Confusion des genres

    


(tutu dédicacé @Caro)

Tiens, ça fait bien longtemps qu’on ne s’est pas regardé le nombril blogosphérique par ici, les amis. Toutes mes confuses par avance aux (chanceuses) lectrices qui ne parcourent que deux ou trois blogs par jour, et qui grand bien leur fasse ne font pas partie du sérail de la nano-célébrité 2.0.
Mais c’est que des fois, avec Brian, on a des grandes réflexions sur les journaux Internet. On en cause au coin de la cheminée qui diffusent des fausses flammes colorées sur son manteau digital. On est des gens philosophes, tous les deux, c’est pas trop de notre faute.

Donc, depuis un moment, on lit ça et là sur des blogs féminins (souvent dans les commentaires de billets ou par-delà des forums de désoeuvrées qui font rien qu’à décortiquer chaque mot d’un post donné), que les temps ont bien changé, que la fraîcheur d’antan n’y est plus, que les blogueuses moderie sont achetées par les marques, couvertes de cadeaux, d’argent, de gloire et d’articles de presse, n’en jetez plus car pleine est la coupe…
En gros, certaines sont nostalgiques des fameuses « têtes coupées » des années d’insouciance 0.0

Tu veux que je te dise ? Tout ça est très juste, les copains. Essayons ensemble, si vous le voulez bien, d’analyser brièvement ce phénomène parfaitement légitime à mon sens.

❖ Déjà, avant de causer des fâcheries, ne vous semble-t-il pas normal que nous autres, depuis 2, 3 ou 5 ans, on ait changé ? Je veux dire que, au-delà de la médiatisation et de son corollaire la vilaine monétisation, on a toutes (j’imagine, j’espère) connu des évolutions dans nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel.
Ainsi, nos envies changent, notre écriture évolue, on a de nouveaux hobbies, de nouveaux potes, de nouveaux mecs, des promotions, des enfants, des licenciements, des joies et des peines. Comme toi, en gros (même si nous c’est plus glamour car on vit en Sandro grâce à Monshowroom, gros investisseur dans la modobulle).

J’en veux pour preuve que quand j’ai commencé à écrire sur SBEP il y a trois ans, j’étais dans la colère. Elle se traduisait pas un vrai désir ridicule de fronde, des gros mots, beaucoup de coups de gueule et le personnage créé alors était (presque) aux antipodes de mon vrai moi.
Seulement, aujourd’hui que la colère s’est tue pour laisser place à d’autres sentiments, suis-je sensée écrire les mêmes conneries qu’en 2007 juste pour vous faire plaisir et ne pas avoir l’impression de renier mes origines des réseaux sociaux ? Clairement, je vous réponds un grand NON.

Par contre, en ce sens, OUI, les blogs changent, bougent chaque instant. Et heureusement, parce que déjà que c’est le royaume de la médiocrité, bonjour comme on s’ennuierait (encore plus).

Vous avez demandé la police du style. Ne quittez pas.

❖ Puisque j’en ai fini aujourd’hui avec la face cachée de nos icebergs, attardons-nous sur les gros changements intervenus sur les blogs de filles depuis, allez, genre deux ans.
Fini les photos poucraves à l’APN, les cadrages approximatifs, les hébergements Canalblog et autres plateformes gratos, les designs à l’emporte-pièce (l’essentiel c’est le texte, bordel !), les total-look en Promod et les souvenirs migraineux d’une soirée arrosée.
On a sa thématique, on s’y tient. Les chemins de la perdition du hors-sujet ne passeront pas par nous, des fois qu’on perdrait 20 lectrices dans la journée.

On rigole jaune, mais la vérité c’est que les blogs sont peut-être beaucoup moins personnels en contenu, mais ils sont surtout beaucoup plus canons de l’apparence. Et moi, je ne trouve pas ça plus mal, parce que régulièrement je tombe encore sur des blogs tout cheum’ sur lesquels je n’ai absolument pas envie de m’attarder ne serait-ce que pour laisser sa chance au produit.
Je vous concède, y’a du level au niveau de la patience, par chez moi…

Donc oui, certaines se sont mises à la photo avec joie, d’autres ne dépensent plus un radis pour s’habiller ou se crémer la face et en font profiter chaque jour le lectorat. Le consumérisme est à son paroxysme, certes, mais vous refuseriez des cadeaux par milliers dans vos jolis souliers, vous ? (Celles qui répondront « non » se verront traitées de menteuses et brûleront dans l’enfer du premier Pimkie croisé sur leur route)

❖ Enfin, pensez-vous qu’un article sponsorisé sur un blog de fille soit plus condamnable qu’un dossier beauté d’un magazine féminin où comme de par hasard chaque mascara y est décrit comme révolutionnaire ?
Vous rongez-vous les sangs pour savoir si Sophie Fontanel a embarqué un bon d’achat de 5000€ chez Chanel suite à son crash-test des fameux sabots de la susdite grande maison, paru récemment dans Elle ?

Le magazine féminin vend du rêve, le blog de la proximité. C’était plus ou moins vrai jusqu’à récemment. Aujourd’hui, les blogs de filles deviennent aussi beaux que le papier glacé. Les fringues des blogueuses sont de plus en plus pointues et inabordables, tandis que nos magazines se veulent plus près de la française lambda en s’engouffrant dans le créneau « street style ».
La seule question que je me pose c’est : à qui profitera ce crime de la confusion des genres ?
Quelle que soit la réponse, ma conclusion sera invariablement la même : d’accord, merci, mais est-ce que c’est grave tout ça ?

☞ Toutes les réponses à cet effroyable suspense dans le magazine Top Santé du mois d’août 2010 « spécial varicelle ».

Catégories GEEKERIES

95 commentaires

  1. Babillages dit :

    Je t’aime. Voilà.

  2. Oopsy dit :

    en gros tu conseilles de se faire vacciner contre la varicelle c’est ça ?

  3. BBCam dit :

    j’ai envie de t’embrasser et de te baiser les pieds tant ce que tu dis est complètement ce que je pense. (sauf peut-être le port du tutu, mais bon)
    Non, parce que quand j’ai commencé mon blog, j’étais que colère, désarroi, tristesse, etc etc. or maintenant, je suis toujours colère, (quand j’oublie d’aller racheter du fromage quoi) mais sinon, ça va mieux quoi. Et puis du coup, c’est normal que mon blog ait évolué, si il était resté au même point, je pense que j’aurais eu qu’à aller me cacher dans une grotte (sans wifi)(ni 3G)
    Après, pour ce qui est du billet sponso, tout ça, je dis rien parce que ce débat, toujours le même, et toujours stérile, en fait, m’agace un peu. Mais bon, voilà quoi.

    Sur ce, je vais me nettoyer le visage. Avec des produits ACHETÉS.

  4. Emilie dit :

    J’aime. Voilà, c’est tout. Un billet qui vient du cœur et qui me fait super plaisir, surtout sur ton blog que je lis depuis ses débuts. Et merci d’être toi. (ceci est un commentaire un peu inutile, avouons-le, mais j’approuve tout ce que tu as écris ci-dessus et je crois qu’il n’y a rien à rajouter).

  5. AliceSprings dit :

    ah bah ça c’est sur, j’cracherais pas sur une petite sponso (ou 2 ou 3 soyons folles!) moi en tout cas :D

  6. BBCam dit :

    (oh mon dieu, j’ai écrit tant que ça?)(mille excuses, d’ordinaire, je me contente d’un LUL)(on assimilé)

  7. MH dit :

    Ou dans mon mémoire (hein)
    obsédée je suis.

  8. Bean dit :

    Approuve-je pour autant ? JE NE SAIS PLUS, j’ai bu.

    Vouala.

  9. Of course qu’on change, qu’on évolue. Encore heureux, sinon on serait un peu genre limace ou escargot. Pour le reste, comme tu dis, y a des choses qui sont quand même plus importantes, genre la vraie vie. ^_^

  10. Shalima dit :

    Moi je suis dépitée, parce que je ne rentre plus dans mon tutu vintage repetto de quand j’avais 8 ans… (et le perf de ma mère est beaucoup trop grand pour moi)

  11. Noé dit :

    Moi ce que j’ai constaté surtt c’est comment le dernier né de chez Lagardère, le magazine BE, essaye de copier le ton et le langage de la blogosphère féminine. Sauf que sur papier ça ne marche pas, ma critique ici : http://lestrouvaillesdufaon.blogspot.com/2010/03/be-comme-has-been.html

    Après perso que les blogueuses « star » fassent plus de billets sponso et portent moins de H&M ça ne me dérange pas. Il y a tellement de blogs féminins qui ont de l’intérêt qu’on trouve forcément son bonheur.

  12. Babillages et Fashion-Cam m’ont piqué mon commentaire, mais moi aussi je t’aime, voilà tout !

  13. SONIA dit :

    Très bon billet, concis et réaliste.
    Merci Vio ;)

  14. marieaunet dit :

    T’as bien raison va. Des fois je me dis que c’est vachement con que les produits pour sponsor n’aient rien à voir avec mon blog, parce que putain j’aimerai bien gagner trois merde avec moi aussi. gnou

  15. violette dit :

    Bon les copines, merci, mais c’est juste ce qu’on pense toutes j’imagine. (c’est que faut que j’aille dormir, donc je vous réponds pas à chacune, mes confuses)

    Après, t’as une dizaine de gonzes qui dramatisent là où, justement, il n’y a aucun drame. Des thèses de 10 pages sur que « machine » a dû se faire acheter par lamarquebidule, c’est pathétique, mais ça me fascine aussi.
    Je veux dire qu’on mette autant d’énergie à se battre contre les moulins à vent, c’est beau quelque part.

    MH : Je ne te citerai pas avant que tu n’aies obtenu le Pulitzer.

    Shalima : En l’occurrence, c’est du tutu H&M taille 6 ans (Repetto ne m’a pas achetée – dommage).

    Noé : Je suis assez d’accord avec toi concernant BE. J’ai juste eu honte pour eux avec les faux témoignages « cul » en fin de magazine. Mais vraiment honte, hein !

  16. Anaïs dit :

    Ahah, je suis à la fois d’accord et pas d’accord.
    Oui, les blogs doivent évoluer, c’est normal. Maintenant, y’a les demoiselles comme toi qui évoluent mais qui gardent leur style, avec qui l’échange est possible (Punky, Coline, Caro, Sonia…) et puis, il y a celles qui sont entrées dans la logique « je vis de mon blog » et qui balancent un billet quand elles trouvent leur intérêt alors qu’avant, elles prenaient plaisir à écrire de vrais articles.
    Après, ici, je ne critique pas les billets sponsorisés! Tant mieux si ça permet d’en vivre et à votre place, je serai la 1ère à vouloir en profiter. Ce que je constate, c’est que certaines ont oublié l’âme de leur blog. (Je sais pas si c’est très clair)

  17. Jules dit :

    Je suis parfois aussi assez déboussolé par la faible évolution des blogs de mecs. C’est très féminin comme concept, l’Internet. Quand on y pense. Par contre le Wikio, c’est masculin.

    Sinon, pas mieux sur l’APN. Aujourd’hui il y a une exigence de forme intéressante à suivre, qui montre bien que le blog se professionnalise et se commercialise. Les photos vont devenir un passage obligé pour tous les blogs lifestyle à ce rythme-là.

    La question est : est-ce que les magazines féminins ont raison de se mettre à parler la blogueuse, à mettre du blog à toutes les sauces pour surfer sur la tendance ? Je sais pas ce que tu en penses, mais je reste mitigé sur la question.

  18. Chère Violette,
    Merci pour ce joli post et surtout aux deux photos. Le tutu tue (!) tout sur son passage et la légende de la deuxième photo m’a juste fait pleurer de rire (et je ne déconne pas).
    Bref, j’ai l’impression que depuis quelques jours bcp de questions sont posées ouvertement sur le sujet blogueurs /journalistes /agences de RP.
    Perso, je suis un peu comme vous, est-ce qu’on est vraiment obligé de se prendre la tête sur tout et n’importe quoi ? Il y a des bons articles comme des bons posts et des mauvais articles comme des mauvais posts. Et parfois les deux dans un même magazine/journal comme dans un même blog.
    Et le fait que des agences RP envoient des produits ou paient des journalistes ou des blogueurs ne me gênent pas du moment qu’il y a une indication qui le précise (même en 1 mm).
    Bonne soirée.
    PS : Je ne sais tjrs pas quelle couleur des « Violette » achetées. Limite je vais prendre les 3. ça va faire cher l’envoi pour Montréal !

  19. Virgo dit :

    Hello
    J’aime vraiment bien ton post, parce que ça a beau être rien de grave, tout ça, on est bien content de réfléchir à ce phénomène de blogosphère. Surtout après toutes ces années, où finalement, le microcosme est devenu tellement élaboré qu’on ne peut plus y être totalement indifférent à partir du moment où on a soi-même un blog. Bref.
    Moi, je suis pas trop d’accord avec l’idée que c’est un « royaume de la médiocrité » parce que 1/la démarche d’avoir soi-même un blog, c’est qu’on pense qu’on a des choses moins médiocre que la normale à dire (bon, on peut être bercé d’illusions, c’est évident, mais ça a à voir précisément avec une volonté d’être moins médiocre en quelque sorte), 2/les blogs, c’est comme pour tout (publi-mag, articles, bouquins, etc. – y a du bon et du moins bon, et le bon peut être vraiment mieux que médiocre, même si c’est un état de grâce qui dure qq mois seulement).

    Pour les blogs de fille plus précisément, je fais partie de ceux qui en lisent plus de 3, même si ma consommation a diminué avec le temps et l’agacement. Du coup, j’ai le sentiment que d’une, cet agacement n’est que lié à un effet de mode – engouement/écoeurement/âge d’homme. En tant que lectrice, je suis agacée de voir un peu tout le temps la même chose, mais ça n’a pas grand chose à voir avec les blogueuses elles-mêmes. C’est moi en tant que lectrice qui a grandi, ou fait le tour de l’objet, j’ai le sentiment.

    Est-ce que les blogueuses se sont perverties? Bon, il y a l’éternel débat des billets sponsos – honnêtement, je me vois mal en faire parce que je n’arriverais pas à me mettre dans l’exercice (bon, j’ai pas 2000 lecteurs par jour, ça limite les propositions aussi :D) mais dans le fond, une blogueuse ne signe pas une charte éthique anti-pub avec son sang quand elle ouvre un blog. Si on me disait qu’on me fille 500€ pour parler d’un produit, euh… ça complèterais super bien mes fins de mois et mes envies de sac à main que je peux pas m’offrir. Au-delà de ça, je pense que tu as vu le nerfs sensible: les blogs étaient censés nous rendre la mode plus proche via des « nanas lambda » qui faisaient advenir la mode des magasines avec des pièces Camaïeu ou Promod. J’avoue que ça me manque un peu, ça, et que les chaussures Alexander Wang associées à des pièces Margiela, Chloé ou autre, finalement, ça nous éloigne de ce qui avait lié ces blogueuses à un certain lectorat pendant un temps (contrairement aux nanas comme Jane Aldridge qui a juste tout le temps affiché des fringues de créateurs).

    Comme tu dis, c’est normal d’évoluer, surtout quand on blogue sur du long terme, mais ça ouvre aussi à la critique, dans la mesure où on affiche un peu son évolution au public, et la redéfinition de soi implique une redéfinition de son lectorat aussi.

    Je continue de penser que ce phénomène des blogs est tout sauf médiocre pour tout ce qu’il implique au niveau de connexions interpersonnelles, de redéfinitions de soi, de l’écriture et j’en passe! Bref, merci pour ce post, c’était intéressant à lire et intéressant d’essayer maladroitement d’y réagir!

  20. Virgo dit :

    (mes multiples fautes me font saigner des yeux – j’ai fait ce commentaire en écoutant du Britney Spears et en traduisant du Hollandais en Anglais, ça m’a atrophié le cerveau, désolée)

  21. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Camille, Coline H.. Coline H. a dit: RT @SBEP: Evolution des blogs de filles (avec du tutu inside) – http://bit.ly/cpDMWS […]

  22. marieaunet dit :

    reste plus qu’à écrire un bouquin témoignage…moi ma vie mon blog, immersion dans la blogosphère, étude sociologique, personne l’a fait encore, allez qui s’y colle ^^

  23. Coco dit :

    et ça serait nous prendre pour des nouilles que d’imaginer qu’on ne sait pas faire la part des choses… des articles sponsorisés et alors ? la belle affaire… si les blogueuses le sont (blogueuses) et qu’elles ont envie de l’ouvrir… pas le style de filles à qui on fait avaler des couleuvres… et leur lectorat c’est pareil… si on est là c’est qu’on cherche autre chose que du Grazia, du Envy, du Elle et du Cosmo… d’ailleurs tous ces magazines ne s’y trompent pas et récupèrent allégrement comme ils peuvent la blogosphère à coup de petits encarts (sponsorisés ? :-) )… Je suis vraiment ravie de voir qu’aujourd’hui ce qui fait la mode, le buzz, c’est ce que 5 ou 6 petites meufs mettent sur leur page web… de votre aventure André les girls à la collec’ Croisière de Big Beauty pour la Redoute, les essayages d’Eleonore qui est plus méchante, je veux dire, merde c’est classe… L’imagination est dans la rue… et le Power to the People… Les filles vous assurez… Lire tous les jours tes billets (je te l’ai déjà dit, et je suis pas du style à passer de la pommade, mais t’es la Reine du style, Queen Violette), tes mots détournés, tes tournures de phrases pas possible, ou lire la Fontanel (le crash test sabots de Karl il valait bien 5 000 euros), autre grande prêtresse des jolis méli-mélo de mots, bref, vous lire tous les jours, ça rend le monde un tout petit peu plus beau… et c’est ça qu’on veut non ? Keep on the good work girls.. U rule OK…

  24. Coco dit :

    PS : Violette, pour la Fashion Police, c’est le 911…
    PS1 : mazette, quand je pense que je viens d’investir dans un sans-fil (ouais, on est en 2010, je sais… on est vintage ou on l’est pas)… j’ai tout faux au niveau du staïle…
    PS2 : BE, je l’ai acheté pour palier une période de transit (what ?) entre deux avions (j’achète toujours 20 kg de revues quand je voyage… et je les sème une fois lues dans mes diverses correspondances, genre petit poucet généreux)… la dabue le Be, j’ai cru que j’allais vomir tellement c’était nul… j’ai même dit à Loulou « pouacre, il est nul ce magazine c’est impressionnant » sous le regard dubitatif de mon voisin de table (je prenais un café… allongé… le café, pas moi), un business qui lisait les échos et qui a dû me prendre pour une attardée mentale…
    PS3 : en vrai, je suis une fille pas du tout bavarde
    PS4 : ni tactile… mais c’est une autre histoire…
    Lol…

  25. Coco dit :

    je vou lais dire non pas « la dabue le Be »… ce qui ne veut rien dire… mais « la daube le Be »…
    et je voulais dire aussi « un business (man) qui lisait les Echos »… pfff faut que je me relise avant de poster moi…

    PS5 : Violette, si t’en as marre que je pourrisse tes comm, tu me le dis hein ?
    :-)

  26. OUAIS ! (*)

    (*)au premier café j’fais dans le constructif…

  27. AmeliMelo dit :

    pas mieux que Plastie

  28. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by titestole: +1 RT @SBEP Evolution des blogs de filles (avec du tutu inside) – http://bit.ly/cpDMWS

  29. Bonjour de sunny Bruxelles! Tout-à-fait d’accord avec Coco, depuis le temps qu’on se trimballe dans la blogosphère, nous, lectrices, je crois qu’on est parvenues à séparer la petite maison de la prairie: lorsqu’on trouve quelqu’un qui nous donne envie de la lire tous les jours, on lui reste fidèle et on évolue avec elle…et les autres, on les zappe. Point. Alors, si notre préférée est récompensée de son boulot par des petits cadeaux, on est contente pour elle, et on espère qu’elle continuera à partager sa vie, réelle ou imaginaire, avec nous.

    (dis, si je dis que je me suis pris les pieds dans une robe Dior, tu crois qu’ils m’enverront un bon d’achat?)

    bonne journée!

  30. louba dit :

    je suis très fatiguée, très énervée et tout, alors j’ai pas tout lu, mais je suis avec toi voilà.

  31. violette dit :

    Anaïs : Ce qui me gêne le plus, c’est que contrairement à une page de magazine, l’article de blog doit normalement permettre un échange, une interactivité. Quand le sujet s’y prête, bien sûr.
    Or, certaines ne prennent plus jamais le temps de répondre à leurs commentaires. C’est juste dommage par rapport à leurs lectrices, parce que moi j’estime que c’est LA base. Après, chacune fait ce qu’elle veut et suit sa route.

    Jules : J’en pense la même chose que toi. Faire un article de fond sur les blogs, ou un portrait de blogueuse c’est intéressant. Après quand c’est juste balancer du blog pour faire « tendance », c’est juste nul.
    Par exemple, chaque semaine, tu trouveras dans Envy un mini-focus sur 2 blogs de filles. Le truc, c’est qu’ils ont envoyé un mail à toute la blogosphère féminine demandant qu’on écrive nous-même un descriptif de notre blog en 4 lignes. CQFD, non ?

    Charlotte Laurent : Tu vas devoir te mettre toi aussi aux articles sponsorisés, je ne vois que ça pour payer tes frais de port exorbitants !

    Virgo : Quand je parle de « médiocrité », j’entends que parmi les milliers de blogs qui poussent chaque jour, peu sont vraiment intéressants ou apportent un vrai truc.
    J’imagine que dans ton netvibes (ou assimilé), on ne trouve pas 200 blogs ?
    A part ça, tu résume très bien le fait que la notion de « proximité » s’en est allée bien loin pour certaines blogueuses, le miu-miu ayant remplacé le H&M.
    Personnellement, je m’en fiche, c’était juste un constat.

    Big up pour ça (j’aurais adoré l’écrire) : « une blogueuse ne signe pas une charte éthique anti-pub avec son sang quand elle ouvre un blog »

    Coco : Si tu veux je te prêterais mon téléphone, pour quand tu recevras des amis, pour qu’ils soient impressionnés par ta hype ? (pour le BE, j’ai rien d’autre à ajouter je crois…)

    Mademoiselle Lalou : Ca dépend si t’as une entorse ?

    louba : Qu’est-ce donc qu’il se passe ? Tu sais pas comment te chausser pour la journée ?

  32. caro dit :

    Tu sais que pour Be, la rédac chef m’avait contactée il y a deux ans pour les fameux témoignages cul ? Que je confirme donc que c’est du faux, hein. Et cette malpolie m’a demandé un papier test, puis ne m’a plus jamais réécrit. J’attends avec impatience de le lire dans le journal pour leur coller un procès (la fille persuadée que son test n’était pas raté). Bref, je confirme personnellement que Be est une daube sans nom, je suis confondue par tant de vulgarité.

    c’était pas le sujet, I know, mais c’est parce que je suis complètement désorientée à cause du tutu, de la dédicace et de toutes ces choses que tu écris. Il n’empêche que je suis d’accord avec toi globalement. J’ajouterai simplement que même si tout le monde a un reflex désormais (hum, enfin presque), que tout le monde maitrise wordpress (ou presque là aussi), tout le monde a fini par succomber aux sirènes de la sponsorisation, tous les blogs ne se valent malgré tout pas. La raison ? certains ont du style. Et d’autres non. Et moi c’est ce que je cherche avant toute chose. ce truc qui me donne envie de revenir tous les jours, qui devient addictif, parce qu’un sourire, un rire, des larmes, un ébahissement devant tant de beauté, etc.

    Bref, on peut en effet acheter beaucoup de choses sur la blogo comme ailleurs, mais pas encore la personnalité. Et avec ou sans tutu, tu en as une sacrée…

  33. laurence dit :

    Subtil clin d’oeil dans les photos !

    Il parait que c’est la mode le perf et le tutu dans les soirées.

  34. imposture dit :

    Qu’est-ce que tu as contre canalblog ?
    Et puis ton téléphone c’est un fake (La Chaise Longue).
    Même pas en bakélite, du plastoc de merde… Bien m’en a pris de ne pas l’acheter !
    Non, mais comme elle se la pète celle-là !

    Bon LOVE, je t’appelle tout à l’heure pour ce que tu sais…

  35. Vous êtes trop hight level niveau philo, avec Brian. Tu m’as perdue au 2ème paragraphe. Sinon, tu l’a pécho où ton tutu ? (j’ai une soirée blog dans pas longtemps, faut que je luminesce)

  36. Sandra dit :

    On te voit plus su rles photos. Tu es affichée en grand dans le centre co du 93 où les gens regardent l’affiche et se demande ce qu’est une blogueuse ;-)) Mais pourquoi tout le monde se la joue noeud-noeud!!! Moi j’aime pas les noeuds noeuds!!!! Mais on ne change pas on évolue et c’est bien !

  37. Blogo'Gonz ! dit :

    En fait, pour de vrai, c’est même pas juste. Mais bon, moi je suis le genre à continuer à écrire ma vie (qui n’intéresse que moi, en gros, et mes 3 lecteurs, dont ma mère et mon jules) de façon pas très régulière, avec des traits d’humour douteux (qui ne font marrer que moi), sur une page même pas 2.0 (parce que je suis une geek-quiche surpuissante). Du coup, j’en ai pas, des cadals, sauf quand les copines ont pitié de moi et m’invitent à leurs events à elles.
    Mais même pas mal (ouh la menteuse).
    (je te lis sans jamais commenter, mais ton blog il est beau comme j’aimerais que le mien soit)

  38. sabine dit :

    moi je suis dég parce que la mère de Shalima a un perf’

  39. violette dit :

    Caro : Ca c’est sûrement parce que tu avais pondu du porno-soft-M6. Chez Be, ils aiment le bon cul des familles apparemment. Enfin « des familles », je veux pas dire des trucs incestueux hein !

    laurence : C’est quoi cette adresse mail fake que tu m’as collée (coquinou) ?

    imposture : Je ne fais pas assez de sponsos pour me payer le bakélite, on s’excuse !

    Miss Blablabla : Chez H&M, rayon enfants, taille 6 ans. T’en veux ?

    Sandra : Tu m’étonnes que les gens se demandent c’est qui ces imposteuses de la grolle !

    Blogo’Gonz ! : Oui, mais tu t’éclates, n’est-ce pas là l’essentiel ? (tu as 4 heures)

  40. Blogo'Gonz ! dit :

    punaise t’es dure avec moi. j’te rappelle que j’ai 2 neurones (c’est mon dernier prix Jean-Pierre) (ooooooh orgasme de mon égo)

  41. violette dit :

    Blogo’Gonz : Ah bon, t’es teubé en plus ? (tu les accumules)

  42. Blogo'Gonz ! dit :

    Je tentais donc de dire (putain de clavier) que j’ai inventé le concept de la teubéïtude. Ouais. C’est de ouam. AH. On fait moins la mariole hein ?! (bon en même temps faut justifier comme on peut)

  43. Violette > OK, faut que je trouve un H&M, donc. (un nouveau monde va s’ouvrir à moi) (et à mon gros cul)

  44. louba dit :

    comment te dire… une journée qui ne pourrait s’illuminer qu’avec une nouvelle paire de chaussures, un nouveau sac, et un transat à l’ombre d’un soleil de plomb, au bord d’un piscine chauffée. Oui voilà c’est à peu près ça.

  45. Hélène dit :

    Putain la photo est trop démente, j’adore (l’article aussi, ça va de soi, merci pour ça violette).

  46. Shoubi dit :

    Ah ouais, quand t’as teasé sur twitter avec du tutu tu mentais pas !
    Je dois pas lire les blogs mode depuis assez longtemps pour me sentir concernée par la « perte de fraicheur ». Je trouve effectivement qu’on reproche beaucoup à certaines et jamais rien à d’autres (qui sont pourtant tout autant sponso… comment ça délit de sale gueule?). Mais même sponso, le blog reste plus frais qu’un publi rédactionnel dans femme actuelle non?
    Et puis de toute façon tout se régule tout seul non? Je veux dire, si la blogo se pourrit, ça va faire crasher certaines et emerger d’autres (du pur Darwin version 2.0).
    Bref moi je reste zen, je vais retourner boire un café, et mater mes chaussures ;-)

  47. poupoupinette dit :

    Non, c’est pas grave, mais les annonceurs se rendront vite compte qu’à trop arroser les blogueurs influents, le résultat ne sera pas proportionnel, puisque les « influés » (nous, quoi, les non-blogueurs, ou les blogueurs non-influents), on est moins dupes qu’avant. Difficile de ne pas céder à la tentation, de rester pur et dur.
    Ceci dit, depuis le temps que je viens ici, même si ta vie et ton état d’esprit ont changé, je trouve que ton style est toujours aussi marrant, et si changement il y a, en tout cas, je ne vois pas de virage à 180°. Ce qui n’est pas le cas de tous les blogs, qui, intéressants au départ, sont devenus moins parlant pour moi, voire, complètement déconnectés de ce qu’ils étaient au départ.
    Ah, si, il y a une grande évolution dans ton blog. Tu te montres maintenant sur les photos en entier, et non pas juste de dos ou floutée comme tu le faisais avant. C’est sympa, je trouve.

  48. Fanny dit :

    Je suis pas du tout d’accord avec vous, rrrronds de cuir et carrés de tulles, mesdames les putasses, je milite pour le blog originel, avec des relents d’alcool de la veille en sus et célibat étalé sur la place pubique. Je milite pour le journal intime online. Je milite pour le retour de Paris-blog-t-il et de la belle époque ou quand un blogueur te disait « je te paie un verre » t’avais pas à lui répondre « t’es mignon c’est open bar ». Je milite pour le blog gratuit, l’article désintéressé, et je vais de ce pas noyer mon dernier sponso sous de la soupe à l’état d’âme sous peine de me faire contredire et tout et tout.

  49. mmarie dit :

    J’ai opiné tout du long.
    Et à la chute j’ai ri par le nez. Or j’ai le nez qui coule (un peu). C’est malin.

  50. Roxane dit :

    Moi comme d’hab je vote Violette, et aussi Caro: un coup de coeur, un coup de calgon, des petits riens, s’ils sont bien écrits j’accroche.
    Un sponso bien tourné peut être totalement jouissif et même on a parfois besoin de le lire tout en bas tout petit tellement c’est bien fait (il y a quelques spécialistes très fortes de cet exercice particulier).
    Une revue de blogs coups de coeur dans un magazine, pourquoi pas, hein, si c’est du VRAI. Parce que finalement on tourne un peu toujours avec les 20 mêmes…
    Et puis, je vais te dire, si on écrivait nos blogs encore toujours comme on écrivait nos lettres d’amour ado…. ossskkkour. Heureusement qu’on évolue, hein.
    (et moi je t’aime tout pareil que tu digresses, que tu voyages ou que tu réfléchisses ou tu m’émeuves)

  51. sardine dit :

    Ah ben moi j’en suis restée à mes photos poucraves avec mon apn… J’aurai loupé un truc?

  52. PocKetGirL dit :

    Bon ben moi, tu le sais, je suis ton blog depuis toujours…
    Et même si je ne suis que de très loin la blogo/modo-sphère…
    J’aurais juste une question qui me turlupine…

    Peut-on toujours dire le mot « bite » sur ton blog ?…

    Non parce que le SBEP, c’était ça d’antant… Liberté d’expression… Autodérision… philoso-intello-kiro-châtaigno…

    Merde, quoi !
    Ca aussi on peut toujours le dire???

  53. M'dame Jo dit :

    Je suis assez d’accord avec ton argumentaire, mais ma question est la suivante: si les blogs deviennent aussi lisses, vendus et glacés que les magazines, quelle peut être la prochaine source d’info de proximité plus « brute »?

  54. Pinasse33 dit :

    ben ça c’est envoyé, et heureusement que l’on change que l’on évolue… et les blogs c’est mieux que de lire certains magazines (enfin ça c’est mon avis!!)

  55. Camille dit :

    T’as quoi contre canalblog? C’est très bien tu sais. Et gratuit toujours. Quand t’as dix lecteurs, tu vas pas mettre la main au portefeuille pour ta petite connerie journalière !!

    A part ça j’aime beaucoup ton article. Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs, il faudrait noter que même les blogueuses qui ne gagnent pas un rond avec leur blog ont changé. Enfin, j’espère quand même pour moi. Depuis que j’ai mon blog, ma vie a bien changé donc lui aussi. Je l’ai même stoppé pendant un an. Pour le reprendre. Je parle même couture désormais. C’est dire…. (Par contre, il ne m’enrichit toujours pas mais tant pis, je suis ainsi bien plus libre de m’en foutre quand j’en ai envie).

  56. violette dit :

    poupoupinette : Ouais enfin, faut que j’arrête cette tendance narcissique, ça me fait peur.

    Fanny : Moi j’crache dedans et je crie bien haut que le bleu marine me fait gerber.

    mmarie : T’as perdu ton Fervex ?

    Roxane : En fait, j’adore les billets sponsorisés. Je trouve que c’est un vrai challenge, un exercice de style, et ça me donne de nouveaux sujets à explorer. Franchement, je les kiffe ! Surtout, quand y’a Miqueline dedans d’ailleurs.

    sardine : La honte, toi, je te jure !

    PocKetGirL : Bien sûr qu’on peut toujours dire « bite ». Après faut pas l’utiliser par dessus la jambe (si j’ose dire). Contente de te revoir ma douce !!!

    M’dame Jo : En fait, il s’agit d’une minorité de blogs par rapport à l’immensité de journaux de l’Internet qui existent désormais. Je suis sûre qu’on peut encore trouver plein de perles de proximité…

  57. Fran dit :

    Moi la question que je me pose est : Pourquoi on parle encore de ça aujourd’hui ?
    On a d’autres chats à fouetter non ?
    Moi, j’ai accouché d’une chatte récemment, elle miaule … Ca m’inquiète.
    Tu crois qu’elle devriendra Princesse comme Cyclamen ?

  58. MH dit :

    Pour ma part, je me contenterai des félicitations du jury :D

  59. Stéphanie dit :

    On voit même pas les ballreines blanches de Caro. Remboursé ! Et raccroche ce téléphone; j’essaie de te joindre pour te dire que ton constat est juste mais t’as omis de souligner que mon blog il est jeune mais il est 87 % trop bien (perfectible, quoi !)

  60. Hélène dit :

    En fait je crois qu’aujourd’hui je veux t’épouser, violette.

  61. Coco dit :

    merci pour le tel, mais non merci en fait parce que je suis allergique au plastique… du coup j’ai une vie fantastique… et très compliquée.. je ne supporte moi aussi que le bakélite… bien que je regrette du coup la déforestation qui en découle…
    par contre je veux bien le tutu… ça pour sûr ça va impressionner mes amis de passage…

  62. Flannie dit :

    Turlu tutu et note pointue ! J’adore ce billet.

  63. Miss Purple dit :

    Non, mais faut dire qu’y a des blogs qui deviennent vraiment chiants à force de billets sponso qui collent pas du tout à la blogueuse. C’est juste pas palpitant, des fois.

    Mais toi, c’est quand même pas pareil parce que t’écris plein de conneries qui font rire. Y a des blogueuses qui savent pas écrire des conneries, voilà le VRAI problème.

  64. Ava Gardner dit :

    Tu n’as pas tort, Violette, tout cela n’est guère grave, et ton billet est intéressant, non seulement car il est parfait comme d’habitude, mais parce qu’il reflète tout de même le vent d’inquiétude qui parcourt la blogo. Ce qui est tout à ton honneur, et à ton intelligence.

    Pourquoi la monétisation du blog est-elle grave? Parce qu’elle se cache, en général. Parce que les personnes que l’on appréciait jadis changent de ton, et commencent à mépriser leur lectorat, Ceci dit, comment ne pas mépriser un lectorat qui ne pense qu’à rien d’autre qu’à demander quelle est la marque de chaque article reconnaissable sur la photo du jour? Pas étonnant alors qu’on finisse par perdre la boule, et qu’on finisse ou commence à croire que vivre en Sandro est gage d’intelligence, alors que c’est juste la preuve d’une bonne inculture et moutonisation.

    Pourquoi tout cela n’est-il pas grave? Ben parce que quand les tenancières de blogs deviennent toutes vendues au grand capital de la frivolité, et qu’elles ont le melon, eh bien personne ne force le lectorat à rester. Tout comme personne ne force personne à croire aux conneries des magazines, après tout. Ou à acheter des chaussures André. ;)

  65. Mlle Gima dit :

    Violette c’est un peu notre Sainte Blogueuse à nous. Celle qui explique à la masse de fidèles que derrière les blogs y a des vrai gens qui ont le droit d’évoluer et de changer.
    Et rien que pour ça elle a le droit à un « merci »

  66. frogita dit :

    Les soirées alcoolisées on a arrêté, ça faisait prendre des kilos et après on a été obligé d’accepter des crèmes amincissantes et des crèmes antirides sur nos blogs…

  67. Anna dit :

    Putain, depuis le temps que je l’attendais, ce numéro de Top Santé !!!

    Tu déchires ta race, sinon

  68. lord de Winter dit :

    Bon, j’ai rien à dire, car je suis d’accord avec tout le monde (en fait). Par contre, j’ai deux trucs super à te dire : 1) file voir Il grande sogno, que je suis allé voir à l’instant, c’est trop de la boulette ce film, et en plus dedans il y a Laura Morante et Riccardo Scamarcio (que ceux qui les connaissent pas passent leur chemin, je meur parle plus) 2) en promenant après avoir vu ce film, je suis passé devant le André d’Orléans, et je LES AI VUS, de mes yeux vus! Tes shoes sont arrivées jusque dans ma province, Orléans est donc (un peu) tendance, wouhou!!!!^^
    Sinon, bah, bonne journée. Et continue ton combat pour l’instruction des foules! ;-)

  69. Dom dit :

    Flag !!

    (Sardine : Toi tu ne sais pas faire autre chose que des photos poucraves et c’est pour cela qu’on t’aime)

  70. Gwen dit :

    Ah ben non… En dessous de 72 commentaires, je bilveuse encore mais, là, c’est out of border line quoi !
    Sinon, elle est pas de saison ta varicelle… T’as vérifié sa traçabilité ? Je suis sûre qu’elle vient d’Espagne…

  71. Laurette dit :

    Moi je suis d’accord avec Virgo qui a du avoir une p…… d’entorse aux doigts tellement elle a écrit ce long commentaire. Après je voudrais juste dire qu’il faudrait pas se prendre trop au sérieux dans la vie, et s’il y a des blogs « médiocre », c’est peut-être pour répondre à des lecteurs que tu juges médiocre, qui n’ont que des APN et pas une armada de photographes au c.. pour poster leur « look du jour » comme si c’était le truc le plus important du monde entier. Il y a des gens qui ont des métiers qui font qu’ouvrir une petite parenthèse de leur vie et si çà ne te plaît pas tu n’est pas obligée de la lire. Ce n’est pas parce qu’un blog est connu et relayé par la presse qu’il va être plus intéressant qu’un autre qui n’est pas reconnu, mais qui aura pour autant des sujets digne d’être lus. Quant à la marchandisation, ce genre de question comme le dit Virgo ne se pose que pour 0.5 % des bloggeuses !!! J’avoue pour ma part que je préfère visiter des bloggeuses qui sont second degré et qui amènent la rue à la mode et non l’inverse !! Allez après ces considérations ;p

  72. Yelling dit :

    Ah que c’est bon de le lire!
    Après un blog à succès (tout relatif) il y a 3 ans, j’ai du me résoudre à le fermer, pour cause de copain trop pudique, irrité par le fait de passer de l’autre côté de l’écran…
    Je reviens après 3 ans (1 mec de perdu, 1 blog de retrouvé) et voilà que je me sens un peu à la ramasse complète!
    Je te rejoins tout à fait (où et à quelle heure), tout cela, c’est plus ce que c’était.
    La période du nasty blog est morte, vive le fashion blog.
    Le mien est sur une plateforme gratuite et est absolue graphiquement laid et peu supportable.
    Mais on va continuer comme en 40, histoire d’accrocher les lectrices à relief.
    Je reviendrai te lire.

  73. safiaa dit :

    Je voudrai te féliciter, c’est vraiment ma pensée… pleins pleins pleins de bisous

  74. What the L dit :

    Comment ça on passe plus de temps sur les beaux blogs que sur les tous laids ? Et la beauté intérieure de blogs, alors ?

  75. Lionne dit :

    What the L: eh eh je reconnais bien là ton humour ;)

  76. babelkot dit :

    Bien(et je pèse mes mots)

  77. verodusud dit :

    Moi la seule question que je me pose sur ces jeunettes blogeuses: où trouvent-elles la tune, le flouze, le pèze, la balle, le fric, the money pour pouvoir dépenser ds tant de fringues ttes les semaines? Filles à papa? étudiantes bossant chez macdo en multiples contrats? mariées à des millairdaires?
    j’avoue je suis jalouse, et curieuse! j’ai le droit d’abord je participe à leur succès sur la blogo ts les jrs!

  78. Lou dit :

    J’aime. J’adore.

  79. Je suis peut-être relativement nouvelle venue dans la blogosphère, mais il me semble que ton billet s’applique surtout à la pointe de l’iceberg, celle des blogs ultra populaires ? Il reste tous ceux et celles qui ont juste envie de faire partager une passion ou des centres d’intérêts, et ceux-là ne se sont sûrement pas pervertis… Et au fait, qu’est-ce qu’un APN ?

  80. solenne dit :

    surkiffage de la photo ! mais han quoi !

  81. Niña dit :

    ENFIN ! Le tutu tant vanté par Caro apparaît au grand jour ! J’en ai rêvé, Violette nous l’a montré. Merci :-)
    (Je me sens un peu con sans URL caché derrière mon pseudo… je vais peut-être ouvrir un blog rien que pour me sentir moins seule…)

  82. FuraxMax dit :

    Je pense que les blogeuses ne devraient pas autant être « starisé » !! Ça donne des nanas qui choppent la grosse tête et au final leur blog est inlisable (imbuvable). Faut pas tout mélangé, « Elle » va resté Elle, et une nana qui tient un blog, restera une ‘petite’. Elle ne devient pas non plus aussi connu que Jennifer Aniston du jour au lendemain parce que ces articles sont sponsorisés. Tout le monde à un blog aujourd’hui, et le fait de sponsoriser certaines, ne fait juste que leur faire prendre le melon, et perdre un certain lectorat qui préfère l’authenticité. Je ne citerai pas de nom, on voit très bien de qui on parle ;-) . J’ajoute que la plupart des blogeuses ne sont adulées que par leur petite cour (une poignée de lectrices), le reste du lectorat vient juste piqué des conseils beauté et se fout complètement de la vie de la lectrice. Donc, certaines blogeuses vont s’enrichir mais perdre leur lectorat…

  83. aZZed dit :

    C’est quoi la marque de ton collant ?

  84. AnoucheK dit :

    Ah non, mais attends, la varicelle, je suis vraiment contre.
    C’est vraiment grave comme sujet.
    Je trouve ça honteux d’en parler avec tant de légèreté.
    Alors oui, je suis une rebelle révoltée qui réfléchis et qui dérange, mais merde quoi.
    D’accord, on est en période de crise tout ça, mais il reste des sujets essentiels.
    Je ne te salue pas.
    (bises)

  85. chris dit :

    comment ??? quoi t’est-ce ??? le tutu a chopé la varicelle ??????

  86. Plizz dit :

    J’aimerai juste réagir sur un point, le dernier.
    Il me parait normal qu’une bloggeuse qui parle d’un produit à la demande d’une marque soit rémunérée. Mais ce qui me gêne, c’est le manque de transparence de certaines bloggeuses. Elles n’assument pas de recevoir des produits à l’oeil et noient l’info. Prennent elles les lectrices pour des imbéciles ?
    De plus, ne perdent elles pas tout libre arbitre et l’objectivité qui va avec ?
    Donc que ce soit une journaliste ou un bloggeuse qui empoche le chèque, pour moi, c’est la même chose. Mais en achetant le magazine, on sait à quoi s’attendre : les journalistes vont reluire la marque pour ne pas la faire fuire
    mais une bloggeuses a besoin de celle ci pour continuer et ne sera donc pas objective pour ne pas froisser celui qui signe le chèque. Et ça, le lectorat ne s’en rend pas forcément compte.

    Bref, en soi, ce n’est pas grave.

  87. Mymy dit :

    Tu es tellement adorable !
    Je suis contente de t’avoir enfin croisée hier :-)

  88. F4iry dit :

    J’avoue tu as tout à fait raison ! J’aime beaucoup comment tu écrits et j’espère que je suis toute nouvelle dans la blogosphère, ne pas faire un blog comme tu le dis ennuyeux ! Pour moi c’est surtout un besoin d’écrire (même si je ne suis pas lu pour l’instant) et de faire partager mes expériences ! Mais mentir sur un produit pcq on est sponsorisé je pense que ça je ne pourrais pas !! (enfin je dis ça maintenant, il ne faut jms dire jms comme on dit !)

  89. Isa dit :

    Avec quelques annees de retard (je suis lente du cerveau): tres bel article!

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.