Pinterest in pieces

    

☆ Introduction

Quand on m’a parlé de Pinterest, nouveau réseau social plus buzzant que l’éclair, au début j’ai dit « Ah non ce sera sans moi. Entre Facebook, Twitter, les blogs, Instagram, Foursquare et l’Internet global (ne jamais oublier l’Internet global), je ne m’en sors plus les gars !« 

J’ai oublié le truc, pensant que l’on était une nouvelle fois face à un nouveau syndrome du soufflé qui retombe, à la Google+. Et puis récemment, il y a eu une grosse vague d’inscriptions, le monde s’est mis à « piner » fougueusement et les gens ont partagé leurs boards sur tous les réseaux avec une frénésie finalement assez habituelle quand on est face à un nouveau bidule des internets. Voilà que donc, j’arrivais sur Pinterest (le peu de personnalité qui me reste, je l’utilise pour customiser mes boîtes à chaussures).
C’est alors que les personnes qui étaient sur ce joli réseau déjà depuis très longtemps (4 mois) ont crié au « pfff, voilà la plèbe qui se pointe, laissez-nous tranquilles entre nous, gens de l’early-adopting« . On s’est alors sentis un peu cons, nous autres les newbies, mais on a continué à piner, la tête haute.

Aux USA, où le site a été créé en 2010 – un siècle, une éternité – , vous pensez bien que les gens y accrochent leurs photos depuis des lustres mais c’est très français ça, le coup du « je l’ai vu le premier ». Bref.

☆ Explication

Pinterest se présente comme une sorte de grand album/patchwork virtuel qui permet à ses utilisateurs d’épingler (pin) des photos liées à leurs centres d’intérêt (interest). Sachez également que 87 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes – Le Monde parle du réseau social des mères de famille américaines – et que le réseau compterait actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde, avec une hausse de trafic de+ 4000 % en l’espace de six mois. Wahou comme ça cartonne.

☆ Fascination

Je trouve que Pinterest n’est pas aussi addictif qu’instagram – moins de personal branling, j’imagine, puisqu’on partage surtout les photos des autres – mais paradoxalement c’est plus chronophage : vous passez de liens en liens, de découvertes en comptes flickr, de sites en tumblr sans vous en apercevoir, il est déjà minuit, vous ne vous êtes pas encore démaquillée, votre enfant a mangé 7 paquets de chips les yeux injectés de sang devant Angelo La débrouille, attendant patiemment que son cordon bleu atterrisse dans son assiette… Vous êtes cuite.

Je ne suis pas une sériale pineuse. J’ai créé quelques boards principalement axés autour de jolies photos de shoes, de paysages et de bouffe => c’est par là.

Catégories GEEKERIES

31 commentaires

  1. Hélène dit :

    Moi j’y suis complétement accro !!! Il y a toujours un lien qui renvoi vers un autre lien et ça me rend dingue !!!!!!!!!

  2. « votre enfant a mangé 7 paquets de chips les yeux injectés de sang devant Angelo La débrouille » … j’adore.
    Pinons gaiement!

  3. Idem que Lost in London… fou rire… Sinon … DES PHOTOS DE BOUFFES!!! J’y cours

  4. Réseau social des mère de famille américaines ??? Ouhhhlà, dis comme ça, ça ne me fait point rêver ce truc de l’internet intergalactique …
    Et pis bon, le concept du « piner » à tout va … C’est d’un vulgaire !

  5. Chloé dit :

    l’image de l’enfant m’a également mise en joie, décidément quel sens de la formule!

  6. La femme de dit :

    J’y étais il y a 3 mois j en suis parti …(com tres intéressant )

  7. Solexine dit :

    Merci Madame Sbep; je me sens toujours moins cruche quand tu esspliques les choses de l’Internet Globalement Mondial que je n’ai pas, ça me permet de ne pas être trop larguée dans les dîners en ville où je vais pas… Sinon, c’est le printemps, t’as vu ?! :-)

  8. Milena dit :

    Je trouve que pinterest est une source d’inspiration non seulement pour se faire belle, parfaire son style ou sa déco, mais aussi professionnellement. Moi je l’utilise surtout pour ça. Bon, à côté de je passe aussi régulièrement sur les boards « my style & cie » des filles ;))
    Merci pour cet article sympa !

  9. Val Làô dit :

    Ah oui j’adore ce site ! J’y passais des heures l’an dernier, c’est vrai que c’est un tourbillon cette ronde de liens en liens… Après 659 pins répartis dans 24 « boards », j’y suis beaucoup moins maintenant (ça tourne un peu en rond, quand même, les centres d’intérêt du patchwork mondial…)

  10. Brune dit :

    C’est marrant que tu parles de ça, je m’y suis mise la semaine dernière après avoir tourné le dos à la chose pour les mêmes raisons que toi. Et je dois avouer que j’aime ! C’est un moyen de plus de découvrir des images intéressantes, à conditions de bien choisir les personnes auxquelles on s’abonne.

  11. Anna dit :

    Rien que pour piner je kiffe.
    Ok, je sors.

  12. anacoluthe dit :

    113 pins, c’est pas 11 000 verges, mais c’est déjà pas mal pour une soi-disant « pas-early » adopteuse !

    J’ai aussi lu des prises de positions catégoriques sur ce réseau, catégoriques et con-con, à base du bon vieux « c’est pour les femmes CQFD c’est superficiel ».

    Ca m’a un peu beaucoup énervé tellement je trouve ça réducteur !! Parce que par exemple, Pinterest peut AUSSI être un outil démoniaque pour les créatifs, les photographes, les architectes, etc : en usage pro pas superficiel, donc.

  13. mimioui dit :

    suis addict à pinterest depuis au moins, quoi 1 mois, oui en gros c’est ça, tu parles de lectrices geeks…. rahhh là là, je fais même des rêves de crochet, je crois que je suis atteinte
    bon, ça y est, j’ai ajouté SBEP à mes following, à suivre donc et bonne pinne

  14. Cilaïne dit :

    La vache, je viens de chercher pendant 1h le « c’est par là » !
    Bon, ben allons-y voir.

  15. Violette dit :

    Les copains, dites-moi si vous voulez des invitations à Pinterest, et hop j’arrive. C’est un peu de la jet-set, on n’y entre pas comme ça (et ouais, et ouais) !

  16. simone dit :

    J’aimerais bien piner moi aussi. Puis-je avoir une invit, SVP ? Merci d’avance.

  17. Violette dit :

    lavache et simone : C’est envoyé ! Vous allez pas tarder à recevoir un mail. Enjoy !

  18. simone dit :

    Merci, Violette; ça c’est de l’efficacité.

  19. ... dit :

    Yo !
    Je sais j’arrive après tout le monde, mais j’ai une question : avec pinterest, tu peux uploader tes propres photos ou il faut que ce soit des photos de l’internet ?

    Merci bien.

  20. Fanny13 dit :

    Jte kiffe Violette , t’es trop LoooooooooL T’es en forme sur ce post !!!!!!! Je rie, je like !!!!!!!

  21. Marie dit :

    Comme monsieur Jourdan il semble bien que j’ai été une early adopteuse de pinterest sans le savoir, j’y suis depuis novembre (oui je crane un peu ^^), bref c’est une drogue, mon chéri râle parce que j’y passe des heures mais c’est le bonheur là bas, des belles fringues, de l

  22. Marie dit :

    oops ça a coupé (je crane nettement moins là) je disais donc : des belles fringues, de la bouffe démonique, des idées de DIY en pagaille, des idées de voyages de rêve, des maison comme on en aura jamais, bref le bonheur :)

  23. Cathy dit :

    moi je suis une dingue de pinterest, je trouve que c’est hyper inspirant, ça donne plein d’idées, mais je m’en sers pas comme réseau social , plus comme source d’inspiration.
    Par contre, j’évite d’y aller trop souvent, sinon j’y passe des heures

  24. Karen dit :

    J’arrive toujours après l’heure… j’ai une excuse j’habite en Suisse et on est pas des rapides :o) je peux aussi avoir une invitation stp sbep? Merci

  25. violette dit :

    … : Je réponds un peu tard, mais oui tu peux uploder tes propres photos !

    Karen : C’est fait. Enjoy !

  26. Aga dit :

    Bonjour !
    j’ai bien envie de m’y mettre pour préparer mon mariage ! Est-il possible d’avoir une invit’ ?
    Merci !

  27. Violette dit :

    Aga : C’est fait !

  28. Méli dit :

    Bonjour,
    est-il encore possible de parrainer une lectrice avide de rentrer dans la « jet-set » pinterest??

  29. Sofy dit :

    Peut être encore une invit ?
    Je trouve ce concept très beau .. et ludique …
    D’avance Merci

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.