Quelle assurance professionnelle choisir ?

 

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle ?

 

L’assurance professionnelle est une assurance qui couvre les dommages causés par l’activité professionnelle d’un individu. Elle peut être souscrite par les entreprises ou les particuliers.

Les cas de sinistre couverts par l’assurance professionnelle varient selon le type de police souscrite. Il existe différents types de polices d’assurance professionnelle, notamment une assurance responsabilité civile, une assurance équipement, une assurance automobile et une assurance maladie-maternité. La responsabilité civile est la plus commune des assurances professionnelles. Elle couvre les dommages causés à des tiers (personnes physiques ou morales) du fait de l’activité professionnelle de l’assuré.

Les autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées à la police, comme la protection juridique ou encore la garantie des biens et locaux commerciaux contre les incendies et catastrophes naturelles.

Également appelée « assurance tous risques », elle prend en charge les dommages causés par l’activité professionnelle de l’assuré, quelle que soit leur nature. Cette police est particulièrement adaptée aux métiers exposés aux risques, comme les métiers du BTP ou encore les métiers de la santé.

Sachez également qu’elle n’est pas obligatoire, sauf pour les professions libérales (comptables, architectes, avocats…).

 

Quelle assurance professionnelle choisir ?


Dès que vous êtes entrepreneur, d’une petite ou d’une grande entreprise, vous devez être assuré. Au même titre que l’assurance individuelle, votre entreprise doit être assurée pour la responsabilité professionnelle ainsi que les risques naturels. Cette assurance professionnelle vous protège, vous, votre entreprise et les biens de votre entreprise.

L’assurance professionnelle assure :

– vos locaux ;

– les clients qui viennent dans vos locaux : un client qui se blesse ;

– vous dans le cadre d’une visite chez un client : vous cassez quelque chose, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui prend en charge ;

– votre activité : annulation d’évènement de dernière minute par exemple.

Il est donc important de bien choisir son assureur et de bien lire le contrat. Comme pour les assurances santé, il existe plusieurs garanties possibles. Pour en savoir plus sur l’assurance professionnelle Allianz, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

Allianz assure tous les professionnels, indépendants comme grandes entreprises. Pour chaque domaine, des garanties spécifiques sont proposées pour les professions. En effet, un indépendant n’a pas besoin des mêmes garanties qu’un dirigeant d’une PME. Et chaque domaine professionnel a ses spécificités. Cela Allianz l’a bien compris et propose des devis personnalisés. N’hésitez donc pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus.

 

L’assurance professionnelle, une nécessité pour toute entreprise à risque

 

En effet, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance prend en charge les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés. L’assurance professionnelle permet donc aux professionnels et aux entreprises de se prémunir contre les aléas du quotidien. Souscrire une assurance professionnelle est indispensable pour toutes les entreprises et les professions qui exercent une activité à risques.

Les assurances professionnelles peuvent être souscrites auprès des compagnies d’assurances classiques, mais également auprès des banques ou encore des courtiers spécialisés.

L’assurance responsabilité civile (RC), l’assurance multirisque entreprise (MRE), l’assurance automobile , etc… La nature du contrat varie donc en fonction du risque couvert. Par exemple , si vous êtes auto-entrepreneur et que vous ne possédez pas de véhicule commercial , il n‘est pas obligatoire que votre contrat d’assurance professionnelle le prévoit.
Dans ce cas-là , vous pouvez opter pour une simple RC Professionnelle.

 

Quel est le prix d’une assurance professionnelle ?

 

On estime le tarif moyen d’une assurance professionnelle entre 100 et 500 € par an.

Les tarifs varient également selon le type et la nature du contrat, mais aussi selon le profil du souscripteur. Si vous êtes jeune entrepreneur ou expert confirmé par exemple, le tarif ne sera pas le même. Le prix de l’assurance professionnelle d’un auto-entrepreneur sera vraiment réduit : environ 100€ par an pour la responsabilité civile.

Mais plusieurs autre facteurs peuvent faire augmenter votre prime annuelle comme le secteur d’activité, le nombre de salariés au sein de l’entreprise ou le chiffre d’affaire annuel.

Si vous travaillez dans un domaine à haut risque ( la Construction ou le Bâtiment et travaux publics par exemple) ou si vous utilisez régulièrement votre véhicule professionnel pour faire des livraisons sur des courtes distances, la prime sera plus élevée.

Catégories TRAVAILLER C'EST TROP DUR