Le travail du noir chez Pierre Soulages

Pierre Soulages

Les aminches, je suis en week-end chez ma mère (chance !). Comme vous le savez, à chaque fois j’en profite pour me cultiver un peu plus. Notamment, en dévorant Paris-Match. Je vais même jusqu’à lire ceux des semaines précédentes quand j’ai le temps, c’est dire si ma soif d’apprendre est grande.

Donc, là, je lis dans le Paris-Match « spécial Polanski » que Pierre Soulages (au Centre Pompidou jusqu’au 8 mars) est le plus grand peintre français vivant ! ? Attends, moi qui croyais que c’était Andy Warhol et ses portraits colorés qu’on trouve chez Ikéa, les bras m’en sont tombés.
Ca, ils sont fort dans la vulgarisation culturelle, chez Match.

Enfin, spécifiquement pour les lecteurs de ce magazine de l’intelligentsia, Monsieur Soulages nous explique un peu les secrets de son art, à nous autres, les néophytes picturaux. Ou les teubés du pinceau, si vous préférez.

Soulages est le chantre du « luminarisme », mouvement pictural qui s’intéresse aux reflets, au spectre, à la matière. Le noir est une couleur vivante, il le montre. C’est sûr, il faut être un brin initié, comme dans beaucoup d’autres choses, autrement on passe totalement à côté…

Il y a beaucoup de truqueurs et et d’opportunistes oisifs dans l’art contemporain, certes. Soulages, lui, est loin d’en être un. C’est un grand chercheur. (Mais bon, dans Paris Match, évidemment, la formule est un brin anachronique…)

peinture monopigmentaire

Ah, pardon…

Explication de texte :

Bien que n’utilisant qu’un seul pigment, Soulages a quand même travaillé sur la couleur, il a même recherché des couleurs différentes, bien que n’utilisant qu’un seul pigment (le noir en l’occurence), et c’est au travers de textures, des épaisseurs, des différents outils utilisés qu’il est arrivé à créer des couleurs et des toiles, à mon avis, fortes et profondes.

Bref c’est vrai que l’art moderne est souvent gâché par la préciosité et la prétention du discours qui va avec, c’est vrai que c’est à mille lieues des bouses prétentieuses, poseuses, vides et sans intérêt aucun, c’est vrai que c’est un marché aujourd’hui spéculatif (Koons, Hirst et consorts); mais mais c’est aussi plein d’oeuvre riches, forts, passionnantes, touchantes. perso je me suis pris quelques claques esthétiques. Et Soulages en fait vraiment partie.

Ses toiles sont fascinantes, il se dégage de ces noirs un force et un mystère…

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33 commentaires

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  2. Selon Klein, spécialiste du monochrome, l’Art a pour rôle, la spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisé.

    Bon week end !

  3. C’est aussi grotesque que les pots de fleurs de Raynaud !
    Faire fortune avec des concepts aussi idiot, je dis bravo… mais je suis définitivement hermétique a ce type d’art :-)

  4. ben en même temps, c’est vrai ce qu’il dit Soulages. Et pis ça doit un peu énerver à force d’entendre qu’on peint du noir depuis des décennies nan?

    bon ben c’est tout.

  5. @ Ginie a un problème avec la densité de ses selles mais on saura jamais leur couleur ; ce qui me désespère parce que l’art, c’est aussi la couleur, merde !

  6. L’Art Moderne, c’est comme un micro-ondes.
    Si t’as pas lu le mode d’emploi avant, tu fais pas grand chose avec…

  7. « Ah ! J’attendais ça. (…) L’ironie du primate. Humour Louis-Philippard. Le sarcasme Prudhommesque. Monsieur Imposture, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, tracteur et Caterpillar, mais vos opinions sur la peinture moderne et sur l’art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoires. Et encore : pour enfants ! »

  8. Moi c’est dans Glamour que j’ai lu qu’il était le plus grand peintre français vivant.
    J’en avais jamais entendu parler -_-

  9. Œuvre merveilleuse, que je situerai entre les monotons de Woîchzarajek et les unichromes de Kristozeyenchenko. La profondeur inébranlable de l’espace pénétré par une ligne de vie improbable et infinie, quelle splendeur, et quelle allégresse, quelle vivacité dans le trait, quel art !
    J’ai bon ?

  10. Euh Violette, tes commentateurs au dessus, ils sont vrais? Heureusement on n’a pas toutes les photos.
    Je sais que l’on n’a pas toujours les admirateurs que l’on mérite, mais quand même là tu abuses. Il y a pire que vendre des croutes noires en se fendant d’une petite nullité pour la gallerie, moi je dis que faire du Violette à la volette, pâle immitation dégradée, décolorée, délavée, c’est du lard moderne monochromosomé.

  11. ce qui est bien avec l’art, c’est qu’on est tous des artistes!

    la prochaine pièce d’art sera peut être un mec qui aura fait une tâche de sauce tomate et qui dira que c’est une projection picturale monopigmentaire à polyvalence chromatique.

  12. Emma : Bienvenue, et je suis exactement du même avis que toi. J’ai moi aussi eu plusieurs coups de coeur dans ma vie, je voulais juste ironiser sur la caractère pompeux du commentaire en rouge.

  13. @violette
    Le côte pompeux est d’autant + dommage que Soualges (contrairement à certains…) n’a pas besoin de ça, et que ca ne fait que rebuter de nombreux amateurs potentiels et conforter les préjugés (pas toujours inexacts) sur l’art contemporain.
    En général le blabla prétentieux c’est bon pour les jeunes assistants galéristes mal nourris qui te regardent d’un air condescendant quand tu pousses la porte de quelque galerie du marais.

    D’ailleurs pour mourir de rire sur les art contemporains addicts, le blog de Jean-François Delhomme

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