Chers ami(e)s, bonjour, c’est Nadine (de R.).
Voilà une petite recette toute simple pour épater vos convives – ambassadeurs ou saltimbanques, qu’importe – à l’heure de l’apéritif estival : les rillettes. Oui mais pas n’importe laquelle, de rillettes, non, non, les rillettes de thon ! (quelle beauté que cette introduction…)
Vous avez cinq minutes devant vous avant que les Dupont-Camomille ne fassent « drelin » dans le jardin ? Vous êtes bien lasse des TUC, du saucisson qui fait le cucul tout rond et des spirales au sésame ? Hop, enfilez le tablier, et regardez :
Pour confectionner cet apérobic, il vous faut :
Une boite de thon
Une boite de Philadelphia
Le jus d’un demi citron
De la ciboulette
Sel, poivre
Ensuite, c’est très simple !
Vous mélangez la boite de thon avec les 3/4 de celle de Philadelphia (je crois qu’avec le Saint-Moret ça marche aussi, mais je suis US de l’attitude même en cuisine), vous ajoutez le jus d’un demi citron (environ), vous ajoutez la ciboulette coupée en petits morceaux, vous salez et poivrez, vous faites griller des petites tranches de pain ET vous débouchez le rosé. Les Dupont-Camomille ne vont pas en revenir (tu vas voir).
C’était les bonnes astuces de Nadine (de R.). A très bientôt les ami(e)s.
Salut Violette. Je viens tout juste de suivre tes liens d’il y a deux posts (oui). sauf celui vers Bedos car je ne peux pas le supporter et en ce moment je préfère éviter tout ce qui pourrait me « heurter » (au sens anglais du terme). Un truc me chiffonne chez les Inrocks (mon côté Cancer psycho-rigide sûrement): pourquoi écrire Hilary tout le long de l’article alors que c’est HiLLary, et que ça se voit très bien sur les outfits? Putain mais c’est quoi ces journalistes infoutus ne serait-ce que d’orthographier un nom propre correctement? sinon moi je fais dans le encore-plus-glamour à l’apéro. ou même carrément en entrée, soyons dingos: la mousse de saumon, oui Madame. 3 tranches de saumon fumé, 1 boîte de miettes de saumon, 1 gros pot de crème fraîche, sel, poivre, jus de citron, 1 goutte de Tabasco et 1 cuillère de Worcestershire Sauce. En gros on mixe le tout et on laisse quelques heures au frigo. délicieux sur des toasts. Et voilà Pamela. On vous en dira des nouvelles.
Han merci pour cette recette d’apérobic Nanou, je note pour quand Nadine repassera en cuisine !
Ben oui ca marche avec du saint Moret puisque tu nous donnes la recette du saint Morthon voyons !!!
Enjoy !????
S.
Ah mais je ne savais pas, c’est la première fois que j’entends parler du Saint Morthon moi !
Merci pour la recette! Top pour les apéros au soleil entre potes!
Bises
Julie, Petite and So What?
J’aime bien y ajouter aussi une toute petite cuillère à café de très bonne crème fraîche (pour le goût) et une échalote coupée en tout petit rikiki! MIAM MIAM!
Très connue la recette de Nadine et délicieuse !
c’est ma recette d’apéro préféré, celle qui fait que le bol est raclé en moins de temps qu’il n’en faut pour échanger les derniers potins, et dont tout le monde demande la recette.
Le citron fait la diff.
et je confirme ça marche avec du St Moret (« sainmoréton ») et même du Kiri (« Kiriton »), mais également avec + light = je le fais très souvent avec du fromage blanc ou du yahourt à la grecque. ne pas hésiter dans ce cas là à augmenter un peu la dose de thon pour que ça soit un peu moins liquide.
et je le tartine pas, je suis plutôt dans la trempade de crudités (carotte, concombre, chou fleur… et en général tout ce qui est trempable sur la table y passe, des pringles au gressins)
Nous aussi on défonce le bol en moins de deux ;-)
Moi qui ne suis pas très thon (ça se voit, non ?) je me sens prête à essayer cette recette, que pour ma part, je ne connaissais pas. Mais là tout de suite, je compte les jours (J-8 !) et c’est plutôt la morue que je vais tartiner sur la sardine (ou l’inverse), bientôt.
PS : il manque le Ricard, sur la table ;)
PPS : jolies photos jolies
Essaie, tu m’en diras des nouvelles !
Tu es sure que c’est moins riche que le saucisson ?
Non, c’est une sorte de méthode Coué.
Ce cadrage serré de la photo serait-il le signe de la présence (impie) d’un ballon de ricard ????
Nul ne le saura jamais…
Merci du tuyau Nadine!
Et bisettes
Ah ah non, pas cette fois-là !
Pour celles qui, comme Val Lao, ne sont pas très thon, je propose une variante testée et approuvée: maquereau en boîte au naturel + un petit billy + deux cuillères à soupe de vinaigre de vin + persil + baies roses. Baci Violette.
On mais ça c’est une bonne idée ! Merci :)
Donc Nadine est la version prout-prout de Nadège alors?
Bon sinon, moi j’y rajoute une pointe de moutarde forte (#punkattitude) pour le petit-plus-en-bouche-qui-va-bien. Et tu pourras dire à Nadine que ça marche aussi avec du maquereau !
Besos !
Suis-je la seule à entendre l’accent de Nadège en lisant cette recette ?
Alors de part chez moi, on appelle pas ça le saint Morthon mais le Morethon, tout simplement.
Et en général, c’est la part de réalisation de l’apéro que l’on confie aux enfants qui se sentent tout de suite grand chef, pendant qu’on peut attaquer peinards l’apéro.
Et sinon, je kiffe les photos, il va falloir que tu nommes la chose à la hauteur de l’esthétique (passke Morethon, même avec l’accent de Nadine, ça ne fait pas classe).
Concours de néologisme (j’ai fait des études de linguistique) ?
Alors je propose ThonAdelphia
à vous.
Ça par exemple, je suis dans le train de retour de vendée avec une valise pleine de boîtes de thon,maquereaux,sardines pur éponger le chagrin de quitter la mer. Merci pour la recette qui valide le fait que ma valise pèse le poids d’un âne mort!
J’adore!! Perso je mets de la coriandre :)
Aaaah le fameux St Moret Thon !! J’adore mais un peu lassée je suis passée aux rillettes de sardines hyper simple : 8 Carré Frais / 200 gr de sardines à l’huile que tu écrases après avoir enlevé les arrêtes / 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise (je jure que ça fait la diff’ ) + du poivre. Bim un délice !
Bonnes vacances ;)
..heu, est ce que c’est normal que j’ai la voix de Nadège en tête en lisant ton post ?? Je suis trop sur snap je crois……….. au secours !!!
AH AH AH !!!!!