Uluwatu Bali : que voir et faire ?

las palmas uluwatu

Quand j’ai préparé mon voyage à Bali, je me suis demandé : est-ce que Uluwatu vaut le coup ?

Après avoir passé une semaine en juillet, dans ce bout du sud de Bali, ma réponse est oui !! On a vraiment adoré.

À Uluwatu, on vient chercher les vagues, les plus belles plages de Bali, les couchers de soleil et cette ambiance unique, entre surf camp de luxe et spiritualité roots.

Je vous propose un résumé de ce que Uluwatu a de plus singulier à offrir : ses plages spectaculaires, ses temples, ses spots de surf, ses warungs discrets et ses endroits incontournables, où prendre un breakfast de compétition.

Quelles sont les plus belle plages d’Uluwatu ?

Uluwatu, ce n’est pas une seule plage mais une poignée de criques et de baies, toutes différentes. Il est possible de se baigner à Uluwatu, mais pas partout.

Parfois les vagues sont trop puissantes ou de nombreux rochers rendent quasi impossible l’entrée dans l’eau sans chaussures adéquates.

Padang Padang

C’est sans doute la plage la plus célèbre. C’est une minuscule crique enfermée entre deux parois rocheuses, accessible par un étroit escalier sous un tunnel naturel.

Le sable est blond, l’eau translucide, les singes chapardeurs, et on peut s’y baigner facilement.

Mais cette petite plage est malheureusement surpeuplée, on est serviette contre serviette et c’est vite l’enfer…sauf à l’aube où elle retrouve sa magie.

La plage de Padang Padang est payante : 30 000 IDR l’entrée (soit 1,50€ environ), à régler en espèces.

padang padang beach
padang padang beach

Bingin Beach

C’est une longue volée de marches, un alignement de warungs accrochés à la falaise, et une plage de galets et de sable où les surfeurs attendent leur vague.

C’est l’une des plus authentiques, avec un charme boho tranquille.

Dreamland Beach

Cette plage fait figure d’outsider : plus grande, plus plate, elle attire les familles balinaises, les surfeurs débutants et les vendeurs de noix de coco. Son côté station balnéaire détonne un peu, mais reste pratique pour se poser sans marcher des kilomètres. 

Elle est très calme, pas du tout surpeuplée même en juillet.

dreamland beach uluwatu
dreamland beach

Balangan Beach

Non loin de Dreamland Beach, Balangan déroule une large courbe de sable doré, bordée de falaises et de palmiers.

Moins touristique, elle garde une âme un peu vintage, avec quelques warungs en bois et des surfeurs expérimentés.

Thomas Beach

Discrète et zen, c’est ma plage préférée ! On y descend par un escalier camouflé derrière une route secondaire, et une fois en bas, on découvre une bande de sable calme, idéale pour la baignade.

thomas beach uluwatu
thomas beach

La plage d’Uluwatu

Cette plage est plus un point d’accès pour les surfeurs, qu’une vraie plage de farniente. Elle s’ouvre sous une arche de pierre monumentale, où l’écume et la lumière composent un décor dramatique, presque irréel.

Mais on n’y va pas vraiment pour chiller, ni pour se baigner.

Nyang Nyang Beach

Située au sud d’Uluwatu, elle s’atteint après une longue descente à pied (comptez 15 à 20 minutes de marche sur un sentier escarpé). Mais une fois en bas, on a accès à une immense étendue de sable doré, presque vierge, bordée d’une mer turquoise, et encadrée par une falaise abrupte.

Pas de warungs, pas de transats, pas de musique. La sensation que Bali est encore capable d’être sauvage.

On n’y va pas pour se baigner (vagues fortes et courants traîtres), mais pour marcher, pique-niquer ou faire des photos dans un décor de rêve.

melasti beach
melasti beach

Melasti Beach

C’est une des plages les plus spectaculaires d’Uluwatu : une route en lacets dans la falaise descend jusqu’à une longue plage de sable blanc, bordée de piscines naturelles formées dans les rochers.

Moins sauvage que Bingin, plus accessible que Padang Padang, Melasti Beach séduit par son équilibre entre beauté brute et confort.

Vous pouvez passer la journée au White Rock Beach Club, un des meilleurs Beach Club de Bali, qui surplombe l’océan et qui est très chill (réservez avant !).

Visiter le temple de Pura Luhur Uluwatu

À l’extrémité sud-ouest du Bukit, perché à 70 mètres au-dessus de la mer, le temple de Pura Luhur Uluwatu a été fondé au XIè siècle, et il fait partie des six temples directionnels censés protéger l’île des esprits maléfiques.

Ce n’est pas un temple qu’on visite à l’intérieur (l’accès est réservé aux pratiquants hindous), mais on peut en faire le tour via un sentier panoramique, qui offre des vues spectaculaires sur la falaise et la mer.

Le site est ouvert tous les jours de 9h à 19h (plus tard si on assiste au spectacle de danse). L’entrée coûte 50 000 IDR pour les adultes, 30 000 IDR pour les enfants. Le sarong est obligatoire et fourni à l’entrée. Attention aux nombreux singes du site, connus pour voler lunettes, téléphones et tout ce qui pend.

Le meilleur moment pour visiter le temple c’est la d’après-midi (vers 17h), pour éviter la chaleur et profiter du coucher de soleil.

spectacle temple uluwatu

Chaque soir à 18h, un spectacle de danse kecak est organisé dans un amphithéâtre en plein air, à deux pas du temple. C’est une performance rythmique où des dizaines d’hommes scandent des onomatopées pendant que des danseurs rejouent un épisode du Ramayana. Le billet est vendu séparément (environ 150 000 IDR), mieux vaut arriver un peu en avance pour avoir une bonne place.

Prévoir au moins 1h30 sur place, voire plus si on reste pour le coucher du soleil, qui offre l’un des panoramas les plus saisissants de la péninsule.

Beaucoup de voyageurs se demandent « le temple Pura Luhur Uluwatu à Bali vaut-il le coup ? ». Bien sûr la réponse est oui, c’est vraiment une super expérience, très dépaysante.

Où manger à Uluwatu ?

Uluwatu a vu débarquer une nouvelle génération de cafés et restos qui jonglent entre cuisine balinaise revisitée et brunch healthy calibré pour Instagram. Mais on trouve encore des adresses simples de warungs, très bons et généreux.

Ma sélection de bons warungs à Uluwatu

Warung Bejana

Situé entre Bingin et Padang Padang, on y va pour son excellent nasi campur (assortiment de riz, légumes, viandes et sauces), généreux, pas cher, et plein de saveurs. Mention spéciale au tempeh frit et aux sambals maison.

Prix : 25 000 – 50 000 IDR (1,5 – 3 €)

nasi campur

D’Padang

Juste en face de Padang Padang Beach. Cuisine balinaise authentique dans un cadre tranquille, avec vue sur la jungle. Bon choix de plats végétariens, de currys de poisson et de jus frais.

Prix : 30 000 – 60 000 IDR

Bukit Café (semi-warung mais excellent)

Situé entre Bingin et Padang Padang, à Pecatu, c’est plus un café-restaurant qu’un warung traditionnel, mais la qualité est au rendez-vous. Mix parfait entre plats indonésiens et options plus internationales.

Prix : 60 000 – 100 000 IDR

bali is always a good idea

Warung Tresna

Petit warung familial avec accueil adorable à Pecatu, proche du temple d’Uluwatu. L’ambiance est calme, et pas trop touristique. Très bon ikan bakar (poisson grillé) !

Prix : 30 000 – 50 000 IDR

Ma sélection de restaurants pour déjeuner / pour un brunch healthy ou gourmand

KYND Community Uluwatu

Surplombant Bingin, dans le quartier des boutiques et cafés branchés, Kynd propose une cuisine 100 % végétale, healthy et colorée.

Le brunch est sûrement le plus photogénique de Bali : smoothie bowls, smoothies fluos, avocado toast décoré de fleurs comestibles… Le tout sans produit animal, dans un décor rose pastel ultra calibré pour Instagram.

Prix moyen : 70 000 – 120 000 IDR

smoothie bowl bali

OURS

Jl. Labuansait, entre Bingin et Uluwatu, Ours propose une cuisine méditerranéenne moderne, ambiance bois clair et plantes suspendues.

On y va pour un dîner en couple ou petit groupe pour une soirée plus posée. La carte mélange poisson grillé, mezze, pâtes maison, le tout avec une belle présentation et des produits frais.

Prix moyen : 90 000 – 180 000 IDR

SUKA ESPRESSO

Situé à côté de Padang Padang (et aussi à Ubud et Canggu), on y va pour commencer la journée avec un flat white, des pancakes à la banane ou un avocado toast.

L’ambiance est cool et sans chichi. On y croise aussi bien des surfeurs australiens que des digital nomads. Succès oblige, il y a souvent la queue devant l’établissement.

Prix moyen : 60 000 – 110 000 IDR

suka espresso bali

THE CASHEW TREE COLLECTIVE

Café-resto éco-friendly, végétarien-friendly, ambiance « slow Bali », à Bingin, à 5 minutes à pied de la plage.

Pourquoi on y va ? Il y a une grande terrasse ombragée, un espace pour enfants, de la musique live certains soirs, et une cuisine simple et saine (salades, bowls, wraps). C’est un petit hub communautaire où tout le monde finit par revenir.

Prix moyen : 50 000 – 100 000 IDR

Catégories VOYAGE VOYAGE