Vazi dans le métro

tumblr violette

Mes mignons, comme le dit souvent mon pote Imposture – créateur de l’Internet – le web c’est rien qu’une structure pyramidale. Et voilà qu’on s’éloigne de plus en plus de la grosse base, pour bientôt arriver au sommet tout pointu du rien.

Je t’explique avec mes mots à moi pour ceux qui sont déjà en état migraineux.
Ca veut dire que de plus en plus, on va vers la simplicité, la fainéantise, l’économie de moyens, en quelque sorte. Parce que, au départ, nous étions tous fiers avec nos blogs de l’internet et nos grosses logorrhées qu’on se prenait pour des journalistes.

Puis, comme on était pas assez occupés dans la journée, on a fait des Facebook, puis maintenant tout le monde raconte qu’il va pleuvoir sur Twitter et Retwitte des trucs genre scoops ou vaguement sérieux, pour faire style je suis intellectuel/up-to-date.

Oops, j’allais oublier le Flickr, devenu indispensable depuis que toute la blogosphère a investi dans le Reflex, où on poste toutes nos photos comme si qu’on était Yann Arthus-Bertrand.

ON EST CREVÉS, LES COPAINS !

Faut dire que c’est amusant toutes ces mignardises de réseaux sociaux, où la tâche est sans cesse simplifiée. Vous noterez ainsi que désormais, on n’est plus seulement ici mais aussi là-bas, où c’est moins crevant que le blog.
Confidence sur le pillow virtuel que je vous fais là, mais on a parfois l’impression de pointer à l’usine qu’est devenue la blogosphère, depuis qu’il faut faire tourner la maison, régie publicitaire oblige…

Alors on s’évade de notre quotidien bloguesque à travers ces nouveaux délires du web où, en une phrase et/ou une photo, on fait rire les oiseaux, on annonce qu’on est grave énervé aujourd’hui ou qu’on a acheté une robe verte chez Zara.

Tout ça pour dire que, comme si ça suffisait pas comme ça, la tendance actuelle, chez les blogueurs, est de créer son tumblr. Késaco le tumblr ?

C’est genre un mini-blog où on se fatigue pas trop, quoi. On vous fout une phrase ou une photo et tout le monde est content. (En vrai, personne ne les regarde, mais on imagine que vous êtes contents, nous cassez pas nos rêves)

Vous le savez, je n’ai aucune personnalité (ou alors je suis grave à la page, j’hésite), et donc, j’en ai fait un de tumblr. Ah mais attention, c’est pas n’importe quoi, le mien (de tumblr) !
J’ai décidé que tous les jours, dans le métro, je prends en photo la personne assise en face de moi. Ou en diagonale, je me laisse un peu de liberté dans le champ visuel.

C’est tout. C’est souvent un gens normal, un gens qui n’a rien d’exceptionnel, mais c’est justement ce gens-là qui me fascine.
Donc, on va pas y passer la nuit, mon tumblr y s’appelle « Vazi dans le métro », et comme je sais bien que vous irez jamais le regarder, il se met à jour automatiquement sur ce blog aussi, dans l’onglet « VAZI », tout en haut de la colline.

Comme ça, si vous vous ennuyez, vous pourrez venir regarder les gens du métro chaque jour, ça pourra pas être pire que de mater vos poissons rouges tourner en rond dans ton aquarium familial.

☞ Tu l’as vu ? Qui ça ?

Catégories GEEKERIES

50 commentaires

  1. Je t’aime.

    épouse-moi, tu seras ma reine et nous régnerons sur l’Internet du Web de la Toile des Blogs de Twitter des facebook de tumbler, tumble machin truc…

    C’est marrant parce que je viens de me préparer un programme de notes bien longues (tu me connais…} où je vais tout pèter ! je laisse reposer l’épisode I que je poste demain…

    Kiss Ya Bay

  2. Heu… C’est très sympa à regarder, tous ces inconnus, mais perso je sais pas si j’aimerais me retrouver en photo sur un blog sans le savoir…

  3. imposture : C’est beau les demandes en mariage. Surtout quand elles sont doublées ! (grand fou, va !)

    JulieMG : C’est sûr. Moi non plus, je n’aimerais pas. En même temps, je suis pas lue par 10 milliards de gens non plus, donc c’est pas si grave, je pense.

  4. Zyva, mais c’est über up to date de faire un tumblr conceptuel… le mien c’est rien qu’un ramassis de photos glanées ça et là, bref, aucun intérêt.

  5. Je t’aime.

    épouse-moi, tu seras ma reine et nous régnerons sur l’Internet du Web de la Toile des Blogs de Twitter des facebook de tumbler, tumble machin truc…

    C’est marrant parce que je viens de préparer un programme de note où je vais tout pêter ! je laisse reposer l’épisode I que je poste demain…

    Kiss Ya Bay

  6. quand je pense que je suis early adopter du tumblr, ça me fait presque quelque chose.
    puis après je me rends compte qu’en fait c’est parce que j’ai rien à dire, donc ça me mets en face de mes réalités

  7. c’est une riche idée.
    moi j’ai pas de Reflex, j’ai encore mon joli petit Lumix FX12 (et encore, j’ai barré le 0 du 10 pour écrire 2 à la place)

  8. Ben je suis assez contre, pour les mêmes raisons que JulieJMG. Dimanche, j’ai vu un connard arrêté au feu, prendre en photo une vieille dame moche avec son chien ridicule. Il avait le droit de rire, pas de la balancer je ne sais où; je l’ai fusillé du regard, si ça se trouve je vais remplacer la vieille dame…

  9. La vraie !

    Dis voir, fais pas ta modeste. Je suis sûre que t’es pas loin des 10 milliards de lecteurs. C’est y que p’têt qu’un jour c’est nous qu’on va te shooter dans le métro et qu’on mettra ta photo sur nos blogs. Et on dira :  » Wouah, j’ai un scoop ! J’ai shooté la Violette dans l’métro ! Celle qu’est vachement connue avec son blog et qui travaille maintenant pour la téloche !  »

    Et on va faire péter nos audiences grâce à ça. Fais gaffe Violette. Planque-toi vite fait ou renconvertis-toi en shooting de pieds.

    A tantôt !

  10. Ah ouai trop marrant, je la connais la nana de 9h38 qui dort, on bossait dans la même boîte y’a quelques années (elle a pris cher).

  11. Ah non mais là, ça devient trop pour moi : déjà que j’ai toujours pas migré sous WP alors si en plus faut que je créais un toblerone, on va plus s’en sortir !

    Bon du coup, je vais faire ma rebelle et ne pas céder à la tentation-mais-délivre-nous-du-mal !

  12. shalima : En même temps, « faire joli », c’est une noble cause, non ?

    Jules : Tout comme toi, je n’irai pas vers Friendfeed, y’a des limites. Et sinon oui, j’utilise l’appli tumblr pour Iphone quand je poste ces photos, elle est super easy.

    pico : Finalement, j’ai pas grand chose à dire moi non plus., tu sais.

    BBCam : Moi j’ai le 10. J’ai failli devenir la risée de la blogosphère, je te jure !

    Dorothée : Si ça se trouve, il a fait une super belle photo. En plus, je ne me moque pas. Ces gens sont pour la plupart complètement normaux. Je ne choisis pas, je prends celui ou celle qui est assis près de moi.

    Katia : Le plus énorme serait que j’immortalise un lecteur de ce blog. J’aurais grave l’air con.

    Fressine : Non, tu déconnes ou c’est sérieux ???

    Gallïane : Ca va pas du tout, toi. Je vais te prendre en stage (et en main)(oh oh)

  13. j’émets moi aussi le doute quand au droit à l’image.
    je sais pas mais imagine qu’un mec voit sa nana dans le métro avec l’heure que tu indiques et que manque de bol elle lui ait dit qu’elle serait au boulot et pof il la castagne, ben ça serait plutôt problématique.
    je vote pour que tu fasses un blog des pieds des gens à côté de toi dans le métro si tu veux, ou un blog des sacs à mains des gens dans le métro, ou enfin je sais pas moi je ne suis pas web.32 non plus hein ;-)

  14. Putain je dois être la seule blogueuse à ne pas Twitter, ni flicker………….et je commence à croire que c’est grave !!!!! En plus je n’ai pas les moyens de me payer un reflex…………ma vie est fichue bouhouuuuuuuuuuuuuuu

  15. Oh la la, mais on va finir parano dans le métro, avec tes conneries, moi non plus je suis jamais dans le métro avant 9h38 !

  16. J’adore l’idée sauf que :
    – les gens vont te remarquer si tu les prends en photo,
    – tu vas encore te taper des menaces de procès pour droit à l’image (tu sais, le truc pourri qui existe qu’en France)

    Du coup, je te propose un défi : prendre une photo dans la ligne 4 qui, chacun le sait, n’est pas franchement glam’, encore moins l’été. C’est un peu une sortie sociologique, non ?

  17. prenant le rer en période de pointe matin et soir je songe à ouvrir un bidule et y coller les photos de aisselles suintantes de mes voisins collants

  18. Je n’ai même pas de blog, à ton avis je suis über up-to-date ou je dois envoyer mon CV à nostalgie?

  19. Cracotte : Ok, je vais me concentrer sur les orteils et les calvities, alors…

    Sandra : La teuhon, quoi…

    BBCam : (c’est que je couche)

    vinsh : Ca va, si je te croise, je t’évite, promis (c’est 500)

    Jules : La 8 mon chou

    Frantztztz qui a chaud : Attends, mais t’imagines même pas l’exercice de haute voltige que c’est ! Je suis obligée de couper le son, pour ne pas que l’appareil photo fasse du bruit, je fais semblant de jouer à un jeu pour lever le téléphone bien haut, etc…
    Et sinon, je prends rarement la 4, il y fait 45° à l’année

    eamimi : C’est super concept un bidule rempli d’aisselles mouillées, non ?

    Zoe : Ou bien tu te spécialises en blogueuse 0.0 ?

  20. Non, je ne voulais pas te dire que tu te moquais, je parlais bel et bien du mec en question. Il n’en demeure pas moins qu’il y a pour moi une grande différence entre prendre en photo des paysages et des inconnus, quant à les publier sur internet, la différence est encore exacerbée….

    Qu’on me prenne en photo sans mon consentement, ça me dérange, que je sois bien sapée et bien coiffée ou que je sois en train de me curer le nez dans le métro (ce que je ne fais pas, bien sûr), c’est pareil, ça me dérange. Même si c’était pour me mettre sur un blog avec les photos des plus belles filles croisées dans la rue (ce qui ne m’arrivera jamais, mais c’est pour dire).

  21. Non c’est sérieux (pour une fois), même qu’elle habite dans mon quartier en plus (le monde est petit)

  22. Babillages : Si tu veux. Mais tu dois savoir avant que je suis un virage. Et ça, tout le monde ne le supporte pas…

    Dorothée : Non, mais j’avais bien compris et je vais dans ton sens, dans l’absolu. Mais justement, ici, j’essaie de dépasser les limites du raisonnable. Ca reste encore un objet de délits, même s’ils sont minimes, avouons-le.

    Fressine : Ah non, mais c’est une hallu cette coïncidence. Elle est sympa cette meuf ? Elle lit pas les blogs, hein ?

  23. Mouais. Bof. Se taper les tristes tronches du métro en plus de l’aller-retour quotidien boulot-doudou…
    Ca me dépasse tout ça. Je m’en retourne à mon tumblr de machine à laver (car je pars enfin en vacances et c’est demain). Au fait, je prends aussi la 8 mais plus tôt, ouf ;)

  24. je voulais faire un Tumblr des chats que je croise dans la rue mais j’arrive pas à faire le tumblr . Je vais demander à imposture tiens.
    T’as des places assises dans le métro , tu te lèves pas bien tôt hein …

  25. (enfin une place te suffit…. sinon on peut prendre une phot de gens de façon à ce qu’on reconnaisse pas les gens pour résoudre le problème. tu prends leur sac tiens ou leur bouquin. c’est pour une étude tu dis…)

  26. « la simplicité, la fainéantise, l’économie de moyens » ? Tu rigoles : je viens d’écrire l’article le plus long de tout mon blog, je crois bien. Ca m’a épuisé, je crois que je vais prendre une RTT blogosphérique.

  27. J’aime beaucoup cette idée, les photos de personnes sont à mon sens bien plus intéressantes que celles de paysages ou monuments. Des critiques, il y en aura toujours, mais le but n’est pas de se moquer, juste d’afficher un instantané.
    (et puis je m’en fous, je prends pas le métro)

  28. Oh oui ! Reprends moi en main !
    OH OUI !!!

    (et on s’excuse pour les fautes du message précédent, c’est un peu la tehon !)

  29. merci pour l’info. dans ma province je ne connaissais pas trumblr,
    ni flickr d’ailleurs
    Etre bouseux et noob, sentir le foin mais être libre !

  30. Je trouve le concept intéréssant, c’est un peu du reality show version photo, d’ailleurs tant qu’a aller jusqu’au bout, tu pourrais prendre ddes personnes plusieurs fois différents jours pour montrer l’évolution des personnages^^

    Après, c’est sur que ca ne me plairait pas de retrouver ma photo sur le blog d’un inconnu, il faut se mettre à la place des gens: comme je le fais dans la vie, en fonction de l’attitude et des traits du visages selon le jour, tu peux deviner l’état émotionnel de l’autre.

    Ce qui serait intéréssant c’est de prendre chaque jour des gens dans le métro, au fur et à mesure commenter ce que l’on pense que ressent l’autre en fonction de la photo, au fil du temps reprendre ces memes personnes à différents moments et refaire ce travail, il y aura surement des changements. Le but final étant d’aller leur parler, sans forcément leur expliquer le concept, boire un verre avec eux individuellement comme pour un rencard, mais dans un but plus noble: le ou la connaitre !

    une découverte de nôtre voisin , une chose un peu oubliée de nos jours ou la peur et les apprioris gouvernent nôtre monde et particulièrement dans nôtre cher pays. Etre effrayé lorsqu’un inconnu nous adresse la parole (de facon courtoise bien sur, si on vous agresse il y a de quoi etre effrayé^^), ce sont des choses qui me chagrinent, moi que vous ne connaissez pas, mais qui ne demande qu’à m’offrir à vous.

    Ca , c’est un concept qui me semble pertinent, qui contient un message d’ouverture fort et qui n’aurait rien à voir avec le simple fait de voir évoluer quelqu’un.

    Désolé d’avoir écrit ce roman, j’éspère néanmoins avoir apporter quelque chose…

  31. Ouah! je ne connaissais pas ce blog, mais je vois qu’il y a des discussions intéréssantes et humaines, je reviendrai!

  32. Quand l’épouse du mec de 9H47 va découvrir que son mec n’est pas en séminaire sur la Croisette…ça va être ta fête!! ;-)

    ( J’déconne…j’aime bcp l’idée!! Ceci dit t’as bien fait de ne pas mettre de dates), comme dit Fressine, le monde est p’tit.

  33. Sa doit etre super bien tout ca…
    En tout cas je me dore la carcase en Afrique entrain de expolitee les pauvres pour doner au riches…………….donc a Toi, et Sonia, et a Alexiane et autres superbes creatures de monde occidentale.

    Vive la mondialisation, et je continue de etre fana de ton blog.

    Hug

  34. Putain je suis grave larguée : je facebooke pas, je twitte pas… heureusement que j’ai un Iphone (dont je sais à peine me servir, rassure-toi), sinon je serait vraiment une femme de l’âge de pierre !

  35. oula la pression,je prends la ligne 12 à Pigalle moi j’ai intérêt à être sur mon 31 si je dois me faire paparazzer sur l’internet!
    Faudra bien que je pense à rentrer le ventre,pas comme d’autres…ah merde je suis enceinte de 8 mois!

  36. Hugo : Ne t’excuse pas pour le pavé, et merci pour ton point de vue !

    stila : Tu le prends vers quelle heure, à Pigalle ? (que j’essaie de te trouver)(ce sera ma mission de la semaine)

  37. scusez du retard….à quelle heure?Mais ça dépend de l’heure à laquelle je suis levée pardi!
    un autre indice que mon gros bidon:je suis blonde
    cela dit vu la chaleur t’auras plus de chance de me repérer dans la rue,marchant péniblement.

  38. Hé hé j’étais à côté de toi ce matin sur le quai à Madeleine!! et ensuite dans le métro j’ai pas osé m’assoir en face de peur de me retrouver dans le VAZI ( ZIVA?!) du jour! non c’est juste que je suis super timide..;-(

    J’espère que tu as photographié le rappeur fou sur le quai d’en face !
    Bonne journée

  39. Jenny : C’est vrai ???? Mais faut pas être timide !
    En même temps, je suis pas trop bavarde le matin.

  40. en fait en arrivant sur le quai j’ai regardé la pendule et en baissant les yeux je t’ai vu!!
    donc ça m’a marqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *