Qui peut recourir à la chirurgie bariatrique ou de l’obésité ?

perdre du poids

La chirurgie de l’obésité s’avère une excellente alternative pour la perte de poids, notamment pour les personnes en surpoids. Le principe de cette intervention repose sur la modification de la structure du système digestif.

Ainsi, la personne va réduire sa consommation alimentaire pour une perte de poids. Découvrez ci-dessous les personnes pouvant bénéficier de la chirurgie bariatrique.

À qui peut s’adresser la chirurgie bariatrique ?

Il existe des conditions pour pouvoir bénéficier de la chirurgie bariatrique. D’ailleurs, les critères pour l’éligibilité se basent sur des recommandations données par la Haute Autorité de santé depuis 2009. À noter que cette intervention est vraiment différente de la Liposuccion, voici donc ces conditions :

– Avoir entre 18 à 60 ans

– Bénéficier d’une prise en charge dans plusieurs domaines durant 6 à 12 mois pour la perte de poids ou la stabilisation du poids

– Avoir un indice de masse corporelle plus de 40 kg/m²

– Avoir un IMC supérieur à 35 kg/m² lié à une comorbidité pouvant être stabilisée avec la chirurgie. Cela peut être en rapport avec le système cardiovasculaire, respiratoire, ostéoarticulaire…

Les mineurs ont-ils droit de recourir à la chirurgie de l’obésité ?

Un mineur peut recourir à la chirurgie bariatrique avec une prise en charge dans plusieurs domaines. Il faut que celle-ci dure un à deux ans auprès d’un centre spécialisé de l’obésité (CSO) en pédiatrie. En fait, l’intervention est uniquement autorisée pour les patients âgés de 13 à 18 ans.

Toutefois, il faut respecter quelques critères physiologiques et psychologiques particuliers pour juger d’un résultat réussi suite à une opération. Vous verrez ci-dessous ces critères :

– Au moins âgé de 15 ans à l’exception d’une décision particulière pour les mineurs âgés de 13 à 15 ans.

– Atteignant un niveau de croissance osseuse et de puberté adaptée

– Avoir un IMC supérieur à 35 kg/m² et au moins une comorbidité critique ou un IMC supérieur à 40 kg/m² et une détérioration majeure de la qualité de vie

– Une maturité psychologique permettant une bonne compréhension des risques et de son environnement.

– Un engagement pour adopter une nouvelle mode de vie et un suivi médical fréquent

Quelles sont les techniques de chirurgie bariatrique en Belgique et en France ?

En Belgique et en  France, trois opérations chirurgicales ont obtenu une autorisation :

– La Sleeve gastrectomie

– L’anneau gastrique

– Le Bypass gastrique

Les deux premières interventions visent la réduction de la taille de l’estomac. Quant au Bypass gastrique, cette opération permet à la fois la diminution de la taille de l’estomac et la consommation d’aliments.

En fait, elle génère une dérivation du tube digestif. En outre, les opérations se font généralement sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie en fonction de la clinique et du chirurgien pratiquant. Aussi, des examens sont toujours nécessaires et obligatoires avant toute opération chirurgicale.

Pour conclure, la chirurgie bariatrique est un moyen innovant pour les gens souffrant d’obésité. Cependant, il faut répondre à certaines conditions pour en être éligible. La pratique de trois types d’opérations est actuellement possible en France. Comme toutes opérations, il faut réaliser des examens pour vérifier l’état de santé du patient.

Catégories Non classé