Papillon de lumière

    

Decalecatan la compagnie !
– Si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone 5 mais que vous n’avez plus d’argent pour vous offrir une protection digne de ce nom, la chance vous sourit aujourd’hui.
– Si vous n’avez pas d’iPhone 5 ou pas d’iPhone du tout (la honte) mais que vous vous en moquez car, de toute façon, personne ne vous appelle jamais, allez directement à la case « Prout » sans passer par Cindy Sander.
– Si vous aussi vous êtes malencontreusement tombé sur Candide de Voltaire à l’oral de français au bac et que vous vous êtes vautré car vous n’avez pas la main verte – cultiver son jardin, ça demande de sérieuses compétences en botanique – c’est enfin l’heure de prendre votre revanche.
– Enfin, si toutes ces histoires de téléphonie mobile ne vous intéressent pas plus que le conflit israélo-palestinien, mais que vous kiffez les marques, que vous jouez à tous les concours sur Internet et que vous collectionnez dans votre porte-monnaie les points du Carrefour Market pour gagner une bouilloire électronique à injection de vapeur, c’est enfin jour de fête.

On le voit bien, à chaque problématique il existe un couvercle. Voilà pourquoi je vous propose de gagner ce joli étui d’iPhone 5 Zadig & Voltaire.

=> Comment tenter sa chance, c’est très simple ! On indique dans un commentaire le titre du bouquin sur lequel on est tombé au bac de Français. Si on ne s’en souvient plus car on est trop vieille, on invente. Si on en sait rien parce qu’on n’a pas encore passé le bac de Français (on est trop jeune), on n’invente pas. On récite les verbes irréguliers à la place.
Je donnerai le nom de l’heureux gagnant vendredi vers midi – jour du poisson. Bisous tendres.

Edit : Après tirage au sort, la gagnante est Laure (commentaire n°34). Tu m’envoies tes coordonnées postales par mail ? Et merci à toutes pour vos participations !

Catégories GEEKERIES

183 commentaires

  1. mela92 dit :

    merci, je tente! et prem’s en plus. ;-)
    moi c’était candide de Voltaire!

  2. vinsh dit :

    Ah ah, à l’oral, c’était la scène d’intro de Dom Juan ou le Festin de pierre, de Molière. La seule scène que je n’avais pas révisée, parce que je croyais qu’elle n’était pas dans le corpus de scènes sélectionnées par la prof (alors qu’en fait si).

  3. Ohé Ohé …
    Je vais directement à la case Prout, je souhaite bonne chance aux autres et une bonne journée pour toi.

  4. Non mais je rêve… Doudou fais, – fait ? – quelque chose…
    Doudou il faut un s ou un t… je me tronpe tout jours avec la participe de l’impératif…

  5. Lilouise dit :

    t’as un peu de retard sur le traitement de tes mails, dis donc

  6. Deilema dit :

    Je suis tombée sur Lorenzaccio… Je me suis vautrée, les sacs à main cheap ambiance galerie marchande de province ça a jamais été mon truc, j’aurais préféré Zadig. Mais si l’éducation nationale avait du goût ça se saurait non ?

  7. gazelle26 dit :

    Arf, je m’en souviens comme si c’était hier (pourtant ça ne l’est pas), je suis tombé sur le seul truc que je n’avais pas révisé, Britannicus. Le prof ne m’a pas laissé en placer une, il n’arrêtait pas de parler…Remarque ça m’a arrangé mais bon, résultat : 2/20… La loose (Inutile de préciser que j’étais en première littéraire) ;) Mais j’ai eu quand même mon bac l’année suivante !!

  8. violette dit :

    mela92 : sans rire ? Tu dis ça pour fayoter parce que moi aussi ?

    Violette Sander : T’as un peu de barbe ma grosse, faudra penser à l’épilation définitive !

  9. landrein irene dit :

    bonjour Violette,

    pour le bac de français à l’oral je suis tombée sur un poème de Verlaine, « Clair de lune » du recueil « Fêtes Galantes ».
    Je m’en souviens très bien, j’avais pas eu une très bonne note, ça ne m’inspirait pas du tout la poésie à l’époque. Et puis presque 10 ans plus tard, sur France Inter, j’entend quelqu’un qui lit ce poème. Et là je l’ai trouvé super beau, vivant. Bref, maintenant je le connais connait par cœur, comme une chanson …
    Au calme clair de lune, triste et beau,
    Que vont charmants masques et bergamasques

  10. Gigi La M. dit :

    « L’Effleure du mâle » de Chareleu Beau (de L’air !)

  11. catou dit :

    La loose ce bac français, je suis tombée (en 1999 ?) sur un texte des confessions de JJ Rousseau et j’ai eu 5 !!!
    Rien que pour ça je mérite de gagner ce magnifique étui Z&V pour Iphone 5 (que je n’ai pas encore mais que je compte bien acquérir une fois que j’aurai vendu 1 rein ou 2, je ne sais pas encore).

    Belle journée Violette.

  12. Marie-anne dit :

    Moderato cantabile de Marguerite Duras. 20 ans plus tard j’ai toujours pas compris.

  13. Mariecha dit :

    Ben pour moi c’était Baudelaire. Au moment de partir à l’oral, j’ai montré ma liste à mon père qui m’a dit: tu vas tomber sur Baudelaire, c’est le seul texte que l’interrogateur connaitra. ça n’a pas loupé… A part ça, je viens d’acheter mon premier smartphone, direct un Iphone 5, et c’est vrai que les finances sont bien grévées… Un petit (et joli) étui serait le bienvenu.

  14. christinemm dit :

    C’est loin ! mais c’était « Le rouge et le noir » cela tombait bien, car c’était un de mes préférés ! je participe pour ma belle-soeur qui va en avoir un pour ses 40 ans ! veinarde !!!

  15. violette dit :

    Merci à tous de jouer aussi bien le jeu ! Ca me fait marrer tous ces titres (pour beaucoup imbitables) !

  16. Maroupie dit :

    Merci pour le concours.
    C’était un poème d’Arthur Rimbaud « Ma Bohème », magnifique !

  17. manonmargot dit :

    Qui ne tente rien n’a rien ^^. Je suis tombé sur Don Juan, franchement y’a pire comme oeuvre. et pareil la note ne m’avais pas déplue =)

  18. Lolo dit :

    Merci pour ce jeu ! Les Fleurs du Mal de Baudelaire. C’est triste mais beau ! En tout ca, je suis bien contente que tout ça soit loin de moi !!

  19. walinette dit :

    Je ne joue pas mais pour le plaisir : Voyage au Bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline (un des pires souvenirs de lecture de mon existence, pyorrhée dentaire incluse)

  20. soluna dit :

    Trop vieille…. « le premier homme » A. Camus, je n’en ai aucun souvenir…

    (je suis prête à le relire sur mon iphone lol)

  21. zébuline dit :

    Alors pour moi, c’était, je pense, l’Espoir de Malraux… Enfin je pense…. Ou alors Moderato Cantabile de Duras (et je rejoins Marie-Anne; je n’ai rien compris du tout non plus!)… Je ne sais plus; j’en avais aimé aucun des deux de toutes façons…

  22. Lorenzaccio. Les deux fois (et les deux fois, j’ai eu une très bonne note, ils étaient vraiment cons de m’avoir fait redoubler ma 1ère) (ok, rien à voir, mais quand même)

  23. Colombine dit :

    Je me dis que j’arriverais bien à faire entrer mon 4S là-dedans!
    Alors moi, c’était l’Etranger de Camus, plutôt bien servie!
    Bise et merci pour le concours (y en a combien à gagner? 45?)

  24. Minky Gigi dit :

    Ouhla… c’est loin… (un peu de google pour me rafraîchir la mémoire sur le titre exact…)
    Et c’était : « La Voie royale » d’André Malraux

  25. SundayLove dit :

    Oh Catou, moi aussi c’était Jean-Jacques Rousseau en 99. Depuis j’ai déménagé dans les Alpes qui sont le pays d’origine (ça fait touristique) de JJR. damned, je serai poursuivie à jamais!

  26. maud dit :

    Je suis tombée sur le famous ZADIG mais pas Z&V, trop la loose pour de vrai, oui Madame !!! et bien je ne savais même pas qu’il fallait cultiver son jardin le jour de l’oral, qu’est-ce qu’on en sait à même pas 18 piges, mais c’est dire aussi que je l’avais profondément lu ce bouquin pour ne pas avoir percuté cette phrase oh combien célèbre… !!
    Alors Voltaire je l’ai marqué à tout jamais sur ma fesse droite, fallait bien que cette épreuve reste à tout jamais indélébile sur ma chair !! faute du diplôme au 1er tour…
    Rock & Roll Babe

  27. Nekkonezumi dit :

    Si mon Alzheimer ne m’enduit pas d’erreur, il me semble avoir bafouillé un truc correct sur « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais.
    Madame Papillon de Lumière, c’est pas un opéra de Puccini ?

  28. mayamag dit :

    Candide de voltaire pour moi , et j’ai tout déchirer! cultiver son jardin me parlait beaucoup à l’époque !(bah ouais, avec mes potes on cultivaient pas mal certaines plantes o:!) Mais ça c’était avant……

  29. Luce dit :

    moi j’suis tombée sur Nadja, d’André Breton. Dja, on aurait du se poser des questions rien qu’avec le prénom de la meuf quoi. ça se croise pas à tous les coins de rue les Nadja. En même temps, c’était ça ou Un roi sans divertissement, de Giono, que j’avais lu la veille du bac, et ou j’avais tellement tout compris que j’ai pris Saucisse pour un teckel, alors que c’était une pute (ouais…j’avais vraiment du lire en diagonale).

  30. gina dit :

    prout aussi j’ai l’impression (il y a tant de gens qui ont déjà un iphone 5???)

  31. En bordelaise chanceuse je suis tombée sur « les essais » de Montaigne, le seul que vraiment je voulais éviter tellement ça me pompait le gaz et que j’avais pas trop bossé.
    Je suis tombée sur un examinateur fan, qui, lorsque je lui ai annoncé franco que j’avais toujours eu du mal à suivre le cheminement de Montaigne mais que je voulais bien lui exposer ce que mes maigres capacités m’avaient permis de comprendre, m’a refait un cours particulier ou quasi, j’ai du bien jouer la comédie de l’intérêt et hocher la tête avec les petits bruits de compréhension et d’encouragement au bon moment, parce qu’il a fini par se/me mettre 15 et je l’en remercie, ça a aidé pour la mention.

    Au fait j’ai pas d’Iphone mais j’ai une pote qui en a un qui serait vachement joli avec un papillon de lumière, on a le droit de jouer pour les copines non ?

  32. vi_v_vi dit :

    Alors moi, je m’en souviens super bien (et pourtant c’était en 89). C’était Musset avec les « caprices de Marianne ». Un trio amoureux de malade qui cartonnerait surement si on en faisait un série TV à l’américaine. Alors voilà, j’ai pas d’iphone 5 (je suis encore au 3GS…la loose totale) mais j’ai un faible pour les trucs avec des ailes !

  33. Laure dit :

    Alors moi je n’ai pas d’iphone 5, mais parfois je garde dans mon portefeuille des bons de réduction et je les oublie.
    Sinon, au bac, j’étais tombée sur les rêveries du promeneur solitaire de JJ Rousseau. J’ai eu 4. Je n’avais rien compris mais qui comprend Rousseau seriously ?

  34. jeanne dit :

    La Condition Humaine, Malraux, je crois bien que je n’ai pas eu la moyenne…

  35. :) dit :

    Oh qu’il est joli ce papillon !
    Candide moi aussi…

  36. K dit :

    mmmh je veux.
    La Condition Humaine de Malraux
    la bonne journée

  37. zoette dit :

    Je tente parce que le bac français c’est un chouette souvenir avec La Leçon de Ionesco qui est qd même un super bouquin (j’ai pas (encore) d’iPhone 5 ms ca pourra tjs servir de pochette à kleenex)

  38. Madamedeparis dit :

    Purée… c’était « le Hussard sur le toit », jean Giono, la Provence, la peste (ou le choléra chais pu).
    Y ont même fait un film naze après avec Juliette Binoche et olivier Martinez (qui joue Angelo, du coup y a as trop de dialogues).
    Rah le souvenir du bac … le coupe de vieux qu’on prend quand on calcule en quelle année on l’a eu!!

  39. Nymphéa dit :

    Je ne m’en rappelle plus du tout… Genre avec mon copain de l’époque on s’était disputé toute la nuit et il a fini par m’y emmener (de force) le matin où je suis arrivée avec un gros retard et les yeux rouges… La prof de mon oral a été plutôt sympa! :)
    Maintenant j’en ris, vive le temps qui passe!

    Sinon à l’écrit ce fut plus soft (et la note meilleure) ce fut L’île des esclaves de Marivaux… (j’te passe le résumé j’suis sympa).

    Bonne journée à toutes perdues dans nos souvenirs! :)

  40. « La Charogne » de Baudelaire, un poème extrait des « Fleurs du mal ».
    Poème très beau mais qui ne décrit pas vraiment la beauté …
    A moins de trouver un charogne belle (alors j’ai eu peu peur de vous rencontrer …) …

  41. missYsa dit :

    La ronde de nuit, de Modiano. L’examinateur ne l’avait pas lu, et je crois que ça le changeait un peu de Candide…

  42. Elodie dit :

    C’était un poème des « Fleurs du Mal » de Baudelaire intitulé « Pluies ». Je cite l’examinatrice « Parce qu’il pleut aujourd’hui ».

  43. Ptounette dit :

    Mon Dieu, mais c’était tout juste hier…
    La Condition humaine, et plus précisément le passage sur la mort de Tchen

  44. Bénédicte dit :

    Je suis tombée sur les fleurs du mal aussi (mais j’ai oublié quel poème …), j’ai eu 16 ça a bien ratttrapé mon 6 en philo :(

  45. Aurore dit :

    Et si on est belge et qu’on a pas d’Iphone? La top honte quoi ;-)

    (ça fonctionne pour d’autres nationalités aussi hein, faut pas déconner).

  46. adele dit :

    Montaigne, Les Essais… 19!
    Gros bisous

  47. Zout dit :

    Ahah au bac français j’étais tombée sur le même texte que ma meilleure popine trois jours avant (la scène dans Germinal où la grogniasse zieute par la lorgnette et voit toute la bande passer au loin #riz-volution) et je lui avais dit qu’elle avait trop de chance et que j’aurais cartonné si j’étais tombée dessus et en fait pas du tout j’ai eu 9……. ça n’a pas été rattrapé par mon 6 en philo par contre mais j’ai eu le bac de justesse gràce à mes prouesses en langues (et donc les verbes irréguliers en anglais ou en allemand t’as pas précisé!)
    Bref je n’ai pas d’iphone 5, je voulais juste raconter ma vie, bisous!

  48. virgi dit :

    Et pour les CPPN, ça marche aussi ?!
    Je crois que c’était l’éducation sentimentale de Flaubert, que je n’avais pas lu d’ailleurs… mais aujourd’hui j’ai un travail et un iphone 5 !

  49. Caro dit :

    Qu’est ce que les Lumières? par notre cher Emmanuel Kant… Une CATA!
    see yaaa

  50. Solexine dit :

    C’était » La case de l’oncle Prout » ( la honte, donc.)

  51. Akwelle dit :

    Coucou !
    Je suis tombée sur la scène de l’alambic dans L’Assommoir de Zola.
    Trop contente de ma prestation de l’époque.
    Heureusement qu’il y avait le français et la géo pour sauver mon Bac S spé maths (moment d’égarement sans doute !)
    Merci de nous couvrir de cadeaux alors que le Père Noël est en train de se la couler douce au pôle Nord

  52. Val dit :

    Ma Bohème de Rimbaud (et L’ailleurs rimbaldien en question d’ensemble)…
    …et non, il habitait pas seul avec Maman dans un très vieil appartement sur Sarasate, pourtant il aurait pu (?)…
    Bref !
    J’avais adoré Rimbaud (même si pas toujours tout pigé…).

    Et sinon, je voudrais bien un I5 pour changer mon 4 (même pas S ) et j’aime les marques et les papillons aussi…
    J’ai bon là ?

    Allez, je filoche
    Bisettes

    PS : Je SAIS que c’est pas la bonne chanson !

  53. Anna dit :

    J’AI RECONNU LES AILES !!!!!!!!!!!

  54. Gaelle dit :

    Alors moi j’ai choisi mon bouquin au bac.. et oui c’etait comme je voulais… un jour de bol sans doute. :-)

    j’ai choisi Madame Chrysanthème de Pierre Loti et depuis je rêve de japon !!!

  55. sochoups dit :

    En ce qui me concerne, il s’agissait des Fleurs du mal de Charles Baudelaire!
    Merci pour ce concours!

  56. La poule sportive dit :

    Les Lettres Persanes de Montesquieu! Et puis bon c’est pas pour faire ma fayotte mais j’ai eu 18 alors hein bref bon voilà quoi.

  57. gatou dit :

    Une vie de Maupassant. On peut mettre le 4 dans le 5 ?

  58. martin dit :

    Moi je suis tombée sur Les Mots de JP Sartre, ca reste un bon souvenir (jai eu une bonne note!
    merci pour ce ptit concours

  59. martin dit :

    Moi je suis tombée sur Les Mots de JP Sartre, ca reste un bon souvenir (jai eu une bonne note!
    merci pour ce ptit concours

  60. martin dit :

    Moi je suis tombée sur Les Mots de JP Sartre, ca reste un bon souvenir (jai eu une bonne note!
    merci pour ce ptit concours

  61. Nilaa dit :

    Je crois que c’était les Lettres Persanes de Montesquieu (ou était-ce le passage sur le tremblement de terre à Lisbonne dans Candide, justement ? je sais pas, je sais plus, je suis perdue). Merci pour le jeu, bonne journée !

  62. MarieDesAlpes dit :

    Merci pour le concours ! Je suis tombée sur les Lettres Persannes de Montesquieu (je suis vieille) et ça s’est bien passé et maintenant j’aimerai bien le gagner cet étui (j’aime les papillons de lumière)

  63. Elsa dit :

    Bowrdel. C’était Enfance, de Nathalie Sarraute…

  64. Jennyjenn dit :

    Oh mon dieu c’etait horrible!!!j’ai eu un poeme dadaïste, comme je comprenais rien à l’absurde j’ai demandé à changer. » Ok « m’a dit l’examinateur » mais du coup vous serez notée sur une base de 16 et non 20″, du coup j’ai eu l’incipit de la condition humaine de Malraux…J’ai eu 8 (si j’avais été noté sur 20 j’aurais eu la moyenne… Bref…)

  65. Zou dit :

    D’habitude, je passe silencieusement mais aujourd’hui je suis obligée de crier haut et fort que je suis tombée sur Candide de Voltaire au bac de français (et que je me suis vautrée).
    Mais je ne joue pas pour le concours puisque je n’ai pas d’Iphone, ni le 5 ni le 12 (la honte, je sais).

  66. maaarie dit :

    Boule de suif de Maupassant. Me suis vautrée, elle est pas morale cette histoire.

  67. Valérie dit :

    Sans ce concours (merci) j’aurais complètement oublié ce poème de Beaudelaire « Don Juan aux enfers », déjà à l’époque je n’avais rien compris, je viens de le relire histoire de piger pourquoi j’avais eu une note déplorable, eh bien je ne comprends pas mieux aujourd’hui. Quand ça veut pas….
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/don_juan_aux_enfers.html

  68. hc dit :

    je ne me souviens plus sur quoi je suis tombée au bac bien que c’était hier… ou pas,
    Non, hier je suis allée acheter mon Iphone (et c’est pas une blague) donc je suis sur les rangs, ultra motivée pour ce kdo
    merci!!!!

  69. shushan dit :

    « L’invitation au voyage  » de Baudelaire… « luxe, calme et volupté » j’en ai fait ma devise, enfin surtout luxe et volupté à vrai dire ! quant au prof, il était trop mimi… volupté vous dis-je !

  70. hélène dit :

    Wahouh le p’tit concours! merci!
    je crois que c’était 1984 de Orwell ou en tous cas c’est celui qui ‘a le plus marqué au Lycée!

  71. Noisette bis dit :

    Case Prout direct:
    Je n’ai pas passé d’oral de français mais 2 bacs(sans redoubler)
    Je n’ai pas d’iphone,mais il peut prendre photos
    J’ai la main verte,c’est de mon âge

  72. Quelqu'un-a-dit dit :

    Bonjour, c’est très drôle de voir que tout le monde a des souvenirs assez précis de cet ultime moment littéraire et que la perception des oeuvres est ensuite associée à une note. Je suis tombée sur René de Chateaubriand, « Levez-vous orages désirés », oeuvre romantique en diable. J’avais été très impressionnée que l’auteur ait été amoureux d’une créature imaginaire, la Sylphide, qui a l’époque n’était pas un mot forcément associé aux produits laitiers. Bonne journée.

  73. cécile dit :

    JJ ROUSSEAU du contrat social , 17/20, j’avais une rage de dent terrible !!

  74. élodie dit :

    un poème d’Alfred de Musset sur « les muses » dont je ne me souviens pas le titre exact, mais je me souviens d’avoir aussi préparer « Candide » de Voltaire et que j’espèrais présenter « l’albatros » de Baudelaire.Merci pour ses souvenirs…

  75. Célineffe dit :

    Le prince, de Machiavel. J’en ai chialé pendant l’épreuve, l ‘examinatrice a dû me mettre 10 par pitié. Je ne conseille malgré tout pas cette technique plus que risquée aux futurs candidats. Ou alors, il faut y aller comme moi, sans mouchoir.

  76. Dadi dit :

    Je suis tombée sur la scène d’exposition de La Cantatrice chauve de Ionesco, un de mes livre préféré, mais malheureusement le stress a eu raison de moi ce jour là !

  77. La Virg' dit :

    Moi, c’était la princesse de Clèves de Mme de la Fayette. J’étais déjà tombée dessus au bac blanc et m’étais dit qu’il y avait méga peu de chances de retomber sur le même titre le jour J. J’avais donc fait une grosse impasse dessus. Ben ouais, c’était mal calculé de ma part et mes prestations au poker ne sont toujours pas meilleures depuis !

  78. Flo dit :

    Je me rappelle être tombée sur Tristan et Iseult, notamment sur les couleurs présentes à l’intérieur du livre. De mémoire, c’était sympa!

  79. Audrey dit :

    Je me lance aussi!! Et avec précision qui plus est: Candide de Voltaire (on ne fait pas dans l’originalité!), chapitre 3: « en quoi la guerre est-elle une boucherie héroïque et un fabuleux spectacle pour Candide? »… Et dire que je l’ai passé il y a déjà 8 ans!!

  80. Pink Lily dit :

    L’étranger d ‘Albert Camus. Et contente de ne pas tomber sur « La peste ».

  81. Moi je dis prout …
    Et je ne me souviens pas … j’etais en 1èrel L en 1993 (ahem) , j’ai eu 14 … mais sur quel texte ????

  82. krakette dit :

    17/20 avec Oedipe roi de Sophocle j’avais adoré, mais je veux pas de housse j’ai pas d’I phone et j’aime pas trop zadig et voltaire :-]

  83. Angie dit :

    Justement, l’iphone 5 est en route. Ainsi que mon nouveau sac Z&V.

  84. Chris dit :

    Comme je suis trop vieille pour me souvenir je pousse direct Cindy Sander dans le Prout !

  85. muriel dit :

    C’était un texte de Victor Hugo bourré de métaphores sur la nature mais j’ai oublié le titre (c’était il y a 21 ans quand même…). En revanche, je me souviens parfaitement de l’otite carabinée que j’avais ce jour-là et de ma fièvre et des Snickers aussi que je mangeais pour ne pas trop puiser dans mes réserves… J’ai eu 13 ou 14… bref, j’étais contente de moi !

  86. Eloooo dit :

    Bonne question… pour ma part, c’etait Memoires d’Outre Tombes de Chateaubriand. Comme je me la suis pété en évoquant ses réminiscences au son de la grive!! Je m’en rappelle encore…
    Et avec un iphone 3 (shame on me!!), ca marche aussi?

  87. Laurence dit :

    je suis tombé sur Rousseau mais je ne sais plus quoi, alors que j’espérais tomber sur Candide de Voltaire !!! (là je crois que je vais être disqualifiée non ? :( )

    bon j’ai eu 8 , je ne comprenais pas pourquoi elle me parlait de siècle de lumière, alors que bon la bougie ça n’éclaire pas tant que ça.

    m’en fout je suis prof aujourd’hui et je peux me venger quand je veux, si je veux.

  88. Fillenrose dit :

    L’examinateur m’avait demandé de pré-sélectionner 3 textes et il a finalement choisi mon préféré : Une passante de Baudelaire. Des années plus tard, j’habite une rue Baudelaire ! (ça ne s’invente pas !)

    En lisant les différents commentaires, je me dis tout de même que les examinateurs des oraux sont un peu « formatés » : Baudelaire l’emporte haut la main, Candide de zadig n’est pas loin…

    Avis à celles qui passent le bac français bientôt : potassez cela les filles, ce sont des valeurs sûres !

    Si je gagne un étui, je upgrade mon iPhone ! (si je ne gagne pas, je me rachète les Fleurs du Mal)

    Merci de ce concours, c’est rigolo !

  89. Isa dit :

    Bac français: Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé. Le personnage s’apellait Pied d’Alu…bises, Isa

  90. Gaspacho dit :

    Alors au bac j’chais plus si c’était les Méditations poétiques de La Martine, une poétesse du XIXe, ou bien Les Fables de la fontaine (je sais plus c’est qui l’auteur mais toute façon on s’en fout parce qu’il est mort et qu’il a tout pompé sur des encore plus vieux qui avaient trimé pour lui.)

    Je ne connais plus mes verbes irréguliers non plus à cause que Mme Dupuis a fait sa dépression quand on en était à to bit;bite; bitten = mordre. En revanche j’aimais bien jadis le futur du verbe « aimer » en latin et mon petit doigt me dit que je n’étais pas la seule: amabo, amabis, amabit… (je précise pour ceux qu’y on pas pris l’option qu’il faut prononcer toutes les consonnes…)

    Comme ça le graveleux, c’est sanctionné dans ce temple de l’érudition, de la délicatesse et du bon goût?
    C’est pas très fair-play…

  91. Sab dit :

    Trop drôle : j’y ai pensé hier en rentrant dans mon lit. va savoir pourquoi. Les grands esprits?
    Donc Manon Lescaut de l’Abbé Prevost. La premiére fois. la deuxième fois les confessions de Roussrau. (j’ai passé trois fois le bac) D’ailleurs ça c’est terminé avec mes confessions et l’ examinatrice m’a donné un petit 10. Avec ce commentaire :Mademoiselle le bac n’est pas une fin en soi. Resultat final bac +5 et ce jour je viens de faire ma rentrée en M1 QHSE avec un cif. Alors je vais avoir une bonne raison de m’offrir un Iphone5??

  92. julie dit :

    bon alors si je me souviens bien mais peut être qu’en fait j’extrapole je suis tombée sur une chanson : Les vieux de Jacques Brel et en fait j’etais super contente parce que Jacques Brel j’le pratiquais depuis le bib’ (merci Moman)…en fait je me souviens plus du Hussard sur le toit pour le BEPC. Du coup pour les Vieux je suis moins sure…

  93. La Cruche dit :

    Je suis « tombée » sur Diderot, je ne me souviens plus du titre du livre… (mais bon, je te parle d’un temps que les moins de 20 ans, etc, etc…). Tu ne le demandes pas mais j’ai eu 14, j’en suis très fière ! J’réponds pour le fun j’ai pas de iphone tout court..
    (c’est amusant de lire les coms des autres !)

  94. emishifoo dit :

    Dom Juan m en souviens car j étais bien contente vu le reste du programme : )

  95. Amandine dit :

    Ah le Bac ! je suis tombé sur les « Lettres persanes » de Montesquieu.

  96. Isabelle dit :

    Candide de Voltaire ! Note : 15 ! Rien n’est si leste, si beau, si brillant…

  97. Ghislaine dit :

    Bonjour et merci pour ce concours. Après avoir  » saouler toute ma famille et amis » je voudrais tant avoir Paul Eluard le poème « Elle » lorsque l’examinatrice me la désigné …. Je n’en revenais pas et tellement surprise , j’ai oublié de commenter le titre ….mais  » Elle  » m’a donné la note de 13.

  98. zouillette dit :

    ah et bien un choix audacieux: un poème de françis ponge –> l’orange
    merci pour ce concours même si je n’ai pas (encore) d’iphone5

  99. Vanessa dit :

    Enfances de Nathalie Sarraute…. j’en garde un bon souvenir (du livre et du bac !), mais je n’ai pas d’iphone5 …. donc si je gagne ça sera juste pour crâner avec mon papillon de lumière

  100. Alors on va dire que c’était un texte des Confessions (intimes)(ah non merde je confonds avec mon émission de télé favorite) de JJ Rousseau, parce qu’en vrai j’ai complètement oublié. Par contre je n’ai pas oublié ma note: j’ai eu 16 à l’oral (et 18 à l’écrit). Ben quoi? Ça sert à quoi d’avoir des super notes si c’est pas pour se la péter ensuite??! Et quelle occasion tu me donnes!;) merci Violette. Bon j’espère que ça ne me pénalisera pas au concours de Zadig & Voltaire, le livre favori de notre cher ex ministre!!!mouarf mouarf!

  101. Calou dit :

    Houla, ça remonte à loin c’t’histoire!
    Ca va paraître « gros » pourtant c’est vrai de vrai, je suis tombée sur Candide de Voltaire (Il en fallait bien une hein?).
    Dernier chapitre à commenter et ce qu’évoquait pour moi « cultiver son jardin ».
    C’était la fin de l’ap-m. J’avais balisé comme une folle toute la journée et étais au bord de la crise de nerfs.
    Dernière à passer et là je me retrouve nez à nez avec le seul prof de Français « aware » à chemise hawaienne, style Antoine sur le retour.
    Ca m’a totalement déstressée et ça s’est finalement très bien passé.
    Je crois bien que je n’y avais pas repensé depuis une quinzaine d’années… comme quoi les blogs mode ;-)

  102. Mélissa dit :

    Pour moi c’était « si c’est un homme » de primo Lévi …

  103. Nadine dit :

    Le Rhinoceros de Ionesco……….

  104. Oh là là… c’était au XXè siècle !
    Tombée sur Le spleen de Baudelaire (Quand le ciel bas et lourd…) alors que je n’étais pas dépressive et que je connaissais par cœur Le rouge et le noir (in extenso); j’aurais pu faire un carton (avec des si…). Quand même eu 15 parce qu’à l’époque je parlais français.

  105. Bénédicte dit :

    Oh moi aussi Candide de Voltaire! Yen a de la même promo ici!
    Bisous!

  106. Emijolie dit :

    Les fleurs du mal de Baudelaire… Elles ne m’ont pas fait mal! Bons souvenirs de cette époque, la fête avec les copines le jour des résultats… A +

  107. Camille dit :

    Roméo et Juliette…La prof m’a saqué(?!) depuis je ne veux plus entendre parler de cette bête histoire qui en plus finis mal (sans interêt on nous gâche toute espérance de futur parfait avec les 3 marmots qui vont bien et le golden dans le jardin)… Je tente ma chance quand même on ne sait jamais…Ah et comme toujours j’ai bien ris avec les multiples choix possibles que tu nous as bien gentiment fournis.

  108. Lou dit :

    haha très bonne idée!!! Moi je suis tombée sur Fin de partie de Samuel Becket !!! qui c’est plutot bien passée haha allée pour ne pas être tombée sur ce bon vieux Voltaire je veux bien me la péter avec cette pochette !!

    Merci pour le concours :D
    Xoxoxoxo

  109. K. dit :

    Moi aussi je suis tombée sur la fin de Candide au bac de français, passé en 2005. Et j’ai eu… 17.
    Gros coup de bol je pense. Enfin je crois que j’avais bien compris le truc de cultiver son jardin, et puis quel grand philosophe en carton ce Pangloss!

  110. Cath dit :

    L’éducation sentimentale de Flaubert à l’écrit, j’ai limité les dégâts, et comble de l’horreur, alors que je maitrisais mon Baudelaire adoré sur le bout des doigts, un poème de Supervielle (beurk) à l’oral. Et en voyant la mine gourmande de l’examinateur, qui a commencé à me réciter le début du poème, j’ai compris que j’étais foutue… Ca mérite bien un étui d’iphone en cadeau de consolation, même si tout ça s’est passé il y a 25 ans !

  111. Micha dit :

    Parlez-moi des femmes dans « Bel Ami » de Maupassant… Mais je crois pas qu’il était question de look ou de vernis.

  112. BELLZOUZOU dit :

    bah! c’était Apollinaire, Mai le joli mai en barque sur le rhin dans Alcools, je crois(?) et Guillaume m’a toujours porté chance, hum.

  113. Vea dit :

    Ah Candide aussi et mon bac français date de 1977 ma bonne dame,

    Et j’ai eu 16 j’étais une littéraire en section C… Like an englishman in NY…

  114. Lapoisse dit :

    En L (pis après A1 à l’époque) donc très importante la matière.
    ON te jure que ça n’arrivera jms… et Si: ça arrive.
    Hors thème ET hors liste.
    Un extrait de 4 textes avec une question qui se résumait en un truc du genre « l’évocation de la mort des jeunes filles, son l’évolution du XVII au XIX ième ».
    La plaie. C’est peu de l’dire.
    Fallait connaître Léopoldine, Myrto l’autre jeune Tarentine et toutes ses consoeurs.
    Dur: très dur. Un bain de sang, ou plus exactement un joli bain de blanc qui pèsent lourd…..
    Pour me venger, je prendrai bien un papillon pour fiche sa latch’ à L’Albatros sur lequel je rêvais de tomber.
    Je déteste les oiseaux. Quels cons. Ils ne savent pas ce qu’ils me doivent!

  115. Zibeline dit :

    Les mouches de Sartre, j’ai eu du mal à retrouver !
    Rien que pour le souvenir merci du concours dame violette +

  116. Magalie dit :

    C’était « Les yeux d’Elsa » de Louis Aragon. Je ne m’en souviens pas très bien (c’était en 1995). Je sais juste que du haut de mes 17 ans, je trouvais ça très « neuneu ».

  117. eamimi dit :

    Pas d’iPhone 5 mais je me souviens de mon bac de français, c’était en 1999 et c’est l’Albatros de Baudelaire. Et j’ai cartonné …. comme quoi …. ça m’a pas servi à éviter les fOtes d’orthographe sur mon blog !

  118. Faustinette dit :

    non seulement j’ai pas d’Iphone TOUT COURT, mais en plus je ne me rappelle pas, mais alors pas DU TOUT du texte qui m’a valu un 8 à l’oral de français… je pense que j’avais oublié dès le lendemain d’ailleurs.
    Donc je joue pas, pour une fois!

  119. marje dit :

    Atala de Chateaubriand ! J’ai adoré …Je le relis régulièrement depuis. Merci pour ce concours.

  120. Mlleaussinon dit :

    J’ai patauge sévère pendant 20 bonnes minutes sur l’Etranger d’Albert Camus…
    La scène où il perd pieds, le soleil, le malaise, tout ça…

    J’étais muette, blême, transpirante…

    Ça s’est terminé par un « mademoiselle, vous auriez fait option théâtre vous auriez eu la moyenne, et même bien plus, tant votre prestation était bluffante, là, ce sera un 7/20… Et encore, je suis clément »

  121. AnoucheK dit :

    J’ai fait 10 pages sur « Oui-oui fait des tutos make up sur YouTube ».
    Je ne sais pas si tu l’as lu, c’est écrit entièrement au pinceau MUFE/fard turquoise et c’est syntaxiquement très riche (parfois, il y avait même des compléments circonstanciels de lieux).
    J’ai cartonné et j’ai gagné un abonnement d’un an à smoke eyes mag (cherche pas, ça n’existe plus, c’était trop tôt si tu veux mon avis).
    Par contre, j’ai loupé mon bac à l’oral, je suis tombée sur un texte de Rein Beau et malheureusement, je maîtrisais mieux le maquillage visage que le body painting (pourtant j’avais révisé en regardant les bronzés, mais ça n’a pas suffit).
    Je te laisse, il faut que j’aille finir ma permanente des sourcils.
    Merci pour le concours et passe le bonjour à Brian si tu le croises ! (on était en 4eme 6 ensemble)

  122. violette dit :

    Oh la la ! Merci à toutes, je me délecte avec vos commentaires ! Encore, encore !!

  123. Alice dit :

    Une pièce de théatre mais laquelle?

  124. HappyLilly dit :

    J’aimais le Français (qui me le rendait bien, j’étais en L). Mais je dois bien avouer que je ne me souviens plus vraiment de cette période.
    C’est un peu comme si mes neurones partirent cinq-cents et que sans aucun prompt renfort ils se virent 2 en arrivant au port!
    (je ne participe pas, je veux garder mon 4G encore un peu.)

  125. maxounette dit :

    et bien moi c’était un texte du livre de Maupassant « Pierre et Jean » , ça parlait de poisson , de nasse, un champ lexical sur la pêche …. j’ai eu 14 ma meilleure note en français de toute l’année 1999!!

  126. May dit :

    La nausée, de Sartre.
    Et dire que je l’ai choisi !

  127. estelle dit :

    L’assommoir de sieur Zola ou comment c’est moche de trop boire car tu finis mal!
    Arf de vieux souvenirs ma chère!

  128. simone dit :

    J’ai pas passé le bac, c’était en 68, un siècle.
    J’ai pas d’i- phone 5.
    Je ne concours pas mais je te kiffe toujours autant;

  129. amelie dit :

    aucun souvenir de cette épreuve, mon inconscient certainement!…mais 1Q94, c’est ce que je lis en ce moment, ça je m’en souviens!!….

  130. Marie Oll dit :

    Le Loup et L’agneau de Mister La Fontaine, j’en suis encore toute retournée…

  131. wilfing machine dit :

    Je me souviens pas, faut croire que je suis trop vieille… peut-être Manon Lescaut ? ou Lorenzaccio ? pff, je sais plus. En tout cas, c’est sûr que c’était pas Candide, j’y ai eu droit en seconde et ça, va savoir pourquoi, je m’en souviens !
    (c’est où la case Prout ?)

  132. Ccile dit :

    Ahah ! Comme « Flo », moi aussi j’ai eu droit au sujet sur les couleurs dans Tristan et Iseult, on a du passer le bac la même année !
    Bon par contre, moi j’avais pas été des masses inspirée… et je me souviens d’une grande stupeur générale dans la salle quand on a découvert les sujets !
    Souvenirs, souvenirs…
    Merci !

  133. ClOum dit :

    Que de bons souvenirs qui ressurgissent. Mesquinerie.
    Je suis tombée sur l’introduction des confessions de Rousseau, soit LE texte que j’ai révisé la veille.
    et ouai!
    Merci pour le concours en tous cas, j’ai hâte de gagner.
    Ah!

  134. Charlène dit :

    Alors moi c’était « Un Roi sans Divertissement » de Jean Giono. L’histoire d’un village de Haute-Provence bloqué par la neige un hiver, et qui voit apparaître un tueur psychopathe, qui prend son pied en répendant du sang rouge sur la neige blanche. Voilà, voilà, bonne nuit! Haha (en vrai ce bouquin reste un souvenir atroce).

  135. Hélène dit :

    Mémoires d’outre tombe chateaubriand et ouf car j’avais pas révisé la poésie ;-)

    Ca marche quand même avec l’iphone4 cette jolie pochette ?

  136. safia dit :

    Alcool : Appolinaire

  137. safia dit :

    ( sans les 2 p )

  138. Lancelot ou le chevalier de la charette, par Chrétien de Troyes. J’adorais pourtant le français, mais je pense que c’est à peu près le livre qui m’a le moins intéressée dans tout l’univers.
    Guenièvre, quoi, rien que son prénom j’en pouvais plus !

  139. Elle dit :

    L’autodafé…Ben oui Candide de Voltaire :(

  140. Le jeu de l’amour et du hasard par la FDJ (pardon… je voulais dire Marivaux… :-) )

  141. Patricia dit :

    Je ne joue pas non plus, j’ai pas d’I-Phone, dans ma compagne on ne sait même pas que ça existe. Je suis tombée sur Phère, j’ai été assez moyenne, mais par hasard on s’est découvert, avec l’examinatrice, une passion commune pour Colette, qui n’était pas au programme. Si bien que j’ai eu un beau 17. Si j’avais su, j’aurais rien révisé… Bises

  142. Patricia dit :

    Euh, pas compagne bien sûr, mais campagne (de compagne, je n’en ai pas non plus !). Et puis Phèdre, peut-être qu’elle tient à son d. Désolée !

  143. vu de ma cambrousse dit :

    Ionesco : La Cantatrice chauve , l’absurde c’était visiblement ce qu’il le me fallait car la note d’oral avait bien compensé la vautrée prise à l’écrit !!

  144. Sandrine dit :

    L’Etranger de Camus !!!!

    Je croise les doigts pour gagner, je serai obligée de changer mon vieil Iphone, mouah ah ah

  145. Kwol dit :

    Incroyable ! Je ne m’en souviens pas du tout. Rien. NAda. Le blanc total. J’ai eu 12, je crois, je n’en suis même plus ûre ! La preuve que mes priorités ont changé, il y a quelques années j’aurais répondu san shésitation, et là !!! rien.
    Je me souviens juste de mon prof de lettres qui prononçait » édipe » au lieu de Oeudipe, et qui avait l’air de tripper que tout le monde couche avec tout le monde dans cette famille bizarre !

  146. charlotte dit :

    oh que j’ai ri. je m’en souviens comme si c’était hier, en 92. « Comparez s’il vous plait mademoiselle la Princesse de Clèves et Aurélien d’Aragon, sur le thème de la rencontre ». Pointu et avant sarkozy.
    j’ai fait pffffff parce que j’avais une chemise à carreaux, un jean levis’s 501, je faisais 43 kilos et j’étais très rebelle dans ma tête. genre la princesse de clèves trop naze cette pouf qui se fait avoir

  147. charlotte dit :

    moi encore. je précise que je me souviens encore de la première phrase d’aurélien : « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide ». va comparer avec la princesse de clèves !

  148. Parrotcake dit :

    Diderot, Diderot, Dideot…mais quel texte? Cela remonte à loin (ouf!)

    Merci pour ce concours!

  149. Carine dit :

    Le mariage de Figaro… le monologue de la fin, le seul texte que je ne connaissais pas!! c’etait la loose !!

  150. coke dit :

    Mon fils est tombé sur… Candide de Voltaire au bac de français en juin (le seul texte qu’il avait révisé)…. et il a eu 16/20 ce chameau. Ca compte ?

  151. Charlie dit :

    Hello!
    Il y a déjà 5 ans, je suis tombée sur Les Métamorphoses d’Ovide, assez bon souvenir (comparé à d’autres matières, ahem…)
    Thx for the concours!

  152. Charlie dit :

    Hello!
    Il y a 5 ans (déjà) je suis tombée sur Les Métamorphoses d’Ovide. Bon souvenir (comparé à d’autres matières… ahem)
    Thx for the concours!

  153. Charlie dit :

    et mer*** BUG
    grrrrrr

  154. laura dit :

    Moi c’etait un texte de Victor HUGO, nous n’avions meme pas lu le livre en classe, juste etudie le texte …. en tout cas c’etait pas les misérables …. j’ai eu 10 ouf … rien de bien spéctaculaire … mais rapport de cause à effet ou pas mon fils s’appel Victor !!!!!
    Bonne journée

  155. olivia (à montreuil) dit :

    Et tes lectrices qui n’ont pas passé le bac, comment font-elles ?
    Ca serait pas un peu élitiste comme concours ?

  156. Apo dit :

    Je suis tombée sur un poème de Verlaine. Des 5 thèmes que j’avais dans ma besace, c’était de loin celui que j’aimais le moins, et comme c’était le moins original, notre prof nous avait dit qu’il y avait peu de chance pour qu’on tombe dessus (les profs en ayant généralement ras le bol de Verlaine et de ses fêtes galantes au bout du 37e élève). Je dois être la seule de la classe à être tombée là-dessus (on avait une prof top et les autres thèmes étaient franchement sympa), je m’en suis pas mal sortie, j’ai eu 15 (merci ma prof top).
    Ma chance a tourné à l’écrit car je suis tombée sur un conte de Perrault génial et j’ai eu 18, je crois la meilleure note de tte ma vie en français (ce qui tombait plutôt bien vous l’admettrez).
    Voilà voilà, là je pense que là vous saurez tout sur mon bac de français :-)

    Merci pour le concours !

  157. Catptitpois dit :

    Pour moi c’était les confessions de JJ Rousseau…

  158. Kalliope dit :

    « La petite au chapeau de feutre », extrait de l’Amant de Marguerite Duras. J’adorais ce texte, un pur moment de bonheur !

  159. Camille dit :

    Aie aie aie! « La guerre de Troie n’aura pas lieu »…. et je ne l’avais même pas lu!

  160. Judith dit :

    un poème de Baudelaire. Le SEUL truc que je ne voulais pas avoir, donc j’ai zappé le titre d’une force… J’avais surtout potassé Don Juan et Huis Clos. Pas de bol. (mais en latin, l’année suivante, j’ai déchiré !)

  161. Céline dit :

    Le Rouge et le Noir, un gros coup de bol !

    bonne journée

  162. Amaranthe dit :

    Oh mon dieu. Je ne m’en souviens plus. J’avais eu 19. Mais je ne m’en souviens plus!! Comment j’ai fais pour oublier ça, c’était ma matière préférée (ben quoi?) !
    Sinon je me rappelle que j’avais fait un super commentaire composé (c’était trop bien, les commentaires composés) (ben quoi??) sur « Tobie des marais » de Sylvie Germain. J’avais été applaudie, par la prof et toute la classe de terminale, c’était le plus beau jour de ma vie lycéenne (oui bon ça va!) (non mais sinon j’étais nulle en math hein)
    A part ça je kiffe cet étui ! (ça se sent que j’ai abandonné les commentaires composés là ou pas?)

  163. Anne-Claire Cornee dit :

    Bonjour, pour ma part, disons que je n’étais pas fan de cette matière donc pas trop emballée pour passer le bac, et Le Cid est apparu : »O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ? » C’était à peu pres ma réaction…

    Sinon une idée de bouquin, je suis en train de lire la trilogie de « Fifty Shades of Grey », de E.L. James, la version est en anglais pour l’instant mais je la conseille fortement. Ils ont deja commencé une adaptation pour le cinéma…can’t wait!

  164. Vaness dit :

    Bon ça commence à dater tout ça mais je m’en souviens comme
    Si c’était hier: le poème Le lac de Lamartine… Et j’avais en une très bonne note, ça mérite bien une petite coque d’iphone Zadig et Voltaire non ?? Hum hum

  165. Pauline Genevois dit :

    Je suis tombée sur candide en 2004, j’ai assuré 16!! Pour me récompenser 8 ans après je mérite bien une petite coque de iPhone non ;) bisous

  166. Thémis dit :

    Dom Juan de Molière. J’avais eu une super note (merci my super prof de français qui m’a fait passer une année géniale dans cette matière).
    En fait c’était juste pour crâner j’en veux pas de l’étui vu que j’ai pas d’Iphone (PROUT) !

  167. Rozenn dit :

    J’ai découvert votre blog il y a peu et je me délecte de chacun de vos posts!
    Pour moi c’était « Supplément au voyege de Bougainville » de Diderot avec si mes souvenirs sont bons un dialogue haletant entre A et B… tout un programme! Je réponds à votre question car cela me permet de sortir de mon sous-marin, toutefois n’ayant pas d’i-phone (bouh, pas bien!) je laisse la pochette à d’autres!
    Bon après-midi!

  168. violette dit :

    Bienvenue Rozenn !

  169. Emilie from Toulouse dit :

    Phèdre, de ce cher Jean Racine! Ca ne rajeunit pas de repartir dans de tels souvenirs…
    Bonne journée, à vendredi donc!

  170. boops dit :

    Les Looses Persannes de Montesquiiouu…
    Un grand moment de solitude, what else ?
    Merci et bon aprem

  171. tatadidi dit :

    Les lettres Persanes de Montesquieu

  172. Pauline dit :

    Je ne sais plus vraiment… il me semble que c’était les Confessions de J-J Rousseau !!!
    Bises

  173. Laurine dit :

    Mon oral s’étant déroulé d’une manière tout à fait … catastrophique, il se termina tout aussi mal. La prof me demande alors comment se termine Candide … Je m’avais pas fini le livre MAIS j’avais été brièvement livre sur internet comme s’achevait le bouquin – en somme pas assez pour la convaincre !

  174. Marie dit :

    Les confessions de Rouseau, quelle horreur lee bac français ! C’etait il y a un petit moment déjà et pas mon meilleur souvenir !! Mais il me semble avoir eu la moyenne ! Ouf !

  175. La réprésente officielle du monde merveilleux de la coiffure dit :

    Alors là je vais te dire que je mérite largement de l’avoir ton bidule à iphone parce que je me souviens que je suis tombée sur Phédre et que j’ai eu 16….. Et vu mes antécédents médicaux ( AVC y a 2 ans et demi ), crois moi que c’est un exploit que je viens de réaliser là !!
    ( t’as vu comment ça fait dramatique là d’un coup ?!?! )
    ( c’est vrai en + ! )

    Voilà madame !

  176. La représentente officielle du monde merveilleux de la coiffure dit :

    Bordel j’en ai fait une faute à mon nom ! L’émotion !!!!!

  177. zolyn dit :

    JJ rousseau et ses confessions !

  178. galliane dit :

    Bon, ben je vais te dire « Ethiopiques » de Léopold Sédar Senghor. Et pour la peine, te citer un ou deux vers :
    « Je ne sais en quel temps c’était, je confonds toujours l’enfance et l’Eden,
    Comme je confonds la mort et la vie,
    Un pont de douceur les relie ».
    (J’ai toujours aimé ce passage, du coup il est imprimé dans ma mémoire depuis la 1re).

  179. nesto dit :

    un peu que je m’en souviens j’ai tt déchiré en français (par contre en maths c’était moins glorieux, la prof a du venir au tableau m’aider ^^ ) j’ai passé l’oral sur un extrait du roman « la disparition » de Perec, l’examinateur m’avait laissé choisir le texte, coup de bol c’était son auteur préféré, j’ai parlé 5′ et j’ai eu 18 ^^
    euh par contre j’ai pas d’iphone (juste un samsung) ms ça m’a fait du bien d eme prendre un tit coup de vieux dès le matin, tiens!

  180. Juliana dit :

    Je tente ma chance !
    Incipit de L’oeuvre, de Emile Zola.
    :)

  181. Tyllandsa dit :

    Millésime 1998, bac L : Rousseau « Les confessions » Livres 1 à 4… c’est à dire la partie où il t’explique que la vie bucolique à la campagne et les parties fines à trois dans les champs en ramassant les cerises… ben y’a que çà d’vrai! :)

    Je me rappellerai TOU-JOURS la tête pincée de ma prof de français coincée de l’époque quand elle cherchait à expliquer l’essence de ces métaphores champêtres! Jouissif!
    J’en ai toujours gardé une tendresse particulière pour cet auteur :)

  182. Rosanane dit :

    Je ne joue pas (car pas d’iphone honte à moi !) mais à l’oral de français je suis tombée sur « A la recherche du temps perdu » de Proust, le seul que je n’avais pas révisé (comme beaucoup j’ai l’impression) et pas lu… Je suis tombée sur le passage de la madeleine, j’ai répété la même chose pendant 1/4 d’heure. Je suis sortie tout en pleurs, en rentrant ma mère (qui n’a pas lu Proust) me voit dans cet état et me sort toute innocente « oh ma chérie, j’ai acheté des madeleines t’en veux une ? »… Elle n’en achetait jamais habituellement mais ça m’a fait rire et au final j’a eu 10 !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.