Pourquoi installer un WC broyeur chez soi ?

wc broyeur

Vous souhaitez installer de nouvelles toilettes chez vous, mais vous ne disposez pas d’un endroit facile à raccorder ?

Le WC broyeur est une option à envisager. On vous en dit plus sur ce dispositif pratique et facile à installer.

Qu’est-ce qu’un WC broyeur ?

Un WC broyeur est un appareil compact qui peut facilement être positionné derrière des toilettes afin de broyer les déchets et de les évacuer sans qu’il y ait besoin d’une canalisation d’eaux usées classique.

Selon le modèle choisi, il est possible d’y raccorder des WC, mais également un lavabo, une douche ou une machine à laver. L’appareil recueille les eaux usées et, lorsqu’il est plein, il les broie avant de les rejeter dans les canalisations.

Un broyeur peut être installé lorsqu’une évacuation traditionnelle n’est pas disponible, c’est-à-dire un tuyau de 100 mm de diamètre et une pente de 1 cm par mètre au minimum.

Il est doté d’un système composé d’un moteur et de lames de broyage qui est capable de réduire les déchets pour qu’ils soient évacués dans une canalisation de faible diamètre (à partir de 28 mm).

La motorisation est assez puissante pour entraîner ces derniers jusqu’à 7 mètres en hauteur et jusqu’à 25 mètres à l’horizontale.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un WC broyeur ?

Les premiers atouts d’un WC broyeur sont son aspect pratique et sa facilité d’installation. Il s’agit donc d’une option à sérieusement envisager si vous souhaitez rénover votre logement, aménager un sous-sol ou un garage, ou encore créer une pièce annexe.

Il faut tout de même savoir qu’un broyeur est un appareil relativement bruyant lorsqu’il fonctionne, ce qui peut être un inconvénient s’il est installé près d’une chambre, par exemple.

De même, le dispositif de broyage de l’appareil ne peut prendre en charge que les matières fécales et le papier toilette. Il est donc très important de ne rien jeter d’autre dans la cuvette des WC. Sinon, vous risquez de provoquer un dysfonctionnement, ou pire, de boucher vos toilettes.

Sachez aussi que le dispositif a besoin d’être détartré très régulièrement. Pour cela, il est conseillé d’éviter les produits corrosifs et de privilégier les solutions naturelles telles que le vinaigre blanc dilué et le bicarbonate de soude.

Les lames doivent également être nettoyées fréquemment afin de garantir un bon fonctionnement de l’appareil.

Enfin, pour pouvoir installer un broyeur, il faut impérativement disposer d’une alimentation électrique à proximité.

 

Catégories Non classé