Voyager en voiture électrique : organisation et avantages

smart 3 electrique

Nos façons de voyager évoluent constamment, et avec l’émergence croissante de la mobilité durable, le voyage en voiture électrique gagne en popularité.

Personnellement, on a acheté une voiture électrique il y a trois ans. Et on ne l’a jamais regretté. Cette année, on l’a beaucoup utilisée pour des trajets plus longs en France, notamment pour aller en vacances au Cap Ferret début juillet.

Que vous soyez déjà un adepte de la conduite électrique ou que vous envisagiez de sauter le pas pour votre prochaine escapade, voilà quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage.  Et au passage, je reviendrai aussi sur les nombreux avantages écologiques et pratiques qu’offre la voiture électrique.

L’Organisation d’un voyage en voiture électrique

  • La planification de l’itinéraire

Avant de partir en auto électrique Smart, on planifie toujours l’itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles sur le trajet.

Pour cela, on utilise des applications et des sites Internet dédiés qui indiquent les stations de recharge en cours de route. On peut penser que ces arrêts pour recharger sa voiture électrique allongent le temps de trajet. C’est vrai, mais cela permet de faire des pauses (ce qui est recommandé toutes les deux heures).Donc, on en profite pour déjeuner, prendre un café ou bouquiner.

  • La vérification de la distance

Ensuite, il faut absolument vérifier la distance entre les stations de recharge pour s’assurer que l’on peut facilement atteindre la prochaine borne sans risque de panne.

Et très important : il ne faut pas oublier pas que la distance réelle parcourue par charge peut varier en fonction de la conduite et des conditions routières. Par exemple, quand on roule sur l’autoroute la batterie se décharge beaucoup plus vite que sur une route départementale !

  • La réservation des bornes de recharge

Enfin, dans la mesure du possible, on essaie de réserver les bornes de recharge à l’avance, surtout si on prévoit un voyage pendant les périodes de forte affluence.

Certaines bornes peuvent être très prisées, et la réservation vous garantira une place pour recharger. On a rencontré ce problème cet été, car on avait oublié de réserver, et on a dû attendre 45 minutes qu’une borne se libère.

 

Les avantages du voyage en voiture électrique

  • Écologique et durabilité :

On le sait, opter pour une voiture électrique réduit notre empreinte carbone de manière significative.
Moins d’émissions nocives signifient moins de pollution de l’air et une contribution positive à la lutte contre le changement climatique.

  • Des coûts en carburant réduits :

Les voitures électriques sont plus économes en énergie que les voitures à essence ou diesel, d’autant plus que le prix de l’essence a encore flambé cet été.
Quant aux coûts de recharge, ils sont généralement inférieurs à ceux du carburant traditionnel, ce qui peut vous faire économiser considérablement sur les longs trajets.

  • L’entretien simplifié :

Les voitures électriques ont moins de pièces mobiles et moins de composants mécaniques que les véhicules à combustion interne.

Dans les faits, on a donc moins de besoins d’entretien et moins de visites fréquentes chez le mécanicien.

  • L’expérience de conduite silencieuse :

La conduite électrique est souvent beaucoup plus silencieuse que la conduite à essence ou diesel. Cela crée une expérience de conduite plus agréable et moins fatigante, idéale pour les longs trajets.

  • Les incitations gouvernementales :

Dans de nombreux pays, les propriétaires de voitures électriques bénéficient d’incitations gouvernementales : réductions d’impôts, subventions pour l’achat et des tarifs de recharge réduits.

 

En conclusion voyager en voiture électrique offre une expérience moderne, respectueuse de l’environnement et économique.

Grâce à une planification minutieuse de l’itinéraire, on voyagera donc en toute sérénité. C’est vraiment une super expérience !

 

Collaboration commerciale

Catégories VOYAGE VOYAGE