Samedi, au gymnase

    

vaccin grippe A

Il y a encore deux semaines de ça, au pays des avis bien tranchés, j’affirmais que le vaccin contre la grippe A c’était rien que pour les mauviettes. Samedi dernier, j’ai passé mon après-midi dans un gymnase portant haut le panier de basket, accompagnant Cyclamen dans l’épreuve de la piquouze…
Ah ça, y’a encore du boulot niveau convictions.

Alors qu’est-ce donc qui m’a fait changer d’avis ? La vérité, je crois bien que c’est ma mère, les aminches. C’est à dire que depuis des jours et des jours, c’est la même sérénade téléphonique tri-hebdomadaire :

« Et bien, les Machins (médecins), ils ont fait vacciner tous leurs enfants, eux !! »
« Tu sais que chez les Bidules (pharmaciens consanguins depuis 5 générations), tout le monde y est passé, à la vaccination ! »
« De toute façon, t’es toujours plus forte que tout le monde ! »
« On va tous mourir »

Moi, j’esquissais en disant que nous autres, à Paris, on avait besoin d’un bon de vaccination obligatoire et qu’on l’avait pas reçu, rapport qu’on est pas dans les priorités de la CPAM (apparemment). Et puis aussi, j’ai appris récemment que dans le vaccin pour les minots, il n’y avait pas d’adjudants. Je voyais pas trop le rapport que Roselyne nous rabâchait ça, mais le fait que l’armée ne s’immisçait pas dans les affaires médicales, ça a fini par me décider totalement… (quoi ?)

Quand tout à coup, samedi matin, le fameux bon apparut dans la boite aux missives, sponsorisée par le calendrier chaton tout le mois de décembre.
« Cool« , j’ai dit à Cyclamen, « Ramène-toi la fraise, on va te faire une piqûre trop de la hype. »
Il faut savoir que sa passion dans la vie, à Cyclamen, ce sont les pansements. C’est à peine si elle a fini son dessert qu’elle était déjà devant la porte à attendre que j’enlève mes bigoudis chauffants.

En arrivant dans le gymnase, j’ai tout de suite vu que ça allait déjanter grave en matière de longueurs administratives. Pas loupé. Après avoir montré deux passeports, une carte vitale et le bon tant convoité, la dame de l’entrée elle rigole « C’est pire que la douane, hein ?! » (lul)
Ca se voit qu’elle est jamais allée aux Etazes, elle. Bref.

« Ca va durer combien de temps, l’attente ?« , je demande à la dame.
« 30 minutes« , elle répond.
En vrai, c’est 2H30, mais les gens bons en calcul ne finissent pas à l’entrée des gymnases, le week-end. Dur.

C’est en regardant mon petit ticket numéroté, comme à la Sécu, que j’ai regretté de ne pas avoir pris avec moi des livres, de la pâte à modeler ou du Lexomil, pour Cyclamen. Quand on comprend que 42 personnes vont être vaccinées avant vous, on entame le doutage des 30 minutes annoncées.
Heureusement, pour s’occuper, on remplit un questionnaire pour savoir si on est allergique aux oeufs.

Enfin, quand vient votre tour, on vous fait patienter au second step. Là, un monsieur administratif décide si on va avec l’infirmière des adultes ou celle des enfants, car les deux vaccins sont différents. Ca prend encore 15 mn, vu que certaines petites putes devant vous n’ont rien trouvé de mieux que d’avoir 9 ans et demi, l’âge bâtard pour les centres de vaccination.
C’est à dire que pour les vioques, y’a aucun doute, les adjudants sont là pour vous emmener au poste.

Sur ces entrefaites, on va voir le médecin. Il remplit des papiers avec des croix et sourit avec ses dents en porcelaine de Poitiers. Il finit par dire « au revoir », et on va dans le box de l’infirmière.
« C’est quoi une infirmière ?« , elle demande à ce moment-là, Cyclamen. Putain.
Moi je faisais bien attention aux mots que j’employais parce que je sais qu’ils sont susceptibles dans le médical. A tel point qu’à la fin de mon explication, elle a dû croire que la meuf était chercheur au CNRS.

Je vous passe les détails de la piqûre qui fait un peu mal (soi-disant)(chochotte) et du dernier step où une dame découpe la moitié de ton bon pour l’agrafer à un certificat (comptez 20 mn, à peu près).

Ah ça, vous me la copierez celle-là ! Enfin, c’est fait. C’est pas comme si on devait y retourner dans 3 semaines pour la deuxième injection.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

51 commentaires

  1. vinsh dit :

    Toujours pas piqué, moi… Je vais mourir quand, au final ? J’attends les zombies sortant des bouches de métro et les marées de kleenex !

  2. Galstar dit :

    La pression sociale… très dur de résister…

  3. PBMV dit :

    Moi je suis rebelle mais j’irai pas me faire vacciner. J’ai pas que ca à faire, le tapin devant les gymnases !

  4. BBCam dit :

    ouais, c’est bien ce que je disais.
    je vais opter pour ma méthode a moi : je mange des petit beurres, c’est hyper bon pour les defenses humanitaires.

  5. babelkot dit :

    Pas de piqure à Bruxelles(on a acheté 13 millions de doses pour 10 millions d’habitants et 600.000 ce sont fait entubés).Estimation belge ,fin de l’épidémie pour dans 15 jours…
    Bonsoir les paranos..
    PS:C’est quoi ce captcha pourri?Tu veux vraiment qu’on aille voir ailleurs si l’humour est moins gras..?Déjà que ce blog est out la moitié de la journée,ça commence à me gonfler

  6. Haaaan, ils filent des adjuvants aux adultes, enfin non, pire, aux plus de 9 ans ! Donc nous on a le droit d’être beta-testeurs, quoi. Cool.

  7. BRAVO !
    Chapeau bas.
    Il est loin le temps où les gymnases servaient à rouler des pelles à des ado boutonneux sur les tapis de sol qui puent la sueur… nostalgique ?
    Moi pendant ce temps j’aurais bien eu besoin de Cyclamen : http://www.chicandgeek.com/sweet-home/crash-test-mon-beau-sapin/
    Si tu voulais une idée pour le week-end prochain la voilà et prends de l’efferalgan plutôt que du lexomyl :)
    Bon lundi Violette !
    Anne

  8. Dorothée dit :

    Moi je pense que comme je suis toujours en retard,je vais attraper la grippe espagnole l’an prochain et la A dans 22 ans,juste avant mon bon de vaccination.Je crois qu’ils ont compris à la Sécu que j’ai une immunité (parlementaire) de malade,enfin façon de parler!
    T’aurais mieux fait d’y refiler la grippe direct à ta fille,ça aurait été réglé et samedi vous seriez allées voir les vitrines du Bon Marché!
    À quoi tu penses???

  9. Galstar dit :

    On est pas si béta-testeur que ça pour la technique comme pour les produits:
    http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe-a-h1n1-v-informations-sur-les-vaccins.html
    Il y a un minimum de recul. Ensuite on peut toujours choisir d’utiliser les produits sur lesquels on a le plus d’info.

  10. Manou dit :

    N’ayant pas de petit nenfant, je pense qu’en 2012 je recevrais (peut-être) le fameux bon.
    C’est dire si ça me laisse du temps pour réfléchir au pourquoi du comment je vais le faire ou pas ! (t’as pas d’effets secondaires ? )

  11. dgina dit :

    Je vis dans une bourgade enfouie dans le sable avec 97% de vieux (les 3% restant, c’est mon mari, moi et nos deux gosses) et la bonne nouvelle c’est que pour nous, il n’y a pas de file d’attente. Ce n’est pas plus mal parce que le jour où la grippe débarque, on est rayé de la carte du coup ;-)

  12. Galstar dit :

    Les « invitations » sont envoyées de manière aléatoire.
    Sinon pour le classement des priorités il y a là, en-dessous, ou si vous êtes dans un gymnase c’est aussi affiché dans le cas où vous auriez du temps à tuer:
    http://www.sante-sports.gouv.fr/liste-des-personnes-invitees-a-se-faire-vacciner-par-ordre-de-priorite,3805.html
    (je vais finir par croire que je spame le site de Violette…)

  13. violette dit :

    vinsh : Attends, je demande à ma mère et je reviens.

    Galstar : Complètement d’accord.

    PBMV : Non mais moi non plus je ne me suis pas fait vacciner, hein. Mais quand t’as des enfants, forcément tu hésites déjà un peu plus.

    BBCam : T’as raison, ça immunise grave le beurre. Surtout quand il est petit.

    babelkot : La France est le seul pays d’Europe où la grippe A ne recule pas, donc moi j’ai un enfant et j’assume mon choix.

    Concernant ton PS, j’espère que c’est une blague ? Parce que si ça te gonfle ces coupures d’hébergement, saches bien que moi aussi. Je suis en train de les résoudre, c’est pourquoi il y a un Captcha juste quelques jours pour des raisons techniques.
    Je ne crois pas qu’à ce jour tu paies une redevance pour venir te promener ici quand bon te semble, donc évite les commentaires désobligeants à ce sujet (sensible) s’il te plaît.

    Guillaume de Carpe Webem : Wé, en gros c’est ça. C’est à dire que nous autres, les plus de 9 ans, on nous injecte des trucs rudement bizarres.

    Anne ChicAndGeek : Alors Anne, ma chérie, comment te dire que ce n’est pas la peine de coller l’URL d’un tes billets à chaque commentaire tu sais. On peut déjà cliquer sur ton pseudo, je pense que tout le monde a bien compris.

    Dorothée : Ah ben mais je crois que j’ai préféré le gymnase tout bien chauffé à la foule en délire des grands magasins, tu vois. J’ai des plaisirs simples.

    Galstar : Pour le moment, je n’ai pas encore pris de décision me concernant. Car comme je n’ai pas fait de tests biologiques quand j’ai (sûrement) eu la grippe A en septembre, on ne peut pas être sûr à 100% qu’elle soit réellement passée par moi.

    Manou : T’inquiète, j’ai pas reçu mon bon non plus, juste celui de Cyclamen. Pour les effets secondaires, le doc m’a dit « Maux de tête, fièvre et mal au point d’injection ».
    Mais Cyclamen n’a rien eu de tout ça (attends, je touche du bois).

  14. Huhu !! Le blogu il est reviendu ! Bon concernant la vaccination, tous les copains de Papy-cet-être-de-lumière, ils sont médecins et ils m’ont foutu les jetons samedi soir en me disant que j’étais en plein dans la tranche d’âge qui craint niveau Grippe A.

    Mais ça doit être parce qu’ils sont jaloux de ma jeunesse (forcément) (n’empêche, depuis, j’ai peur)

  15. Vanessa dit :

    Bonne initiative pour Cyclamen !!!
    Moi j’ai reçu mon bon samedi…et je me tâte encore si je vais y aller ou pas…enfin hier je suis allée voir les locaux…c’est la looze total…rien que de voir les lieux ça donne envie de se faire piquer tiens !

  16. Vanessa dit :

    au fait ils n’ont pas de pansements cupcakes au centre de vaccination ?

  17. Gallïane dit :

    On a également reçu les bons pour les grumelles mais non, on ne les fera pas vacciné, on n’est pas né de la dernière panurgie et on a appris des trucs pas glop sur ce con de vaccin qu’il faut se faire faire tous les ans après… donc non !

  18. Moon Palace dit :

    J’ai passé le même samedi après-m’ , dis donc.
    Sauf que je me suis fait vacciner pour montrer l’exemple.
    L’infirmière du CNRS a loupé la piquouse de ma fille, y a eu du sang et des larmes, et maintenant du bleu, bravo le corps médical.

    Je crois qu’il ne faut pas cacher que le vaccin fait mal ( de même que le Père Noël n’existe pas), et appliquer un patch EMLA aux enfants.
    Le truc c’est qu’il faut être un peu devin, rapport qu’il faut l’appliquer 2 heures avant la piqûre, donc savoir le temps d’attente.

  19. violette dit :

    Miss Blablabla : De plus, il parait que « les parisiennes de mes couilles » sont doublement touchées par le fléau grippal. (on est mal)

    Vanessa : Ah non, c’est du pansement 12 ans d’âge, faut pas déconner.

    Gallïane : Ton état de rébellion me laisse pantoise…

    Moon Palace : Cyclamen pensait tellement que ça faisait pas mal qu’elle a essayé de virer l’aiguille de son bras quand elle s’est rendue compte que « le liquide pique », dis donc.
    Heureusement, y’avait du Malabar de récompense à la sortie.

  20. Anne dit :

    Sorry Violette, je ne le ferai plus.
    Merci pour les quelques règles de savoir-vivre sur les blogs et ta bienveillante indulgence.
    Je suis encore en phase d’apprentissage et j’adore cet endroit !
    ça m’embêterait beaucoup d’y passer dans les indésirables…
    A bientôt.
    Anne

  21. […] à chanter la chanson mièvre du conte, Pingoo (le petit lapin), Pau (le castor) et Violette (le petit ourson) sortirent de derrière un arbre en clopinant. Ces trois-là, dès qu’il y a […]

  22. Eddy- dit :

    Article très objectif (et humoristique comme d’habitude) autour du processus de vaccination. Il y a encore des progrès à faire…

  23. Shalima dit :

    Dire que dans mon bled ya pas de gymnase… mais un camp plein d’adjuvants à côté. Merde, je suis perdue, je sais plus quoi faire !!

  24. babelkot dit :

    Sorry j’oubliais que ce blog est réservé aux commentaires consensuels …

  25. Stéphanie dit :

    Merci d’avoir souligné qu’on ne devient pas pharmacien, on est pharmacien de génération en génération.

  26. violette dit :

    Anne : Mais ne t’excuse pas, vraiment ! C’était de la taquinerie, rien de plus ma choupette.

    Eddy : Oui, niveau organisation. Mais je dois quand même avouer que dans mon gymnase à moi, tous les gens (accueil, médecins, infirmières, etc…) étaient vraiment patients et super adorables avec les mômes.

    Shalima : Ben tu t’y rends et tu demandes un uniforme. Ca fera un déguisement gratos pour un de tes korrigans. Comment ça aucun rapport ?

    babelkot : Alors je veux bien tout entendre sauf ça, désolée. Tu peux relire toutes les notes si le coeur t’en dit, mais ici les commentaires sont souvent peu consensuels, et je les laisse tous passer. D’autant plus que je déteste la flagornerie, donc il te faudra trouver un autre argument.

    En plus, j’ai pas envie de me fâcher avec toi, mais je trouve juste que tu abuses. Putain, oui, ce blog plante souvent en ce moment, et so what ?
    C’est pas comme si c’était un service public, si ? Je veux dire on peut vivre sans ?
    Si tu le veux bien, on oublie tout ça, on se fait un bisou, et on s’aime de nouveau.

    Par contre, tu sers tes petits poings bien forts, car il risque d’y avoir de nouvelles perturbations ici cette semaine. Mais c’est pour le bien de tout le monde, tu verras.
    Love, kisses, etc…

  27. violette dit :

    stéphanie : Ca sent le vécu me tromje ?

  28. LA BARONNE dit :

    j aime pas les piqures
    et pi j aime pas les gymnases , je fait pas de sport
    et pi je peux pas faire de lien sur mon blog j en ai pas (chuis une looseuse)
    et pi dans consensuel y a sensuel
    bise sur la bouche (ben quoi je risque rien t es vaccinée !!)

  29. violette dit :

    LA BARONNE : T’as rien écouté comme d’habitude, je suis pas vaccinée, c’est Cyclamen.
    Je le sais que je devrais pas écrire des billets trop longs, personne ne va jusqu’au bout.

  30. LA BARONNE dit :

    Tu dis ca car tu ne veux pas me rouler ma pelle de fin d année
    et mes etrennes alors

  31. Dom dit :

    Donc pharmacien, c’est comme notaire, c’est génétique en fait.

    Zut, moi qui pensais que j’aurais droit à la morphine gratos une fois Miss E devenue grande.

    ps : Y a un captcha ici maintenant ?

  32. coke dit :

    et ben moi, je suis super emmerdée. Mes enfants refusent d’aller se faire piquer et je ne me vois pas les emmener par les cheveux et les garder sous la menace d’une arme pendant 2h30 jusqu’à ce qu’ils se fassent piquer. Au départ, comme toi, j’étais plutôt contre et à présent, j’ai un affreux doute. Du coup, je les gave de légumes/fruits/vitamines… et je croise les doigts. Ca craint !…

  33. Irish dit :

    Des fois je suis épatée de ton self control devant certains commentaires…

  34. lord de Winter, pas piqué des hannetons, lui dit :

    T’es hype jusqu’au bout de la piquouze, tu m’impressionnes (moi, mon bon, je l’ai jeté direct : ce vaccin, c’est de la connerie, et c’est pas ma came, comme dirait Carlita).

  35. corine dit :

    Si un jour, je devais revivre une autre vie, je demanderais à être toi.
    Je connais la chapka mais pas le capchat.
    Qu’est ce qu’ils ont encore inventé ces jeunes. Va savoir.

  36. Kalinka dit :

    Les enfants sont formidables.
    Ce billet est excellent.

  37. violette dit :

    LES COPAINS

    Le Captcha c’est du provisoire. Je suis en train de régler mes problèmes d’hébergement de blog de l’internet, donc c’est pour ça (si, si, y’a un rapport).

    DONC ON ARRETE DE DEMANDER POUR LE CAPTCHA MOCHE, CA VA PAS RESTER JUSQU’EN 2012 (ENFIN ON ESPERE)

  38. Satine dit :

    Moi pas folle c’est juste mini qui a eu droit à la piquouze ! évidemment c’est juste à la fin qu’ils te disent qu’il faut revenir dans 3 semaines ! et en plus pas moyen de soudoyer le moindre médecin ou personal relation pour éviter la plèbe…
    Sinon moi c’était dans la caserne des pompiers… mais le fantasme s’arrête là , pas un seul éphèbe à l’horizon mais moult gamins reniflant à qui mieux mieux …

  39. Anna dit :

    « on remplit un questionnaire pour savoir si on est allergique aux oeufs »

    J’en pisse encore dans mon sloggy

  40. violette dit :

    LA BARONNE : Je ne peux pas rouler à tous mes milliards de lecteurs.

    Dom : J’ai expliqué plus haut pour le Captcha.

    coke : T’as qu’à inventer comme quoi ils donnent 500 boules de bons d’achat en sortant, non ?

    Irish : Oui, moi aussi. Genre, c’est le service public, ici.

    lord de Winter : Pourquoi n’es-tu pas « piqué des hannetons », chou ?

    corine : (nervous breakdown)

    kalinka : Merci !

    Satine : En même temps, c’est mieux que la sortie au parc, au moins c’est chauffé…

    Anna : Incontinente !

  41. walinette dit :

    ben j’avais changé d’avis aussi… a fini par trouver OU on pouvait faire vacciner le ptiot avec un vaccin sans protéines d’oeufs rapport à l’allergie… pleurer pour avoir un RV hors des jours de vaccination (genre 1 tous les 3 semaines au CHU à 100 bornes), pour finalement annuler pour cause d’otite du dit petiot.
    A ce rythme là, il est vacciné en juillet….

  42. rové dit :

    Cela me fait penser que les 3 semaines sont passées et qu’il faut y retourner dans ce gymnase pas chauffé, en plus y’avais pas de malabar, juste des regalad…
    Et hic c’est qu’ils ont vacciné ma fille de 3 ans AVEC adjuvant ces cons ! mais parait que c’est normal…

  43. […] avait bien pu se passer, à ces petits animaux tout mignons (gouzi-GOUZI). C’est alors que Violette annonça entre deux sanglots, que c’était la faute du « dimon»  (elle […]

  44. Perséphone dit :

    j’suis carrément fan de ce récit, et il m’a donné envie de faire des enfants pour les emmener se faire piquer dans des gymnases le week-end, et tout ça quoi.

  45. violette dit :

    walinette : Putain je compatis…

    rové : Le Malabar, c’est de ma poche hein !! (faut pas déconner non plus)

    Perséphone : Ecoute, ça me remplit de joie cette envie d’enfanter qui apparait soudainement !

  46. lord de Winter dit :

    Oh, les soucis Internet d’hier ont fait que mon dernier com’ a été avalé! Bon, pas le courage de le refaire en entier… Je disais juste que 1) le pas piqué des hannetons, c’était juste une blague pas drôle pas rapport au terme vaccin (piqué/pas piqué) et 2) que tu as fait un choix responsable de mère pour le vaccin de ta fille, et c’est infiniment respectable, quel que soient nos opinions sur le sujet. Bisous

  47. Charlie dit :

    jsuis pas piquée non plus ! j’aimerais bien, mais… ils veulent pas de moi !

  48. Aubergine dit :

    Billet très drôle et je le regrette ;) car je n’aime pas rire alors que je ne suis PAS d’accord (oui, c’est comme ça, j’ai des principes). Mes arguments:
    – un livre de journaliste, étayé et argumenté: http://www.thierrysouccar.com/les_livres/sante/vaccins_mensonges_et_propagande
    – un site: http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-vaccination-h1n1-signalements-de-d%C3%A9c%C3%A8s-partout-dans-le-monde_2336.htm
    Résumé: ici, on aura – ou pas – la grippe et on (enfants en bas âge compris) verra bien. Par contre, on se gave de mandarines, miel et huiles essentielles :) et on se tient chaud.
    Et puis, oui, au fait, c’est ch… ce site qui me disait « vous n’avez pas l’autorisation… blablabla » et puis quoi encore? J’espère bien que c’est fini ce bordel! (c’est de l’humour) (pas drôle, mais on ne s’appelle pas tous Violette, non plus, hein!)

  49. violette dit :

    Aubergine : Oui, le bordel est fini. Tu as raison de gueuler, c’est vraiment la porte ouverte, ici.
    Sinon, je ne vais pas lire tes liens. C’est pas que ça m’intéresse pas, au contraire, mais je ne veux pas avoir de regrets ou autres.
    J’ai pris cette décision et je l’assume. Mais on peut très bien ne pas être d’accord. Moi même je l’étais (pas d’accord avec moi-même), il y a deux semaines.
    Bises !

  50. e-zabel dit :

    Toujours pas changée d’avis pour ma part, je tiens bon connement pitêtre à mon… bananier ? Mais je tiens bon. Mon pharmacien homéopathe par contre m’adore. Boiron aussi, bref.
    Plus sérieusement, t’as pu marquer un panier que même Parker il serait jaloux ?

  51. violette dit :

    e-zabel : Non, j’avais oublié mon jogging. C’est pas malin, je sais.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.