16 ans. Et même aux jeunes. (si si). Tu es toujours belle, comme quoi t’as eu le beurre et l’argent du beurre. Et je suis d’accord avec un commentaire : j’ai quelques kilos en trop (même si on me dit toujours MAIS NON T’ES MINCE et je ris sous cape), et toutes les filles de mon age qui se sont lancées dans un régime sont devenus ultra moches et ridées. Et comme ma Nanou préférée, ce qui m’angoisse, c’est que dans ma tête je suis toujours une gamine, pour l’instant ça passe encore puisque je suis entourée de gamins, mais dans 20 ans? On peut encore être un gamin à 62 ans? Mais c’est vrai que c’est une époque heureuse, mes 16 ans, justement ce week end chez des amis on a ressorti les photos de nous à cet age, et HOULALALALA la nostalgie. Mon plus bel été est celui de mes 16 ans et une seule chanson me renvoie directement avec larmes à la clé à cette période : Tears for Fears, Suffer the children, que j’écoute en boucle depuis ce week end, justement.
    J’ai rarement vu un commentaire aussi décousu, mais je viens de me faire épiler, ceci explique cela.
    Bisous belle Violette.

    • violette dit :

      Ah ah ah j’adore Odile, ne change RIEN ! (tu as des poils qui repoussent sous la peau toi, non ?)

  62. Val dit :

    T’es jolie comme tout sur cette photo mais je te prefere maintenant: plus feminine, plus de charme.

    J’ai 37 ans et je me prefere maintenant qu’a 20 ans. Bon, j’ai aussi la chance de faire bien plus jeune que mon age. Je suis plus epanouie, plus libre, plus confiante.

    Ce que je trouve dur en vieillissant n’est pas tant lie au physique (mais ca viendra, j’en suis sure) mais plutot a la perte d’insouciance – on n’a pas les memes responsabilites. Et puis ce qui fait royalement c***, c’est qu’on ne peut plus faire une nuit blanche sans mettre des jours a recuperer!

  63. 43 ans et toutes ses dents dit :

    Ma qué tou es belle à 20 ans, et ce marcel jaune fluo! on dirait Davina après l’exercice de gym avec B Tapie! OK je suis pas sympa, mais ma pov’ Lucette, même si on n’a plus 20 ans, il nous reste l’expérience et puis tu peux te reconvertir en cougar…

  64. odile dit :

    J’ESPERE QUE TU PLAISANTES…. Des poils sous la peau? Je suis du genre presque pas poilue, mon esthéticienne en a les bras qui tombent d’ailleurs, enfin pas trop parce qu’elle en a besoin pour utiliser ses doigts agiles (la garce). Je suis une blonde des jambes, type teutonne, et une fausse maigre. J’me comprends.

    PS : mon premier commentaire, non content d’être décousu, laisse entendre que mon fils ainé a eu le bac en 2001. SEIGNEUR ! Il est né en 2001 (et commence à avoir des boutons sur le pif alors qu’il est beau comme un astre.) (c’est là; le coup de vieux.)

  65. Manou dit :

    C’est l’hallu comment on te reconnait pas !!! (bonjour je suis le commentaire intelligent)

  66. galliane dit :

    Adjani dans l’été meurtrier, la Violette.

  67. eamimi dit :

    C’est moi où on voit tes tétons ?
    Je confirme les 68 commentaires précédents, on te reconnait pas trop et surtout t’est toujours aussi canon (et on voit moins souvent tes tétons en fait).
    Bon moi je débarque dans la trentaine, j’ai du gras et donc pas de ride. On me demande ma carte d’identité dans les bars US et c’est toujours le kiffe.
    Par contre je me remets plus de mes cuites (cuites = 2 verres de rouge pour moi maintenant …. elle est loin ma vie étudiante (où j’étais pas encore cuitée à un litre de rhum orange).
    des bisous

  68. Supertomate dit :

    T’es vachement belle, tu ressembles à Elsa !

  69. Automne dit :

    Absolutetly Valeria Golino… mâtinée d’une Kaprisky période Année des Méduses (introducing LE maillot)…

    Le teint frais et les joues roses de mes 20 ans me manquent parfois. Mais à bien nous regarder sur ces clichés aux couleurs un peu passées nous ne sommes encore que des enfants. Ce qui ne serait plus trop raccord aujourd’hui avec les femmes épanouies et affirmées que nous sommes. Demande à Nounours, je suis sûre qu’il te préfère maintenant.

    PS : et puis bordayl à l’époque je devais avoir 250 frs d’argent de poche par mois. Tu vas où avec ça ?! :) #causette

  70. Ninie Pouce dit :

    Wouaw la bombe !!!
    Alors certes la fraîcheur de nos 20 ans nous manquera mais regarde autour de toi Violette… tu es loin d’être la moins jolie des quadras de cette terre. Tu as de la gouaille, de la classe et de la prestance, ça vaut bien 2-3 ridules en trop sur le visage.

  71. doya dit :

    Très jolie jeune fille. J’ai attaqué ma quarantaine et pense l’aimer et l’assumer mais malgré tout, les regrets ou incertitudes effleurent mon esprit surtout quand mon homme de 35 ans parle de vieille dame en parlant de beth broderick dans under the dome. Zut elle n’a que 54 ans !!!! L’homme n’aide pas à vieillir sereinement…..

  72. Mina dit :

    Pas mieux… une photo d’il y a 10 ans, un de mes amis actuel m’a dit : woooooo, on dirait toi, mais c’est pas toi.

    et là, j’ai été me pendre – avec mes photos de pas moi.

    – –

  73. Virginie dit :

    En lisant ton article et les commentaires, j’opinais grave de la tête sur tous ses petites choses qui font que vieillir sucks! Je suis un peu en crise de la trente-septaine dernièrement, mais ma mignonne de 3 ans m’a donné un gros coup de pied où tu sais l’autre jour…quand elle m’a demandé si j’allais être avec elle quand elle serait très très vieille et que son coeur arrêterait de marcher (c’est con j’avais pas mes lunettes de soleil sous la main…). Cet évènement, combiné au mantra de l’affiche de Coline repérée sur son Instagram « Don’t grow up, it’s a trap! » et je suis guérie!
    Vieillir sucks effectivement, mais c’est pas grave, tant qu’on a la santé et le p’tit grain qui fait faire des folies :-)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.