Quality Street

SDF

Je m’excuse bien bas, vous autres, mais les gens de la rue ne sont pas égaux dans la fashion attitude, le street style, comme préfèrent dire les gens de la hypitude… Ces gens qui, d’ailleurs, n’ont rien de street dans le style, parce que si on veut bien y penser 2 minutes, ça me ferait un peu mal au coccyx que les SDF et autres clodos pavoisent en Balenciaga et consortiums…

M’est avis qu’ils ont d’autres préoccupations bien plus nobles, mais ceci n’engage que mezigue.

a votre bon coeur

boite aux lettres

Enfin bref, tout ça pour dire que voilà deux clochards aperçus récemment sous le ciel de Paris, où coule un fleuve joyeux (Oui, la Seine, c’est bien ça Brian !).
Interloqués nous restons face à la classe innée du premier ; attristés nous sommes par l’état de délabritude du second qui, manifestement est contre La Poste (ce qui prouve qu’il a encore toute sa tête, néanmoins).

Grand sujet du jour dans SBEP, on laisse sa calculatrice dans son sac à main : Peut-on dire que dans la rue on trouve aussi différentes classes sociales comme dans « la vie pas de la rue » ?

Pour vous, un indice en bas de ton écran :

La photo 1 a été prise rue des Martyrs (9ème arrdt)
La photo 2 a été prise rue de Rochechouart (18ème arrdt)

Pour l’anecdote, amis, sachez que ça a pas été de la tartiflette d’immortaliser le monsieur qui dormait sur la boîte aux lettres ! Voilà que je jouais la reporter sans frontières à Barbès, que je dégaine l’appareil et qu’un Malabar, goût piment, sort du troquet sis à proximité du dormeur.

« C’est pour quoi faire, ta photo ?« , qu’il me sort, la mine pas du tout tibulaire…
« C’est pour ma collection personnelle« , j’y dis, pas trop rassurée dans mes tongs.
« Non, parce que on veut pas de ça dans le quartier ! Après, quand y’a du sac volé à l’arrachée et que les flics demandent des photos, ça peut servir de preuve (sic)« , il me menace.

Voyez que je suis prête à affronter tous les dangers pour toi, mon poussin

A tous ceux qui seraient tentés d’ironiser sur ce billet, je signale à toutes fins utiles que, comme tout le monde, je ne file pas systématiquement des thunes à chaque SDF que je croise sur mon chemin, sinon mon salaire mensuel serait bouffé en 3 jours.
Par contre, et bien évidemment, je donne toujours une somme conséquente à chaque clodo que je photographie, parce que c’est la moindre des choses certes, mais c’est surtout pour alléger ma conscience face à cette gêne immense que je ressens quand je les fais passer, finalement, pour des êtres hors du commun.

Fini.

Catégories HUMEURS

30 commentaires

  1. Il se rase au Kleenx le premier ?
    Sinon, le deuxième, j’avais pas compris qu’il tenait la boite aux lettres de la Poste pour pas qu’elle tombe….

  2. Je ne sais pas si tu vas récolter du commentaire outré en pagaille, ou très peu de commentaires compte tenu de la gêne que suscite inévitablement le sujet du SDF qu’on croise chaque matin dans la rue…

    Wait and see.

  3. Nekkonezumi : Voilà. Ce sera le mot de la fin…au début.

    Gallïane : T’as raison. Y’a moyen d’innover en créant les premières lingettes rasantes, non ?

    Jules : That’s right.

    Eveilo : Oui, oui.

    vinsh : Genre pas plus de 10 comm’, je pense. Il faut absolument que je montre mes nouvelles chaussures pour faire monter l’intérêt…

  4. moi aussi j’en ai vu un clochard, dans un super film « la belle et le clochard », vous connaissez?:p La générosité c’est bien, mais l’Etat fait-il son boulot? that is the question.

    Donnes leur une tes mules en poil deuc violette, tu feras une bonne action (c’était un message de la SPDMEPD, société protectrice des mules en poils deuc).

  5. Concernant les appareils photo sur le Boulevard de Clichy, effectivement, c’est pas très conseillé. J’ai un ami qui s’est fait arracher sa pellicule devant ses yeux par un molosse videur de Peep Show. Alors qu’il prenait juste la façade pour faire une photo arty.

  6. Bonjour Violette, 1er ou 2eme commentaire sur ce blog que je suis avec avidité.
    Effectivement, le sujet SDF est assez difficile à traiter tant la gêne est forte chez beaucoup de gens (moi incluse). A la question « est ce que l’état fait son boulot » (cf Ben), je commence de plus en plus à penser que finallement, ça doit bien arranger le système ces SDF qui sèment tant de gêne parmis les passants, leur renvoyant l’image de ce qu’ils pourraient devenir s’ils « sortent du rang ». Il n’empèche, le « style » joue énormément quand à la générosité des gens (plus le SDF « te ressemble » (i.e. apparemment dans la rue depuis peu) plus les gens donnent et inversement). Quant à l’accessoire « jackpot » c’est le chiot ou le chaton, le street must have… C’est quand meme invraissemblable qu’il faille un chiot pour attirer le passant.
    Bref, désolée pour le pavé, mais ton sujet a éveillé ces réflexions.
    Continue Violette, et moi je fait bien gaffe dans le métro maintenant de peur de me retrouver sur Vazi!

  7. minisushi : Call me le Nicolas Hulot blogosphérique, please…

    ben : Je suis désolée, mais je ne vous parle plus. Votre mail m’a mise dans un état de nerfs épouvantable.

    imposture : kikou toi ! T’as RT des gens today ou tu fais du mass defollowing ?

    Menstruel : Le pire, c’est rue de la Goutte d’Or. Là, j’ai même pas osé dégainer l’appareil (et pourtant je suis pas timorée)

    OoPsy : Le Champion est amené à disparaître pour laisser sa place à Carrefour, je te ferais dire.

    mitgo : Merci ! C’est fou comme l’été amène plein de nouveaux lecteurs ou des gens qui d’habitude ne commentent pas.
    Personnellement, ce n’est pas l’accessoire qui fait que je donne ou pas, mais juste le hasard, les circonstances, et le fait que je possède de la monnaie dans mon purse, aussi.

  8. C’est plus par manque de temps que je ne commente pas (de là à deduire que je suis présentement en train de glander, y’a qu’un pas, vite franchi!). Je te lis depuis quasi le début et ouh la la je t’ai meme croisée a une soirée (qui date) de marieluvpink. Meme qu’on avait quasi le meme top P&J de VP (hihihi kikoo lol)… Bon je dérape beaucoup par rapport au sujet initial et retourne dans mes lectures silencieuses!

  9. Le deuxième a tout compris (rapport à un colis de foie gras de ma maman qui n’est jamais arrivé, passons).

    En général, quand Dieu vient passer un jour ou deux à la World Company (où je travaille) il reste de la bouffe pour nourrir 4/5ème de la Chine.

    Plusieurs fois auparavant, j’ai fait le tour de la ville avec en les distribuant, ce qui m’a valu le surnom (si mérité) de Mère Térésa. Cependant, il y a deux semaines, j’ai eu beau sillonner la gare, le centre, les avenues « qui craignent » (tout est relatif au Grand Duché) IMPOSSIBLE DE TROUVER UN CLODO AU LUXEMBOURG. Tout fout le camp. (cette connerie est véridique)

  10. perso je reviens des galeries fouillettes y en a des severes là bas !
    le pire pour moi c est quand ils ont des gosses façon roumain
    sinon les nouvelles boots chanel sont a tomber !!!

  11. Je te lis depuis des semaines et je n’ai jamais posté … Mais là, j’avoue que la fashion victim parisienne nous a bien montré qu’elle avait AUSSI un coeur et pas seulement des orteils, des ongles vernis et de jolis seins … Bon, moi, maintenant, je ne prends plus jamais le métro ou alors maquillée comme un camion volé, super bien sapée et souriant bêtement tout le long du trajet … on ne sait jamais !

  12. on est déjà passé au Carrefour Market mais je m’y fais pas. Je sais d’ailleurs pas si ça a un rapport mais peu avant ils ont enlevé tous les bancs qui étaient quasi devant (je te fais pas un plan) et sur lesquels les SDF et les jeunes paumés se désaltéraient. Du coup plus personne peut profiter de la Seine et des canards…

  13. pour tenter de répondre à ton interrogation et ça ne va pas être facile, je me poserais juste la question de savoir si le 1er est un SDF ou juste quelqu’un sans moyen qui doit faire la manche pour survivre mais qui a quand même un toit et de quoi se laver tous les jours.

    est-ce que ça avance le débat, je ne sais pas.

    Mes hommages, Violette, pour tenter un sujet comme celui-ci en plein mois de grève du ciboulot.

  14. C’est très joliment tourné, ta formulation.
    Mais c’est vrai qu’à part les néo-punks, les gens avec le vrai street-style de la street, y en a pas masse (et j’ai envie de dire tant mieux).
    J’ai jamais compris pourquoi les DF se mettaient à côté des beaux cartiers, par contre… Ils savent pas qu’on « ne prête qu’aux riches », et non pas que les riches ne donnent qu’aux pauvres ?

  15. mitgo : Oh la la, mais ça nje nous rajeunit pas tout ça ! A l’époque, nous étions jeunes, nous étions beaux et personne n’avait le melon. C’était chouette la blogosphère.
    Tu sais que j’ai troqué ce haut P&J à un truc organisé par Marie, l’hiver dernier ? Je l’avais porté une seule et unique fois (à cette fameuse party, donc).

    Louise : Ah non, mais je lol, je lol ! Il faut créer un label ! « Le Luxembourg, le Duché certifié 100% sans clodos » !

    fisoan : Je sais.

    la baronne a pété son ordi : Il est réparé cet ordi ? On va pas y passer l’année hein ?
    Le baron est assez fortuné pour t’offrir les bottes Chanel ?

    moimême : Je t’ai croisée ce matin (t’avais mis un peu trop de rouge à lèvres)

    Karen : Enchantée ! C’est top ces nouveaux gens qui commentent, ça me fait drôlement plaisir les copains !

    Oopsy : Je sais, c’est compliqué de bousculer les habitudes de la ménagère !

    Cracotte : Merci de tenter de répondre à la question ! Enfin une bonne élève, surtout que ton postulat est très intéressant !

    monsieur gabriel : très bon, ça : « Ils savent pas qu’on “ne prête qu’aux riches”, et non pas que les riches ne donnent qu’aux pauvres ? »

    pripri : Je n’en suis pas si sûre…

    Hélène : Ah mais, ça dépend où rue de Rochechouart, hein ! Y’a un passage craignos, c’est clair.

  16. Nancy : des sdf aussi, au centre ville.
    Place Maginot, je vois tous les jours un sdf qui est installé sur un banc,
    il joue aux échecs avec des potes sdf, ou il lit.
    L’autre jour j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai offert un Fred Vargas. J’étais tout intimidée, mais après avoir osé, contente. Lui a eu l’air surpris et content aussi ^^
    Depuis je le vois toujours, et j’essaie de voir s’il lit MON livre :-)

  17. Je vois pas pourquoi il y aurait à ironiser sur ce billet…
    Il est acide et très bon comme le citron (ou les bonbons coca mais ça rime moins).

  18. Madame,

    J’ai reconnu sur l’une de vos photos (la première) un de mes cousins. Je vois que vous n’hésitez pas à le prendre en photo pour vous en moquer sur votre blog. Sachez qu’il n’y a rien de drôle à être SDF. J’aimerais bien vous y voir ! Que diriez-vous d’aller passer quelques jours à dormir sous les ponts ??? Ca vous ferait plaisir qu’on vous prenne en photo pour se moquer de vous ???

    Décidément, il y a vraiment dans Paris des gens sans coeur, complètement coupés des réalités et qui trouvent drôle de rire du malheur des autres. Normal, ils sont bien au chaud avec leurs problèmes de riches, comme choisir la prochaine couleur du canapé du salon ! Vive les bobos !

    Je vous somme donc de retirer cette photo immédiatement au nom du droit à l’image, sinon j’en prendrai les conséquences qui s’imposent.

  19. J’arrive un peu tard sur ce post mais je reviens de vacances et j’ai tous tes articles des 2 dernières semaines à lire…. je te raconte pas le boulot!! Suis épuisée!
    Je voulais juste te parler d’un sdf de Lille (ma ville). Il est plutot jeune, je dirai autour de 35-40 ans, une mine assez sympathique, souriant, il porte un faux nez rouge en plastique et sur son carton il est écrit: « Un euro pour acheter une ferrari svp merci », avec un petit dessin d’une ferrari…. Je lui donne quasi toujours qq pièces, je me dis que quand il l’aura acheté sa ferrari il m’invitera à faire un tour vu que j’y ai contribué.

    Sinon, rien à voir, mais je voulais te dire que j’avais finalement bien reçu les billets pour Le Herisson, merci!

  20. Tiens je découvre ce blog, et par un bel article qui plus est. (Je me reconnais tellement dans l’écriture de – pas si tibulaire que ça-)
    rock on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *