Un séjour à Villeneuve-lès-Avignon

    

J’ai passé une petite semaine, début mars, chez une amie à Villeneuve-lès-Avignon. Passer quelques jours sous le soleil et en tee-shirt (l’après-midi) en plein hiver à seulement 2h40 de Paris en TGV, ça fait un bien fou ! Je suis rentrée revigorée et en pleine forme, comme si j’avais fait une thalasso en Bretagne !

Je connais bien la région mais je n’avais jamais mis un pied à Villeneuve ; j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette petite ville  qui vit toute l’année. Contrairement aux endroits touristiques alentour, comme les Baux-de-Provence par exemple, totalement déserts. D’ailleurs, le contraste est frappant – limite angoissant – avec les mois d’été où le village est blindé de touristes.

Quoi faire / voir à Villeuve-lès-Avignon ?

Le marché et les restaurants

En restant à Villeneuve même on ne s’ennuie jamais ! Il y a des tas de choses à faire/à voir. On peut se promener sur les rives du Rhône, admirer l’imposant fort Saint-André, au sommet de colline, qui possède des remparts du XIVè siècle ou flâner sur le marché de Villeneuve les Avignon qui se tient tous les jeudis de 7h à 13h. D’ailleurs ce marché est génial, vous avez envie de tout acheter, et l’ambiance vous donne illico le sourire.

Aussi, on peut, on doit, s’arrêter prendre un café en terrasse sous l’insolent ciel bleu et dîner au restaurant Bronzini, qui possède un cadre magnifique, avec une déco à la fois industrielle et baroque selon les espaces.

Une boulangerie fabuleuse

Surtout on ne rate pas la meilleure boulangerie de l’univers (oui, oui) : la magie des pains ! C’est une boulangerie à l’ancienne où le pain s’achète au poids et chaque variété est littéralement atomique. Les prix un peu aussi, mais bon, ce qui est rare est cher comme dirait l’autre.
Ils font aussi un brownie au chocolat maison à la coupe que vous n’avez jamais mangé ailleurs. Atomique, je vous dis.

La célèbre brocante du samedi matin

Et puis bien sûr, si vous aimez la chine mais pas que, il ne faut pas rater la brocante de Villeneuve les Avignon. La brocante a lieu tous les samedis matins de 7h à 13h sur la place Charles David (la même place où se tient le marché du jeudi). Il y a plein d’objets intéressants mais les prix sont parfois un peu excessifs (ils prennent les gens pour des américains, quoi).

Sur la place où se tient la brocante, des tables sont installées où on peut déguster des huîtres avec un verre de blanc au soleil. Les places sont chères, il faut arriver vers 11h/11h30 pour être sûr d’avoir une table.

Quoi visiter aux alentours de Villeuve-lès-Avignon ?

Quand on séjourne à Villeneuve-lès-Avignon, on peut bien sûr visiter plein de jolis endroits à proximité. On peut se promener à Saint-Remy-de-Provence qui regorge de petites boutiques et galeries d’art.

À quelques kilomètres, on chine dans les boutiques de la petite Venise de Provence (L’isle-sur-la-Sorgue), temple des amateurs de brocante. 

Et puis, il y a aussi Tarascon, Arles… Et bien sûr, Avignon et son célèbre Palais des Papes !

Encore, on peut aussi s’arrêter à Châteauneuf-du-Pape, qui est seulement à 11 kms de Villeneuve. Bien sûr il y a les vins, mais c’est aussi un village charmant avec sa « Grande Fontaine » du XVIIème siècle sur la place principale et son château au sommet de la colline.

Enfin bref, c’est une super destination pour passer quelques jours, surtout en basse saison.

Catégories VOYAGE VOYAGE

1 commentaire

  1. Laure dit :

    Je confirme pour la magie des pains, tout est fabuleux ! On prend 2 kilos rien qu’en regardant les miches ;)

Laisser un commentaire